asoni Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Et donc lorsque tu es sur de la lecture offerte tout se fait à l'oral? Et quand ils lisent eux-même c'est seulement de la lecture silencieuse?
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Et donc lorsque tu es sur de la lecture offerte tout se fait à l'oral? oui + une trace dans le cahier de littérature à la fin des thèmes Et quand ils lisent eux-même c'est seulement de la lecture silencieuse? non, lecture silencieuse d'abord puis lecture orale. souvent 3 lectures: 1 lecture par les plus faibles/moyens, puis je relis en mettant le ton et les plus habiles en lecture se lancent en essayant de mettre le ton aussi.
asoni Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Quel genre de trace écrite donnes-tu? A quoi ressemble ton travail en réseau?
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 tu peux avoir une idée sur mon blog: http://maitresseariane.eklablog.com/projet-annuel-sur-les-animaux-c23694679
sanleane Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Je vais peut-être avoir un cp-ce1 l'an prochain donc je me penche doucement vers mes années de cp qui commencent à dater ... Je m'intéresse à la méthode Taoki MAIS deux questions se posent à moi : - est ce une méthode qui peut s'employer en double niveau assez simplement ? - Je n'aime pas suivre une méthode pur jus et j'aime bien travailler sur des albums : est-ce possible parallèlement ? ou bien n'a t-on pas le temps de faire autre chose ? J'ai utiliser Taoki en double niveau et en triple niveau, donc je te confirme que c'est tout à fait faisable. La présentation, que ce soit en lecture dans le manuel où les exercices dans le fichier, tout est très routinier, les enfants deviennent très vite autonome. Les types d'exercices évoluent, mais il n'y a jamais trop d'exercices d'un nouveau type proposés en même temps. Toute l'année, j'ai prévu un créneau de littérature l'après-midi. En première période, ce sont uniquement des textes lus aux enfants, et à partir de décembre, nous travaillons sur notre premier texte adapté, entièrement déchiffrables (actuellement 3 possibilités : Noël chez Papyloup, Joyeux Noël Splat, Le loup qui n'aimait pas Noël.
asoni Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Merci titebouillotte je vais aller regarder sur ton blog alors!! De ton côté Sanleane est-ce que tu fais des fiches de travail sur les textes lus aux enfants? Quelle est la durée de ton créneau quotidien?
tina3513 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 J'ai utilisé Taoki pour un cour double cp ce1 et je confirme qu'il est très bien adapté pour cela. L'année prochaine, cours simple et je rempile avec car je suis très satisfaite de cette méthode. Demain j'attaque ti=si donc il me reste 2 sons à voir. Ensuite révision, lecture avec fluence et un travail sur album avec ribambelle pour finir l'année. Dans la semaine du 6 juin, je fais passer les évaluations départementales cp et ce1.
Tinsel Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Moi aussi j'utilise Taoki en multi niveau, la méthode est vraiment bien adaptée.
lamed Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Moi aussi j'utilise Taoki en multi niveau, la méthode est vraiment bien adaptée. +1 Les Cp peuvent vraiment travailler en autonomie sur le fichier!
malou66 Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Je l'ai utilisé cette année en triple niveaux et j'en suis très satisfaite. J'ai fait parallèlement, des albums en lecture offerte, un en lecture suivie pour noël et à partir de cette période des albums de lecture suivi que d'histoires. Tous mes CP (10) sont lecteurs.
asoni Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Je reste curieuse de savoir comment vous traitez les albums en lecture offerte. Est-ce que vous ne faites que de l'oral ou quelques exercices sur la lecture? Lecture d'un seul trait ou par épisode?
BayAmO Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 asoni, ça dépend vraiment des albums, pour certains, en une fois, pour d'autres 2 ou 3 fois. beaucoup de travail oral et je note sur des affiches (genre toutes les façons de commencer les histoires, toutes les façons de parler de tel personnage, tous les connecteurs de temps etc... ça fait des banques de mots pour la production écrite). Je pose des questions et je leur demande de répondre en faisant des phrases correctes (mais à l'oral) On passe à l'écrit quand ils lisent eux-même les textes ou sur un extrait qu'ils ont sur les yeux. Je ne veux pas qu'ils écrivent des réponses à des questions sans pouvoir retourner au texte, par exemple pour vérifier l'orthographe d'un mot. M'enfin, là j'avoue que j'ai du mal faire suffisamment de litté en plus de l'étude des textes de Taoki... et je tiens à ne pas "rogner" sur la DDM, l'éducation artistique et/ou le sport...
Messages recommandés