Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Chut je lis!

Je sais quelle est bien vu par certains car très complète, mais moi j'ai bcp de mal avec la partie grammaire/vocabulaire (on a déjà vu qu'il fallait un x aux mots qui finissent en eau!!). Les textes sont sympas mais à trop les décortiquer, on gâche le plaisir d'apprendre à lire... C'est pour ça que je vais choisir Pilotis l'année prochaine: étude du code pure et dure + littérature pour le plaisir de découvrir des albums.

Je vais fonctionner de même avec mes GS: connaissance du code alphabétique, phono (vers la phono d'accès + alphas) + littérature pour le plaisir. J'en ai marre de décortiquer les albums...

Et ça me permettra de faire littérature en commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne peux que t'encourager à choisir Pilotis parce que j'adore ! A aucun moment je n'ai regretté mon choix pour ce manuel, pourtant j'ai une classe très hétérogène cette année où de grosses difficultés nous ont été annoncées.

Bien sûr, les différences persistent entre les élèves qui ont déjà une lecture courante et ceux qui déchiffrent lentement : il n'y a pas de miracle ! Mais ce qui m'encourage, c'est la motivation des élèves pour la lecture, et surtout les enfants les plus en difficulté en début d'année, que ce soit la leçon de code du matin, très ritualisée, ou la compréhension du texte l'après-midi.

J'ai adoré aussi les thèmes que nous font étudier ces albums, je les trouve variés et adaptés au CP.

Malheureusement, j'ai eu plusieurs retours de collègues qui ont été inspectés avec Pilotis et il semble que ce manuel ne plaise pas du tout "en haut" : on lui reproche le fait de "scinder" étude du code et littérature.

Selon moi, c'est une question récurrente avec toutes les méthodes syllabiques comme Léo et Léa, Taoki ou LTT : d'un côté tu apprends à déchiffrer, de l'autre tu complètes avec la compréhension et la lecture d'albums. J'appelle cela compléter et non "scinder".

Mais à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est justement ce qui me plait !! Le fait de séparer étude du code et littérature...

Après il faut savoir justifier ses choix...

Et puis je ne vais pas être inspectée tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que l'an dernier, en cherchant un nouveau manuel, Pilotis m'avait tapé dans l’œil : je procède de cette façon depuis des années. D'un côté l'apprentissage très structuré du code, de l'autre l'étude d'albums.

Dis donc, en passant, ton avatar colle parfaitement avec le mien : le chat noir et la sorcière... même combat ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à la discussion.

PILOTIS est vraiment une bonne méthode de lecture.Comme j'ai pu l'écrire dans d'autres messages, je l'enrichis avec d'autres albums car sinon c'est trop "pauvre".

Le point faible c'est aussi la prod écrite...il faut y penser et le faire à part : comme chatnoir avec LUDO, ou avec d'autres supports, peu importe le support, il faut trouver des prétextes à faire écrire pour les faire dépasser le stade de la dictée à l'adulte.

perso, je prends maintenant appui sur les albums que je travaille pour enrichir la phono, l'étude de la langue et les prod écrites.

bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Béatrice54 de me conforter dans mon choix, c'est vrai que j'ai peu de recul vu que c'est mon 1er CP à moi (j'en ai déjà eu 1 jour par semaine quand j'avais des quarts de décharge)

Je compte moi aussi enrichir la méthode avec d'autres albums et "Ecrire avec Ludo" me tente bcp... mais va falloir que je vois niveau finance! Mon homme en a marre que j'achète avec mes deniers perso... et mon compte mairie comme mon compte coop sont au plus bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne trouve pas que Pilotis soit trop pauvre en littérature ! Bien au contraire, je trouve le travail proposé, en relation avec les albums dans le fichier de compréhension, très complet. Je termine en ce moment l'étude de Veux-tu être mon ami ? et je commencerai Rouge ! en mars. Mais je n'ai pas eu le temps de faire le travail lié à la lecture en réseau dans le fichier : j'ai fait beaucoup de lectures offertes en lien avec le thème de l'amitié, mais pas les pages du fichier correspondant à ce travail.

Comme je ne veux pas "décaler" les albums dans le calendrier, j'ai pensé qu'en fin d'année, les élèves seraient contents de relire tous les albums étudiés et de terminer les pages du fichier de compréhension que nous n'aurons pas faites...

Concernant la production d'écrits, je la trouve très bien pensée et variée : à gauche, la page de vocabulaire apporte tout le lexique utile à la production sur la page de droite, et vraiment mes élèves s'en sortent très bien car ce travail est bien encadré, guidé, amené. Ils apprennent à utiliser un lexique, recopier des mots sans faute et les utiliser à bon escient dans des phrases qui font sens. J'aime aussi beaucoup l'encadré qui permet de représenter ce qu'on a écrit.

J'ai ajouté les histoires de Ludo parce qu'il nous apporte le lien affectif d'un petit héros, et une réflexion en instruction civique aussi. Mais je ne trouvais pas la production d'écrits de Pilotis insuffisante en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si je vais investir dans la partie compréhension de Pilotis... Faut que je vois pour relier ça avec les GS (et surtout les nouveaux programmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet, j'ai une classe multiniveaux (TPS jusqu'au CP) et je ne fais pas la même chose en GS et CP, parce-que je veux pouvoir faire la méthode complète avec les GS l'an prochain. Je fais du lien sur d'autres projets, scientifiques notamment. Maintenant, c'est vrai que ce serait possible (et génial !) de faire la littérature en commun mais adapter le projet aux 2 niveaux me prendrait trop de temps. C'est confortable d'avoir une méthode complète quand même ! Et les 2 parties se complètent l'une l'autre, c'est ce qui fait la force de pilotis par rapport à Taoki par exemple.

En plus, je partage l'avis de chatnoir, le fichier compréhension est aussi bien fait que celui du code. A cette époque de l'année, mes élèves sont autonomes dessus, sans problèmes. Les consignes sont très claires et on retrouve souvent le même type d'exercices. Ma collègue qui fait mon complément de service s'occupe de faire les pages "annexes" : réseau, autre type d'écrits... et moi, je fais celles qui concerne l'album en lui-même les 3 autres jours de la semaine. J'apprécie aussi le cadrage des production d'écrits mais je trouve aussi que c'est un peu "léger". Cette période, je complétais par des images séquentielles en rituel tous les matins. Et je continue les dictées à l'adulte ou les écrits spontanés en fonction des projets de l'année suivant le niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense comme Zélianne qu'il serait vraiment dommage de zapper la partie compréhension de Pilotis qui fait sa grande force, et que, si l'on souhaite un manuel de code, il vaut mieux choisir un manuel syllabique comme Léo et Léa, Taoki, ou encore Lecture Tout Terrain chez Bordas, voire Bulle : ces manuels proposent au moins les aventures de petits héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...