Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Voici comment je vois l'utilisation des grilles, c'est la première fois que je les mets en route. Selon l'atelier observé, jutilise la grille adéquate, la première grille n'est pas renseignée a chaque observation, en effet, il faut d'abord que je puisse observer plusieurs fois le même élève pour pouvoir renseigner cette grille, j'ai d'ailleurs supprimé les 4 dernières colonnes de cette grille car elles se répètent dans les grilles suivantes. Voilà, je vous referai un point lorsque je les aurai utilisees en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je vois l'utilisation des grilles, c'est la première fois que je les mets en route. Selon l'atelier observé, jutilise la grille adéquate, la première grille n'est pas renseignée a chaque observation, en effet, il faut d'abord que je puisse observer plusieurs fois le même élève pour pouvoir renseigner cette grille, j'ai d'ailleurs supprimé les 4 dernières colonnes de cette grille car elles se répètent dans les grilles suivantes. Voilà, je vous referai un point lorsque je les aurai utilisees en classe

C'est ce que je me disais. Ca me semblait trop lourd à gérer. Tu passerais trop de temps à remplir les grille et peu disponible pour les enfants.

magp: je pencherais pour la seconde solution.

La bande telle quel peut servir de contrôle de l'erreur si tu les fais ranger du plus clair au plus foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis allée à Mr Brico ** hier matin, j'ai trouvé des bandes de couleurs dégradées, j'ai trouvé ça super, tant au niveau du format que des dégradés, je vous mets une p'tite photo:

attachment=120093:IMG_6101.JPG] les bandes font 17.5 x 4.5cm

du coup j'hésite entre couper les rectangles pour qu'ils apparient ensemble, ou bien je garde une grande bande et ils associent le second à côté... Je penche pour la seconde solution, vous en pensez quoi?

Magp, j'ai trouvé les mêmes nuanciers que toi et je vais plastifier chaque nuancier (1 exemplaire) et l'autre exemplaire sera découpé et chaque rectangle (plus petits que ceux du nuancier) sera collé sur une pince à linge. Puis l'enfant n'aura plus qu'à pincer sur la bande de référence. Je trouve que ce sera plus facile pour eux de voir si la nuance correspond... Mais ce sera la première fois, donc je réajusterais s'il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis allée à Mr Brico ** hier matin, j'ai trouvé des bandes de couleurs dégradées, j'ai trouvé ça super, tant au niveau du format que des dégradés, je vous mets une p'tite photo:

attachment=120093:IMG_6101.JPG] les bandes font 17.5 x 4.5cm

du coup j'hésite entre couper les rectangles pour qu'ils apparient ensemble, ou bien je garde une grande bande et ils associent le second à côté... Je penche pour la seconde solution, vous en pensez quoi?

Magp, j'ai trouvé les mêmes nuanciers que toi et je vais plastifier chaque nuancier (1 exemplaire) et l'autre exemplaire sera découpé et chaque rectangle (plus petits que ceux du nuancier) sera collé sur une pince à linge. Puis l'enfant n'aura plus qu'à pincer sur la bande de référence. Je trouve que ce sera plus facile pour eux de voir si la nuance correspond... Mais ce sera la première fois, donc je réajusterais s'il faut !

j'ai fait pareil ;)

petit souci, je n'arrive pas à lire les docs en docx donc pas moyen de voir les grilles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les activités montessoriennes travaillent les compétences habituelles et aux programmes des classes maternelles. Du coup, si vous faites du Montessori, normalement, vous n'avez pas besoin de faire des activités plus traditionnelles notamment en "français" et en "maths". Bon, je généralise en utilisant ces termes.

Par contre, je pense que les séances EPS, arts visuels avec découverte d'artistes, et éveil musical sont importantes et sont un peu laissées de côté par ce courant pédagogique, c'est le seul bémol.

J'ai peur de me lancer dans du Montessori pur, car il faut accepter de ne plus "maîtriser" mais si je vois que cette année, les AIM fonctionnent bien... j'essaierais d'évoluer encore un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand Maria Montessori a écrit ses livres et réalisé ses expérimentations, la littérature de jeunesse était loin d'être ce qu'elle est, et je trouverais dommage de ne pas travailler à partir de ces outils également avec les enfants de nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand Maria Montessori a écrit ses livres et réalisé ses expérimentations, la littérature de jeunesse était loin d'être ce qu'elle est, et je trouverais dommage de ne pas travailler à partir de ces outils également avec les enfants de nos classes.

Je suis aussi d'accord ! Et on sait combien la fréquentation des écrits de ce type est importante pour l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les miens mais là ils ont été regroupés un peu n'importe comment (des pictos de style différent puisqu'il y a eu plusieurs jets) et sont devenus de très mauvaise qualité. Si vous voulez les originaux, mieux vaut m'envoyer un mp avec votre adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore en classe (et qui n'est pas présent dans la péda Montessori vu l'époque) ce sont les jeux de construction géométriques (Polydrons, ...).

Bon j'ai vidé tous mes casiers à ateliers indivs de l'année dernière, enlevé les pictogrammes etc ... Ça fait bizarre. Je suis en train de tout réorganiser. L'année dernière le meuble principal n'était pas au centre de la classe, il était contre un mur, et du coup il y avait souvent quelques embouteillages. Cette fois je vais classer les ateliers par domaine et éloigner les différents coins (vie pratique + sensoriel d'un côté, math ailleurs ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais aussi "dispatcher" les ateliers indiv. J'ai réquisitionné le meuble à casiers individuels... au final 32 casiers ! J'ai aussi 3 grandes étagères de 1,50m chacune + le dessus des meubles qui sont à hauteur d'enfants.

Je pensais faire un meuble plutôt "maths", un autre plutôt ateliers MS "écrit", et un meuble pour vie pratique et sensoriel...

Je vais aussi suivre l'organisation préconisée : de gauche à droite et de haut en bas, difficulté faible en haut à gauche et très dur en bas à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...