anneso Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Semaine de 5 jours ici atroce, ils vont tous en périscolaire ou ils ne sont pas du tout cadrés.....
Mouette29 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Mais quelle est la différence entre PI et PPS? PI = projet individualisé pédagogique réalisé par l'enseignant pour chaque élève PPS = projet personnalisé de scolarisation réalisé par la MDPH et dans lequel il y a plusieurs volets (dont le volet pédagogique) mais aussi les suivis thérapeutiques, l'avis de la famille etc. Dans le PPS, c'est moi qui remplis la partie pédagogique? Du coup, c'est la même chose non? Vous avez un document type pour le PI? Euh, tout le PPS est rédigé par la MDPH (normalement... ici c'est encore le compte-rendu des ESS rédigé par le référent qui y ressemble le plus !) Perso, je donne une copie des projets individuels de chaque élève à l'enseignant référent. Je n'ai pas de doc type, mais en gros c'est dans chaque domaine (ou pilier du socle commun, ça sonne encore mieux !) je vois ce qui est acquis (les "points forts"), les difficultés ("points faibles") et donc le projet pour cette année cad ce qu'on va travailler !
Liebe Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Mais quelle est la différence entre PI et PPS? PI = projet individualisé pédagogique réalisé par l'enseignant pour chaque élève PPS = projet personnalisé de scolarisation réalisé par la MDPH et dans lequel il y a plusieurs volets (dont le volet pédagogique) mais aussi les suivis thérapeutiques, l'avis de la famille etc. Dans le PPS, c'est moi qui remplis la partie pédagogique? Du coup, c'est la même chose non? Vous avez un document type pour le PI? Euh, tout le PPS est rédigé par la MDPH (normalement... ici c'est encore le compte-rendu des ESS rédigé par le référent qui y ressemble le plus !) Perso, je donne une copie des projets individuels de chaque élève à l'enseignant référent. Je n'ai pas de doc type, mais en gros c'est dans chaque domaine (ou pilier du socle commun, ça sonne encore mieux !) je vois ce qui est acquis (les "points forts"), les difficultés ("points faibles") et donc le projet pour cette année cad ce qu'on va travailler ! Je crois que je viens de comprendre. Chez nous le PI se nomme mise en oeuvre du PPS et du coup, j'ai confondu avec le PPS. Car en regardant les PI d'Anneso, ça ressemble à ce que je dois remplir dans la mise en oeuvre du PPS. C'est possible?
anneso Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Mes PI sont faits a ma sauce...comme mouette ( normal;)) ici le pps c'est le compte rendu de la dernière ESS...pas grand chose donc...l'enseignant réfèrent y copie colle ce que j'ai mis dans mon PI, elle ajoute les remarques de la famille lors de l'ess et les conclusions.
fannie46 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Que pensez vous ;ceux qui sont passés à la semaine de 5 jours, de ce nouveau rythme? ( nous c pour l'an prochain) Pareil mes élèves sont bruyants, l'après midi c'est très dur! 8 nouveaux avec d petits, bien trop petits selon moii (trop d'écart de rythme avec mes grands) Nous sommes aux 5 jours également et le péri se fait à 16h, heureusement car c'est un moment d'excitation intense. pour la classe les miens sont complètement cuits le vendredi; au final ils ont une matinée de plus et finissent à la même heure que l'an passé pour le reste de la semaine. de mon côté j'apprécie de finir à 16h mais épuisée par une classe extrèmement difficile.
Poupou26 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Ouai, c'est chaud quand même. Je vais peut etre écrire un truc un peu résumé de ce que j'ai dans la tête en précisant bien que c'est provisoire et non abouti... Et peut etre rédiger 1 ou 2 PI de gamins que j'avais déjà. Mais j'ai du mal à m'en contenter, je ne présenterai pas mon travail au "mieux"! Honnêtement, l'inspecteur sait très bien qu'en t'inspectant à ce moment de l'année tu ne peux pas fournir tous les documents. Ou alors, s'il te le reproche, à toi de lui rappeler les réalités de la CLIS. Après, je comprends que tu aies envie de montrer ce que tu sais faire... Mais faut arrêter de faire croire aux inspecteurs qu'on est des surhommes et qu'enseigner c'est faire de la paperasse ! J'étais en formation ASH mardi, on nous a bien expliqué que les PPI n'ont pas à être prêts avant novembre décembre, même si certaines ESS ont lieu plus tôt puisque la présentation du PPI aux familles ne se fait pas forcément en ESS. Je sais que ça dépend des départements puisque de là où je viens, on nous disait qu'il fallait qu'ils soient prêts début octobre pour les premières ESS. A toi donc de voir ce qui est attendu dans ton département. Mais ne fais pas tout un pataquès juste pour l'inspection. ça me met en rogne d'être obligés de faire bonne figure juste pour l'inspection alors que tous les jours pendant 4 ans (parfois plus s'il y a du retard d'inspection), on est seuls, on fait pas forcément toute cette paperasse et on fait tout de même avancer nos élèves. Pour finir, moi aussi je suis inspectable mais aucune nouvelle pour le moment - et je sens bien que je vais passer entre les mailles du filet puisque j'arrive dans le département et que je dois être la seule à savoir qu'en tant que T2bis, je n'ai pas encore de note. D'après ce que je lis, tu étais ma voisine de droite lors de cette anim'. Je suis également sans note et T3... j'ai pas senti d'écho dans notre demande...
claireladromadaire Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Mes PI sont faits a ma sauce...comme mouette ( normal;)) ici le pps c'est le compte rendu de la dernière ESS...pas grand chose donc...l'enseignant réfèrent y copie colle ce que j'ai mis dans mon PI, elle ajoute les remarques de la famille lors de l'ess et les conclusions. Pareil! Bon vous confirmez bien ce que je me disais pour l'inspection, je vais présenter mes docs que j'aurai avancé mais seulement la version ordi, donc pas définitive du tout, avec mes premières constatations, donc en gros les parties administratives du projet de classe et mes quelques idées d'organisation et puis un PI ou 2 de gamins en forte inclusion par exemple, décidée l'an dernier. Je vais plus me pencher sur la vie de classe et on verra. Ensuite si elle m'inspecte si tôt, c'est parce que l'an dernier j'ai vécu l'enfer et que j'aurai du être inspectée l'an dernier mais qu'elle a estimé que ce n'était vraiment pas me rendre service que de le faire sur une année si mouvementée. Du coup, avec mon accord (!!) elle a décalé pour que je puisse avoir un peu de recul sur ce qui c'était passé et repartir sur des bases meilleures. Donc c'est plutôt positif. Mais moi et le stress.....
Thilda86 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Je rencontre prochainement mon inspectrice donc je pense que j'en saurais plus sur comment va se dérouler mon année d'inspection :s La paperasse prend beaucoup de temps donc pas toujours évident d'avoir toutes les fiches de séquences nickel T_T Les PI me semblent bien compliquer à remplir surtout pour certain de mes élèves qui ont un niveau très bas. Je sais pas jusqu'où je dois aller avec !!!
Kléa Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Semaine de 5 jours ici atroce, ils vont tous en périscolaire ou ils ne sont pas du tout cadrés..... Je n'ose imaginer même pas le carnage que ça va être. Déjà au retour de 2h de cantine, ils sont sur-excités... Sans compter que les nôtres auront des prises en charge à ajouter en plus de leur emploi-du-temps carrément alourdi ! Plus aucun temps de repos.
anneso Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Carrément...j'ai une loulou te qui va chez l'orghophoniste a...8h30 du coup...elle arrive en classe décalquée...
Thilda86 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 J'aurais des questions : comment nommer les différents groupes qui constituent ma classe ? puis-je utiliser des groupes couleur ? sur quoi se baser pour les constituer ? J'ai un bon aperçu des capacités de chacun de mes élèves mais leurs niveaux étant assez différents, je ne sais pas comment faire pour travailler en petits groupes. Dois-je me baser sur leurs capacités en lectue ? en mathématiques ? ou autres ? comment présentez-vous vos fiches séquences ? vous les faites pour le groupe classe ou par groupe de niveau ?
Liebe Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 L'année dernière, j'avais des couleurs en français, et des instruments de géométrie en math pour les nommer. Cette année, ce sont des fruits en français (en lien avec notre thème d'année) et des figures géométriques en math. Mes fiches séquences, ça dépend des matières.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant