Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Sur mon blog http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com

je viens d'ajouter :

- les évaluations de la période 1 (bientôt celles de la P2);

- Le trésor des mots pour l'orthographe ;

- Les exercices de lecture syllabique voyelles et consonnes longues (bientôt la suite : consonnes courtes): j'utilise ces exercices lorsqu'un élève décroche complètement en lecture, ou bien pour réviser les sons.

Je mettrai prochainement un jeu sur L'ours,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster un nouveau jeu autour des lectures d'albums : le jeu des couleurs, ainsi que les évaluations en français de la période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de m'encourager ! Quand on commence un blog, on ne sait pas si ce que l'on fait est vraiment utile... je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont laissé un mot gentil depuis la semaine dernière où je l'ai ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de publier de nouveaux articles sur mon blog :

- les fiches de sons de la période 3 ;

- les affiches de sons pour l'année, ainsi que les maisons de sons ;

- les affiches Ludo pour le programme de la journée ;

- la programmation des albums en lecture offerte ;

- mes cahiers et fichiers ;...

A venir : les dictées muettes.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, pour compléter la lecture de L'ours, les affiches et fiches élèves sur les 4 saisons.

Et le début des dictées muettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce lien dgobet !

Sur le blog, je viens de poster un sous-main aide-mémoire Pilotis/Picbille.

Bientôt je mettrai mon travail sur Veux-tu être mon ami ?

Bon courage pour la fin de période, un peu fatigante avant Noël : livrets, évaluations, rhumes,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

Voilà j'ai un problème qui me semble insurmontable. J'ai eu une entrevue avec mon inspecteur. Il me reproche de ne pas partir d'un texte avec cette méthode de lecture. Or, je ne vois pas comment je pourrais faire ... Dans la pratique, j'adore cette nouvelle méthode de lecture. Effectivement avant j'utilisais Justine, et je partais donc d'un texte et je faisais pas mal d'exercices à partir du texte à l'aide de mots étiquettes. Je ne procède pas de cette façon avec Pilotis. J'ai l'impression d'être coincée car je devrais me faire inspectée cette année et j'aimerai donc me conformer aux exigences de mon inspecteur mais là je ne vois pas comment. Avez-vous des idées ?
Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Krolin,

Je ne comprends pas trop le point de vue de ton inspecteur... ou alors, peut-être que tu n'utilises pas la partie "compréhension" de cette méthode avec l'étude des différents albums ? Parce-que si c'est le cas, c'est facile d'y remédier, il suffit de commander les livres "veux-tu être mon ami ?", "rouge" et "le cerisier" et de les étudier en parallèle de la découverte du code. Si c'est déjà ce que tu fais, alors je ne vois pas le problème : il y a bien un texte au départ, qui est lu de façon plus globale certes, mais qui permet de satisfaire à toutes les façons d'apprendre à lire... Rien ne t'empêche de travailler davantage à partir de ce texte dans ce cas et de compléter les exercices du fichier "rouge" mais ce sera au détriment du travail de code qui me parait tout aussi indispensable. Il a quelque chose contre la syllabique ton inspecteur ?

Bizarre... tu nous tiendras au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille bien la partie compréhension avec les albums mais de façon décrochée de la partie syllabique. L'inspecteur veut que je prenne le texte comme support de la découverte du son. Euh ... J'avais pris mon rythme moi avec le manuel de l'élève : comptine, etc.

Y aurait-il quelque chose que je n'aurai pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...