Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Je travaille comme toi ! Le matin, étude du code avec l'écoute, le classement des mots dans la maison du son, l'ardoise (dictée de syllabes, de mots), puis le manuel (ou les fiches de sons) et le fichier d'exercices. Et l'après-midi, l'album et le fichier de compréhension.

Pour l'étude du code, partir d'une comptine ou d'une chanson, ou partir d'un texte saturé du son à étudier, c'est du pareil au même...

Pour moi, Pilotis est une version très structurée de Que d'histoires ! chez Magnard, par exemple, avec un travail sur le code beaucoup mieux construit, mais une découverte de la littérature aussi enrichissante.

Tu peux défendre ton choix d'un manuel en montrant que tu as fait un choix réfléchi.

Ceci dit, si j'étais toi, je présenterais l'étude de l'album de préférence. Mais comme le suggère Zelianne, tu peux aussi partir de la découverte du texte pour découvrir le son. Moi non plus, je ne vois pas le problème... Selon moi, partir d'un album comme Veux-tu être mon ami ? est bien plus riche que de partir d'un texte de Gafi (j'ai utilisé Gafi pendant 4 ans)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sur le blog, j'ai publié plein de nouveautés :

- les fiches de sons pour la période 4 (un peu d'avance...) ;

- le travail autour de Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut avec : des lectures offertes d'albums, des jeux, des fiches de différenciation pour les bons lecteurs,...

Et j'espère continuer sur ma lancée en 2014... avec votre soutien !

Belle année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Je suis toujours bien ennuyée avec les remarques de mon inspecteur. Je pense éventuellement partir du texte du manuel partie"je lis un texte" ... comme ça il y a bien le son étudié dans le texte. Qu'en pensez-vous ?

Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krolin

je vous conseille d'écouter votre inspecteur en partant d'un texte sinon il vous pénalisera

de toutes les façons, c'est la même démarche que les comptines.

@ chat noir

votre travail est super.je regarde depuis le début car j'ai des cp et la méthode pilotis

bravo et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sur le blog, j'ai publié plein de nouveautés :

- les fiches de sons pour la période 4 (un peu d'avance...) ;

- le travail autour de Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut avec : des lectures offertes d'albums, des jeux, des fiches de différenciation pour les bons lecteurs,...

Et j'espère continuer sur ma lancée en 2014... avec votre soutien !

Belle année à tous !

merci bcp chat noir pour le contenu de votre blog, de gde qualité! Bonne année 2014! continuez sur votre lancée, avec plein de nveaux projets et de belles découvertes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Je suis toujours bien ennuyée avec les remarques de mon inspecteur. Je pense éventuellement partir du texte du manuel partie"je lis un texte" ... comme ça il y a bien le son étudié dans le texte. Qu'en pensez-vous ?

Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Si ton inspecteur défend les méthodes mixtes comme Ribambelle ou Que d'histoires, c'est une démarche inverse à celle de la syllabique qu'il faudra pratiquer : au lieu de partir du son et de sa graphie, pour aller vers la syllabe, puis le mot, puis la phrase et enfin le texte comme nous le faisons dans Pilotis avec le manuel de code, il faudrait partir de l'étude d'un texte littéraire.

Tu peux dans ce cas partir de l'étude du texte telle qu'elle est proposée dans la partie compréhension de Pilotis : la démarche pour la découverte du texte 1 de Veux-tu être mon ami ? est parfaite, tu peux juste, si tu as de très bons lecteurs dans ta classe, qui ont tendance à s'ennuyer à la lecture découverte du texte, leur donner des petits exercices écrits tandis que tu t'occupes des lecteurs débutants sur la découverte du texte en regroupement.

Ensuite, lors d'une autre séance, tu fais ta recherche du son dans le texte (comme il est pratiqué dans Que d'histoires, par exemple) : une chasse aux mots sur le cahier d'essai ou l'ardoise où l'on doit trouver dans le texte étudié la veille, le plus de mots possibles contenant le son [...] puis les classer en fonction de leurs graphies s'il y a plusieurs graphies comme pour an, en, am, em ; ou s'il n'y a qu'une graphie, travailler la démarche du manuel de code de Pilotis à la recherche du son dans les syllabes,etc.

Ton inspecteur ne pourra pas assister à toutes ces séances, mais ta fiche de prep lui montrera que tu es bien partie de la découverte d'un texte comme il le souhaite.

Si tu veux que je précise davantage, peut-être pourrais-tu m'indiquer quel son tu étudieras alors, ou quel texte de quel album ?

Et ne t'inquiète pas, tu as fait le bon choix avec Pilotis qui propose à la fois la démarche structurante qu'est la syllabique, et une démarche ouverte sur l'acculturation avec de beaux albums très riches !

Merci aussi à Chocoladise et Malka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le p

Merci pour tes affiches

Comment les as-tu faites ? ou sinon aurons-nous le plaisir d'avoir la suite de tes affiches sur Pilotis?

Bonjour,

Je suis contente d'avoir pu être utile, je ne vais cependant pas faire les affiches des périodes suivantes car je vais utiliser celles de chatnoir.

Je voudrais remercier chatnoir pour son blog, tout son travail autour de Pilotis est vraiment super et permet de compléter efficacement la méthode.

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chatnoir pour ta réponse très précise. Je crois que je vais suivre ton conseil. C'est tout à fait pertinent. Merci aussi pour ton super blog. Je me sers de tes fiches sons qui sont très bien faites. Celles que j'avais composées étaient trop redondantes par rapport au manuel. Les tiennes sont parfaites.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis enseignante pour ma première année en CP (après avoir eu pendant plusieurs années des cycle 3).

J'ai choisi PILOTIS avec ma collègue et j'avoue que je trouve cette méthode très très bien, pas assez riche en production écrite mais bon je complète comme je peux...

j'ai été inspectée début octobre...séance de phono : le 'l' : découverte du phonème via une comptine, puis classement d'images ...bref comme dans le bouquin (mais j'avais allégé le nombre d'images car je trouve que c'est trop long...)

l'inspectrice m'a complètement cassé : elle n'apprécie pas du tout les méthodes de lecture et encore moins celle-ci, je ne ferai pas lire mes élèves comme ça...je fais du n'importe quoi...

j'ai tenté de me défendre comme j'ai pu après un début où j'étais complètement abasourdie par le ton et les reproches...

et hier, j'ai appris qu'elle revenait me voir fin mars...gloups....

je ne ferai pas de phono mais une prod d'écrit (poème ou description d'images) je suis preneuse de ts les conseils (message privé SVP)

voilà juste pour partager ça avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...