Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

qui est du 59

pas loin, 62, près d'Arras...

tu n'es pas loin de chez mes parents alors... moi, dans le 02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui est du 59

pas loin, 62, près d'Arras...

tu n'es pas loin de chez mes parents alors... moi, dans le 02

COUCOU LE NORD !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vianece,

j'ai regardé tes documents et j'ai osé (je me suis dit que tu nous le soumettais aussi pour cela) annoter un peu les compétences que tu avais relevées pour la partie vie pratique. Je ne sais pas ce que tu en penseras, ce n'est qu'un avis très personnel. En ce qui me concerne, je n'arrive pas à me décider pour un emploi du temps. J'aimerais ne pas "saucissonner" ma journée et n'avoir qu'une plage, relativement longue, d'ateliers individuels mais je en sais pas alors comment caser tout le reste !! Argh ! Je ne vais plus avoir de cheveux d'ici la rentrée !

Moi pareil pareil pour l'emploi du temps ... :scratch::angry: ..Si tu trouves l'idée géniale pour tout mettre ..tu me dis ..hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vianece,

j'ai regardé tes documents et j'ai osé (je me suis dit que tu nous le soumettais aussi pour cela) annoter un peu les compétences que tu avais relevées pour la partie vie pratique. Je ne sais pas ce que tu en penseras, ce n'est qu'un avis très personnel. En ce qui me concerne, je n'arrive pas à me décider pour un emploi du temps. J'aimerais ne pas "saucissonner" ma journée et n'avoir qu'une plage, relativement longue, d'ateliers individuels mais je en sais pas alors comment caser tout le reste !! Argh ! Je ne vais plus avoir de cheveux d'ici la rentrée !

Bonjour roucoule,

Oui tu as bien fait, c'est bien pour ça que je l'ai soumis et je te remercie de tes commentaires. Dans le tableau les compétences ne sont pas forcément en face de l'atelier, utiliser les objets du quotidien, comprendre leur utilisation correspond aux ateliers cadenas, taille crayon, vis et écrous et visser les couvercles. Pour le tenue du crayon, c'est pas vraiment la tenue du crayon mais plus l'utilisation du pouce et de l'index dans les ateleirs où ils utilisent les différentes pinces, j'admets que c'est un peu tordu!! En fait, j'aurai du mettre l'objectif, c'est à dire renforcer l'utilisation du pouce et de l'index pour préparer à la bonne tenue de l'outil scripteur.

J'ai saucissonné mes plages Montessori car je pratique aussi les ateliers échelonnés et je n'ai l'atsem que le matin de 8h45 à 9h30, donc je navais pas le choix, j'aurais préféré garder ma première plage pour ces ateliers, sinon, je pouvais aussi les placer en debut d'après midi mais là, c'est le decloisonnement et comme l'écriture est un problème récurrent dans notre école, avec la maîtresse de cp, n a décidé de mettre l'accent là dessus, en decloisonnement, les groupes sont plus petits et on peut mieux travailler sur le geste.

Voilà, j'espère que tu pourras trouver une solution pour ton emploi du temps histoire de garder quand même quelques mèches lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifprogression montessori annotée.pdf oups et avec le document annoté c'est mieux ;-))

je n'ai pas tout le matériel mais c'est tres chouette bravo

réalises tu des brevets ou fiches de suivi?

Oui, je réalise ou plutôt, je prends souvent sur le net les fiches de suivi et les brevets lorsqu'ils correspondent à mes jeux, sinon, je les réalise. Sur le site de fofy et de Christine de maternaile, il y en a de très bien fait, MERCI à elles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui est du 59

Moi je suis du nord, près de Valenciennes et toi, tu es dans quel coin?

idem, pres d'orchies ! petit village !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifprogression montessori annotée.pdf oups et avec le document annoté c'est mieux ;-))

je n'ai pas tout le matériel mais c'est tres chouette bravo

réalises tu des brevets ou fiches de suivi?

Oui, je réalise ou plutôt, je prends souvent sur le net les fiches de suivi et les brevets lorsqu'ils correspondent à mes jeux, sinon, je les réalise. Sur le site de fofy et de Christine de maternaile, il y en a de très bien fait, MERCI à elles.

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie...

J'émerge un peu, ma pepette née il y a 6 semaines me prend beaucoup de temps, j'avais un peu laissé de côté l'école et Montessori, mais comme fin Août je dois brieffer ma remplaçante et ma future décharge, me voilà de nouveau dans les prép' (entre 2 pleurs, pas évident!) J'ai éssayé d'un peu vous lire, et de faire mon emploi du temps... le vendredi je ne complète pas car c'est ma journée de temps partiel, je dois donc voir avec la collègue qui me complète comment elle veut travailler (elle semble ouverte, mais j'éprouve une gène à lui confier les ateliers individuels un jour par semaine...pour le suivi et la compréhension ça complique beaucoup!)

Pour l'instant, deux temps d'AIM, un le matin (demi classe, l'autre moitiée étant en atelier autonome ou avec l'ATSEM) et un l'après-midi (en début d'après-midi pour les enfants qui ne dorment pas et ceux qui se lèvent tôt!)

Je suis preneuse de tous les avis et commentaires (c'est un tel casse-tête cet emploi du temps pour moi!)

edt.ms.classe4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici deux documents que j'ai fait, qu'en pensez vous? L'un concerne une progression des ateliers montessori avec mes compétences travaillées, l'autre est une fiche d'observation, dans la foulée, je vous mets aussi mon emploi du temps. Dites moi ce que vous en pensez, je pourrai ainsi améliorer, merciattachicon.gifgrille observation montessori.docxattachicon.gifEmploi du temps GS 2013.docxattachicon.gifprogression montessori pér.docx

J'ai fait une grille d'observation un peu comme ta première en plus simple (j'aurais des TPS-PS).

Comment mets-tu tes grilles en place? Les 4 suivantes sont en parallèle de la première?

Je continue mes barres rouges et bleues. J'ai pris du pin. J'ai bien fait de faire une sous-couche en blanc. Une simple couche de couleur n'aurait pas suffit...

Quel scotch avez vous utiliser pour éviter que ça ne bave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis allée à Mr Brico ** hier matin, j'ai trouvé des bandes de couleurs dégradées, j'ai trouvé ça super, tant au niveau du format que des dégradés, je vous mets une p'tite photo:

attachment=120093:IMG_6101.JPG] les bandes font 17.5 x 4.5cm

du coup j'hésite entre couper les rectangles pour qu'ils apparient ensemble, ou bien je garde une grande bande et ils associent le second à côté... Je penche pour la seconde solution, vous en pensez quoi?

post-5862-0-82681000-1375780381_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...