Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Un grand succès ici le bac sensoriel.

Dans Google tapez sensory tubs.

J aimerai bien mettre en place ces bacs sensoriels en rapport ou pas avec les projets ou thème s abordés dans l année.

Je desire commencer par un bac en rapport avec les bonbons car je pars de l album " non, non, non" mais je manque d idées. J ai pensé aux bonbons car chez les PS en tout debut d année, cela peut etre attrayant pour eux. Mais si vous avez d autres idées....

J'en avais relevé pas mal , à voir ici :

http://pinterest.com/Nathaliell/bacs-sensoriels/

Très sympa, les enfants adorent!

Par contre les bonbons... :blush: en effet...

Cacher des choses dans le sable , la semoule, juste pour le plaisir de la farfouille et de la découverte...Ou les laisser manipuler tout simplement, car pour les PS, c'est surtout ça qui va les intéresser en début d'année !

Chercher tel ou tel objet, ils ne vont pas forcément s'y tenir !

http://img11.imageshack.us/img11/7053/7osk.jpg sur le thème de l'hiver

http://img94.imageshack.us/img94/4833/jcgl.jpg le chantier

Ok.merci pour ton avis et ton pintarest. Il vaut mieux donc t que je prépare un bac sensoriel sans lien avec les activités propres au debut d année. Le probleme de la semoule c est qu ils la mangent ( j ai eu le problème avec le transvasement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.merci pour ton avis et ton pintarest. Il vaut mieux donc t que je prépare un bac sensoriel sans lien avec les activités propres au debut d année. Le probleme de la semoule c est qu ils la mangent ( j ai eu le problème avec le transvasement)

Il y a des règles à mettre en place, on ne mange pas les jeux :) , mais en même temps, jouer avec de la nourriture est un truc qui m'a toujours posé question.

Pour le chantier, perso, je n'aurais pas osé pas rapport au risque d'étouffement avec les petits cailloux.

Je préfère encore la semoule, au moins, s'ils en avalent un grain ou deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la nourriture détournée est réel :unsure:, ça doit être limité, mais pour la semoule, le plus embêtant je trouve est que dès que les enfants ont les mains humides, ça a tendance à coller (j'avais utilisé de la semoule très fine, en poudre pour ainsi dire) pour les bacs suivants d'une texture analogue, j'ai préféré le sable.

Le bac de chantier a été présenté vers février/mars, je connaissais donc mes loulous.A cette époque ils sont aussi plus grands et mettent peu à la bouche... et je restais à côté, c'est en effet plus prudent. Ils aimaient beaucoup et avaient des échanges plutôt riches, je ne regrette donc pas , mais je ne le ferai pas en début d'année bien sûr.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que dans "la pédagogie scientifique" tome 1, elle parle de l'ambiance qu'il faut, l'état d'esprit, la discipline avec les enfants ? ou elle décrit juste les ateliers ?

Je repose ma question désolée !!! Comme j'ai moi aussi déjà beaucoup dépensé en matériel, je préfère être certaine que c'est le livre qu'il me faut ! Je cherche un livre qui décrit bien l'esprit, l'ambiance, la manière de parler aux enfants, d'instaurer les règles au début, l'auto-discipline...
C'est un livre que je relis par petits passages depuis 10 ans... A chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau, sûrement parce que ma réflexion évolue.

Pratiquer Montessori sans s'appuyer sur des écrits, cela me parait très difficile!

Tu peux sûrement le trouver d'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ATSEMs, il faut aussi un peu se mettre à leur place. Si elles changent d'enseignant tous les ans, il faut se réadapter à la nouvelle personne, au nouveau fonctionnement etc. En plus ça peut ne pas bien se passer entre l'ATSEM et la maîtresse. Elles font pas un boulot facile non plus.

Après si c'est juste parce qu'elle n'aime pas le changement, ben elle va s'y faire hein, elle s'adaptera ;)

J'ai reçu ma commande du vendeur allemand sur ebay. J'ai acheté plusieurs articles :

* l'escalier marron : il pèse une tonne lol, super qualité

* la tour rose : alors là je suis plus dubitative. J'ai soupesé le cube le plus gros, je doute qu'il soit plein, mais je ne suis pas une experte, c'est la première fois que je vois une tour rose en vrai.

* le grand puzzle planisphère : topissime, super qualité

* les cylindres de pression : alors clairement je ne suis pas capable de réussir l'exercice, j'ai honte. Je différencie deux, trois pressions différentes, les autres je ne sens pas la nuance ouiiiiiiiiin

* le petit globe terrestre : c'est trop mimi, j'adore. Par contre léger souci. Il est arrivé en trois morceaux (normal hein) : le socle, la sphère et le bicougnou entre les deux. Une fois monté, rien n'est fixé. Selon comment l'attrape l'enfant, tout se démonte. J'avais pensé coller le bicougnou dans le socle en bas, et laisser libre la jointure bicougnou-sphère mais je ne suis pas sure. L'une de vous l'a t-elle ?

Sinon emballé à merveille, impossible que quoi que ce soit se casse, papier bulle en veux-tu en voilà, carton "hâché" à l'intérieur. Seul bémol, livraison par transporteur et l'été, les transporteurs, c'est des nouilles. Le gars est venu 2 fois sonner au portail, il a pas attendu la réponse, il est parti. Il a fallu que je trouve le numéro d'envoi, que je rappelle le transporteur pour prendre rdv. Sont pas doués.

Donc du coup j'ai refait mes enchères hier : j'ai remporté les 12 cadres d'habillages pour pas cher, les solides bleus et les tables de Séguin (ne dites rien à mon mari hein, il va me tuer).

C'est tout à fait normal que le globe se détache!! Quand on fait la présentation, on ne prend que la sphère, on la fait manipuler à l'enfant afin qu'il touche les différentes parties. On la remet sur son axe en fin de présentation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un problème avec la nourriture "gaspillée". ça doit être pour ça que je repousse mes ateliers transvas depuis si longtemps!

En même temps, je n'ai pas trouvé beaucoup d'alternatives!

On peut transvaser, à la main ou avec outils (pinces, cuillères de différents types, ...)

-marrons, noix,graines type tournesol, petites pommes de pin

- sable, coloré ou non

-gravier pour aquarium

- perles

-terre

-petits coquillages

-perles d'eau

-plumes

-grains de maïs (pour animaux, je ne crois pas que ce soit considéré comme alimentaire...)

-petites pièces de jeux, type légo

-jetons

-boutons

-feuilles d'arbre en automne

-morceaux de papier de soie

-herbe de Pâques

-sequins ou petites décos de table de Noël

-cotillons

-boules de coton

-pompons

-glaçons

Et bien sûr de l'eau

Qui a d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand succès ici le bac sensoriel.

Dans Google tapez sensory tubs.

J aimerai bien mettre en place ces bacs sensoriels en rapport ou pas avec les projets ou thème s abordés dans l année.

Je desire commencer par un bac en rapport avec les bonbons car je pars de l album " non, non, non" mais je manque d idées. J ai pensé aux bonbons car chez les PS en tout debut d année, cela peut etre attrayant pour eux. Mais si vous avez d autres idées....

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens comme celui-là mais je tente. C'est à propos des bacs sensoriels.

http://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/amenagement/petits-trucs-pour-amenager-votre-atelier-de-bacs-sensoriels.htm

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ATSEMs, il faut aussi un peu se mettre à leur place. Si elles changent d'enseignant tous les ans, il faut se réadapter à la nouvelle personne, au nouveau fonctionnement etc. En plus ça peut ne pas bien se passer entre l'ATSEM et la maîtresse. Elles font pas un boulot facile non plus.

Après si c'est juste parce qu'elle n'aime pas le changement, ben elle va s'y faire hein, elle s'adaptera ;)

J'ai reçu ma commande du vendeur allemand sur ebay. J'ai acheté plusieurs articles :

* l'escalier marron : il pèse une tonne lol, super qualité

* la tour rose : alors là je suis plus dubitative. J'ai soupesé le cube le plus gros, je doute qu'il soit plein, mais je ne suis pas une experte, c'est la première fois que je vois une tour rose en vrai.

* le grand puzzle planisphère : topissime, super qualité

* les cylindres de pression : alors clairement je ne suis pas capable de réussir l'exercice, j'ai honte. Je différencie deux, trois pressions différentes, les autres je ne sens pas la nuance ouiiiiiiiiin

* le petit globe terrestre : c'est trop mimi, j'adore. Par contre léger souci. Il est arrivé en trois morceaux (normal hein) : le socle, la sphère et le bicougnou entre les deux. Une fois monté, rien n'est fixé. Selon comment l'attrape l'enfant, tout se démonte. J'avais pensé coller le bicougnou dans le socle en bas, et laisser libre la jointure bicougnou-sphère mais je ne suis pas sure. L'une de vous l'a t-elle ?

Sinon emballé à merveille, impossible que quoi que ce soit se casse, papier bulle en veux-tu en voilà, carton "hâché" à l'intérieur. Seul bémol, livraison par transporteur et l'été, les transporteurs, c'est des nouilles. Le gars est venu 2 fois sonner au portail, il a pas attendu la réponse, il est parti. Il a fallu que je trouve le numéro d'envoi, que je rappelle le transporteur pour prendre rdv. Sont pas doués.

Donc du coup j'ai refait mes enchères hier : j'ai remporté les 12 cadres d'habillages pour pas cher, les solides bleus et les tables de Séguin (ne dites rien à mon mari hein, il va me tuer).

Déjà acheté chez le même je suppose ;)

J'aimerais avoir les puzzles maintenant mais pas facile de gagner les enchères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand succès ici le bac sensoriel.

Dans Google tapez sensory tubs.

J aimerai bien mettre en place ces bacs sensoriels en rapport ou pas avec les projets ou thème s abordés dans l année.

Je desire commencer par un bac en rapport avec les bonbons car je pars de l album " non, non, non" mais je manque d idées. J ai pensé aux bonbons car chez les PS en tout debut d année, cela peut etre attrayant pour eux. Mais si vous avez d autres idées....

J'en avais relevé pas mal , à voir ici :

http://pinterest.com/Nathaliell/bacs-sensoriels/

Très sympa, les enfants adorent!

Par contre les bonbons... :blush: en effet...

Cacher des choses dans le sable , la semoule, juste pour le plaisir de la farfouille et de la découverte...Ou les laisser manipuler tout simplement, car pour les PS, c'est surtout ça qui va les intéresser en début d'année !

Chercher tel ou tel objet, ils ne vont pas forcément s'y tenir !

http://img11.imageshack.us/img11/7053/7osk.jpg sur le thème de l'hiver

http://img94.imageshack.us/img94/4833/jcgl.jpg le chantier

Ok.merci pour ton avis et ton pintarest. Il vaut mieux donc t que je prépare un bac sensoriel sans lien avec les activités propres au debut d année. Le probleme de la semoule c est qu ils la mangent ( j ai eu le problème avec le transvasement)

Avec du riz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que dans "la pédagogie scientifique" tome 1, elle parle de l'ambiance qu'il faut, l'état d'esprit, la discipline avec les enfants ? ou elle décrit juste les ateliers ?

Je repose ma question désolée !!! Comme j'ai moi aussi déjà beaucoup dépensé en matériel, je préfère être certaine que c'est le livre qu'il me faut ! Je cherche un livre qui décrit bien l'esprit, l'ambiance, la manière de parler aux enfants, d'instaurer les règles au début, l'auto-discipline...
C'est un livre que je relis par petits passages depuis 10 ans... A chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau, sûrement parce que ma réflexion évolue.

Pratiquer Montessori sans s'appuyer sur des écrits, cela me parait très difficile!

Tu peux sûrement le trouver d'occas.

J'ai déjà le livre de Béatrice Missant, les Albums Montessori de Murielle Lefebvre. La "Pédagogie Scientifique Tome 1" serait un complément ? Une redit ? Comme vous le dites tous et toutes ça coûte !!!! Alors je me demande si je dois l'acheter ? ??? Ici, chez moi, je 'ai pas de grande bibliothèque à proximité ... c'est la campagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ATSEMs, il faut aussi un peu se mettre à leur place. Si elles changent d'enseignant tous les ans, il faut se réadapter à la nouvelle personne, au nouveau fonctionnement etc. En plus ça peut ne pas bien se passer entre l'ATSEM et la maîtresse. Elles font pas un boulot facile non plus.

Après si c'est juste parce qu'elle n'aime pas le changement, ben elle va s'y faire hein, elle s'adaptera ;)

J'ai reçu ma commande du vendeur allemand sur ebay. J'ai acheté plusieurs articles :

* l'escalier marron : il pèse une tonne lol, super qualité

* la tour rose : alors là je suis plus dubitative. J'ai soupesé le cube le plus gros, je doute qu'il soit plein, mais je ne suis pas une experte, c'est la première fois que je vois une tour rose en vrai.

* le grand puzzle planisphère : topissime, super qualité

* les cylindres de pression : alors clairement je ne suis pas capable de réussir l'exercice, j'ai honte. Je différencie deux, trois pressions différentes, les autres je ne sens pas la nuance ouiiiiiiiiin

* le petit globe terrestre : c'est trop mimi, j'adore. Par contre léger souci. Il est arrivé en trois morceaux (normal hein) : le socle, la sphère et le bicougnou entre les deux. Une fois monté, rien n'est fixé. Selon comment l'attrape l'enfant, tout se démonte. J'avais pensé coller le bicougnou dans le socle en bas, et laisser libre la jointure bicougnou-sphère mais je ne suis pas sure. L'une de vous l'a t-elle ?

Sinon emballé à merveille, impossible que quoi que ce soit se casse, papier bulle en veux-tu en voilà, carton "hâché" à l'intérieur. Seul bémol, livraison par transporteur et l'été, les transporteurs, c'est des nouilles. Le gars est venu 2 fois sonner au portail, il a pas attendu la réponse, il est parti. Il a fallu que je trouve le numéro d'envoi, que je rappelle le transporteur pour prendre rdv. Sont pas doués.

Donc du coup j'ai refait mes enchères hier : j'ai remporté les 12 cadres d'habillages pour pas cher, les solides bleus et les tables de Séguin (ne dites rien à mon mari hein, il va me tuer).

Déjà acheté chez le même je suppose ;)

J'aimerais avoir les puzzles maintenant mais pas facile de gagner les enchères.

Les Fdp sont recalculés si vous gagnez plusieurs enchères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...