Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

OK

Je voulais faire la partie littérature en commun pour pouvoir un thème commun, ce qui me manque cette année (par exemple, mon thème à l'année pour les GS c'est les personnages de contes. Cette période, nous lisons des livres sur les ogres. Mais mes CP lisent complètement autre chose... Donc la déco de la classe (porte, production d'élèves), ils ne sont pas du tout dedans.

C'est pour cette raison que je voulais un manuel de code.

Je ne vois pas où je peux faire d'autres liens entre les 2 niveaux car nous décloisonnons en sciences avec ma collègue de CP-CE1...

A voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes GS peuvent étudier les albums de Pilotis en lecture offerte en même temps que tes CP, Pilotis sera parfait.

Zélianne, apparemment, veut garder les albums pour ses CP l'année prochaine, donc elle ne les étudie pas avec ses GS.

Mais si toi, ça ne te dérange pas que tes GS étudient les albums avec tes CP, je pense que les thèmes abordés dans Pilotis conviennent très bien aux deux niveaux et qu'ils sont reliés à la découverte du monde ou à l'éducation artistique, ce qui doit être très sympa à pratiquer en commun dans un double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je peux leur faire commencer l'étude en même temps, et puis différencier après... Les thèmes m'ont l'air vraiment bien. C'est ce qui m'attire aussi. Ils sont porteur de pleins d'idées, autant en sciences qu'en arts visuels ou en éducation civique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée l'année dernière dans cette classe de GS/CP. La méthode de la classe était "Que d'histoires". Je l'ai trouvé très sympa, mais difficile pour les élèves moyens au niveau de l'apprentissage du code. Du coup, cette année j'ai complété avec Pilotis-code. Pas les moyens d'acheter le manuel et les fichiers (il y a un fichier pour que d'histoires aussi) du coup je n'ai acheté que le manuel. Comme ça l'année prochaine je pourrai prendre les fichiers.
Au niveau de la lecture-compréhension. J'ai été inspectée l'année dernière. L'inspectrice m'a "reprochée" de ne pas faire les mêmes lectures. Cela faisait un clivage dans la classe et ne favorisait pas la cohésion du groupe, de plus c'est bcp de travail de différencier la littérature, et elle avait l'impression que je menais 2 classes différentes en même temps.
Cette année, j'ai gardé les mêmes livres en littérature, et continué à différencier pour le début d'année. (Que d'histoires fonctionne sur 2 fichiers, un pour les 3 premiers livres, un pour les 2 suivants). Mais pour la fin d'année je vais étudier les mêmes albums. Et pour l'année prochaine, je change d'albums. Parce que 2 années de suite sur les mêmes livres, je m'ennuie un peu ... Du coup, pour l'année prochaine, je prendrai d'autres albums, communs aux 2 niveaux. Mais je n'aurai pas les moyens de prendre les fichiers de code, de compréhension, et de maths !
Je trouve que le fichier de code est indispensable : avoir un support clair, structuré qui installe une routine sur laquelle les élèves peuvent être autonomes (indispensable en GS/CP). Mais je pense que la littérature peut supporter d'avoir des fiches hors fichier.

Mes CP actuels ont offert en lecture offerte aux GS "Pas si grave", l'album actuel de que d'histoires, et ça marche du tonnerre, les GS adorent. On fait la découverte du texte au coin regroupement, les CP ont chacun le livre et les GS s'apparient avec un CP pour suivre, c'est un moment très agréable. Je pense que je vais plutôt aller dans ce sens l'année prochaine. Par contre, je ne prendrai plus les fichiers de que d'histoires, trop compliqués, mais j'ai les albums des 2 séries et en quantité suffisante pour chaque élève, du coup j'hésite à me lancer dans Pilotis littérature. Je n'aurai pas les moyens d'équiper la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Silmalia. En séparant le travail en littérature, j'ai l'impression de faire 2 classes en même temps... Je ne fais quasiment rien en commun (Espace/Temps, EPS, arts visuels (mais c'est souvent sur le thème suivi par les GS!))C'est trop peu pour créer une cohésion de groupe!

Et moi aussi j'aimerai ne pas travailler 2 années de suite sur les mêmes albums. J'ai peur de m'ennuyer et donc de moins "accrocher" mes élèves... J'ai déjà du mal cette année à les accrocher vu que j'ai "2 classes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums de Pilotis sont vraiment bien adaptés à ces deux niveaux, je pense. En début d'année, Qui a peur de quoi ? est étudié en lecture offerte et le thème est vraiment sympa, j'ai adoré et mes élèves aussi : on travaille sur les prénoms, les rimes (phonologie...), les peurs. Du sur-mesure pour un début d'année !

J'ai également beaucoup aimé le documentaire sur L'ours, en lecture partagée pour les CP : je trouve original de proposer un document et nous avons bien exploité le thème en DDM avec l'alimentation et les saisons. Veux-tu être mon ami ? a été aussi très apprécié : c'est un album sur l'amitié qui permet de développer des thèmes en instruction civique sur le respect de l'autre, l'ambiance de classe, etc.

Ensuite, je suis très contente d'étudier les contes avec Rouge ! puis la vie végétale et le thème des générations de la famille et du temps qui passe avec Le cerisier, un thème très porteur en fin d'année...

Je sais d'avance que je repartirai l'an prochain avec la même envie pour ces albums !

Mais je sais aussi d'expérience qu'au bout de 3 ou 4 ans, on peut se lasser : l'intérêt de Pilotis est que le manuel de code est indépendant de la lecture compréhension d'albums. Si jamais je m'ennuie, je pourrai garder le manuel de code Pilotis et revenir à mes albums de Que d'histoires ! que j'aimais aussi beaucoup, comme toi Silmalia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais commander un exemplaire du fichier littérature pour me faire une idée. Je comptais travailler sur les contes en P4 ou 5, je vais voir si cela est faisable avec les 2 groupes et l'album proposé.

Je pense que c'est le mieux, avoir son manuel de code indépendant et pouvoir changer les albums en fonction de nos envies ! Mais je ne savais pas que les albums proposés étaient si diversifiés. Avec que d'histoires, on est vraiment que dans les albums, même si les formes narratives sont différentes. Et étudier des livres documentaires, c'est très intéressant, je leur propose un rallye lecture en P5 avec les docs "tous lecteurs", j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis avec beaucoup d'intérêt le blog de chat noir depuis le début, et aujourd'hui je m'aperçois qu'il faut un mot de passe pour y accéder ... Où peut-on se procurer ce mot de passe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais alors chat noir...il nous faut un mot de passe???aurais-tu eu des soucis???

bonne semaine!

PS : mes élèves ont adoré mes nouvelles fiches phono...sais plus si je te l'avais dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (enfin) reçu les spécimens de code (et oui, comme une ... je n'ai pas demandé le livret pour la compréhension!).

Je les ai feuilleté et ça m'a l'air vraiment pas mal... Ma collègue de CP-CE1 a juste vu les gestes BM et m'a dit qu'elle n'accrochait pas... Ca va être chaud de la convaincre!!

Autre nouvelle (bonne ou mauvaise suivant comment on l'a prend): 2 nouveaux élèves en mars (chez mes collègues :) ) suivis par un PS à la rentrée... Donc possible ouverture de classe à la rentrée... Du coup, l'année prochaine je ne suis pas sûre d'avoir des CP! Donc, je ne vais peut-être pas pouvoir changer de méthode car si ouverture 2 semaines après la rentrée, il faut que mes CP et ceux de ma collègue suivent la même méthode... C'est galère!!! Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis enseignante de cp ce1 qui débute son congé maternité :)

J'ai voulu prendre pilotis pour cette année scolaire mais finalement je ne l'ai pas fait!

Après avoir lu ce fil je suis convaincue et j'ai alors décidé que pour la rentrée prochaine ça sera PILOTIS en lecture pour les CP.

Je sais qu'il est encore tôt pour se décider et que j'ai encore le temps de réfléchir mais comme bébé arrive bientôt et que je suis en congé je me dis autant prendre de l'avance et m'y mettre dès maintenant tant que j'ai encore un peu de temps libre.

Donc ça y es je suis déjà à fond dans la préparation de l'année prochaine! :)

Par contre je ne pense pas que je pourrai tout commander avec le budget de la mairie mais bon on verra ça au moment des commandes!

J'ai découvert en même temps le blog de chat noir qui est super!

@ chat noir: Moi aussi je me demande à quel adresse mail il faut t'écrire pour recevoir le mot de passe?

Je continue à suivre ce fil très intéressant!

Bonne continuation à tous! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...