Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Missfineee qu'avais-tu mis dans ton bac à graines qui a tant plus à tes élèves ? Je vois un mélange de graines sur la photo mais lesquels ? Moi jusque la je n'utilisais que la semoule mais je n'en suis pas très satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances avec une connexion très capricieuse, donc j'arrive toujours à suivre le sujet, mais beaucoup plus en pointillé !

Pour le bac à graines, j'ai déjà expérimenté en atelier libre sur toute l'année (mais avec 2 places seulement) un bac avec :

graines de tournesol, graines d'oiseaux, et riz soufflé (oui de l'alimentaire mais pas destiné aux enfants dans un premier but)

(par contre merci pour tous les tuyaux sur les bacs à manipuler, car c'est vrai qu'il faudrait que je varie sur l'année !!)

les enfants adorent, par contre l'apprentissage de la pelle et balayette est difficile je trouve,

du coup cette année je pense que je vais faire un atelier ind avec cet apprentissage pour le travailler isolément...

peut etre avec une mini-mini pelle et mini mini balayette ??? pour faire sur un plateau avec d'abord des objets plus gros pour aller vers des plus petits...

Qu'en pensez-vous ?

Mais je n'ai pas encore le matériel que je décris, j'imagine seulement... (encore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missfineee qu'avais-tu mis dans ton bac à graines qui a tant plus à tes élèves ? Je vois un mélange de graines sur la photo mais lesquels ? Moi jusque la je n'utilisais que la semoule mais je n'en suis pas très satisfaite.

J'ai acheté un gros sac de mélanges de graines pour oiseau acheté en supermarché...C'est top...

Du coup cette année, je compte m'en servir aussi pour le tri (graines de tournesol,maïs ....)...

Sinon je ne donne pas de consignes (à part règles de vie (ne pas jeter par terre,rester au dessus du bac et ramasser ce qui est tombé par terre).les enfants trouvent d'eux mêmes ce qu'ils peuvent faire avec en fonction des ustensiles mis dans le bac...Ils manipulent comme dans un bac à sable au final (il y a juste la matière et donc ses propriétés qui diffèrent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une table de manipulation avec bac ... je me demandais quoi mettre dedans c'est chose faite, faut que je vois à ça alors!

J'ai acheté une pelle et une balayette pour manipulation ! Quand je re regarde les différentes vidéos de vie pratique , je trouve ça trop trop trop mignons de les voir balayer, ou se laver les mains ou le linge... J'ADORE!! petit à petit je rajouterai des choses... peut être que je mettrais les parents à contribution pour l'apport de petites cruches ou bassines, s'ils ne s'en servent plus , autant que ça vienne ici !

J'en parlerai à la réunion de rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une question que je voulais vous poser :

pour ordonner les nombres de 1 à 100, personnellement, j'aurais trouvé plus logique de faire de 0 à 99

et ainsi d'avoir réellement les lignes par dizaines, mais du coup on n'atteint pas 100

de 0 à 9

de 10 à 19

etc

sinon de 1 à 100, on a à chaque fois les premiers nombres dizaines (10 20 30 etc) en fin de ligne,

et ça me gêne...

Me fais-je comprendre ?

Je me trompe peut-être mais quelqu'un peut m'expliquer s'il y a une raison particulière à cet arrangement ?

Merchi ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rôle de l'Atsem, je ne sais pas trop quoi lui donner à faire ou surveiller... elle est tellement "loin" de l'esprit Montessori... c'est un peu comme si on mettait un requin au milieu des petits poissons, vous voyez ? Donc, je ne sais pas comment faire pour qu'elle ne crie pas sur les enfants, pour qu'elle les aide seulement s'il en ont besoin, pour qu'elle ne se taille pas ailleurs quand elle "pense" qu'elle n'a rien à faire... Bref, pas facile, il faudrait que je trouve le courage de lui dire : "voilà ce que j'attends de toi cette année, voilà comment je vais travailler..." Encore faudrait-il que je sois au clair avec le rôle qu'elle doit avoir dans une classe fonctionnant prioritairement en Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah fofy tu as raison, je vais solliciter aussi les parents ! en général, ils trouvent toujours des choses et qui les débarrassent en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rôle de l'Atsem, je ne sais pas trop quoi lui donner à faire ou surveiller... elle est tellement "loin" de l'esprit Montessori... c'est un peu comme si on mettait un requin au milieu des petits poissons, vous voyez ? Donc, je ne sais pas comment faire pour qu'elle ne crie pas sur les enfants, pour qu'elle les aide seulement s'il en ont besoin, pour qu'elle ne se taille pas ailleurs quand elle "pense" qu'elle n'a rien à faire... Bref, pas facile, il faudrait que je trouve le courage de lui dire : "voilà ce que j'attends de toi cette année, voilà comment je vais travailler..." Encore faudrait-il que je sois au clair avec le rôle qu'elle doit avoir dans une classe fonctionnant prioritairement en Montessori ?

hihihi!!! un requin au milieu des petits poissons :scratch:

La mienne cache la semoule le jour de ma décharge!!! je m'en suis aperçu début jUIN: j'en ai parlé à la pe qui fait ma décharge, du coup, elle a fait aussi des ateliers avec.

Même si nos atsem sont plus terre à terre que Montessori: je ne compte pas renoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montrez leur les vidéos qu'on a mis en lien ça devrait les convaincre!!

Je pense que je vais les lui montrer (je change d'Atsem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai commander du materiel montessori mais ce n'est possible que si je passe par la mairie qui ne fait que des paiments par mandat. Est-ce que quelqu'un l'a déja fait et si oui avec quel site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montrez leur les vidéos qu'on a mis en lien ça devrait les convaincre!!

Je pense que je vais les lui montrer (je change d'Atsem)

Pour celle qui ont une ATSEM motivée (en fait elle ont peur c'est normal) les mairies peuvent leur payer une formation. La mienne (d'atsem) débutera une formation avec moi en octobre.

je voudrai commander du materiel montessori mais ce n'est possible que si je passe par la mairie qui ne fait que des paiments par mandat. Est-ce que quelqu'un l'a déja fait et si oui avec quel site?

Je l'ai fait sur "Montessori-store", aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...