Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Entre les pas à pas montessori, les albums montessori sur le net, atelier montessori (barrat)... il existe tellement de supports différents pour les présentations de matériel !!! Lequel préférez-vous ? Sont-ils complémentaires ? Certains sont plus détaillés que d'autres ? Plus complet ? Merci pour vos précieuses infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que dans "la pédagogie scientifique" tome 1, elle parle de l'ambiance qu'il faut, l'état d'esprit, la discipline avec les enfants ? ou elle décrit juste les ateliers ?

Je repose ma question désolée !!! Comme j'ai moi aussi déjà beaucoup dépensé en matériel, je préfère être certaine que c'est le livre qu'il me faut ! Je cherche un livre qui décrit bien l'esprit, l'ambiance, la manière de parler aux enfants, d'instaurer les règles au début, l'auto-discipline...
C'est un livre que je relis par petits passages depuis 10 ans... A chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau, sûrement parce que ma réflexion évolue.

Pratiquer Montessori sans s'appuyer sur des écrits, cela me parait très difficile!

Tu peux sûrement le trouver d'occas.

Idem. Je le relis souvent. Pas de bol je ne l'ai pas emmené en vacances celui-là (j'ai pris l'enfant et l'esprit absorbant) mais je me rappelle qu'il y a un chapitre sur l'institutrice, son rôle, sa manière de faire etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai acheté atelier montessori et franchement, même s il est cher, il est vraiment bien parce que tout le matériel y est détaillé et expliqué...

J ai quand même encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas réponse :

- comment passer d un atelier au suivant? Vous mettez l ensemble des ateliers, du plus simple au plus complexe, et les enfants choisissent? Ou vous faites un suivi par enfant, et vous sortez les ateliers au fur et à mesure?

J sais pas si j suis très claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve très bien fait et très explicite, le matériel est présenté et les leçons détaillées J'ai beaucoup appris. Je n'ai que celui des Mathématiques et du langage mais ça donne bien la progression à avoir et la continuité vers où aller. Me reste à voir pour acquérir "la pédagogie scientifique" ... J'hésite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette école à Lyon, enfin je ne sais pas si c'est celle là, mais Lyon est un grand centre AMI.

Le mari de mon amie qui l'école montessori à la réunion, en train de finir sa formation d'éducateur et de passer son diplôme AMI.

C'est donc qq chose de sérieux.

Si tu veux je peux lui demander si ça t'intéresse. Il y est en ce moment et passe ses examens et rend un dossier.

Oui je veux bien si ça ne te dérange pas ! Lyon ce n'est pas si loin de chez moi, donc ça peut être très intéressant. :)
Il est bien à l'école montessori de Lyon.

Si tu veux j'ai son numéro de Tél et il est ok pour t'en parler ;)

Demande moi en mp dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire que j'avais commandé une serrure de dextérité l'autre jour (13 euros FPI sur Amazon).

C'est vraiment chouette.

Tout le monde adore à la maison même mon grande 14 ans s'amuse à faire des combinaisons :D (c'est recommandé de 3 à 6 ans normalement mais mon 2 ans aime beaucoup aussi).

Bref, un achat que je recommande. Ca aide beaucoup mon fils de 7 ans qui a des soucis de psychomotricité fine (entre autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ok on fait comme ça !!! Livre commandé sur amazon ! Bon, après j'arrête (jusqu'au prochain...) Il faut quand-même que je me pose un peu pour digérer toutes les infos que j'ai collectées à droite à gauche. Je vais me faire mes progressions d'ateliers autonomes (Montessori et autres), faire mes fiches de suivi par élève, et vérifier que je travaille bien toutes les compétences des programmes 2008 (même si je sais que l'on va bien au delà en Montessori d'ailleurs) mais il faut que je vérifie que je n'oublie rien ! Bref, je fais ma petite salade... Ensuite, j'irai installer ce qui me manque à l'école, et hop, je pourrai enfin me mettre en VRAIES vacances ! Avec plein de lectures intéressantes quand-même l'histoire de ne pas perdre le rythme ! lol

Bonjour,

Lorsque vous parlez de faire vos progression d'ateliers autonomes, vous listez les ateliers dans l'ordre ou vous comptez les presentez et la période a laquelle vous les présentez? Par ex, math periode 1: barres rouges et bleues, chiffres rugueux...? C'est ça, j'ai bien compris? Avec tout ce que je lis un peu partout, j'ai un peu de mal à m'y retrouver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tite question: comment ont réagit vos atsem à votre changement de pratique et quel rôle lui attribuez vous?

Je demande ça car latsem sur la classe que je vais prendre est déjà très réticente cette année car la jeune qui aura la classe veut faire du montessori.

Ma dirlette lui a dit que c'était très bien et que de toute façon moi aussi ça sera ainsi quand je prendrais la classe! Du coup elle a demandé si c'était sur que je prenne la classe... Je sais pas si elle sous entendait qq chose mais bon, la connaissant. Elle est gentille mais pas portée sur la nouveauté on va dire. Et à sa décharge elle a passé une année pourrie avec la fille en poste cette année!

Thalie83, si ça peut t'aider, moi j'ai dit à mes atsems que j'allais apprendre aux élèves à se servir d'un balai, d'une pelle, d'une balayette et d'un chiffon. Elles ont changé de regard sur la pédagogie Montessori ! lol

Sérieusement, le fait de savoir que j'allais "responsabiliser" les élèves et que j'allais m'assurer de ne pas alourdir trop leur charge de travail avec des lentilles, de l'eau et de la semoule partout à ramasser, ça les a rassurées.

Edit : je t'envoie un MP concernant ton ami en formation à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ok on fait comme ça !!! Livre commandé sur amazon ! Bon, après j'arrête (jusqu'au prochain...) Il faut quand-même que je me pose un peu pour digérer toutes les infos que j'ai collectées à droite à gauche. Je vais me faire mes progressions d'ateliers autonomes (Montessori et autres), faire mes fiches de suivi par élève, et vérifier que je travaille bien toutes les compétences des programmes 2008 (même si je sais que l'on va bien au delà en Montessori d'ailleurs) mais il faut que je vérifie que je n'oublie rien ! Bref, je fais ma petite salade... Ensuite, j'irai installer ce qui me manque à l'école, et hop, je pourrai enfin me mettre en VRAIES vacances ! Avec plein de lectures intéressantes quand-même l'histoire de ne pas perdre le rythme ! lol

Bonjour,

Lorsque vous parlez de faire vos progression d'ateliers autonomes, vous listez les ateliers dans l'ordre ou vous comptez les presentez et la période a laquelle vous les présentez? Par ex, math periode 1: barres rouges et bleues, chiffres rugueux...? C'est ça, j'ai bien compris? Avec tout ce que je lis un peu partout, j'ai un peu de mal à m'y retrouver!!

Je me pose les mêmes questions... Sur quoi se baser pr construire nos progressions? Dans quel ordre présenter les ateliers?

En vie pratique notamment je m y perds ...

J crois que j vais suivre l ordre du livre de C.BAratt, il faut que j avance maintenant...

J essaie de mettre ca par écrit cet apres midi et je mets en ligne si j ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est la plus heureuse ?!! Hiii j'ai reçu mes figures métamorphoses, commandées sur achat nature.

Très contente, elles sont un peu plus grandes que ce que j'imaginais.

Et ce matin j'ai réussi à libérer pas mal de places pour mettre davantage d'ateliers indivs cette année.

post-5932-0-70193700-1375266693_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repensais à ce que vous écriviez à propos des atsem et il faut vraiment réussir à les faire prendre part au fonctionnement de la classe, il y a deux ans, ça c'est mal passé avec mon atsem (alors imaginez quand j'ai fait atelier transvasement de semoule dans la classe avec un groupe de 6... globalement ça n'a pas été trop le binz, mais quand même ça faisait plus de ménage), c'est sa collègue avec qui je ne m'entendais pas plus qu eça non plus qui m'a demandé un matin, et tu comptes faire semoule encore longtemps???

J'ai bien compris le message.

L'atsem que j'avais cette année, était géniale, et je lui ai parlé de ce que je voulais mettre en place à la rentrée, elle trouvait ça intéressant. L'atsem que je vais avoir a l'air plutôt chouette aussi, mais je pense que j'attendrais un peu avant de sortir la semoule ou le sable, que les règles de déplacement etc, soient acquises par un maximum.

Ma classe donne sur la cours, avec un petit rebord sur le bord de la fenêtre, je pense que dans ce cas, j'autoriserai/conseillerai les enfants de démarrer à cet endroit et quand ils maitriseront, ils pourront le faire en classe. (transvasement d'eau, de sable...). ça rassurera l'atsem (et moi aussi!) et ça fera un palier de difficultés à passer pour les enfants.

Je suis allée à la bibliothèque ce matin, et je n'ai trouvé aucun livre que je voulais de maria montessori... j'étais super déçue... j'en ai trouvé un pour parents voulant faire des activités montessori avec leurs enfants à la maison, mais j'ai déjà:

9782212540895_h430.jpg

Je l'avais acheté quand ma fille était petite, du coup je l'ai ressorti du placard...

Je vais aller voir pour m'acheter un ou deux autres livres... on nous en a conseillé plusieurs pour la formation d'août, pour se mettre "dans l'ambiance".

je vais voir si j'en trouve d'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...