Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Ils m'énervent ces inspecteurs !!! Qu'est ce qu'elle en sait que tes élèves n'apprendront pas à lire avec cette méthode ? C'est une nouvelle méthode, certes, mais qui s'appuie sur des méthodes, syllabiques entre autres, qui, elles, ont fait leur preuve ! Je crois que certains sont bien loin du terrain et ne se rendent plus trop compte de ce qu'ils disent ni de la façon dont ils le disent !

Et toi, qu'en penses-tu à cette époque de l'année ? tu as constaté des progrès ? tes élèves commencent-ils à lire ? à déchiffrer ?

C'est le cas des miens en tout cas ! et je n'utilise qu'exclusivement cette méthode parce-que je suis en multi-niveaux et que je n'ai pas le temps de compléter. Après, je n'ai que 5 élèves donc je ne pense pas être la plus représentative... Je ne note pas de différence, de retard en tout cas, par rapport à d'autres méthodes que j'utilisais auparavant.

Les autres, que pensez-vous du niveau de vos élèves à ce stade là de l'année ?

Pour ce qui est des conseils, je pense que tu devrais montrer autre chose à ton inspectrice... des maths par exemple ! tu ne lui fera pas changer d'avis sur les méthodes de lecture. Et d'ici-là, sans abandonner complètement, essaie de compléter par d'autres lectures ou production d'écrit, histoire de lui montrer que tu prends ses remarques en considération. Après, si tu peux glisser une lecture de consigne par un élève lecteur, elle devra bien se rendre compte que tu leur a qd même appris à lire à tes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Beatrice54 pour ton témoignage. Il ne me rassure pas mais me permet de me préparer au mieux. Je ne comprends pas comment un inspecteur peut juger en grosso modo une heure notre travail (non pas que je souhaite que ça dure plus longtemps, non, non, loin de moi cette idée), remettre tout notre travail en cause en toute impunité (on doit se taire, acquiescer, et se remettre en question et ne pas trop insister sur les résultats et les qualités de la méthode qu'ils désapprouvent), et remettre en cause le travail des maîtres formateurs qui ont mis au point cette méthode. Ils nous demandent sans cesse de tout réinventer ... Un vrai flou artistique ... Quand on dit que nos conditions de travail se dégradent, ce n'est pas uniquement à cause de parents irrespectueux et élèves sans aucune motivation ... Et, au fait, elle est où déjà la "liberté pédagogique" ???

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser, avant de choisir cette méthode, j'ai demandé l'avis d'une conseillère péda de ma circo qui a validé mon choix. Si ça se trouve, dans la circo d'à côté, il la déconseillerai... à qui se fier ? Je préfère "juger sur pièce" ! mais on est d'accord, ça ne fait pas avancer le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en sont mes élèves? et bien ils lisent, certains mieux que d'autres mais bon c'est toujours ainsi. ils se débrouillent en production d'écrit aussi...

l'inspectrice (15 ans de CP derrière elle) dénonce toutes les méthodes de lecture et ne comprend pas qu'on puisse faire de la phono comme ça (tri d'images...) et utiliser du vocabulaire hors contexte...

je n'enseigne que le français (école spé, ma collègue fait les maths et DDM) donc ce sera du français pour la prochaine inspection...

merci de ta réponse Poil de carotte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

j'ai débuté en CP il y a longtemps dans une circonscription où l'inspectrice refusait tout manuel de lecture et souhaitait qu'on apprenne à lire aux élèves dès la rentrée dans de "vrais livres", entendez des "albums". Même les affiches de sons étaient, sinon interdites, du moins très mal vues. Je m'adaptais au desiderata de ma supérieure d'autant que je n'avais aucune expérience en CP mais je constatais chaque année qu'au moins un tiers de ma classe lisait très mal, ou pas du tout... à la fin du CP.

Puis j'ai obtenu une mutation et suis arrivée là où je suis encore actuellement, dans une circonscription où l'inspecteur acceptait les manuels, l'apprentissage des sons, les affiches de sons,... peu à peu je me suis dirigée vers des méthodes syllabique : Léo et Léa, puis Lecture Tout Terrain, auxquelles j'ajoutais dès le mois de janvier, où les enfants déchiffraient bien, des albums de littérature. J'ai été inspectée deux fois depuis, toujours en mars, à un moment du CP où mes élèves étaient déjà lecteurs et comprenaient bien ce qu'ils lisaient. Par contre, je n'ai pas souhaité présenter une séance d'étude du code mais plutôt, par goût et parce que je trouve cela plus intéressant à montrer, une séance de découverte de texte d'albums ou de production d'écrits. J'ai toujours été félicitée par les deux inspecteurs qui m'ont vue et je suis bien notée. Ils n'ont jamais critiqué le choix de mes méthodes syllabiques et ont constaté l'autonomie de mes élèves en lecture-écriture.

Je ferai de même si je suis inspectée cette année avec Pilotis, je présenterai une séance de lecture d'albums ou production d'écrits mais, lors de l'entretien, je mettrai en avant le choix de ce manuel pour sa démarche syllabique, son travail en vocabulaire et en phonologie, ainsi qu'en lecture compréhension.

Je pense, malheureusement, que nous ne sommes pas tous à la même enseigne, selon les inspecteurs et leurs principes sur l'apprentissage de la lecture. C'est pourquoi il faut essayer de s'adapter à leur desiderata lors des visites et continuer à faire selon ses convictions profondes et son expérience tout au long de l'année.

Concernant le niveau de lecture de mes élèves avec Pilotis : je suis très satisfaite et je constate un niveau égal ou même plus débrouillard qu'avec Léo et Léa ou LTT, les deux manuels que j'ai utilisés ces huit dernières années. Je trouve ma classe très motivée en lecture avec un vrai désir de découvrir les textes : nous avons commencé Veux-tu être mon ami ? cette semaine et la découverte s'est très bien déroulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début octobre, la production écrite c'était un peu mission impossible : si mes élèves reconnaissaient un son dans un mot c'était déjà bien...Après le situer, dénombrer les syllabes...on n'en était pas là...maintenant, ils ont super bien progressé, ils ont une bonne conscience phonologique et phonémique, peuvent écrire des petites choses à partir d'images ou "à la manière de", ils rentrent dans les rimes...bref, la production écrite oui maintenant c'est possible et je n'ai pas attendu le passage de l'inspectrice pour me dire qu'il fallait que j'en fasse!! lol

cette semaine, j'attaque "l'ours" (et oui je suis un peu en retard...mais bon je m'adapte), je commence le "an" en phono.

je cherche des petites images pour des productions quotidiennes et je complète avec des prod plus élaborées de type "poésie".

cette inspection m'a foutue à l'envers et je doute beaucoup de moi (pas de pilotis!!)...

Merci Chat noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse pas déstabilisée, garde ton cap puisque ta classe a visiblement beaucoup progressé !

En production d'écrits, j'utilise le classeur Ecrire avec Ludo et j'en suis très contente, tu peux aller voir la présentation sur mon blog, c'est un projet à l'année mais tu peux commencer maintenant si tu veux. Il y a chaque semaine une image se rapportant au vécu des enfants.

Mais, avant de connaître Ludo, j'utilisais les images séquentielles de orthoedition que tu peux télécharger ici :

http://www.orthoedition.com/temporel2.php

C'était un entraînement hebdomadaire mais j'y ajoutais des production d'écrits en dictée à l'adulte puis, progressivement, en groupes ou en autonomie, liée à des lectures d'albums.

En CP on peut facilement se sentir découragé(e) : il faut bien évaluer sa classe, différencier si besoin, être vigilant pour réagir vite aux difficultés des élèves car, souvent, un petit changement, une attention, un soutien, suffisent pour redonner confiance à un enfant et la faire progresser. Quand tu seras à nouveau visitée par l'inspectrice, tu pourras rendre compte de tout ton travail et de ton investissement lors de l'entretien.

Je te souhaite bon courage et beaucoup d'énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes encouragements et du lien de ton blog et de orthoéditions...

j'ai 2 questions sur le fonctionnement de la classe :

- les mots à apprendre (sur chaque page de droite dans le manuel) : je les écris au fur-et-à-mesure sur une petite fiche mais bon au bout d'un moment, et à chaque nouvelle période, je ne sais pas quoi en faire...les regrouper sur une même affiche ? les mettre dans une boîte???

pour l'instant, j'ai regroupé sur une affiche mais bon...pas terrible...j'envisage de refaire une affiche par période et par ordre alphabétique...et refaire des affiches pour les phrases types (il y a ..../c'est .../...)

- les notions grammaticales : sing/pluriel//masc/fem par ex, tu fais une affiche avec classement pdt la découverte de la notion et voilà c'est la trace écrite pour la classe? (ce que je fais)

mais j'avoue d'avoir rien mis dans le cahier de leçons pour l'instant...

est-ce qu'éventuellement tu aurais des conseils là-dessus pour améliorer mon affichage actuel de classe???

MERCi et bonne semaine!

PS : très chouette ton blog, beaucoup de ressources : bravo pour le boulot!!!merci de partager!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Pour les mots outils, je fais comme toi : j'ai de grandes étiquettes (recto écriture script/verso cursive) que j'affiche au fur et à mesure sur le tableau de droite ; une fois la période finie, et après révision (+ fiche "ma boîte à outils" à compléter), je les range dans une boîte à disposition des élèves. Mais tu peux aussi avoir un dictionnaire mural : une petite pochette avec les lettres alphabétiques pour y ranger les mots. C'est ce qu'on m'avait conseillé à mes débuts mais j'estime que mes élèves, une fois ces mots appris par coeur (et revus dans le "trésor des mots"), les ont dans la tête et n'ont pas besoin de les voir affichés à longueur d'année.

- Pour la grammaire, je ne fais pas de cahiers de leçons : rien d'autre que ce qui est fait dans le fichier. L'important est d'apprendre à observer les mots, à les classer.

- Pour la production d'écrits, tu disais qu'en début d'année, ce n'était pas envisageable dans ta classe mais en CP, on continue à faire de la dictée à l'adulte assez longtemps et c'est de la production d'écrits.

- Pour les affichages, je te conseille de faire quelque chose de très organisé et sobre, clair : c'est fait pour être vu de loin, ça doit être simple et efficace et il doit y avoir un coin pour chaque matière. A ma dernière inspection, l'IEN avait remarqué et apprécié mon affichage organisé et m'avait dit que c'était structurant pour les élèves : un coin affiches des sons, un autre maths, un autre DDM, en fond de classe les arts visuels, et des affiches plus ludiques dans le coin biblio.

Bon courage et merci pour tes encouragements sur mon blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai reçu mon rapport d'inspection hier...je m'attendais au contenu mais bon le choc est rude...l'inspection sera bien une inspection et pas une inspection conseil...je tente de positiver en me disant qu'elle n'a pas statué sur ma note...

il faut juste que je bosse ma "solidité émotionnelle" et "mon assurance professionnelle" (c'est moi qui le dis)

je suis contente de voir que je ne suis pas seule à faire comme je fais (outre mes collègues de l'école)...c'est rassurant même si ça ne fait pas tout...

le dictionnaire mural, je n'y avais pas pensé! en fait, je photocopie les vignettes des pages de gauche en plus petit et je demande à ce que les élèves les collent dans leur répertoire une fois le son étudié. outre l'aspect vocabulaire, ils travaillent aussi l'ordre alphabétique!

pour Ludo, ça a l'air plutôt bien malheureusement nous on ne peut pas commander en cours d'année des livres...dommage car j'ai testé avec une image et les élèves ont beaucoup aimé...

en tout cas, je garde l'idée!

encore merci pour les encouragements...je reviendrais certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les reproches de ton inspectrice exactement ? Quels sont les points négatifs évoqués ? Selon elle, que dois-tu améliorer ? C'est là-dessus qu'il faudra te baser pour la prochaine inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me reproche la phono : elle ne voit pas l'intérêt de la démarche et les objectifs des exercices proposés...les images sont décontextualisées et il faudrait selon elle faire une phrase pour chaque image pour faire appel au vécu de l'enfant...

le top pour elle, il faudrait partir d'une phrase écrite au tableau : ex pour le "l" : la libellule se pose sur la fille.

et là hop! on voit l /ll qui font "l" et "ill" et la séance est bouclée...

je trouve ça plutôt hard surtout pr des non lecteurs...mais elle non...

je ne referai pas de phono mais de la prod écrite comme je te l'ai dit. je recherche juste le bon support...pas trop loin du vécu des enfants, quelque chose qui ait du sens (j'éviterai certainement la poésie...)

les enfants peuvent écrire des petites choses alors il faut que je continue de les entraîner...

une séance de lecture pourrait être sympa mais bon, elle est contre les méthodes de lecture et si je prends un album qui ne lui plaît pas....

le top serait de rattacher la prod écrite à une étude d'album...

je cogite...

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...