Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire vos nombreuses, très nombreuses, pages d'échanges. Je suis très enthousiaste et cette année je début en maternelle avec une MS/GS dans une école où les ateliers autonomes sont pratiqués par les deux collègues déjà en place (après, je ne connais pas encore très bien leur organisation mais elles m'ont parlé d'un fonctionnement assez proche de celui de chez matern'ailes). Je me dis donc que c'est l'occasion pour moi de tenter de me lancer dès le début dans une approche montessorienne. Je vois que certain(e)s font des stages avec papachapito et je voulais savoir ce que vous pensiez de la qualité de ces stages. Merci en tout cas de votre enthousiasme et de votre partage. Dès que j'y verrai plus clair, j'espère participer plus activement à celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris de la peinture à bois que je vernirai (ou pas) après en fonction. J'ai pris du mat pour qu'on voit moins les erreurs, y'a plus qu'à attendre que l'homme me coupe mes barres :)

J'avais pris de la peinture pour mur, bois et radiateur pour mes lettres rugueuses et je trouve qu'elles se collent entre elles. c'est pénible.

Du coup je n'ai pas acheté de peinture pour les barres.

Ce n'est que de la peinture pour bois ?

Et pour le vernis tu penses utiliser lequel ? Car il faut qu'il soit au norme pour des enfants.

Et la peinture et le vernis que nous avons dans nos classes pourraient faire l'affaire ?

J'ai utilisé la glossy de l'école pour peindre les barres bleues/rouges et bleues...

J'ai coupé les miennes aujourd'hui.

Je pensais faire comme toi aller à l'école et utiliser la glossy.

As-tu fais une sous-couche en blanc? Tu as utilisé du scotch pour éviter le mélange de couleur?

Je vais vous embêter de nous avec ma question de présentation des barres rouges et bleues.

Que doit savoir faire l'enfant? La faîtes-vous pour que l'élève construise les premiers nombres (2,3)? N'est-ce pas trop abstrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je suis passée à Ler*** Merl** et j'ai rapporté deux catalogues dulux valentine, pour avoir les dégradés de couleur, est ce que certaines pourraient me montrer ce qu'elles ont fait avec?

Mariew, il me semble que tu avais utilisé des bâtons de glaces, non?

Je pensais sinon prendre du bristol et plastifier le tout?

des idées?

autres questions, vos barres rouges, vous les rangez comment et où dans vos classes? parce que selon ça peut influer, sur ce que vont faire les enfants, non? (vertical/horizontal)

oui, j'ai utilisé des bâtons de glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris de la peinture à bois que je vernirai (ou pas) après en fonction. J'ai pris du mat pour qu'on voit moins les erreurs, y'a plus qu'à attendre que l'homme me coupe mes barres :)

J'avais pris de la peinture pour mur, bois et radiateur pour mes lettres rugueuses et je trouve qu'elles se collent entre elles. c'est pénible.

Du coup je n'ai pas acheté de peinture pour les barres.

Ce n'est que de la peinture pour bois ?

Et pour le vernis tu penses utiliser lequel ? Car il faut qu'il soit au norme pour des enfants.

Et la peinture et le vernis que nous avons dans nos classes pourraient faire l'affaire ?

J'ai utilisé la glossy de l'école pour peindre les barres bleues/rouges et bleues...

J'ai coupé les miennes aujourd'hui.

Je pensais faire comme toi aller à l'école et utiliser la glossy.

As-tu fais une sous-couche en blanc? Tu as utilisé du scotch pour éviter le mélange de couleur?

Je vais vous embêter de nous avec ma question de présentation des barres rouges et bleues.

Que doit savoir faire l'enfant? La faîtes-vous pour que l'élève construise les premiers nombres (2,3)? N'est-ce pas trop abstrait?

Non, je n'ai pas mis de sous couche. Par contre après avoir essayé sans j'ai finalement mis du scotch pour éviter les bavures!!

Au début en sensoriel, l'enfant utilise les barres de couleur unie (bleu ou rouge), voir ici http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-les-barres-rouges.html

Puis plus tard il utilise les barres rouges et bleues http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-les-barres-numeriques.html

Il me semble que c'est l'apprentissage de qqch d'abstrait, le nom du nombre, mais à partir d'une notion qui a été ressentie très concrètement au niveau corporel grâce aux barres bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait de la pédagogie scientifique :

"L'avantage de ce matériel (les barres rouges et bleues) est de pouvoir présenter réunies, bien que distinctes et susceptibles d'être numérotées, les unités qui composent chacun des nombres qu'elles représentent. La barre 5, par exemple, est en une pièce qui correspond au nombre 5 ; mais tout au long, les cinq unités y sont distinctes, grâce aux couleurs."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut donc faire des barres bleus de la même taille que les grandes barres rouges? il me semblait qu'elles étaient plus petites. (bon j'ai pas encore tout lu...) ou alors il y a les deux des grandes barres rouges et bleus, et des petites rouges et bleus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ler*** merl** ils ne font plus de vernis aux normes jouet etc... car c'est beaucoup plus cher qu'avant, du coup il faut aller en magasin d'arts créatifs etc...

du coup si je vois qu'il y a besoin, je mettrai du vernis que l'on trouve dans les écoles et si ça colle, je pensais talquer un peu? (on fait ça avec les jeux de cartes quand ils sont neufs)

Pourtant avant de partir j'en ai acheté et j'ai trouvé plein de vernis norme jouet. D'ailleurs la dame m'expliquait qu'ils avaient recouverts certains pots avec des étiquettes car la norme jouet avait changée, aujourd'hui norme jouet = alimentaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je suis passée à Ler*** Merl** et j'ai rapporté deux catalogues dulux valentine, pour avoir les dégradés de couleur, est ce que certaines pourraient me montrer ce qu'elles ont fait avec?

Mariew, il me semble que tu avais utilisé des bâtons de glaces, non?

Je pensais sinon prendre du bristol et plastifier le tout?

des idées?

autres questions, vos barres rouges, vous les rangez comment et où dans vos classes? parce que selon ça peut influer, sur ce que vont faire les enfants, non? (vertical/horizontal)

oui, j'ai utilisé des bâtons de glace

tu peux nous faire un tuto? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ler*** merl** ils ne font plus de vernis aux normes jouet etc... car c'est beaucoup plus cher qu'avant, du coup il faut aller en magasin d'arts créatifs etc...

du coup si je vois qu'il y a besoin, je mettrai du vernis que l'on trouve dans les écoles et si ça colle, je pensais talquer un peu? (on fait ça avec les jeux de cartes quand ils sont neufs)

Pourtant avant de partir j'en ai acheté et j'ai trouvé plein de vernis norme jouet. D'ailleurs la dame m'expliquait qu'ils avaient recouverts certains pots avec des étiquettes car la norme jouet avait changée, aujourd'hui norme jouet = alimentaire aussi.

On m'aurait menti??? :devil: hi!hi!!

Je vais à Mr Bricolage tout à l'heure pour notre cuisine, je regarderai en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la possibilité de coller une bande de couleur sur une pince à linge... idée vu sur le site de Fofy, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...