Jump to content
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Recommended Posts

zelianne

Vanouphil, la partie compréhension est à l'image de la partie phono : très complète et plaisante ! les albums sont super et le fichier est très ludique, bref, j'ai adoré !

Le guide du maitre est extrêmement complet et précis, difficile de faire tout ce qui est proposé. Il est en effet très guidant, tu devrais t'y retrouver sans problèmes (en tout cas, ce fut le cas pour ma jeune "complément de service" qui débutait en CP). Pour ce qui est du travail du soir, je n'en donne jamais beaucoup. Le 1er jour de l'étude du son, je complétais la relecture de la maison du son par quelque chose : en début d'année, la recherche d'images contenant ce son par exemple, mais ça peut être aussi la relecture du texte de l'album en cours, une poésie, du calcul mental... Le 2e jour de l'étude du son, je donnais à relire la page de droite du manuel et ça me semblait suffisant.

Pour ce qui est des images pilotis, je veux bien transmettre les fichiers pdf à ceux qui m'enverront leur adresse mail en MP. (Par contre, attention, cela représente plus de 700 images à découper, plastifier, classer et si j'avais pu avoir la possibilité de les acheter en début d'année scolaire, je l'aurai fait.)

• Upvote 1

zelianne

D'ailleurs le guide péda est en téléchargement gratuit si tu veux voir ce que ça donne.

Par contre, je viens de voir que la parution du cahier d'écriture est encore repoussée à fin juin, ça m'agace !

chatnoir

Bonjour, je m'interesse également à cette méthode.

J'ai des élèves en difficultés et la partie phono me semble bien solide. Je dois encore me décider pour la partie compréhension.

Je me pose cependant la question du travail à la maison pour les 2 premières périodes.Pour ceux qui ont utilisé pilotis cette année, que donniez vous à relire le soir (ormis le manuel de phono)?

De plus, j'ai besoin d'être bien guidé, le livre du maitre est-il bien au quotidien?

Au passage, je félicite chat noir qui fait un travail formidable sur son blog! :)

Merci d'avance pour vos réponses

Concernant le travail à la maison, pour la 1ère période, où un son est étudié sur trois jours, je donne :

- soir 1 : la maison du son page de gauche du manuel de code

- soir 2 : la page de droite du manuel

- soir 3 : la fiche du son à coller dans le cahier (les fiches de sons sont disponibles sur mon blog) qui reprend les alphas (important surtout en début d'année) et les geste Borel-Maisonny

En période 2, le son est étudié sur deux jours :

- soir 1 : le manuel

- soir 2 : la fiche du son

+ une page du trésor des mots (5 mots) à apprendre par semaine.

Si tu veux davantage de précisions sur Pilotis, tu peux m'écrire via mon blog et merci pour tes encouragements, c'est très sympa ! :)

Vanouphil

:)

Merci pour vos réponses.

Avec ma collègue, nous sommes en bonne voix pour nous lancer avec Pilotis.

Ca fait 8 ans que je travaille avec ribambelle, et j'en ai assez...besoin de changer. En plus je suis dans un quartier où les élèves sont de plus en plus en difficulté et j'ai besoin d'une méthode solide. Avec ribambelle, je faisais déjà la phono à part car celle de ribambelle ne me satisfaisait pas. Donc, quitte à changer de méthode, j'en voudrais une avec une progression de phono qui me convienne et des albums intéressants pour le sens, histoire de ne pas multiplier les supports.

Ce qui me stresse un peu, c'est que je suis inspectée l'année prochaine et pas envie de me planter.

Mais vos commentaires me donnent envie d'essayer.

zelianne

Alors si tu es inspectée, je te conseille vivement de prendre l'avis des conseillers péda de ta circo (en motivant ton choix, sers-toi de l'argumentaire très complet de chatnoir ;) ). C'est une méthode syllabique et certains cette année se sont vus reprocher la découverte du son à partir d'images plutôt que d'un texte. (L'argument ne me convainc pas mais autant savoir exactement à quoi t'attendre pour réfléchir aux aménagements nécessaires pour satisfaire ton inspecteur si besoin.)

Vanouphil

j'ai effectivement posé la question à ma conseillère péda, voici ce qu'elle m'a répondu:

"Pour Pilotis, je le connais moins; après une première observation, l'apprentissage du code semble solide et carré. Les différents supports sont moins présents.

Il faut que le graphisme vous plaise, que les supports (personnages, histoires) vous conviennent, que l'apprentissage du code soit solide et très présent (dans un quartier comme le vôtre), et qu'il existe des pistes importantes de différenciation et de remédiation (pas la peine d'inventer la lune quand elle existe déjà !)... "

Dc elle ne semble pas fermé à cette méthode.

chatnoir

Selon l'avis de l'inspection ou ton goût personnel, il est possible d'aménager Pilotis à ta sauce. Moi, j'étudie le code le matin et la compréhension l'après-midi. Mais je pourrais faire l'inverse et partir du texte étudié le matin pour étudier un son l'après-midi : dans un album, tu trouveras toujours un extrait où le son que tu étudies est bien représenté.

Pour moi, l'un des avantages de Pilotis est qu'il ne nous enferme pas dans quelque chose de statique : pas de petit héros récurrent, un bel équilibre entre sens et code.

Du côté du code, je découvre chaque jour à quel point la méthode est complète : en ce moment, les enfants font un gros travail de distinction entre syllabes entendues et syllabes lues. Ils étudient aussi comment entendre chaque son d'un mot et relié le rond qui représente chaque son au graphème correspondant.

Bref, je n'ai jamais vu un travail aussi pointu en étude du code dans d'autres manuels.

Et le fichier de compréhension est tout aussi bien fait dans cet autre domaine qu'est la lecture d'albums.

Vanouphil

Je verrai à adapter ça si j'en ai besoin. En tout cas, tu sembles vraiment convaincue par cette méthode. Ca donne envie.

En parcourant ton blog, j'ai aussi découvert Musette souricette, je viens de commander l'album et le livre pédagogique, ça à l'air vraiment génial pour bosser l'histoire des arts,moi qui n'ai jamais d'idée! Dc je te remercie pour ça aussi.

Par ailleurs, pourrais tu me donner le mdp pour accéder au texte de musette souricette et aux évaluations de pilotis? Si tu préfères, je t'enverrai ma demande via mon adresse prof.

Mille mercis en tout cas pour ces belles découvertes que l'on trouve sur ton blog! Je suis toujours admiratives de ces collègues qui passent tant de temps à partager leur travail.

mamiebrossard

Bon, je penche de plus en plus vers Pilotis par contre l'investissement risque d'être lourd :heat:

Qu'est ce qui est indispensable ?

- le livre + fichier code

- les fichiers codes et compréhensions ? et les albums ?

- le livre seulement ?

...

granvi

Je partage entièrement l'avis de Vanouphil.

Je change de méthode de lecture à la rentrée pour pilotis. Après avoir longuement hésité entre plusieurs manuels, c'est la lecture de ce forum et le travail éblouissant de Chatnoir sur son blog qui m'ont convaincu du choix de cette méthode.

Un grand merci à vous tous de partager votre expérience et votre travail.

chatnoir

Bon, je penche de plus en plus vers Pilotis par contre l'investissement risque d'être lourd :heat:

Qu'est ce qui est indispensable ?

- le livre + fichier code

- les fichiers codes et compréhensions ? et les albums ?

- le livre seulement ?

...

Selon moi, les deux fichiers sont tellement bien faits qu'il serait dommage de s'en passer mais il y a plusieurs choix possibles :

- N'investir que dans le manuel de code et le fichier d'exercices la 1ère année, et étudier parallèlement des albums que l'on a déjà en réserve dans sa classe ; la seconde année, investir dans les albums et le fichier de compréhension.

- Sinon, il est possible de n'acheter qu'un manuel de code pour deux élèves, donner les fiches de sons à lire le soir à la maison et intervertir les deux lectures entre deux

enfants. Idem, n'acheter qu'un album pour deux, mais les deux fichiers pour chaque élève.

Les deux parties sont tellement bien faites, chacune dans leur catégorie, difficile de dire ce qui est le plus "indispensable"... après, c'est un choix plus personnel en fonction de ce que l'on a déjà dans la classe ou de ce en quoi l'on se sent le moins à l'aise et qu'on a envie d'étayer davantage.

mamiebrossard

J'ai déjà personnellement des albums niveau cp en exemplaires suffisants donc peut-être le livre code et fichier et un fichier compréhension pour moi

chatnoir

Oui, tu pourrais investir dans les albums et le fichier de compréhension une autre année.

Je te conseillerais quand même, pour le début d'année, d'essayer de commander l'album Qui a peur de quoi ? en nombre suffisant pour l'étudier avec tes élèves : le début d'année avec cette lecture offerte est vraiment génial ! Un travail sur la phonologie (les rimes) et les prénoms qui permet de faire une vraie liaison entre la GS et le CP en reprenant une façon de travailler dont les enfants ont déjà eu l'habitude en grande section, ce qui les rassure beaucoup ! Le fait que ce soit une lecture offerte est vraiment une idée très pertinente : pas de lecture "globale", d'apprentissage "par coeur", l'exploitation qui en est faite dans le fichier de compréhension ne requiert pas que les enfants sachent lire le texte. Un très bon départ en CP.

zelianne

Vanouphi, c'est clair que ta conseillère péda n'a pas l'air opposée à la méthode. Et pour ce qui est de la différenciation, c'est quasimment un deuxième fichier qui est proposé au téléchargement gratuit pour les élèves les plus performants. J'approuve à 200% le choix de cette différenciation haute qui tire les élèves vers le haut. Quelle fierté pour eux de recevoir "les exercices plus difficiles" qu'ils attendent comme le saint graal ! et pour les plus faibles, le fichier propose jusqu'à la fin de l'année, des exercices vraiment simples qui peuvent être réussis par tout le monde. Je différencie surtout sur la quantité en cochant les exercices à faire.

Mamiebrossard, je suis tellement convaincue par les fichiers que j'aurai du mal à me passer de l'un ou l'autre mais si je ne devais en avoir qu'un, je choisirai celui de code. C'est pour moi la valeur ajoutée de cette méthode, à la fois syllabique et très moderne dans sa mise en oeuvre.

On peut se passer du manuel de code si on a les images et en faisant lire les mots/textes au tableau. Par contre, ça demande un peu de travail pour concevoir des fiches de lecture pour le travail du soir et pour garder une trace du chemin de lecture parcouru.

mamiebrossard

Bon, ma collègue a l'air de vouloir les 2 cp-ce1 à 95 % donc je vais commencer à préparer mes commandes ;)

chatnoir

Pour les fiches de lecture, tu peux prendre celles de mon blog ! :)

Moi, je me demande si l'an prochain, je ne vais pas donner uniquement ces fiches à lire à la maison, parce que le manuel est déjà, après 9 mois de classe, très abîmé dans certains cas et je n'ai pas envie de racheter un manuel tous les deux ans !

Donc, on pourrait lire le manuel en classe, et les fiches de sons à la maison...

zelianne

oui, je me faisais moi aussi la même remarque...

Vanouphil

Vanouphi, c'est clair que ta conseillère péda n'a pas l'air opposée à la méthode. Et pour ce qui est de la différenciation, c'est quasimment un deuxième fichier qui est proposé au téléchargement gratuit pour les élèves les plus performants. J'approuve à 200% le choix de cette différenciation haute qui tire les élèves vers le haut. Quelle fierté pour eux de recevoir "les exercices plus difficiles" qu'ils attendent comme le saint graal ! et pour les plus faibles, le fichier propose jusqu'à la fin de l'année, des exercices vraiment simples qui peuvent être réussis par tout le monde. Je différencie surtout sur la quantité en cochant les exercices à faire.

Mamiebrossard, je suis tellement convaincue par les fichiers que j'aurai du mal à me passer de l'un ou l'autre mais si je ne devais en avoir qu'un, je choisirai celui de code. C'est pour moi la valeur ajoutée de cette méthode, à la fois syllabique et très moderne dans sa mise en oeuvre.

On peut se passer du manuel de code si on a les images et en faisant lire les mots/textes au tableau. Par contre, ça demande un peu de travail pour concevoir des fiches de lecture pour le travail du soir et pour garder une trace du chemin de lecture parcouru.

Oui, j'ai vu pour la différenciation, avec ma collègue, on s'est décidé. On va passer commande pour l'année prochaine! :)

Par contre c'est vrai que ça va nous coûter cher, dc l'année prochaine on aura qu'une série d'album par classe, on donnera les textes photocopiés aux élèves. A ce sujet, si qq un à le texte "rouge!" ça m'intéresse, je ne l'ai pas trouvé. Sinon, au pire je le retaperai et je scannerai les images. Je n'ai pas trouvé le doc sur les ours non plus ms je ne connais pas son contenu..dc je verrai.

chatnoir

Contacte-moi Vanouphil, via le blog.

Vanouphil

Contacte-moi Vanouphil, via le blog.

C'est fait, merci encore! .

Avec ma collègue, on va aussi essayer d'acheter le coffret d'images. Comme on ne les trouve plus sur le site hachette (en plus nous ne sommes pas motivées pour les imprimer.)

Heureusement qu'on laisse la priorité sur le cycle 2 ds mon école cette année! :) On va dépenser pas mal de sous avec tout ça!

chatnoir

Bonjour ! Petite question aux utilisateurs de cette année : j'ai un soucis avec la leçon de grammaire sur les adjectifs. Dans le guide pédagogique, on explique que dans le manuel page 123, on va décrire l'image du "grand vélo". Je ne trouve pas cette image ! Zelianne ou quelqu'un d'autre, avez-vous déjà fait cette leçon et trouvé cette image ? Merci !

matsanpat

Toujours à mi-temps l'année prochaine, j'hésite à continuer avec Taoki (que je connais bien maintenant et qui fonctionne très bien auprès des élèves et des familles) et Pilotis sur laquelle je louche depuis l'année dernière.

J'ai regardé le coffret d'images : 90€ !!! C'est vraiment cher : il faut être sûre de continuer avec la méthode plusieurs années !

sorsha79

Je me suis faite la même remarque c'est clair que c'est cher mais d'un autre côté, je ne me vois pas imprimer en couleur et plastifier toutes les images...

Et puis elles pourront servir avec n'importe quelle méthode, pendant des ateliers de tri d'images par exemple...

chatnoir

Personnellement, je n'ai utilisé d'images que sur les deux premières périodes : celles que j'avais déjà en classe. L'activité de tri d'images est au départ de toutes les séances de code de Pilotis mais je variais souvent : écoute d'une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons, d'une comptine, jeux d'écoute, etc.

CALICOBA

Personnellement, je n'ai utilisé d'images que sur les deux premières périodes : celles que j'avais déjà en classe. L'activité de tri d'images est au départ de toutes les séances de code de Pilotis mais je variais souvent : écoute d'une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons, d'une comptine, jeux d'écoute, etc.

Bonsoir,

à force de lire ce fil et surtout la découverte de ton blog Chatnoir ma décision est prise : ce sera Pilotis.

J'avais reçu le spécimen l'an dernier et il m'avait fait de l’œil pour plusieurs raisons (les images BM actualisées, l'étude d'albums ....). Je laisse donc Lecture tout terrain et me lance dans l'aventure Pilotis.

Il faut être honnête aussi, Chatnoir tu as déjà beaucoup partagé à ce sujet et ton blog est une mine d'or.

Je me pose la question par rapport au coffret images je ne pense pas avoir budget pour le commander mais tu as l'air de dire que les images ne sont pas une obligation. Aurais-tu garder une copie des images des périodes 1 et 2 histoire que je puisse me faire une idée ? Merci

zelianne

Bonjour ! Petite question aux utilisateurs de cette année : j'ai un soucis avec la leçon de grammaire sur les adjectifs. Dans le guide pédagogique, on explique que dans le manuel page 123, on va décrire l'image du "grand vélo". Je ne trouve pas cette image ! Zelianne ou quelqu'un d'autre, avez-vous déjà fait cette leçon et trouvé cette image ? Merci !

Je suis en congé mat chatnoir, et du coup, c'est ma remplaçante qui a mes bouquins. Je ne peux pas t'aider, désolée ! tiens-moi au courant si tu trouves la solution, ça m'intéresse qd même !

Calicoba, tu peux m'envoyer ton adresse mail en mp, je te ferai parvenir les fichiers d'images.

Moi, je les ai utilisé toute l'année et je trouvais que ça facilitait l'autonomie pour les exercices sur le fichier ensuite puisque les images étaient reprises. Les enfants savaient donc de quoi on parlait et j'ai trouvé ça important parce-qu'on entre beaucoup dans le détail. Une fleur n'est pas n'importe quelle fleur : c'est un lys, une rose, une tulipe... et pour entendre les sons, le "détail" a son importance. Maintenant, c'est vrai que la lecture de la maison du son suffit peut-être. (d'ailleurs, les images imprimées sont en grande partie celles de la maison du son si tu veux te rendre compte Calicoba)

chatnoir

Oui Zelianne, j'ai finalement résolu ce problème d'image du "grand vélo" dont parle le guide pédagogique : c'est la petite image qui se trouve dans le tableau "adjectifs" du manuel de code page 123, en haut à gauche. Comme c'était tout minus, j'ai imprimé une grande image de vélo trouvée en ligne et je l'ai affichée au tableau. J'ai fait la séance ce matin, ça a marché "comme sur des roulettes"... Même en grammaire, je trouve que Pilotis est tout simple, mais très bien étudié !

Alors, pour les images oui, c'est utile en début d'année surtout. Mais dans le manuel de code, la maison du son reprend toutes les images qui serviront ensuite aux exercices du fichier. Donc, même si l'on saute l'étape "tri d'images au tableau", on peut découvrir les mots de la maison du son. Je pense que ce tri est un excellent exercice de phonologie, c'est juste que je me lasse assez vite d'une activité qui se fait du début à la fin de l'année, j'abandonne en cours de période 2 et la remplace par d'autres découvertes.

chatnoir

Bonsoir,

à force de lire ce fil et surtout la découverte de ton blog Chatnoir ma décision est prise : ce sera Pilotis.

J'avais reçu le spécimen l'an dernier et il m'avait fait de l’œil pour plusieurs raisons (les images BM actualisées, l'étude d'albums ....). Je laisse donc Lecture tout terrain et me lance dans l'aventure Pilotis.

Il faut être honnête aussi, Chatnoir tu as déjà beaucoup partagé à ce sujet et ton blog est une mine d'or.

Je me pose la question par rapport au coffret images je ne pense pas avoir budget pour le commander mais tu as l'air de dire que les images ne sont pas une obligation. Aurais-tu garder une copie des images des périodes 1 et 2 histoire que je puisse me faire une idée ? Merci

Calicoba, j'ai passé 4 ans avec Lecture Tout Terrain, un manuel très efficace je te l'accorde ! Mais la 4ème année, j'ai cru mourir d'ennui... Heureusement, j'ajoutais beaucoup de choses : Ludo en production d'écrits et des lectures suivies d'albums.

Avec Pilotis, j'ai été enthousiasmée ! C'est un ensemble : le fait de commencer l'année avec un album en lecture offerte est une excellente idée, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

• Upvote 1

zelianne

En ce qui me concerne, j'envisage aussi de faire les découvertes à partir des textes de l'album à partir du milieu d'année. Ca varierait un peu les découvertes et ça me ferait gagner du temps. J'ai eu du mal à tout faire cette année !

D'ailleurs à ce propos, je lorgne sur "Ecrire avec Ludo" grâce à tes conseils, mais je me demande si c'est jouable de cumuler avec les productions d'écrits de Pilotis. Tu as réussi à les faire aussi ?

CALICOBA

Zelianne je t'ai envoyé un MP, merci beaucoup.

Chatnoir moi aussi cette année j'ai l'impression d'avoir fait le tour de Lecture tout terrain mais jusqu'à présent aucune méthode ne me tentait.

Par contre j'ai hâte de me lancer dans Pilotis. Comme je suis une grande angoissée qui doute beaucoup je pense que je vais pas mal visiter ton blog ;-)

J'ai vu mon budget donc Pilotis se fera sans le coffret d'images.