Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)

Messages recommandés

Ah ces posts Montessori sont d'une grande aide, ça me donne envie :) merci pour les réponses.

Pour les "pratiquants" j'ai quelques questions :

Combien d'ateliers autonomes avez-vous au total ?

Quelle est la durée de ces temps autonomes dans la journée ?

Faites-vous encore des ateliers traditionnels ? Et du travail en coopération, petits groupes ?

Tous les ateliers Montessori sont-ils accessibles dès 3 ans ? En installez-vous de plus compliqués tout au long de l'année ?

MERCI ! J'ai tellement envie de mettre ça en place à la rentrée.

Je renouvelle également ma question : la pédagogie Montessori est-elle réellement autorisée dans le public ? Peut-on me reprocher ce choix durant mes inspections ?

La seule chose qui peut t'être reprochée à mon avis c'est si tu n'arrives pas à démontrer la relation avec les programmes. Après le reste, c'est de la liberté pédagogique. Tant que ton inspecteur est convaincu que tu es un bon fonctionnaire et que tu appliques les programmes, pas de souci. Enfin c'est mon avis ;)

Bon j'ai fini mes pictos, maintenant j'ai besoin de vos avis pour mon organisation :

je combine temps d'ateliers dirigés, et temps d'ateliers autonomes.

Les élèves ont un créneau de 30 minutes environ d'ateliers montessori/autonomes par jour soit 4 par semaine.

Après ils peuvent prendre un travail autonome quand ils ont fini leurs ateliers traditionnels.

J'ai classé mes ateliers montessori en 5 domaines :

- maths ( 39 ateliers )

- lecture ( 16 ateliers )

- écriture ( 7 ateliers )

- sciences ( 12 ateliers )

- motricité, vie pratique et sensorielle ( 11 ateliers )

( nb : tous les ateliers ne seront pas dispos en même temps )

J'ai envie de faire un tableau où les enfants colleraient un picto de la couleur de l'atelier qu'ils ont choisi ( "j'ai pris un atelier de maths, j'accroche un picto rose" )

Vous pensez que je peux demander qu'il y ait combien de pictos par semaine? 4? ( 4 créneaux donc 4 ateliers, il faut choisir à chaque fois un domaine que l'on n'a pas encore travaillé )

Vous pensez quoi de ce fonctionnement?

J'ai le même niveau que toi Mariew, je suis curieuse de voir tes ateliers si tu veux bien partager ;)

Surtout les sciences et les autres aussi ... lol

Vous êtes super rapides les filles et très productives !!!!

pour le quadrillage j'ai pris du chatterton noir au rayon électricité de mon magasin de bricolage préféré! d'ailleurs faut que j'en rachète , j'en aurai pas assez !

pour ce qui est de 3 barrettes de 4 perles , j'aurais dit : 4 (perles) fois 3 (barrettes) (comme Céline, la maitresse de la vidéo...)

Moi je suis épatée ... vous êtes à fond dans la production et la prép de la rentrée ... je suis juste à finir de déblayer le souck dans ma classe ... grosse semaine finale et cette année les ATSEM n'ont plus la semaine de ménage et de tri après le départ des enfants ... du coup je m'y colle seule !!!! bouhouoouoouuuu... je suis le post mais je ne peux pas me mettre dans mes prép ni fabrication ......... et mes loulous veulent une maman dispo !!!!!!

En tout cas Mariew je serai intéresée de voir tout ce que tu as réussi à répertorier et à préparer pour me rendre compte car là je suis scotchée

chris et ascm, mes ateliers sont en téléchargement sur le post précédent, dans les pages 160 environ...

j'avais préparé un bac qui ressemble, mais je préfère celui-là ! beaucoup mieux présenté, merci pour l'idée !!! Je prends ! Pour ton emploi du temps, mariew, je préfère des plages plus grandes que 30 min perso, car ils n'ont pas le temps de se mettre vraiment dedans je trouve. Mais c'est peut-être parce-que j'ai des plus petits aussi... Pour les pictos, je voulais faire un peu comme toi il y a quelque temps, puis je me suis dit que je préfère me concentrer sur ce qu'il font vraiment plutôt que d'imposer un rythme ou un domaine particulier. Mais ce n'est que mon avis... Je vais tester cela l'année prochaine en tout cas. A la fin de cette année, vers mai-juin, j'avais enlevé le tableau d'inscription, qui me bouffait du temps d'observation à force de redire : "tu t'ai inscrit, tu as trouvé ton prénom, attention, tu as mis une croix dans la colonne d'un autre atelier..." bref, c'était pénible ! Donc j'ai arrêté de les fliquer et c'était mieux pour eux et pour moi, ils bossaient vraiment, en pensant uniquement à ce qu'ils faisaient, et je dirigeais certains vers les ateliers qui pouvaient les faire progresser. Ils ont adoré, ils ont progressé, donc je continue comme ça, en me focalisant sur les progrès, les réussites, plutôt que sur "le programme à faire à tout prix".

Bonne nuit à toutes ! (Il me semble qu'il n'y a pas d'hommes !)

waouh !!!

Bon sinon comme hier toujours impossible de télécharger tes docs sniffffffffffff sniffffff Sois je suis définitivement HS soit y'a un truc pas normal dans mon zordi !!!!

Si je te mets mon mail en MP ou si tu es sur Gigatribe peutèon trouver une solution pour faire ce transfert ????

sciences :http://dl.free.fr/kHAtqq3ZQ

maths : http://dl.free.fr/bBTaZMaoy

motricité et vie pratique : http://dl.free.fr/v2XmQjoVz

langage, écriture, ... : http://dl.free.fr/q0ezGiE5F

Est ce que quelqu'un a préparé une boite de ce genre?

31546ed9d7a300f91787d47b5f450850.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...