Aller au contenu

CRPE Nantes 2014


baboune974

Messages recommandés

en fait comme tu n'as pas de doc, je ne vois pas trop comment tu peux faire. mais pourquoi pas partir d'une dictée négociée qui regroupes les erreurs fréquentes rencontrées par les élèves. individuel puis en petit groupe de 3-4 où ils doivent se mettre d'accord puis chaque groupe propose avec débat.la mise en commun a lieu lorsque chaque groupe doit argumenter sur ses réponses. si tu veux faire plus d'une séance cela va être compliqué. ou alors tu pars d'un texte à la 3ème personne du singulier à passer à la 3ème personne du pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve en effet complexe c'est l'objectif SÉQUENCE !

En principe l'accord sujet verbe est travaillé depuis le CE 1 mais la on ajoute 2 difficultés :

-sujet inversé donc après le verbe

- verbes composes autrement dit le passé composé et donc le participe passe

Je me demande si en réalité pour faire une séquence je ne devrais pas partir d'une brève dictée (pourquoi pas négociée ) avec temps simple et pas de sujets inversé histoire de faire une remise a plat de la règle de base et de pouvoir identifier ceux qui ont besoin d'une remediation.

Ensuite continué la dictée en intégrant le soucis de sujets inverses qu'on pourrait alors éventuellement traite aussi en exercices décrochés et par la suite poursuivre la dictée avec du passe composé.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas ça à l'air intéressant. par contre ce qui m'embête dans ce que tu proposes c'est que tu ne varies pas.

alors pourquoi pas :

s1: evaluation diagnoqtique - dictée

S2 : sujet inversé: rédaction où les élèves seront amenée à écrire des phrase où le sujet sera inversé. au ce2, ils ont appris à transformer une phrase simple affirmative en phrase interrogative donc ils ont vu le sujet inversé

S3 : passé composé - texte - comprehension de texte . quel est le temps du texte : passé (ils connaissent la notion de passé ainsi que l'imparfait vu au ce2)- souligner les verbes. demander aux élèves si c'est un temps déja vu. repérer la construction....

S4 : exercice de consolidation

S5 : évaluation : rédaction

est ce tu sais si tu as le droit de piocher dans des textes littéraires par exemple pour la séance 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ... (Punaise le débat socio constructif ça marche !! On devrait débattre de nos sujets a 2 avant d'être devant le jury!)

J'ai juste peur de les perdres un peu si je varie trop les outils de travail, et d'y perdre du temps pour une seule notion ... D'un autre côté la diversité devrait parler à tous, ne pas les ennuyer et cette notion même si elle paraît être simple et basique necessite justement du temps pour être acquise comme il se doit ( c'est justement l'avis du texte théorique)

Il ne m'est rien précise ou indiqué juste

" dans un exposé de 20min vous présenterez une séquence d'enseignement centrée sur l'accord du verbe avec son sujet"

Donc je pense que tu es libre de te baser sur un texte littéraire. Tu pensais a qqch en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas d'idée ou alors pour la séance 3 reprendre un texte qui avait été écris pour raconter une sortie : nous sommes allés.... ou se servir d'une sortie pour l'evaluation de la séance 5

peut etre que l'on pourrait découper la séance 3 en 2 séances (1-2eme groupe s3 et 3ème groupe pour la séance 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait finalement les s1 et 2 ce sont des "révisions", contrairement à la séance 3 où il faut peut être s'attarder un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu découper par groupe ta séance 3 ? Mieux faut faire une mise en commun collective.

Si là on n'en est que sur de l'observation réfléchie de la langue je pense qu'au pire tu peux lier avec la conjugaison et l'étude du passe composé a ce moment la avec un texte de lecture qui serait justement au passe

Tu veux dire pour la séance 5 que tu te baserai sur l'écriture d'une rédaction afin de voir s'ils ont intègre la règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait finalement les s1 et 2 ce sont des "révisions", contrairement à la séance 3 où il faut peut être s'attarder un peu plus.

Je vois ce que tu veux dire ceci étant apprendre à transformer ta phrase affirmative en interrogative ne t'apprends pas a répérer explicitement la place du verbe et ou se trouve son sujet pour faire l'accord.

Pas sur que les élèves fassent du lien directement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la séance pour l'evaluation. et oui j'aurais etudié la conjugaison et l'étude du passé composé, ça me semble indispensable,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la séance pour l'evaluation. et oui j'aurais etudié la conjugaison et l'étude du passé composé, ça me semble indispensable,non?

Ça me semble indispensable aussi mais je me demande si il faut lier les 2 apprentissages ou commencer d'abord sur le passé compose et une fois que ce serait maîtrisé passe sur cette règle d'accord ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on reprend ton sujet :compétence au CM1 de l'accord sujet verbe y compris avec verbes composes et sujets inverses

on regarde dans le tableau des progressions :

au ce2, grammaire : - Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet, - Connaître les personnes, les règles de

formation et les terminaisons des temps simples étudiés et - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes
-orthogramme grammatical :- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.
au cm1 on trouve
-grammaire :Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux) et - Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire. - Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
-orthogramme grammatical : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.
au cm2 les élèves vont voir - Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).
-othographe grammatical : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.
Finalement je pense que les prérequis nécessaires sont savoir comment est formé le passé composé cad auxiliaire avoir ou être conjugué au présent suivi du participe passé du verbe conjugué, savoir accorder sujet verbe dans le cas des temps simple, reconnaître sujet / verbe
du coup je proposerais :
s1 : évaluation diagnostique à partir d'un texte
1) comprehension du texte
2) reperage sujet - verbe - mise en commun avec rappel comment repère t'on le sujet , le verbe. rappel des terminaisons du présent.
3) exercice : reconnaissance sujet/verbe - conjugué un texte au présent
s2 :accord sujet verbe avec un sujet/plusieurs verbe et plusieurs sujet / un seul verbe
s3 : accord sujet/verbe : accord du verbe avec le noyau du GN + rupture chaine d'accord
s4 : accord sujet/verbe inversé (phrase interrogative ou non)
s5 : séance temps composé
s6 : réinvestissement : dictée ou rédaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Dernière ligne droite pour tout le monde ! Qui passe la course lundi matin ?

Modifié par Véro4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...