Jump to content
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Recommended Posts

chatnoir

En ce qui me concerne, j'envisage aussi de faire les découvertes à partir des textes de l'album à partir du milieu d'année. Ca varierait un peu les découvertes et ça me ferait gagner du temps. J'ai eu du mal à tout faire cette année ! D'ailleurs à ce propos, je lorgne sur "Ecrire avec Ludo" grâce à tes conseils, mais je me demande si c'est jouable de cumuler avec les productions d'écrits de Pilotis. Tu as réussi à les faire aussi ?

Zeiianne, tu peux aller voir sur mon blog comment j'organise mon emploi du temps et mes progressions, et tu verras où je situe mes séances Ludo :

http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Progressions-et-organisation/Emploi-du-temps-periode-1-CP.pdf

Jusqu'à la période 4, j'ai deux séances par semaine : la découverte de l'image/l'écriture ; en ce moment, où les élèves peuvent tenir plus longtemps sur l'activité, une seule séance.

Pour moi, Ludo est indispensable dès le début de l'année ! La dictée à l'adulte pendant plusieurs semaines est très bénéfique aux élèves pour comprendre le fonctionnement du langage écrit et la segmentation des mots.

Il y a chaque semaine autour de l'image Ludo un petit débat qui s'instaure dans la classe : on discute d'un sujet d'actualité (actualité des élèves bien sûr). C'est donc indispensable aussi pour le langage oral !

Les séances sont assez courtes en fait, et je n'ai pas de mal à les placer dans mon emploi du temps, d'autant que c'est du "3 en 1" : langage oral/production d'écrits/instruction civique et morale !

Calicoba, vas-y, fonce ! Moi aussi, j'hésite toujours beaucoup avant de me lancer dans un nouveau manuel. Pilotis est très structuré, aucune crainte à avoir ! :)

matsanpat

Je viens d'aller sur ton blog : il est vraiment très riche !

J'adore les petits chats noirs sur tes docs !

J'ai de plus en plus envie de laisser tomber mon Taoki...!

chatnoir

Merci Matsanpat, c'est sympa de partager ton enthousiasme !

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as Taoki, mais moi j'ai une lassitude au bout de 4 ans sur le même manuel, en général. Et c'est encore pire s'il y a un petit héros comme Gafi ou Taoki... Taoki est très structuré et rassurant et les fichiers sont bien faits : l'an dernier, je voulais changer et j'ai hésité entre Taoki et Pilotis, mais c'est le travail de compréhension sur les albums et le fait qu'il n'y ait pas de personnage récurrent qui m'a convaincue, et je ne le regrette pas !

Pourtant, il fallait me lancer parce qu'il n'y avait pas de blogs faisant référence à Pilotis, alors que Taoki était très exploité sur le net, donc beaucoup d'aides supplémentaires et beaucoup d'avis à partager ! Mais heureusement, on commence à être un peu plus nombreux par ici... :smile:

matsanpat

Ce qui m'avait décidé pour taoki c'est que ce soit vraiment syllabique et le fait de trouver beaucoup de ressources sur le net (merci Sanléane !) Je travaille à mi-temps : c'est très simple de se partager le travail.

La 1ère année, j'ai fait toute la méthode avec les 2 fichiers. Cette année que le fichier 1 et à partir de mars j'ai continué la progression de son mais pas du tout fait les textes (qui me barbent vraiment). On a lu des albums.

Ma 1ère année de CP, j'avais fait Mika qui fonctionne comme Pilotis : étude du code rigoureuse et décrochée de l'étude d'albums. J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement mais j'ai trouvé les textes et les questions très difficiles et les fichiers étaient très vieillots.

Pilotis correspond parfaitement à l'enseignement de la lecture tel que que je l'envisage !

Je vais voir avec mon complément de mi-temps... si je le connais avant les commandes !

chatnoir

C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant Pilotis : c'est le fonctionnement que je suivais déjà avant (syllabique + albums) et ma façon de concevoir l'enseignement de la lecture. Donc, ça devrait te convenir parfaitement ! J'espère pour toi que ton complément suivra, parce que je suis sûre que c'est très facile à faire fonctionner à deux.

matsanpat

Je suis en train de me dire que dans Mika, il n'y avait pas de manuel et ça ne me manquait pas.

Tu crois que le manuel de Pilotis est indispensable ?

chatnoir

Tout dépend si tu veux utiliser le cahier d'exercices de code, ou seulement le fichier de compréhension avec les albums.

Le cahier d'exercices est indissociable du manuel (il faut au moins un manuel pour deux élèves ou bien le manuel numérique) parce que les exercices de phonologie, surtout en début d'année, reprennent exactement le vocabulaire appris dans la maison du son (page de gauche). Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens, à la rentrée, avaient besoin d'acquérir ce vocabulaire et, si certains élèves le maîtrisaient déjà, la plupart n'en détenaient qu'une partie, parfois très mince...

Sur la page de droite, il y a aussi tout ce travail d'écoute, de phonologie qui est essentiel. Avant Pilotis, j'utilisais Phono chez Hatier.

Et enfin, les arcs syllabiques sous les mots sont vraiment très pratiques pour enclencher la combinatoire et, par la suite aussi, pour certains élèves.

matsanpat

Mon idée serait de ne prendre que les deux fichiers + les 5 albums mais qu'en un seul exemplaire (je ferais des tapuscrits pour les élèves).

Je prends déjà un fichier de maths et un cahier d'écriture tout prêt (parce que j'ai toujours 26/27 CP et ça, ça me fait vraiment gagner beaucoooouup de temps !)

J'exploserais le budget si je prenais le tout Pilotis !

(Je fais les Alphas les 2 premières semaines.)

Merci pour tes conseils !

silmalia

Je suis d'accord avec chatnoir, le manuel est indispensable et il m'a fait gagner beaucoup de temps, l'année dernière je tapais tous les devoirs et cette année je redonne juste les pages du manuel à lire (je suis pas fan des devoirs).

chatnoir, j'adore ton livret avec les mots outils, c'est une excellente idée, je la pique pour l'année prochaine.

Ludo, j'aimerai beaucoup me lancer, mais financièrement ça coince, l'école ne veut pas me le payer ...

Vous prenez quoi comme cahier d'écriture ? (2 ans que je fais les miens mais j'ai des restes de ma polyarthrite aux doigts et parfois j'ai vraiment très mal quand je fais mes 14 cahiers !)

Je n'avais pas pensé à laisser tomber la maison des sons en phase de découverte, c'est chronophage quand même mais je l'ai faite jusqu'à peu, j'ose pas m'éloigner du manuel. Chatnoir, c'est vraiment sympa de partager tout ton travail !
Du coup on peut envisager une progression dans la phase de découverte du son, je vais m'y pencher pour la rentrée.

Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans pilotis code : les élèves font très bien les liaisons et les lettres muettes. J'ai vraiment l'impression que le fait de griser les lettres muettes aide beaucoup à la mémorisation des mots.

chatnoir

En écriture, Silmalia, il y a le cahier de Danièle Dumont, chez Hatier : Apprentissage CP.

Sinon, j'aime beaucoup Graphilettre GS-CP, chez Magnard (page 68) de leur catalogue : apprentissage des minuscules et des chiffres.

Mais la plupart du temps, je recopie les modèles sur le cahier d'écriture, jour après jour, et j'adapte le Dumont en fonction de ma progression de sons.

zelianne

Moi non plus je ne pourrais pas me passer du manuel de code (à moins d'avoir un bon photocopieur couleur et le budget qui va avec...). Ou alors, il ne faut pas négliger la construction de la maison du son au tableau et faire lire les syllabes, mots et texte collectivement (et reprendre ce travail sur une fiche à relire le soir à la maison... pfff quel boulot pour la maitresse !)

Pour ce qui est de partager Pilotis avec le complément de service, je peux témoigner que ça s'est très bien passé ! Au niveau du code, elle prenait ma suite (il faut simplement bien communiquer), au niveau compréhension, elle s'occupait de toutes les "annexes" à l'album, les autres types d'écrits.. Par contre j'étais à 75%. L'année prochaine, je passe à 50%, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.

chatnoir

Vous pouvez aller voir sur le site Hachette les extraits du fichier d'écriture Pilotis qui sortira le 30 juin, dans l'onglet "Découvrir l'ouvrage". C'est ici :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---cahier-d-ecriture---edition-2013-1181007.html

Depuis le temps qu'on l'attend, ce fichier...

chatnoir

Alors, vous en pensez quoi de ce fichier ? Il y a des lignes de couleurs comme celles utilisées pour la rééducation je crois : vert (l'herbe), marron (la terre), bleu (le ciel)... Je trouve ça très intéressant et c'est dans la lignée de Pilotis : il y a une recherche assez poussée pour apporter des aides aux élèves.

mamiebrossard

Ben moi je ne peux pas le voir : Ils mettent une ligne pour que je demande à le voir quand il sera sorti ;)

chatnoir

Mamiebrossard, tu peux voir les extraits en cliquant sur le grand onglet vert intitulé "Découvrir l'ouvrage" (sous ce que tu as lu : "informez-moi...") !

silmalia

J'aime bien, les formes des lettres correspondent à celles de Dumont et l'avantage par rapport au cahier Dumont, c'est le lignage couleur. J'aime bien aussi le rapport avec l'art et le graphisme. Dans ma classe de GS CP, ce serait un joli lien entre les 2 niveaux.

Déjà je vais commander un exemplaire pour mon fils qui est une catastrophe en écriture et sa maitresse de CE1 m'a déjà prévenue qu'elle arrachait les pages si c'était mal écrit (je lui ai conseillé de prendre un cahier 192 pages pour mon fils :) ).

Dans les exemples téléchargeables, le seul truc qui me fait tiquer c'est le choix des mots à écrire. Des "faux" mots de 3 lettres.

Sinon, moi aussi je préparais moi même mes cahiers en suivant Dumont (mais pas pensé à l'adapter à Pilotis ! :scratch: ), mais mes doigts me font souffrir et je me serais bien allégé le travail en prenant un cahier. Niveau budget, ça ne va pas être possible alors tant pis, je vais étaler la prépa des cahiers pendant les vacances d'été.

mamiebrossard

Merci Chatnoir :)

J'aime bien :) Je n'ai pas le budget pour les prendre mais pourquoi pas un exemplaire pour moi !

Comme Silmalia, j'aime beaucoup le lien avec l'art ;)

silmalia

Je me dis que ce serait sympa de commencer la leçon d'écriture par une projection au vidéo projecteur de l'oeuvre en haut de la page. Puis je mets les GS en graphisme et les CP en écriture sur le même thème ... A réfléchir ...

chatnoir

J'aime bien, les formes des lettres correspondent à celles de Dumont et l'avantage par rapport au cahier Dumont, c'est le lignage couleur. J'aime bien aussi le rapport avec l'art et le graphisme. Dans ma classe de GS CP, ce serait un joli lien entre les 2 niveaux.

Déjà je vais commander un exemplaire pour mon fils qui est une catastrophe en écriture et sa maitresse de CE1 m'a déjà prévenue qu'elle arrachait les pages si c'était mal écrit (je lui ai conseillé de prendre un cahier 192 pages pour mon fils :) ).

Dans les exemples téléchargeables, le seul truc qui me fait tiquer c'est le choix des mots à écrire. Des "faux" mots de 3 lettres.

Sinon, moi aussi je préparais moi même mes cahiers en suivant Dumont (mais pas pensé à l'adapter à Pilotis ! :scratch: ), mais mes doigts me font souffrir et je me serais bien allégé le travail en prenant un cahier. Niveau budget, ça ne va pas être possible alors tant pis, je vais étaler la prépa des cahiers pendant les vacances d'été.

Silmalia, ma progression en écriture, adaptée de Dumont pour Pilotis (comme j'ai pu...) est sur le blog :

http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Ecriture/Ecriture-Pilotis-P1-P2-P3-P4-CP.pdf

Il y a les périodes 1 à 4 ; en période 5, j'ai étudié les majuscules des prénoms de la classe par familles de formes, et des copies de textes courts (contes).

J'aime beaucoup ce fichier d'écriture Pilotis pour :

- les lignages couleurs

- la relation avec l'art

- l'introduction des majuscules scripts (en début d'année, les élèves en ont besoin pour écrire des phrases Ludo ou autres)

Dans la révision ce ne sont pas des "pseudo-mots" mais des syllabes, je pense. Et ça ne me gêne pas plus que ça.

Mais il faudrait voir le fichier en entier pour juger...

C'est vrai que les modèles d'écriture sur les cahiers sont pénibles à faire, je les fais pour deux jours (le we pour lundi mardi, le mercredi pour jeudi vendredi) mais nous n'aurons plus beaucoup de temps le mercredi... Je sais que beaucoup d'instits préparent les modèles pour toute une période, je vais essayer de m'y mettre...

J'achèterai peut-être le fichier d'écriture en 4 exemplaires pour l'APC, parce que ces lignages couleurs sont vraiment intéressants !

silmalia

Merci, encore une fois !

Ah, alors du coup tu ne commences pas par les boucles e et l ? En même temps, vu que mes GS les maitrisent bien, c'est vrai que je pourrai m'éloigner quelque peu de Dumont l'année prochaine.

chatnoir

J'ai adapté, comme j'ai pu, à la progression des sons de Pilotis cette année.

Mais je me dis que l'an prochain, je peux m'inspirer du nouveau fichier d'écriture : je trouve aussi excellente l'idée de partir d'une oeuvre d'art. Chercher une reproduction sur le net, et la reproduire en x exemplaires en couleurs pour la coller sur chaque cahier d'écriture me semble un départ très sympa pour la rentrée ! Et ensuite décalquer la forme qui se répète, avant d'entamer le geste d'écriture sur le cahier... ça donne déjà envie, de beaux cahiers, pleins d’œuvres d'art !... :)

audrey974

Bonjour,

je me lance avec Pilotis à la rentrée prochaine et j'ai une classe de cp ce1.

pour ceux qui ont ce double niveau comment vous vous organisez? Faites vous une seance phono et une seance comprehension chaque jour?

silmalia

J'ai adapté, comme j'ai pu, à la progression des sons de Pilotis cette année.

Mais je me dis que l'an prochain, je peux m'inspirer du nouveau fichier d'écriture : je trouve aussi excellente l'idée de partir d'une oeuvre d'art. Chercher une reproduction sur le net, et la reproduire en x exemplaires en couleurs pour la coller sur chaque cahier d'écriture me semble un départ très sympa pour la rentrée ! Et ensuite décalquer la forme qui se répète, avant d'entamer le geste d'écriture sur le cahier... ça donne déjà envie, de beaux cahiers, pleins d’œuvres d'art !... :)

Moi aussi je les vois bien les beaux cahiers !!

Va falloir que je pense à laisser l'espace pour le coller. L'année dernière je collais le haut de la page dumont, où elle dit de repasser rapidement au crayon, je ne l'ai pas refait cette année et ça manquait.

Et pour mes GS, dans le cahier de vie, la reproduction de l'oeuvre à continuer.

Hum, ça me plait bien ce départ !

chatnoir

Bonjour,

je me lance avec Pilotis à la rentrée prochaine et j'ai une classe de cp ce1.

pour ceux qui ont ce double niveau comment vous vous organisez? Faites vous une seance phono et une seance comprehension chaque jour?

Bienvenue parmi nous, Audrey ! :)

Je crois que Zélianne répondra mieux que moi : elle a des GS/CP.

Mais avec Pilotis, tu n'as pas trop le choix : c'est une séance de code et une séance de compréhension par jour. La période 1 est peu chargée pour la partie compréhension : c'est une lecture offerte et il y a assez peu d'exercices écrits ; cette période met davantage l'accent sur le code : un son en trois jours pour bien approfondir les premières notions.

audrey974

Merci chatnoir!

Heureusement je n'ai que 4 CE1 donc je vais voir comment je vais jongler avec eux.

zelianne

Aaaaaaah, ce cahier d'écriture, depuis le temps que je l'attends !

Très heureuse surprise, le lignage couleur que j'utilise aussi ainsi que les lettres simplifiées "à la Dumont" . Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les majuscules scriptes qui sont acquises pour la majorité. (et même si elles sont faites à l'envers, je m'en fiche un peu...) C'est important de savoir les reconnaître, de là à les travailler en graphisme en CP encore... En plus, j'ai l'habitude de travailler les majuscules cursives en fin d'année.

Je pense utiliser le cahier pour m'inspirer de la progression, mais je vais continuer de faire mes cahiers d'écriture de façon à pouvoir différencier au maximum, et adapter les modèles à la vie de la classe éventuellement.

Pour ce qui est des 2 séances, je crois comme chatnoir qu'on ne peut pas en faire l'économie. En tout cas, c'est ce que j'ai fait cette année dans mon multiniveaux (TPS jusqu'au CP) alors ça doit être faisable en double niveau. C'est sûr que ça prend du temps mais je préfère adapter les séances que les supprimer. L'année prochaine, je pense opérer davantage de lien entre les 2 séances. Utiliser le texte de l'album comme point de départ des séances de code par exemple si c'est possible.

audrey974

Merci bcp Zelianne pour le partage de ton expérience!

béatrice54

Bonsoir,

je ne suis pas sûre d'avoir un CP l'année prochaine mais ce qui est sûr c'est que je rempilerais avec PILOTIS les yeux fermés!

j'ai bossé en plus d'autres albums (hors méthode) , quelques poésies aussi et j'ai complété aussi pour la grammaire avec la méthode PICOT, pour la phono avec Découvrir le principe alphabétique et pour le vocabulaire : Réussir son entrée dans le vocabulaire chez RETZ

et j'avais aussi mis en place un répertoire dès le début de l'année : je photocopiais les images en + petit et on les collait ds le répertoire : ça permet de travailler l'ordre alphabétique

voilà globalement ce que j'ai fait.

il me manque aussi les images de certaines périodes : est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me les envoyer par mail si besoin??

pour les inspections et bien, c'est très aléatoire...

A bientôt! (je ne passe pas très souvent, alors n'hésitez pas à m'envoyer un message perso si besoin et je répondrai!!)

dine80

Bonjour à tous,

Après quelques années en tant que décharge, je vais enfin avoir ma classe et ce sera cp ce1 avec seulement 8 ce1. mon collegue en cp est nouveau aussi et on doit se mettre d'accord sur notre méthode de lecture. Dans ma circonscription on nous conseille pilotis, seulement j'ai une collegue qui l'a testé en cp simple cette année et qui me dit que ce n'est pas faisable en cours double... J'ai besoin d'avis si certains d'entre vous l'ont utilisé en cp ce1 car je suis un peu perdue!

Merci d'avance

chatnoir

Bonjour, je ne peux pas répondre, ayant un CP simple, mais mon collègue qui va avoir un CP-CE2 se lance avec moi dans Pilotis, et je ne vois pas ce qui l'empêcherait de suivre ce manuel plus qu'un autre... Pouvez-vous développer ce qu'en disent vos collègues au sujet du cours double ?

Rien à voir, mais pour ceux qui utilisent Pilotis cette année, j'ai préparé un petit projet "abécédaire" pour compléter les leçons sur l'alphabet et l'ordre alphabétique, à partir de l'album de Coralie Saudo, Ma classe de A à Z et c'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ma-classe-de-a-a-z-a108259534