BayAmO Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 J'espère que vous avez bien repris ! ici journée off pour attaquer tranquillou ! kayah, ici on fonctionne comme vous en gros pour la pré-rentrée par contre on peut partir dès 16h30. Ici démarrage avec les alphas, ils ont adoré! Semaine prochaine, c'est Taoki, une première pour moi! Question aux habituées qui ont la marionnette, à quel moment et comment la "sortez"-vous? Merci ! comme toi alphas/taoki une première pour moi... je me pose la même question pour la marionnette et je pense la sortir dès lundi
Petit_Gizmo Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Toute la différence entre une grosse école (je suppose) et une petite... Chez nous, les conseils de cycle / de maîtres pendant l'année se comptent sur les doigts d'une seule main (et c'est parfois dommage). APC : aucune info de l'IEN, donc on attend.... Kermesse en octobre ? Original !
tina3513 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 J'ai démarré avec les alphas. Ils sont tous mignons mes 10 CP (je suis en cours double 10 + 10), mais manquent un peu de spontaneïté et d'enthousiasme. Bref, je continue quand même jeudi. Par contre ils ont fait de très jolis dessins. Beaucoup ont bien compris que le plus important était les deux planètes.
SHARKA Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 bousculade pour l'appel des élèves avec parents impatients...fait Découvrir 2 minipouss de 98cm qui ne touchent pas terre sur les chaises...fait Découvrir une géante qui ferait passer pour une Cm à l'aise...fait chercher 2 petites tables et 2 petites chaises...pas encore fait mais nécessaire trouver une grande chaise...à faire avoir la moitié de sa commande de manuel car ils ont paumé un carton...fait Et tant qu'à faire n'avoir que la moitié des Taoki et la moitié des fichiers de maths...fait Mais sinon jusqu'ici tout va bien !!! Espère que votre rentrée c'est bien déroulé....
scooline Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Juste: personne de prévu pour remplacer le jour de décharge de la directrice, ni le complément d'une collègue qui est à 80%. Donc tout va bien. Mais j'ai cru comprendre que nous n'étions pas les seules dans ce cas.
scooline Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Toujours pas eu le temps de plastifier mes sous-mains, que j'ai fait personnaliser par les élèves. Faut que j'aille chercher à l'école ( au bout de la rue) les livres et le plastique, je vais les couvrir cette nuit. Je dois aussi coller les noms sur les pots à crayons. J'ai des pots à crayons en plastique, mais l'an dernier passaient leur temps à tomber. J'ai acheté des scratchs collants, vais en mettre petite bande sur la table, petite bande sous le pot. Scratchons, en espérant limiter les chutes de pots. D'autant que les petitous sont bien plus sages que ceux de l'an dernier.
lanat51 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Youuuuu trop contente, après avoir eu une classe infernale l'an dernier, il semblerait que celle-ci soit bcp plus gérable même si je sens bien que quelques personnalités vont "s'affirmer", lol. En plus ils ont quasi tous les affaires demandées ce qui est un exploit dans le quartier où je bosse. J'en ai même un qui m'a scotché : quand j'ai demandé combien il y avait de boules sur mon boulier, m'attendant à la réponse "beaucoup", il y en a un qui me dit "100". "Mais mon petit lapin, comment as tu trouvé ça ? " '" et ben j'ai compté, t'as dit qu'il y avait 10 boules sur chaque ligne, alors 10,20,30, etc" et il m'a défilé tout jusqu'à 100. Pas mal non ?
jiji Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Toujours pas eu le temps de plastifier mes sous-mains, que j'ai fait personnaliser par les élèves. Faut que j'aille chercher à l'école ( au bout de la rue) les livres et le plastique, je vais les couvrir cette nuit. Je dois aussi coller les noms sur les pots à crayons. J'ai des pots à crayons en plastique, mais l'an dernier passaient leur temps à tomber. J'ai acheté des scratchs collants, vais en mettre petite bande sur la table, petite bande sous le pot. Scratchons, en espérant limiter les chutes de pots. D'autant que les petitous sont bien plus sages que ceux de l'an dernier. J'avais essayé les pots à crayons mais ils tombaient tout le temps.... Depuis, j'ai des barquettes allongées!!! ça tombe aussi mais moins souvent. Je les ai pris chez GIFI...
nicolle Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Les miens avaient une boite à crayons , elle ne tombait pas mais quand on prend un crayon dedans je trouve que c'est bruyant, alors cette année, cette boite reste dans la case avec la colle , les ciseaux la règle et sur la table j'ai une mini mini trousse avec la gomme le critérium 2mm, le bic bleu et c'est tout . Ils ouvent la trousse à 8h30 et la ferme à 16h30 pour éviter le bruit de la fermeture qui pourtant reste silencieuse .
BayAmO Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Sinon un peu de patafix sous le pot ça peut éviter des chutes.
tina3513 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 J'ai vu aujourd'hui que j'avais une petite cp qui savait lire (mais alors vraiment lire!!). Ayant un peu de temps libre avec l'art plastique, je lui ai dit d'aller chercher un livre à la bibliothèque et je la vois suivre du doigt le texte et marmonner sous les yeux complètement ébahis (ou effarés, allez savoir) de son camarade de table. Mais à côté de cela, elle est très immature: elle suce beaucoup son doigt en classe, elle a une écriture assez mauvaise, elle dessine mal (elle hachure et déborde beaucoup) et en math, elle semble suivre le même rythme que les autres. Ayant un cp ce1, je ne sais pas trop ce que je dois faire. Donnez moi des conseils. Je précise en plus qu'au niveau de la taille, c'est un vrai pin's.
scooline Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 J'ai vu aujourd'hui que j'avais une petite cp qui savait lire (mais alors vraiment lire!!). Ayant un peu de temps libre avec l'art plastique, je lui ai dit d'aller chercher un livre à la bibliothèque et je la vois suivre du doigt le texte et marmonner sous les yeux complètement ébahis (ou effarés, allez savoir) de son camarade de table. Mais à côté de cela, elle est très immature: elle suce beaucoup son doigt en classe, elle a une écriture assez mauvaise, elle dessine mal (elle hachure et déborde beaucoup) et en math, elle semble suivre le même rythme que les autres. Ayant un cp ce1, je ne sais pas trop ce que je dois faire. Donnez moi des conseils. Je précise en plus qu'au niveau de la taille, c'est un vrai pin's. ça m'est arrivé plusieurs fois. En fait, ce que je proposais dépendait vraiment de l'envie de l'élève ( et non de l'envie des parents...). Certains enfants ont envie de faire plus, d'autres non. Mais il est vrai qu'avec une méthode syllabique comme Taoki, c'est beaucoup moins riche pour un enfant qui sait déjà lire , que d'autres méthodes. Avec Taoki, j'ai eu il y a 2 ans une petite fille sachant parfaitement lire. Je lui proposais d'écrire des petites histoires, tout en restant dans les thèmes du manuel, ou en élargissant à des choses plus vécues , ou carrément imaginaires. C'est une activité qui correspondait bien à sa personnalité. Lorsqu'un enfant sait déjà lire au CP, je suis " contre" le balancer tout de suite vers la grammaire et autres du programme CE1. Je préfère enrichir ses lectures, faire travailler sur le sens avec des textes plus " pointus ", et le lancer sur de l'exwpression écrite. Tout ça ne sera pas inutile, et justement lui servira lorsqu'il faudra étudier la langue en CE1.
Messages recommandés