Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

J'ai un document très complet intitulé "Ecrire au CP à partir d'albums". Tu y trouveras plein d'idées et tu pourras choisir l'album qui convient bien à ta classe au moment de l'inspection mais il est trop gros pour être joint ici, envoie-moi un MP et je te l'enverrai dans ta boîte mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse du lien pour le document "propositions de pistes pédagogiques pour écrire au CP à partir d'albums" :

http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/doc/ecrire_au_cp_a_partir_d_albums_2_.doc

Sur le site de cette circonscription de St Gilles Croix de vie, il y a plein de pistes pour la production d'écrits au CP : bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me reproche la phono : elle ne voit pas l'intérêt de la démarche et les objectifs des exercices proposés...les images sont décontextualisées et il faudrait selon elle faire une phrase pour chaque image pour faire appel au vécu de l'enfant...

le top pour elle, il faudrait partir d'une phrase écrite au tableau : ex pour le "l" : la libellule se pose sur la fille.

et là hop! on voit l /ll qui font "l" et "ill" et la séance est bouclée...

je trouve ça plutôt hard surtout pr des non lecteurs...mais elle non...

je ne referai pas de phono mais de la prod écrite comme je te l'ai dit. je recherche juste le bon support...pas trop loin du vécu des enfants, quelque chose qui ait du sens (j'éviterai certainement la poésie...)

les enfants peuvent écrire des petites choses alors il faut que je continue de les entraîner...

une séance de lecture pourrait être sympa mais bon, elle est contre les méthodes de lecture et si je prends un album qui ne lui plaît pas....

le top serait de rattacher la prod écrite à une étude d'album...

je cogite...

voilà....

A mon avant-dernière inspection, j'avais repris le manuel Gafi de la maîtresse que je remplaçais en CP. Ce manuel ne me convenait qu'à peu près car j'avais remarqué les difficultés des élèves à mémoriser des textes entiers...

J'ai présenté une séance de production d'écrits autour de l'album Le loup est revenu.

Lors de l'entretien, l'inspecteur m'a encouragée puis je lui ai demandé ce qu'il pensait du manuel Gafi : il m'a répondu que c'était un manuel sérieux, qu'il y avait un travail progressif en étude du code, un personnage sympathique, etc. Je lui ai fait part de mes doutes pour certains élèves qui ne mémorisaient pas tous les mots proposés dans les textes et je lui ai demandé ce qu'il penserait d'une méthode naturelle où ce sont les enfants qui écrivent la phrase en dictée à l'adulte d'où part l'étude du son (ce que semble apprécier ton inspectrice actuelle, non ?) : il m'a répondu "Surtout pas ! les phrases que font les enfants sont trop pauvres en vocabulaire et syntaxiquement aussi, au contraire un manuel vous assure un certain niveau de langue !"

Par ce petit témoignage, je voulais te dire que "chacun voit midi à sa porte" en pédagogie... et qu'il y a toujours moyen de justifier ses choix s'ils ont été mûrement réfléchis, mais reste ouverte aux conseils lors des inspections et tiens compte des remarques faites par un inspecteur pour l'inspection suivante. Bon courage pour tes preps, j'espère que le doc sur la production d'écrits te donnera de bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton nouveau message.

pour faire court, j'ai justifié mon choix de méthode, mon déroulement de séance..., l'inspectrice m'avait semblé à l'écoute mais dans le rapport rien ne transparaît...

j'ai regardé vite fait le lien, j'imprime pour mieux travailler sur les pistes données (merci!)

"chez nous", il n'y a qu'une inspectrice...c'est donc elle qui revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Hachette, on peut maintenant télécharger des exercices de "différenciation haute" de la période 3 à la période 5 :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---cahier-d-exercices-du-manuel-de-code---edition-2013-1179993.html

Je trouve excellente cette idée de différencier "par le haut", c'est une logique exigeante que j'apprécie beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis dit la même chose pour cette différenciation ! Quelle super idée...

Par contre, je ne sais pas ou en est l'édition du cahier d'écriture mais je désespère un peu de l'avoir avant la fin de l'année...

Autre chose que je voulais évoquer avec vous : je suis en train d'étudier "veux-tu être mon ami ?" (génial au demeurant !) et je suis pressée par le temps parce-que je "perds" une séance de lecture par semaine pour cause de sport loin de chez nous. Du coup, j'ai tenté de regrouper les séances vocabulaire avec la production d'écrit et ça se passe très bien finalement. Peut-être aux dépens du vocabulaire mais bon... je complète aussi par les histoires séquentielles de zaubette (entre autres) parce-que je trouve les séances rédaction de pilotis assez pauvres à cette époque de l'année.

Au niveau code et déchiffrage par contre, je suis très satisfaite de cette méthode. Mes 5 CP lisent plutôt bien pour cette époque de l'année, y compris l'un d'eux qui a pourtant d'énormes problèmes de langage oral et autres troubles associés.

Je viens de récupérer une petite en grande difficulté qui arrive d'une autre école et je suis sûre que cette méthode lui conviendra aussi.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une autre remarque : mes bons lecteurs se détachent de plus en plus des gestes de Borel voire même ne les utilisent plus du tout. Et les vôtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zélianne,

je pense que nous sommes plusieurs comme toi à enrichir la méthode Pilotis avec d'autres écrits voire d'autres albums...Pour ma part, je commence L'ours( après avoir fait d'autres albums...) : j'ai enrichi la prod écrite en cachant les phrases du livre. Du coup, on part des images : les élèves les décrivent et écrivent sur ma demande une de leurs phrases ou un mot de leurs phrases que je choisis...après on compare avec celle du livre et voilà.et nous rédigerons aussi une fiche signalétique de l'ours et d'un autre animal.

je complète aussi la méthode avec des images, séquentielles ou non, des prod "à la manière de..."...

Seul un de mes élèves utilise Borel et ne s'en détache que très très difficilement ce qui nuit même à la lecture des syllabes et des mots puisqu'il se fige dans la production phonème par phonème....gloups...

bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! C'est sympa d'avoir de vos nouvelles et vos impressions sur Pilotis !

Je suis très contente de PIlotis comme vous mais ça, vous l'aviez compris...

Je complète aussi la production d'écrits avec le classeur Ludo, ce qui introduit à notre quotidien le petit héros sympa, ce lien affectif, qui manque un peu à Pilotis mais d'un autre côté, laisse libre de faire des choix (choix d'albums,...).

Je fais comme Zelianne depuis la période 2,en regroupant les séances de vocabulaire et de production d'écrits qui sont très liées et ça fonctionne à merveille.

Concernant ma classe en lecture, tout le monde lit. J'utilisais Lecture Tout Terrain l'an passé (en ajoutant des albums) et je dirai que ma classe en est à peu près au même point en lecture/orthographe mais c'est moi qui vais mieux : je m'ennuyais après 4 ans à suivre le même manuel !!!

J'espère vous relire bientôt, bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après lecture de toutes vos impressions, je suis vraiment emballée... pour l'année prochaine! Il faut juste que je trouve le courage de le dire à ma collègue de CP-CE1! En effet, commençant en CP cette année, j'ai naturellement suivi la méthode qu'elle a et qu'elle adore... Mais moi, elle ne me convient pas du tout. J'ai l'impression d'avoir perdu trop d'élèves en route avec la partie globale et en plus, ils ne sont pas vraiment motivés pour lire le texte et l'histoire...

Quand je lis que tous vos élèves sont "lecteurs", ça me fait rêver... J'ai 8 CP: 3 ne lisent pas trop mal (ce n'est pas fluide mais on est en CP...) ils se souviennent de sons qu'on a rencontré mais pas étudié, 3 décodent mais butent quand même pas mal, et 2 autres sont en difficulté (1 décode lenteur escargot et ne se souvient plus du son qu'il a dit juste avant, 1 autre ne connaît pas tous les sons étudiés et essaie de deviner le mot donc c'est du n'importe quoi)

Cela vient peut-être de ma façon de faire, c'est mon 1er CP et j'ai 19 GS à côté qui font quand même du bruit même si je suis très stricte là-dessus. C'est vrai qu'ils sont souvent en autonomie pour faire les exercices... Mais je ne peux pas me dédoubler!!! Et je ne peux pas laisser les GS sans être avec eux de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...