Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Elles sont bien tes affiches pervenches ! j'avais fait les miennes pendant les vacances donc je ne vais pas en profiter mais sinon ça aurait été avec plaisir !

J'en profite pour faire le point : Où en êtes-vous arrivés dans pilotis ? Comment ça se passe pour vos élèves ? Les + et les - de la méthode après une période d'utilisation ?

Pour ma part, j'ai pris du retard en faisant les alphas en début d'année parce-que mes élèves étaient contents de les retrouver en début de cp. Du coup, je n'en suis qu'au [r]. En fin de période, ça se passait bien donc j'ai fait les consonnes en 2 jours et certaines voyelles en une journée. Ca passe bien pour le moment, ils combinent tous sans problèmes (en même temps, je n'ai que 5 cp !) y compris un élève en grande difficulté qui s'aide énormément des gestes de BM. Ils sont super contents de pouvoir lire des phrases. Ils connaissent plein de mots outils, ils enrichissent énormément leur vocabulaire, c'est vraiment pas mal je trouve.

Ce qui manque à cette méthode, c'est la présence d'un personnage "héro" comme Taoki par exemple.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Très contente d'avoir de tes nouvelles Zelianne, et merci pour les affiches de Pervenche, j'avais fait les miennes en été aussi mais c'est toujours intéressant de voir le travail des collègues. Pour les sons à graphies multiples comme on-om, in-ain-ein, etc. j'ai fait des maisons de sons, j'espère parvenir à en télécharger une ici pour vous montrer.

Sinon, j'en suis arrivée au "ch", j'ai eu le temps de faire ce dernier son de la période 1, et je reprendrai le 4 novembre sur la leçon de vocabulaire et les révisions, ce qui me semble bien car lorsqu'on reprend, les élèves ont une période d'adaptation et commencer par des révisions est idéal.

J'ai commencé l'année avec les alphas comme Zelianne mais parallèlement à Pilotis (tous les matins, nous manipulons nos cartes alphas mobiles, les alphas s'attrapent et nous formons syllabes et petits mots, avant de faire la séance Pilotis), donc je n'ai pas pris de retard au début. J'ai consacré comme le suggère le livre du maître 3 jours à l'apprentissage de chaque son consonne, ce qui était nécessaire car j'ai une classe sympa et travailleuse mais aucun lecteur cette année. D'habitude j'ai plusieurs lecteurs en début de CP et quelques-uns qui sont très en avance, là tout le monde découvre la lecture en même temps mais ça a un côté pratique, je l'avoue. En fin de période, j'avais une élève qui commençait à pouvoir déchiffrer un peu de tout, y compris les consignes et des petits textes.

Je suis pleinement satisfaite de Pilotis et je peux le dire : à 100 %, ce qui est rare... J'adore le travail quotidien sur le vocabulaire, je découvre que les maisons de sons où les élèves doivent simplement dire quels mots sont illustrés, ne sont pas du luxe, loin de là... de nombreux mots qui me semblent être des mots acquis à cet âge, ne le sont pas et nous reprenons plusieurs fois la maison. Le jeu est : si tu réussi à dire TOUS les mots de la maison sans te tromper et t'interrompre, tu as gagné, sinon tu as perdu. Il suffit de dire : c'est un jeu, gagné/perdu et tout le monde est hyper-motivé !

J'ai aussi adoré le travail sur l'album Qui a peur de quoi ? : c'est d'une richesse incroyable, avec ce jeu de rimes sur les prénoms. Nous avons inventé des rimes avec les prénoms de chacun dans la classe, j'ai tapé ces rimes à l'ordi puis les élèves ont illustré leurs rimes avec les personnages de l'album, redécorés en fonction de la peur illustrée. Dans le couloir de la classe, j'ai affiché tous les prénoms et leurs rimes illustrées : exemple Vladimir a peur des vampires. Nous sommes allés voir un excellent spectacle La nuit, même pas peur et nous avons lu de nombreux albums sur ce thème.

Je suis très impatiente d'étudier ensuite un documentaire sur l'ours et les saisons.

Je fais les séances de code le matin, et la lecture compréhension l'après-midi, ça roule.

Zelianne, si un petit héros te manque avec Pilotis, fais comme moi : je travaille avec le classeur Ecrire avec Ludo en production d'écrits, le petit héros que nous retrouvons chaque semaine dans des aventures en rapport avec le calendrier de l'élève, est très attachant et les élèves adorent écrire l'histoire de Ludo chaque semaine. En période 1, ils écrivent en dictée à l'adulte ce qui leur en apprend beaucoup sur la langue écrite. Puis au fur et à mesure, ils écriront de petites phrases avec la boîte à mots, puis de courts textes. je pratique Ludo depuis 3 ans et je ne peux plus m'en passer, en même temps les thèmes abordés nous permettent de faire de l'éducation civique, et de nombreux débats sur des sujets proches des élèves. Je te le conseille vraiment pour accompagner Pilotis, et là tu auras tout ce dont tu as besoin !!!

Maison on om.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tu partages mon enthousiasme !

Merci pour le tuyau "écrire avec Ludo", j'en avais déjà entendu parler mais ce sera pour quand je n'aurai pas 4 niveaux en même temps !

C'est génial comme style de classe mais un peu frustrant... je ne peux pas faire dans chaque niveau tout ce que je voudrais.

Sympa tes maisons de sons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...