chatnoir Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Posté(e) 24 mai 2014 Oui, tu pourrais investir dans les albums et le fichier de compréhension une autre année. Je te conseillerais quand même, pour le début d'année, d'essayer de commander l'album Qui a peur de quoi ? en nombre suffisant pour l'étudier avec tes élèves : le début d'année avec cette lecture offerte est vraiment génial ! Un travail sur la phonologie (les rimes) et les prénoms qui permet de faire une vraie liaison entre la GS et le CP en reprenant une façon de travailler dont les enfants ont déjà eu l'habitude en grande section, ce qui les rassure beaucoup ! Le fait que ce soit une lecture offerte est vraiment une idée très pertinente : pas de lecture "globale", d'apprentissage "par coeur", l'exploitation qui en est faite dans le fichier de compréhension ne requiert pas que les enfants sachent lire le texte. Un très bon départ en CP.
zelianne Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Vanouphi, c'est clair que ta conseillère péda n'a pas l'air opposée à la méthode. Et pour ce qui est de la différenciation, c'est quasimment un deuxième fichier qui est proposé au téléchargement gratuit pour les élèves les plus performants. J'approuve à 200% le choix de cette différenciation haute qui tire les élèves vers le haut. Quelle fierté pour eux de recevoir "les exercices plus difficiles" qu'ils attendent comme le saint graal ! et pour les plus faibles, le fichier propose jusqu'à la fin de l'année, des exercices vraiment simples qui peuvent être réussis par tout le monde. Je différencie surtout sur la quantité en cochant les exercices à faire. Mamiebrossard, je suis tellement convaincue par les fichiers que j'aurai du mal à me passer de l'un ou l'autre mais si je ne devais en avoir qu'un, je choisirai celui de code. C'est pour moi la valeur ajoutée de cette méthode, à la fois syllabique et très moderne dans sa mise en oeuvre. On peut se passer du manuel de code si on a les images et en faisant lire les mots/textes au tableau. Par contre, ça demande un peu de travail pour concevoir des fiches de lecture pour le travail du soir et pour garder une trace du chemin de lecture parcouru.
mamiebrossard Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Bon, ma collègue a l'air de vouloir les 2 cp-ce1 à 95 % donc je vais commencer à préparer mes commandes
chatnoir Posté(e) 27 mai 2014 Auteur Posté(e) 27 mai 2014 Pour les fiches de lecture, tu peux prendre celles de mon blog ! Moi, je me demande si l'an prochain, je ne vais pas donner uniquement ces fiches à lire à la maison, parce que le manuel est déjà, après 9 mois de classe, très abîmé dans certains cas et je n'ai pas envie de racheter un manuel tous les deux ans ! Donc, on pourrait lire le manuel en classe, et les fiches de sons à la maison...
Vanouphil Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Vanouphi, c'est clair que ta conseillère péda n'a pas l'air opposée à la méthode. Et pour ce qui est de la différenciation, c'est quasimment un deuxième fichier qui est proposé au téléchargement gratuit pour les élèves les plus performants. J'approuve à 200% le choix de cette différenciation haute qui tire les élèves vers le haut. Quelle fierté pour eux de recevoir "les exercices plus difficiles" qu'ils attendent comme le saint graal ! et pour les plus faibles, le fichier propose jusqu'à la fin de l'année, des exercices vraiment simples qui peuvent être réussis par tout le monde. Je différencie surtout sur la quantité en cochant les exercices à faire. Mamiebrossard, je suis tellement convaincue par les fichiers que j'aurai du mal à me passer de l'un ou l'autre mais si je ne devais en avoir qu'un, je choisirai celui de code. C'est pour moi la valeur ajoutée de cette méthode, à la fois syllabique et très moderne dans sa mise en oeuvre. On peut se passer du manuel de code si on a les images et en faisant lire les mots/textes au tableau. Par contre, ça demande un peu de travail pour concevoir des fiches de lecture pour le travail du soir et pour garder une trace du chemin de lecture parcouru. Oui, j'ai vu pour la différenciation, avec ma collègue, on s'est décidé. On va passer commande pour l'année prochaine! Par contre c'est vrai que ça va nous coûter cher, dc l'année prochaine on aura qu'une série d'album par classe, on donnera les textes photocopiés aux élèves. A ce sujet, si qq un à le texte "rouge!" ça m'intéresse, je ne l'ai pas trouvé. Sinon, au pire je le retaperai et je scannerai les images. Je n'ai pas trouvé le doc sur les ours non plus ms je ne connais pas son contenu..dc je verrai.
Vanouphil Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Contacte-moi Vanouphil, via le blog. C'est fait, merci encore! . Avec ma collègue, on va aussi essayer d'acheter le coffret d'images. Comme on ne les trouve plus sur le site hachette (en plus nous ne sommes pas motivées pour les imprimer.) Heureusement qu'on laisse la priorité sur le cycle 2 ds mon école cette année! On va dépenser pas mal de sous avec tout ça!
chatnoir Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour ! Petite question aux utilisateurs de cette année : j'ai un soucis avec la leçon de grammaire sur les adjectifs. Dans le guide pédagogique, on explique que dans le manuel page 123, on va décrire l'image du "grand vélo". Je ne trouve pas cette image ! Zelianne ou quelqu'un d'autre, avez-vous déjà fait cette leçon et trouvé cette image ? Merci !
matsanpat Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Toujours à mi-temps l'année prochaine, j'hésite à continuer avec Taoki (que je connais bien maintenant et qui fonctionne très bien auprès des élèves et des familles) et Pilotis sur laquelle je louche depuis l'année dernière. J'ai regardé le coffret d'images : 90€ !!! C'est vraiment cher : il faut être sûre de continuer avec la méthode plusieurs années !
sorsha79 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je me suis faite la même remarque c'est clair que c'est cher mais d'un autre côté, je ne me vois pas imprimer en couleur et plastifier toutes les images... Et puis elles pourront servir avec n'importe quelle méthode, pendant des ateliers de tri d'images par exemple...
chatnoir Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Posté(e) 1 juin 2014 Personnellement, je n'ai utilisé d'images que sur les deux premières périodes : celles que j'avais déjà en classe. L'activité de tri d'images est au départ de toutes les séances de code de Pilotis mais je variais souvent : écoute d'une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons, d'une comptine, jeux d'écoute, etc.
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