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Posté(e)

je vais aussi je pense travailler sur les doudous mais pas tout de suite, quand j'aurai fini mes éval diagnostiques, comme ça je pourrai le matin ouvrir un atelier avec ATSEM et un avec moi ...

là je ne pense avoir qu'un seul atelier ATSEM le matin , moi en éval diagnostique en individuel , les autres sur des jeux libres type perles , puzzles, clipo, BCD, flexo... sans contrainte sauf d'être capable de jouer avec les autres calmement

ça va me faire bizarre, vais VRAIMENT avoir l'impression de ne rien faire!! mais je crois qu'il faut vraiment en passer par là !

Je réajusterai mes ateliers autonomes si je vois que c'est suffisant...

Bref la première semaine c'est clair qu'on ne va vraiment pas faire quand chose! lol

Posté(e)

petit coucou du jour

ici ca stagne, va vraiment falloir que je m'y mette un jour!!!

j'ai pas retenu tout ce que j'ai lu mais j'ai vu qu'il y avait eu plusieurs contributions interessantes

pour ma part je bloque totalement sur la facon de faire mes progressions et programations: je souhaite fcontionner avec des ateliers echelonnés type "maternailes" est-ce que certaines ici vont le faire et on des exemples concrets de prog a partager? est-ce que je fais des progressions séparées ou pas?

bref c'est pas ma première année( du moins mon premier post) mais c'est ma première classe a moi et je suis en train de me demander si j'aurai pas du rester ZIL lol

bon je vais faire un tour sur le forum piocher des idées ailleurs

Posté(e)

Je vous lis depuis un moment, j'ai tellement lu, que j'ai l'impression de m'être éparpillée.

Je suis T2, après une absence d'activité de 3 ans, jamais de mater, et avec une ouverture de classe en prime. Ma classe est vide, j'ai pu acheté quelques bricoles en brocante mais' rien qui fasse de ma classe un lieu attrayant. Déjà ça c'est un problème ! J'accorde une immense importance aux coins jeux et là je ne vais pas pouvoir proposer grand chose.

J'ai tous les bouquins, accès PS / MS, retz (graphisme MS et PS / ronde et jeux dansés + les arts plastiques à l'école maternelle). En dépit, du matériel que j'ai à la maison je n'arrive pas à structurer l'ensemble, à y mettre du sens.

Je suis assez d'accord avec Moustache, sur l'idée de partir d'un projet plutôt que d'album, néanmoins je compte gérer la première semaine avec l'album de stéphanie Blake, j'ai d'ailleurs le numéro "la classe" mais je n'accroche pas aux fiches proposées.

Je n'ai toujours pas élaborée mes progressions et ce n'est pas faute de me torturée l'esprit :/

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES à partir de septembre prochain en PS MS (24 PS - 9 MS).

Je devais avoir jusqu'à maintenant que des PS mais j'ai appris ce matin que j'vais des MS en plus.

Commençant donc tout juste dans le métier, je me pose beaucoup de questions diverses et variées!

J'aurais donc voulu un peu de votre aide notamment en ce qui concerne des idées de thèmes, d'albums à travailler pour la 1ère période? J'ai pensé commencer à travailler à partir d'un album sur le thème de la rentrée, comme Non, non, non, ou encore Calinours va à l'école ou autres... Mais ayant aussi des MS, et même s'ils ne sont pas nombreux, est ce que le thème de la rentrée ne serait pas un peu "lourd" pour eux?

J'aurais vraiment besoin de vos conseils, je suis un peu perdue, je ne sais pas ce qui est le plus conseillé sachant que mes PS sont beaucoup plus nombreux...

Merci d'avance pour vos conseils précieux!!

Je crois qu'au contraire le thème de la rentrée pour les MS c'est bien, ce sera peut être leur premiere rentrée "sereine" vu comme c'est dur parfois en PS!

Je vais aussi faire ce thème les 2 premieres semaines avec plusieurs albums et activités à partir de ces albums.

Ensuite je vais je pense faire un thème autour des pommes & fruits d'automnes.

Question pratique, le jour de la rentrée, vous mettez des colliers ou des étiquettes aux PS? J'ai peur de ne pas savoir les nommer, je me dis que ça serait utile, avec le nom de la classe par exemple...

Posté(e)

Ca a été la grande question l'an dernier : étiquettes ou pas !

Et puis finalement, on a rien mis et ça a roulé sans aucun problème. Mieux, on les connaissait tous bien plus rapidement donc je pense que cette année, on fera pareil :)

Posté(e)

je vais aussi je pense travailler sur les doudous mais pas tout de suite, quand j'aurai fini mes éval diagnostiques, comme ça je pourrai le matin ouvrir un atelier avec ATSEM et un avec moi ...

là je ne pense avoir qu'un seul atelier ATSEM le matin , moi en éval diagnostique en individuel , les autres sur des jeux libres type perles , puzzles, clipo, BCD, flexo... sans contrainte sauf d'être capable de jouer avec les autres calmement

ça va me faire bizarre, vais VRAIMENT avoir l'impression de ne rien faire!! mais je crois qu'il faut vraiment en passer par là !

Je réajusterai mes ateliers autonomes si je vois que c'est suffisant...

Bref la première semaine c'est clair qu'on ne va vraiment pas faire quand chose! lol

dis-moi , as-tu mis en forme ce que tu comptais évaluer ? Si c'est le cas, on peut y jeter un coup d'oeil .chaque année je me pose la question, je change car je ne trouve pas ce qui me conviendrait...

pour moi pas d'étiquettes non plus.

il faut dire que je connais déjà la moitié de mes élèves les ayant déjà eu l'année dernière!

et les ps, je les ai accueilli en fin d'année dernière "individuellement" à raison de 1 ou deux enfants par matinée. je fais ça depuis 2 ans et cela permet de faire connaissance plus sereinement avec chacun des nouveaux. et puis, cela leur donne des repères, aide à préparer la rentrée. en plus je demande des photos des enfants aux parents à ce moment , du coup en faisant mes étiquettes présence , et bien...je révise les prénoms!!

Posté(e)

Bref la première semaine c'est clair qu'on ne va vraiment pas faire quand chose! lol

Moi je sais pas avance que je vais cuite de fatigue dès 11 h du matin... Les enfants aussi, peut être même avant.

Arrêtez de culpabiliser en croyant que vous n'allez rien faire !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir une classe de PS/ MS après 12 ans de CP et le moins que l'on puisse dire c'est que le mois d'août aura été studieux! A 11 jours de la rentrée, le stress monte et parfois je me dis que j'aurais peut-être du rester en CP...

Quoi qu'il en soit, je vous soumets ma première ébauche d'emploi du temps. Si quelqu'un voulait bien me donner son avis, ce serait sympa.

Quelle doit être la durée d'un atelier? Pensez-vous que je puisse faire 2 ateliers le matin + motricité et 2 ateliers l'après-midi+ décloisonnement? Je ne me rends pas trop compte...

Je vous joins également ma grille de préparation d'ateliers à remplir tous les deux jours.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

EMPLOI DU TEMPS version n°1.docx

grille pour l'organisation des ateliers.docx

Posté(e)

Anne clairelouise, j'ai fait 7 ans de CP ou GS/CP, voire CP/CE1/CE2....et là je m'éclate en PS/MS depuis 2 ans déjà !!!!!!! Si tu aimes l'animation et la patouille tu vas être largement servie !!!!! par contre question patience, il en faut beaucoup !

Merci pour ton partage, je n'arrive pas à ouvrir ta grille pour atelier, mon "word" me met "erreur".... ?

Je vous envoie ensuite mon EDT de l'année dernière...... il faut que je refasse tout pour cause de passage à 4,5 jours !!!! (ah aha ah !) Donc autant que mes vieux trucs servent !!!!!

Posté(e)

Je le trouve pas mal du tout ton emploi du temps! je vois qu'il y a un reste d'élémentaire , tu travailles par domaine. L'année dernière je voulais fonctionner comme ça ... je voulais pousser le vice à travailler la même compétence au même moment de façons différentes mais je me suis arrachée les cheveux à trouver 4 ateliers différents permettant d'arriver à la même compétence! du coup j'ai bossé par domaine et s'était nettement mieux ! le matin surtout la découverte de l'écrit (lecture/ graphisme/ écriture) + PSIC l'après midi DDM maths + PSIC au besoin... mais bon j'avais des MS/GS..

Là je tente une nouvelle manière de fonctionner...le libre choix à la manière de Maria Montessori ... j'ai hâte de renouveler l'expérience (j'avais mis en place des moments comme ça l'année dernière c'était ultra bien!) en approfondissant un peu la chose...

Pour la grille d'éval non pas encore remaniée... j'avais fait une grille avec tous les enfants l'année mais je vais faire une fiche par élève , ça sera plus clair, sur la même fiche j'aurai tous les renseignements sur l'élève... du coup faut que je retravaille le doc, pas encore eu le temps!

Posté(e)

Merci!

Et du coup, pour mes groupes de MS, je choisi 2 couleurs en plus que celles pour les PS?

Je te remercie d'avance Céline de bien vouloir partager tes programmations, c'est vraiment super de ta part.

Pour ma part, j'aurais normalement 24 PS et 9 MS, j'ai déjà donc réparti mes PS en 4 groupes de 6 (4 couleurs) mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour mes 9 MS: un seul groupe ou alors un groupe de 4 et un de 5??

Que me conseillerais-tu pour la répartition des ateliers? (j'ai une semaine à 4 jours) Je ne suis vraiment pas calée pour la gestion des ateliers et j'ai du mal à élaborer une bonne rotation.

Merci...

33... C'est énorme!!! Moi je ferais 2 groupes de MS. Les PS tournent sur la semaine, les MS sur 2 jours ou la journée...

Posté(e)

Eh bien, je ferais 2 groupes de MS... mais c'est vrai que tu as un gros effectif ! Plus facile de faire des groupes de 4/5 pour les manip et le calme à chaque atelier...

je me permets de "rebondir" sur ta réponse: comment ferais- tu "tourner" les 6 groupes?

Je tournerais sur deux jours pour les PS : 2 ateliers par matinée et sur la journée pour les MS. Après, j'ai une organisation par niveau... Chaque niveau fait son atelier. Plus facile pour tourner.

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