Aller au contenu

CRPE Nantes 2014


baboune974

Messages recommandés

Manari44, je suis preneuse pour tes sujets!!

Peux-tu me dire le numéro de ton jury et ton ressenti par rapport à ces membres?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question concernant le dico que l'on peut emmener pour le français: il y a les tableaux de conjugaison dedans, cela ne pose pas de souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux on doit rendre les sujets et déchirer nos feuilles pour les mettres dans la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon heure du bilan...

Sujet de l'apprem: lecture/écriture CP

Consigne: présenter une séquence d'enseignement ayant or objet l'app du son [p] a partir du son [r] dans une classe de CP, il est attenti les objectifs, les contenus d'enseignement, la démarche d'app, les supports utilises et procédures d'évaluation.

Dossier de 10pages et comme les filles le matin gros dossier avec programmes, progression, scc, LPC.

Comment vous dire: un des sujets que je ne voulais surtout pas car app du code pour la lecture au CP je trouve ça tellement complexe...

3 doc

Doc A: deux extraits un de Goigoux (réponse de conf sur enseignement lecture) et de bentolila sur l'apprendre à lire au cycle 2

Doc B: 2 pages extraites de manuel

*Un monde a lire, CP (extrait du sommaire avec 2 premières unités)

*mika,CP (page sur l'étude du phonème/graphème "r")

Doc C: docs pour accompagner PE donc le 1er séquence de lecture sur 2 jours propose par l'académie de Dijon et le 2nd extrait guide du PE de mika (1996 !!!) avec explication d'une démarche pédagogique pour l'étude de la combinatoire.

Pbmatique que j'ai donné : comment intégrer l'app du code dans une complémentarité avec la compréhension de texte pour un meilleur app de la lecture?

(C'est nul!)

J'ai séché je savais pas quoi dire... Prise de panique grandiose dans l'amphithéâtre quand j'ai vu qu'il me restait a ce stade 45min pour monter ma séquence ... ET traite le sujet d'AFE !!!

J'ai failli pleurer et partir en courant...

Je me suis accrochée et tant bien que mal j'ai essayé de faire qqch... A 20min de fin d'épreuve j'ai lâche mon sujet dont je ne trouvais pas de solution et j'ai attrapé l'AFE ...

AFE : sujet laïcité,

Situation : au retour des vacs de Noël une élève de cm1 arrive a l'école en portant le voile... La mère affirme qu'elle n'a jamais rencontre aucunes difficultés concernant l'ancienne école quant au port du voile.

Question: que pensez vous de la situation ? Rappelez les principes réglementaire, déontologique et pédagogique que soulève la situation.

J'ai fait un brouillon en 15min chrono...

École de la république donc laïque, lois 1882 et 1886 laïcité personnels enseignants, loi 1905 séparation état église, loi Fillon 2004 port des signes religieux a l'école + laïcité des élèves

Rentrée 2013 charte laïcité

Principe de neutralité et liberté de conscience,

Regard loi impossible porter foulard, liberté cs donc croyance mais sphère privée.

Étonnement sur attitude ancienne école, étonnement que ça arrive seulement après les vacs scolaire de Noël.

Je rencontre les parents avec appui directeur rappel des lois du principe laïque + appui règlement intérieur.

A 5min de la fin je reprend le français et la je me rend compte que j'ai tout compris de travers... La c'est le drame ! Je dois pas apprendre le son p en rapport avec le phonème r mais apprendre le son p en m'inspirant de la page dans les docs traitant du son r.., n'essaye de repenser une séquence séance 1 conscience phonique du son p

Séance 2 imprégnation par série d'exercice dictée phonétique reconnaître à partir d'image celle où entend p... Etc

Séance 3... POSEZ VOS CRAYONS! (Juste envie de mourir)

Tous les jury vous attendent a la sortie de l'amphithéâtre et la c'est session abattoir chaque jury appelle son candidat a gauche/droite a vous d'être attentif à votre nom et d'y aller avec le sourire. (A l'intérieur de moi panique et pleur je réfléchissais encore à ce que j'allais pouvoir dire...)

Arrivée en salle: effectivement 2 jurés seulement (FC8P) une IEN plutôt accueillante, bienveillante, assez souriante et un CPD de Maine et Loire froid, fermé et un regard qui met moyen à l'aise...

L'ien a quasi posé toutes les questions pour le français 2 couacs:

Une lettre traduit un don j'ai dit ... Qu'elle cruche! Du coup elle m'a titillee j'ai rebondi en disant que certains sigles comme les accents pouvaient influencé (ex: e é è) j'ai parlé aussi de la combinaison de phonème (ex t théâtre // situaTION ça ne sonne plus le son t) et après elle a continué de creuser et parler de morphogramme ... TROU NOIR gros blanc (put** de morphogramme mais c'est quoi ? Impossible ça ne remontait pas au cerveau) du coup elle a reposée la question, recontextualise et en est arrivé à dire mais savez vous ce qu'est un morphogramme ? Du coup elle m'a donné l'exemple du son t dans le mot "vient" et la illumination ! Ah oui la lettre ne traduit pas le son mais une règle de grammaire celle de la valeur de terminaison 3ème pers singulier conjugaison venir ...

J'ai pu citer lire au CP a utiliser qd élevés en difficultés, pk scander des syllabes pour certains est un besoin pas pour d'autre ? Quel outil en fin de mater pour évaluer la cs phono et principe alpha ? ( si vous avez la réponse... C'est mon 2ème couac je l'ai pas trouve j'ai vite LPC mais qu'à partir du primaire... J'ai cité catégo et phono mais impossible de trouver son outil d'évaluation) du coup elle a fini par dire pas grave vous pourrez approfondir vos connaissances a ce sujet plus tard...

On a parlé de ce qu'est la compréhension de texte, j'en ai finalement parlé dans le cadre récit littéraire du coup question de l'étude porter uniquement sur récit narratif ? J'ai donc parler des lectures documentaires, j'ai parlé des 3 types de compréhension ( littérale, inferentielle et interprétative) du coup question piège: mais pourtant les manuels ne sont ils pas base sur des questionnaires de texte reçurent? Ont ils tort ? Hum... Disons que les manuels se basent trop sur les questionnaires... Il est important de s'attacher au questionnement d'ordre général qui inclut donc la possibilité des questionnaires entre autre.

Le CPD m'a surtout demandé la mise en place pratique dans la classe, comment évaluer, pour les élèves en difficulté, comment utiliser mon outil d'évaluation (j'ai proposé la dictée phonique) quel perspective dans la continuité du cycle, quel interprétation en faire ?

Sujet AFE questions venant surtout du CPD, j'ai bcp dit je j'aurais plus du je crois mettre en avant ma hiérarchie l'ien l'ia le recteur le ministre il voulait m'y amener et je crois qu'il attendait que je dise que je sui garant de l'ETAT qui est au service de ces citoyens ...

Que faire si elle dit la mère c'est une circulaire pas une loi ? Comme j'ai montre la tension de la situation entre loi et devoir d'accueil instruction et prise en charge des élèves, il m'a demande ce que je choisirai de faire très concrètement j'ai fini par dire que de toute façon j'accueillerai l'élève dans un premier temps et après il y aura discussion et rencontre parent, question sur la charte de la laïcité peut ou doit être enseigné ? Quel travail faire autour ? J'ai parlé de l'instruction civique et morale valeurs république travaux histoire faits religieux, on m'a demande ou et qui vote le règlement intérieur mon cerveau voyait très bien le conseil d'école et ma bouche a répondu très naturellement le conseil des maîtres... Du coup il m'a repris non ce n'est pas le conseil des maîtres mais le conseil d'école et la mon cerveau a tilté du coup j'ai dit .j'ai dit conseil des maîtres ? Désole je pensais conseil d'école j'ai parlé trop vite...

Enfin en gros voilà pour ma part il ne m'ont repris que les docs du sujet mais pas mes brouillons !

Je ressort pleine de courbature (comme si j'avais couru le marathon) et vidée comme sortie effectivement d'une machine a lavée!

Bon courage a vous, je vais zapper et oublier mon français cette nuit dont je suis très insatisfaite et pas confiante et je me focalise sur les maths lundi prochain 11h vivement la fin ...

Courage a vous, désole j'ai peut être donné trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression mitigée pour part aussi. Jury FC1P extrêmement bienveillant. Pour les dictionnaires, ils ne vérifient pas. J'ai aussi pu garder mes brouillons mais pas le sujet. Questions tordues aussi, et parfois plutôt decontextualisées (par exemple envisageriez-vous la dictée à l'adulte en cycle 3 ?) ou qui m'ont semblé très compliquées : pourquoi a-t-il fallu légiférer au sujet de la laïcité en 2004 ? Une autre question aussi sur le métier d'enseignant, je ne sais plus exactement mais où j'ai peur d'avoir dit une grosse boulette... Résultats le 25, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dyne pour ton retour sur les sujets, mais du coup du as eu les mêmes sujets que manari44, on tire pas au sort??

En tout cas j'aurais le même jury que toi, je passe jeudi on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manari pour ta question sur la laïcité, c'est qu'il y a eu des problèmes avec le voile les années précédentes. Pour la dictée à l'adulte en cycle 3 on pourrait la proposer en différenciation, pour des élèves ayant de grandes difficultés, élèves allophones également. Enfin, je pense...

Si j'ai bien compris il y a un sujet pour le matin et un pour l'après-midi.

Vu que c'est sur 5 jours, à mon avis il y a 10 sujets différents... Non?

Allez, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dyne pour ton retour sur les sujets, mais du coup du as eu les mêmes sujets que manari44, on tire pas au sort??

En tout cas j'aurais le même jury que toi, je passe jeudi on verra!

Non en français même sujet pour tous par demi journée (donc ça vaut pour 3 vagues)

Et globalement comme je disais IEN bienveillante et souriante et CPD un peu froid bien que clair dans ses questions !

Une chose m'a un peu gêné; l'IEN a un moment pendant tout un cycle de question à chaque fois que je répondais souriait et faisait des haussements de courcils ( du coup je savais si elle se disait pas mon dieu quelles imbécilités elle me sort celle la ou si c'était un tic ou je sais pas) une ou deux fois ils se sont jetté une sorte de regard complice avec sourire en coin je me suis dit bon ba je les amuse avec mes bêtises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique, lors de l'entretien a-t-on le droit d'utiliser le tableau pour présenter une partie de sa séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique, lors de l'entretien a-t-on le droit d'utiliser le tableau pour présenter une partie de sa séquence?

Je ne sais pas. Je n'en avais pas l'utilité !

Bon courage ma grande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...