Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Le CNED ne propose rien encore. Bien là il faut connaître le programme par coeur, le socle commun et tous les items du livret de compétences. Les anciens livres sont toujours d'actualité je pense pour la didacique en tout cas. J'ai suivi la formule complète avec forprof( 2100 euros) et je n'ai pas eu le concours et il faut payer jusqu'au mois de février. En 2009, il y avait des livres bien faits mais la dernière fois non. Toutes les fois où je me suis présentée, je préparais en parallèle un diplôme. Cette année ce sera uniquement la préparation du concours avec mes vieux livres et si la providence passe par là, je prendrai la préparation du mémoire professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais plusieurs candidats de 48, 50 ...qui ont été admis cette année.

j'ai 41 ans et je retente l'an prochain

J'adhère au club des trentenaires car quand je passerai le concours l'année prochaine j'aurai 38 et demi! :) Et même pas peur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais plusieurs candidats de 48, 50 ...qui ont été admis cette année.

j'ai 41 ans et je retente l'an prochain

J'adhère au club des trentenaires car quand je passerai le concours l'année prochaine j'aurai 38 et demi! :) Et même pas peur! :)

Moi j'en aurai 35 à l'écrit et 36 aux oraux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais plusieurs candidats de 48, 50 ...qui ont été admis cette année.

j'ai 41 ans et je retente l'an prochain

J'adhère au club des trentenaires car quand je passerai le concours l'année prochaine j'aurai 38 et demi! :) Et même pas peur! :)

Moi j'en aurai 35 à l'écrit et 36 aux oraux :)
+1!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED ne propose rien encore. Bien là il faut connaître le programme par coeur, le socle commun et tous les items du livret de compétences. Les anciens livres sont toujours d'actualité je pense pour la didacique en tout cas. J'ai suivi la formule complète avec forprof( 2100 euros) et je n'ai pas eu le concours et il faut payer jusqu'au mois de février. En 2009, il y avait des livres bien faits mais la dernière fois non. Toutes les fois où je me suis présentée, je préparais en parallèle un diplôme. Cette année ce sera uniquement la préparation du concours avec mes vieux livres et si la providence passe par là, je prendrai la préparation du mémoire professionnel.

Bonjour pistouilles, tu indiques avoir suivi la formule complète avec forprof: comment ça se passe pour le suivi des cours? Tu as suivi des cours en direct en web? sur place? A quelle fréquence? Est-ce forprof "donne" (vu le prix le verbe semble inapproprié) des polycopiés du cours ou des manuels?

Merci d'avance pour ces infos!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eps 31, j'ai suivi deux formules : l'une en présentiel (tous les samedis) et l'autre par correspondance. Les webcours se déroulent le soir . Attention au décalage horaire pour les Domiens. J'avais trois devoirs à préparer dans deux matières soit six puiqu'il y avait deux matières chaque samedi. Le cours durait trois heures, en fait ce n'était pas un cours, les étudiants en binôme passaient leur oral et le prof apportait des conseils quand il y avait du temps et les corrigés écrits arrivaient par mail un ou deux jours après. Le premier cours consiste à présenter l'épreuve. Pour les écrits, on traite deux ou trois exercices préparés par le prof. Il n'y a pas de cours, c'est à toi de choisir ta collection ou suivre les cours d'iufm. Bien que la formation soit attirante (taux de réussite élevé), je conseille à ceux qui préparent pour la première fois de se former pour les savoirs théoriques et les savoirs-faire puisque Forprof ne donne pas de cours ni de livres mais des conseils. Les concours blancs sont très chers mais intéressants. Je ne fais pas de pub pour eux mais sur leur site des réunions d'information sont prévues (voir les dates selon votre région). J'ai pris la totale et j'étais perdue car je n'ai pu rendre les devoirs sauf dans deux matières. Il devrait remettre les livres quand même pour ce prix ! En 2009 , il le faisait ou bien on avait les fameux livres numériques (que je déconseille, on ne peut même pas imprimer une page). J'espère avoir répondu à tes principales questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pistouilles pour ces précieuses informations! J'étais vraiment persuadée que les cours du samedi étaient de vrais cours. Par contre en travaillant faire 6 devoirs par semaine c'est chaud...voire impossible pour moi.

Donc le problème des manuels reste entier. C'est un peu stressant d'attendre sur la parution des manuels version nouveau crpe...J'espère qu'il y aura au moins un éditeur qui publiera des manuels vers septembre ... sinon ca va être rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je me suis renseignée auprès de Forprof, j'ai trouvé ça honteusement cher. Mais bon, si ça marche pour certains.

Maintenant je prie pour:

- être admissible à la session 2014

- voir des bouquins sortir rapidement

- que mon IUFM sorte un DU de son chapeau magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, rien ne nous empêche pour le moment de se cultiver pour la didactique du français et des mathématiques, se familiariser avec le vocabulaire pédagogique. J'ai feuilleté un vieux livre de 2006 et j'ai l'impression que cela va revenir ( la fameuse question complémentaire et l'analyse de travaux d'élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, rien ne nous empêche pour le moment de se cultiver pour la didactique du français et des mathématiques, se familiariser avec le vocabulaire pédagogique. J'ai feuilleté un vieux livre de 2006 et j'ai l'impression que cela va revenir ( la fameuse question complémentaire et l'analyse de travaux d'élèves).

Tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui seraient intéressés par des bouquins de préparation ancien concours (c'est-à-dire celui où il y avait encore de la didactique à l'écrit... puisque ça revient), j'ai ceux de français et math (tome 1 et 2 à chaque fois). Je les avais achetés pour le concours 2010. Ils sont comme neufs puisque je ne les ai quasiment jamais utilisés (j'avais laissé tomber le concours pour raisons perso à l'époque).

De la théorie, de la didactique, des questions complémentaires. Bref, ça me semble assez proche de ces nouveaux écrits. C'est bien qu'ils remettent de la didactique d'ailleurs à l'écrit. C'est plus judicieux que ce qu'il y avait ces dernières années.

Bref bis, si vous êtes intéressés donc, faites signe ;)

Bon courage et bonne préparation :clover:

PS : J'ai aussi des annales corrigées des écrits pour le concours 2010 + histoire-géo (mais ce dernier ne devrait plus servir a priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille justement actuellement sur ces manuels. C'est ma stratégie pour preparer ce nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...