marjojo Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 En ce qui concerne les mots à apprendre, au début il y a que les mots outils ? les dictées sont surtout des dictées de syllabes non ?
Thursday Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Non, franchement l'anglais j'ai pas eu le temps l'année dernière et là je ne vois pas où le caser... Je préfère me réserver un créneau de production d'écrits chaque jour. Par contre là je me retrouve quand même avec seulement 1h10 de lecture par jour, ça me semble peu ? Je ne sais pas où en ajouter, à part à supprimer mes créneaux littérature ... c'est un vrai casse-tête/ Alors, voici un essai pour mon emploi du temps. Ce qui m'a posée problème c'est de réserver un créneau spécifique pour la production d'écrits et la grammaire car l'an dernier je faisais tout avec le manuel de lecture donc c'était inclus dans mon créneau général de lecture. Il n'y a pas assez d'EPS mais je vais avoir piscine, je ne sais pas encore quand, et un intervenant donc ça va bouger mais si déjà j'arrive à faire 1 heure d'EPS en période 1 je serai contente. Après je ne sais pas s'il y a assez de lecture dans ma journée (code, phono, dictée)... cela fait en 1h20 par jour... Sachant que la production d'écrits et la lecture sont quand même liés.. qu'en pensez-vous? Moi je m'arrache les cheveux, là il faut que j'aille prendre un peu l'air!! Merci par avance pour votre avis. Ton emploi du temps ressemble beaucoup au mien. Sauf que ... pas de langues vivantes chez toi ?
nathoune54 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 La lecture c'est aussi les consignes, les mots d'écriture, la découverte du monde...
Thursday Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 La lecture c'est aussi les consignes, les mots d'écriture, la découverte du monde... Je suis d'accord, mais c'est peut être plus vrai à partir d'une certaine période... pour un début d'année je ne sais pas... Là j'ai refait un peu mais ça ne change pas grand chose au final: ça me fait 1h30 de lecture par jour. Par semaine ça donne: lecture: 6 heures (5h50 en fait) écriture: 1 heure Production d'écrits : 1 h Grammaire : 30 min Littérature/ Compréhension( voc) : 1 heure (Puis chant/ poésie : 30 min/ semaine). Qu'en pensez vous ?
nathoune54 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Sincèrement je n''ai pas compté..au début je mis etout sur la lecture, ils deviennent pour une partie vite autonomes. Par contre j'ai deux heures d'écriture puis puis 1h30 (mars/avril) . Littérature je dois avoir plus car j'ai bien 1h de compréhension + les lectures offertes qui permettent de lier à notre texte du moment et de comparer parler ....mais bon..moi ....les horaires.... ce qui comtpe ce sont les élèves. Je vais pas me prendre la tête. En fonction d'eux je vois au fur et à mesure ce dont ils otn beosin. Déstresse
Thursday Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Merci pour ta réponse, je regarderai encore ça demain å tête reposėe. Tu dis tout miser sur la lecture du coup tu prends le temps sur quelles matières? Mon problème est que l'an dernier comme c'était mon premier cp j'ai fait bcp de français et de maths, au détriment du reste.... Donc lå j'aimerais éviter de tomber à nouveau dans le piège en essayant de suivre le plus possible mon EdT...
nathoune54 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages....
ptitloir Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 En ce qui concerne les mots à apprendre, au début il y a que les mots outils ? les dictées sont surtout des dictées de syllabes non ? Au début, (genre les 2/3 premières semaines) je ne fais que des dictées de syllabes, oui, mais très très vite je rajoute quelques mots outils parmi les plus simples et pratiques, mais je fais aussi en même temps des mots encodables via les phonèmes déjà vus (Lili, ara, par exemple, puisque j'utilise Taoki). Je suis en ZEP et j'ai souvent quelques élèves qui ont tendance à baisser les bras parce qu'ils se font une montagne de ce qui n'est qu'une colline, donc ça les rassure que non, il n'y a que le "un" à apprendre, le "ara", lui, s'ils écoutent bien ils savent déjà l'écrire ;p Merci pour ta réponse, je regarderai encore ça demain å tête reposėe. Tu dis tout miser sur la lecture du coup tu prends le temps sur quelles matières? Mon problème est que l'an dernier comme c'était mon premier cp j'ai fait bcp de français et de maths, au détriment du reste.... Donc lå j'aimerais éviter de tomber à nouveau dans le piège en essayant de suivre le plus possible mon EdT... Je suis d'accord à la fois avec toi et avec Nathoune54. Moi aussi, ma première année en CP, j'avais eu tendance à passer à côté des autres matières que maths et français. Mais, Nathoune a raison, à mon avis, il faut être souple et s'adapter car un élève de CP évolue très vite sur l'année (en ça, je trouve que le CP ressemble encore vachement à la maternelle où en juin on ne reconnait plus les PS entrés en septembre !). La solution qui me convient, perso, c'est de changer mon emploi du temps à chaque période (et comme j'ai un intervenant en sport sur 1 période seulement, ça arrange aussi). Ainsi, je mets, moi aussi, le paquet sur la lecture et l'écriture en Français en début d'année : je fais peu de séances de production d'écrit "pure", pareil pour l'étude de la langue. Et je prends allègrement du temps horaire sur les maths, l'EPS, l'art et l'anglais. En fin d'année, par contre, je suis au taquet en mathématiques, j'ai des plages régulières pour la production d'écrit, je prends plus de temps pour l'art plastique et je fais vachement plus d'EPS (ça tombe bien, la météo est aussi souvent plus propice à faire sport dans la cour !). Bon, cela dit, j'ai aussi les mêmes affres que toi et je viens de modifier (encore) mon emploi du temps Par, contre, juré, promis, je n'y touche plus !
barbabelle Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages.... Idem. C'est pour ça que dans mon emploi du temps, je ne précise pas: je mets français, maths, anglais, DM, AV, EPS... C'est après sur ton CJ que tu peux préciser. Pour la DDM, c'est vraiment léger au premier trimestre car j'axe tout sur la lecture.
marjojo Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 J'ai fini mes fiches sons pour la période 1 , c'est pas grand chose mais ça fait du bien ! Il y a quand même des phrases que je trouve bizarre chez Taoki ! Je n'ai pas intégré mes mots outils dans les fiches, on les collera au fur et à mesure sur une feuille qui restera dans le lutin partie "mes outils" Il faudrait que je mette au propre mon emploi du temps aussi et surtout que je fasse mon cahier journal pour la première semaine !
emapi Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages.... Idem. C'est pour ça que dans mon emploi du temps, je ne précise pas: je mets français, maths, anglais, DM, AV, EPS... C'est après sur ton CJ que tu peux préciser. Pour la DDM, c'est vraiment léger au premier trimestre car j'axe tout sur la lecture. Comme Barbabelle, je ne précise pas plus que ça sur l'emploi du temps.
S24 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Quelqu'un travaille-t-il avec Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot ? Cela m'intéresserait d'échanger sur les situations proposées.
Messages recommandés