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Posté(e)

A moi de partager... J'ai enfin fait mon EDT. Il vaut ce qu'il vaut.

Leaurette 17: je n'ai pas fait une grande plage d'atelier tournant car je crains que ça ne soit trop long pour les enfants et pour moi. De l'agitation, de l'énervement, en ZEP on a pas besoin de ça!!!!

Avis, critiques tout est bon à prendre!

Emploi du temps 2013.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES à partir de septembre prochain en PS MS (24 PS - 9 MS).

Je devais avoir jusqu'à maintenant que des PS mais j'ai appris ce matin que j'vais des MS en plus.

Commençant donc tout juste dans le métier, je me pose beaucoup de questions diverses et variées!

J'aurais donc voulu un peu de votre aide notamment en ce qui concerne des idées de thèmes, d'albums à travailler pour la 1ère période? J'ai pensé commencer à travailler à partir d'un album sur le thème de la rentrée, comme Non, non, non, ou encore Calinours va à l'école ou autres... Mais ayant aussi des MS, et même s'ils ne sont pas nombreux, est ce que le thème de la rentrée ne serait pas un peu "lourd" pour eux?

J'aurais vraiment besoin de vos conseils, je suis un peu perdue, je ne sais pas ce qui est le plus conseillé sachant que mes PS sont beaucoup plus nombreux...

Merci d'avance pour vos conseils précieux!!

Posté(e)

Perso l'année dernière, j'avais des PS-MS et j'ai bossé sur Calinours va à l'école. Je pense que y a pas de soucis.

Par contre cette année j'ai des MS-GS (des MS donc, d'où le fait que je jette un coup d'oeil sur ce forum), et je me dis que mes GS n'ont peut etre pas envie d'en entendre parler pour la troisième fois, et puis surtout je crois que je vais bosser sur le moyen-age toute l'année, en commencant avec les princes et les princesses dans les contes, donc cette année pas de travail sur la rentrée!

Posté(e)

J'aurais donc voulu un peu de votre aide notamment en ce qui concerne des idées de thèmes, d'albums à travailler pour la 1ère période? J'ai pensé commencer à travailler à partir d'un album sur le thème de la rentrée, comme Non, non, non, ou encore Calinours va à l'école ou autres... Mais ayant aussi des MS, et même s'ils ne sont pas nombreux, est ce que le thème de la rentrée ne serait pas un peu "lourd" pour eux?

C'est une très bonne idée au contraire.

Posté(e)

D'accord, merci pour vos réponses!

J'aurais d'autres petites questions de débutante :-)

Quand peut-on commencer à lire et exploiter l'album avec les élèves? Dès la 1ère semaine?

Il vaut mieux que l'album touche à tous les domaines ou pas forcément? Surtout en 1ère période où je pense que c'est le devenir élève qui est le plus important

Et enfin, environ combien de temps passez vous sur un album? Ou combien d'albums voyez-vous avec les élèves sur une période donnée?

Je sais que ce sont des questions qui vont sûrement vous paraitre bêtes et ça m'éclairerait tout de même énormément!

Merci!

Posté(e)

Commencer à travailler sur un album qui parle de rentrée scolaire, j'ai toujours eu du mal, à moins d'avoir un objectif plus précis, je pense par exemple à "l'école de léon" pour aborder les règles de la classe.

Dans la Classe Maternelle qui vient de sortir, tu as un dossier sur "je veux pas aller à l'école",, pas obligé de l'acheter, tu peux le feuilleter avant...

mat130901_large.jpg

Plus ça va, moins je travaille à partir d'album, je bosse plutôt sur un thème, dans lequel viennent se greffer des albums en rapport avec le thème.

Je trouve cette manière de faire plus souple.

En ce qui concerne la durée, il est difficile de la prévoir à l'avance, si les gamins accrochent bien, on exploite à fond, et on peut même trouver des suites... si on sent que ça n'accroche pas, autant passer à autre chose. Maintenant, je comprends bien que lorsque tu prépares ta classe, tu as envie de savoir sur combien de temps miser, donne-toi une durée minimum, peut-être 2 ou trois semaines, et tu ajustes le tir en cours de route...

Edit : je viens de voir que tu auras des PS / MS avec majorité de PS à la rentrée, il vaut mieux oublier le livre ci-dessus ainsi que l'école de Léon, trop difficile, tu peux opter pour un album proche des doudous de l'enfant, genre Tchoupi, petit ours brun, etc... ça peux aider à dédramatiser une rentrée.

Plus d'infos sur quelques albums de rentrée, via le mail en signature ;)

Posté(e)

Merci Moustache pour ces précisions!

Je pense aussi qu'il est souvent difficile de prévoir à l'avance les durées mais comme tu dis, on aime bien aussi savoir à peu près pour se donner une idée.

Du coup, comme albums sur le thème de la rentrée, est ce que non, non, non est une bonne idée? Car je partirai bien sur celui là... Ou alors faire un réseau de différents albums sur ce même thème.

Merci pour le lien, je vais aller voir ;)

Commencer à travailler sur un album qui parle de rentrée scolaire, j'ai toujours eu du mal, à moins d'avoir un objectif plus précis, je pense par exemple à "l'école de léon" pour aborder les règles de la classe.

Dans la Classe Maternelle qui vient de sortir, tu as un dossier sur "je veux pas aller à l'école",, pas obligé de l'acheter, tu peux le feuilleter avant...

mat130901_large.jpg

Plus ça va, moins je travaille à partir d'album, je bosse plutôt sur un thème, dans lequel viennent se greffer des albums en rapport avec le thème.

Je trouve cette manière de faire plus souple.

En ce qui concerne la durée, il est difficile de la prévoir à l'avance, si les gamins accrochent bien, on exploite à fond, et on peut même trouver des suites... si on sent que ça n'accroche pas, autant passer à autre chose. Maintenant, je comprends bien que lorsque tu prépares ta classe, tu as envie de savoir sur combien de temps miser, donne-toi une durée minimum, peut-être 2 ou trois semaines, et tu ajustes le tir en cours de route...

Edit : je viens de voir que tu auras des PS / MS avec majorité de PS à la rentrée, il vaut mieux oublier le livre ci-dessus ainsi que l'école de Léon, trop difficile, tu peux opter pour un album proche des doudous de l'enfant, genre Tchoupi, petit ours brun, etc... ça peux aider à dédramatiser une rentrée.

Plus d'infos sur quelques albums de rentrée, via le mail en signature ;)

Posté(e)

La première semaine, il est inutile de démarrer ton thème avec les PS.

Un autre livre, plus attractif, captera plus l'attention des PS (et fera peut être cesser les pleurs) que "non, non, non" que tu peux réserver éventuellement à tes MS l'aprem (mais c'est pas indispensable non plus). Perso j'utilise un "Spot le petit chien" qui s'est caché et que l'on cherche inlassablement tous les jours.

Le mieux c'est de ne rien prévoir en terme de temps... Tu peux préparer tes activités, mais tu les inscriras au fur et à mesure, quand tu sentiras que les enfants sont prêts (après une semaine, souvent c'est possible, sauf incidents susceptibles d'arriver et qui peuvent perturber le programme que j'ai choisi).

C'est certes une drôle de façon de concevoir la chose, mais c'est pour moi, la meilleure façon de faire (rien ne sert de courir, il faut savoir partir à temps...)

Du coup, comme albums sur le thème de la rentrée, est ce que non, non, non est une bonne idée? Car je partirai bien sur celui là... Ou alors faire un réseau de différents albums sur ce même thème.

Posté(e)

Merci Natachalala.

Ta façon de faire me parait être une bonne façon! je vais essayer de suivre les différents conseils que j'ai eu.

J'ai aussi prévu d'avoir une mascotte (ours en peluche), je ne sais pas encore quel nom je vais lui donner et quand est-ce que je vais la présenter aux élèves et comment... Je pense certainement par une lettre envoyée par ce petit ours en peluche.

Autre question... Durant la 1ère période, est-ce que l'on fait déjà de la découverte du monde avec les PS? Et les MS?

Je crois des fois que je m'attache trop à savoir quoi faire concrétement en début d'année alors que c'est surement très aléatoire...

Posté(e)

bonjour,

voilà je suis à jour de la lecture du sujet et voici ma première contributuin, mon emploi du temps pour les premiers temps (j'ai noté premier trimestre mais cela dépendra surtout du besoin de sommeil de mes élèves l'après midi...).

j'aurai normalement 3 ou 4 ps seulement l'après midi pour commencer, les Ms étaient encore tous dormeurs en fin de ps ...à voir.

cette année, compte-tenu des effectifs et la configuration, on commence les décloisonnements avec les collègues d'où une plage spécifique pendant laquelle je ne pourrai pas trvailler avec mes élèves.

je ne sais pas travailler en faisant une organisation à la semaine avec des intitulés "prédéfinis" comme en élémentaire type lundi psci en premier puis langage etc... je "case" mes ateliers et les apprentissages en fonction des besoins et des "projets" en cours(et aussi en fonction du besoin d'accompagnement lors des différentes activités!). c'est pour cela que les domaines ne sont pas spécifiés sur mon emploi du temps. Je peux passer quinze jour à faire surtout de la DM et ensuite plus de langage, j'essaie d'équilibrer...mais il n'y a pas d'équilibre parfait!

je compte mettre cette organisation en place la deuxième ou la troisième semaine..au début, ce sera plus "cool" histoire de prendre le rythme.

mes groupes sont fixes...cela fait gagner du temps pour la mise en activité.

les ms et ps sont rarement "mélangés"...j'avoue que j'ai peur de me lancer dans la constitution de groupes par "niveau". cela veut dire constituer des groupes différents pour chaque activité? ça doit être un vrai casse-tête, non? mais je veux bien que vous me disiez comment vous faites , concrètement, pour celles qui le pratique!

en somme j'ai une pratique très "classique"...mais suis partante pour la faire évoluer...mais doucement car les grands chamboulements me font perdre tous mes moyens :-(

là je m'en vais faire un peu de peinture (pour me changer les idées) puis je m'atellerai aux affichages pour les rituels et les étiquettes de présence.

mes programmations sont faites (je garde les mêmes que l'année dernière, je fais quelques modifications en cours d'année...mais globalement, elles me vont bien!).

edt 2013.docx

merci de me faire part de vos remarques (+ ou -) !!

Posté(e)

Merci Toupiti69 pour ton avis.

Vu que je commence tout juste dans le métier, je ne suis malheureusement pas d'une aide pour les questions que tu tu poses... Car tes questions je me les pose forcément aussi...

Par contre, est-ce qu'il serait possible que je jette un coup d'oeil sur tes programmations? :-/ J'ai celles de PS mais vu que j'ai appris hier que j'avais 9 MS en plus, ca me fait du coup ça à penser aussi. Je me sens un peu surpassée et m'attache à faire les choses bien étant PES cette année.

Merci beaucoup!

Posté(e)

Bonjour,

Toupiti69, qui fait agir et s'exprimer avec son corps pour les ps?

J'ai du mal à comprendre la répartition des groupes.Que signifie L et M ?

Je vais également travailler sur l'album " non,non et non" à partir de la 2é semaine et j'ai pour mascotte un ours en peluche.

J'aimerais bien aussi voir des programmations car je ne suis pas sûre de bien savoir les faire.

Et je suis étonnée de voir que les PES ont aussi des classes de ps-ms, car notre inspectrice nous l'a refusé.

Voici l'emploi du temps que j'ai prévu,si quelqu'un peut me donner son avis, cela me ferait plaisir car je dois être inspectée cette année.

Merci beaucoup!

emploi du temps ps_ms(1).docx

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