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"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

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Juro44, je suis bien d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile pour les petits CP. C'est difficile mais pas impossible, et ce qui compte c'est de ne pas chercher à contourner la difficulté ou en rajouter en pensant faciliter les choses. L'expérience montre que lorsque les enfants sont bien installés dans le décodage, ça va beaucoup mieux et plus vite. Je pencherais pour ne pas découper as-sis, car comment compter les syllabes dans ce cas? Ce comptage est efficace.

Audreytanya, nous ne pouvons que reconnaitre avec vous que ce n'est pas évident de changer certaines façons de faire, mais que vous puissiez le dire tranquillement, je pense que c'est précieux.Votre idée de chrono lecture est très bonne, mais peut-être qu'il y en a un peu trop sur une page: ça fait peut-être beaucoup beaucoup au premier abord pour les élèves.

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Il y a 2 heures, Janine R a dit :

Juro44, je suis bien d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile pour les petits CP. C'est difficile mais pas impossible, et ce qui compte c'est de ne pas chercher à contourner la difficulté ou en rajouter en pensant faciliter les choses. L'expérience montre que lorsque les enfants sont bien installés dans le décodage, ça va beaucoup mieux et plus vite. Je pencherais pour ne pas découper as-sis, car comment compter les syllabes dans ce cas? Ce comptage est efficace.

Audreytanya, nous ne pouvons que reconnaitre avec vous que ce n'est pas évident de changer certaines façons de faire, mais que vous puissiez le dire tranquillement, je pense que c'est précieux.Votre idée de chrono lecture est très bonne, mais peut-être qu'il y en a un peu trop sur une page: ça fait peut-être beaucoup beaucoup au premier abord pour les élèves.

Merci Janine pour votre réponse concernant les syllabes. C'est sûr que c'est plus logique de couper a-ssis qui correspond aussi aux syllabes orales. C'est juste que la lecture des deux ss ou deux ll n'est pas toujours facile pour certains.

Pour la partie phonologique, pour ma part, comme c'est mon premier CP, je n'ai aucun souci avec ça. On cherche juste des mots à l'oral qui commence par les syllabes qu'on vient de déchiffrer et c'est tout. D'ailleurs ce sont les enfants eux même qui font le lien ( "Ah maîtresse "sa" c'est comme dans "salade") . Je ne fais pas d'autres d'autres exos de phono. pure.

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bonsoir bonsoir. Pour le chrono lecture, je me suis dis qu’il y en avait trop effectivement. Eh puis je me suis dit, je tente, je donne. Je réajusterai la quantité de syllabes en fonction des élèves. 

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Le ‎02‎/‎10‎/‎2018 à 19:57, Janine R a dit :

Je trouve que vos critiques, questions, demandes sont particulièrement intéressantes car elles sont au coeur de ce qui peut se jouer avec Je lis, j'écris. Aussi j'ai pensé proposer une réponse globale sur le site. Et, vous l'aurez deviné,  ce n'est pas de l'injonction! Surtout pas!

La voici: http://leslettresbleues.fr/spip.php?article115

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les propositions d'exercices. Je me rends compte que mon dernier commentaire était un peu incisif mais il fallait vraiment le voir comme un ensemble d'interrogations venant d'une enseignante soucieuse de bien faire, un peu perdue et sacrément stressée. Trop de pression en ce début d'année et des habitudes ancrées dont j'ai beaucoup de mal à me débarrasser.

Je ne regrette en aucun cas d'avoir décidé de travailler avec Je lis J'écris et je me retrouve complètement dans le commentaire d'audreytania ci-dessous:

Le ‎05‎/‎10‎/‎2018 à 03:36, audreytanya a dit :

Nous sommes tellement formatés! Là, c'est comme si on nous demandait de casser nos représentations et de reconstruire. Pas évident!!! Mais je comprends que je travaille trop et que je devrais rester sur l'essentiel la simplicité même: la syllabe. Répéter, répéter lire écrire lire écrire encore et encore pour enregistrer

 Pour répondre à votre question voici le type d'exercices que je propose (largement inspirés de nicemike, merci à lui!). 

Quant à l'écriture , je fais les modèles moi-même dans chaque cahier pour adapter le seyès aux besoin de chaque élève ( 4mm, 3mm ou dys).

 

L5 exo dv lettre s.docx

L5 exo dv Retrouve et colorie les mots dans la grille.docx

L5 dv lettres et syllabes.docx

L5 expr écrite Choisis un élément dans chaque valise et écris la phrase.docx

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il y a 20 minutes, Cati JR a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les propositions d'exercices. Je me rends compte que mon dernier commentaire était un peu incisif mais il fallait vraiment le voir comme un ensemble d'interrogations venant d'une enseignante soucieuse de bien faire, un peu perdue et sacrément stressée. Trop de pression en ce début d'année et des habitudes ancrées dont j'ai beaucoup de mal à me débarrasser.

Je ne regrette en aucun cas d'avoir décidé de travailler avec Je lis J'écris et je me retrouve complètement dans le commentaire d'audreytania ci-dessous:

Votre message était sincère et c'est ce qui compte. N'hésitez pas! C'est normal que l'on s'interroge face à une démarche nouvelle, confrontée à d'autres façons de faire parfois bien installées. Et quand on a le souci de faire tout ce qu'on peut pour que les apprentis lecteurs soient au mieux dans leurs apprentissages, il est difficile de ne pas être au moins un peu  stressé quand on s'interroge. Or s'interroger est normal et je dirais même nécessaire pour un enseignant qui comme vous sait bien qu'il assume une responsabilité qui n'est pas sans importance. Alors j'ai plutôt envie de vous dire: chapeau! Continuez!

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Bonsoir, merci Cathy JR. Merci pour le partage cela me donne des idées. Je pense utiliser tes documents. Cathy JR peux tu me parler de ton organisation en atelier? Que font les groupes que tu ne diriges pas? Sinon je vais me créer un compte Gigatribe. Ce forum est génial. Merci Janine R pour les idées d’exercices cela m’aide vraiment. 

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Vous allez me trouver casse pied.... mais tant pis! Je suis obligée d'être honnête. Alors merci pour ces exercices pour lesquels j'ai envie de dire ce qui suit.

Premier exercice: on travaille la discrimination de la lettre parmi d'autres. Il y en a trop. Cela risque de faire perdre de vue la concentration sur le s qui est là pour ouvrir les diverses syllabes qu'il initie avec lesquelles on va pouvoir lire des mots..

Deuxième exercice: je pense que ces grilles compliquent l'activité sans un réel bénéfice.

Troisième exercice: cet exercice est intéressant, mais il est important de demander aux élèves de prononcer à haute voix chaque syllabe qu'ils traitent. Il est essentiel qu'ils entendent bien la différence entre la première lettre de la syllabe à chaque fois, pour bien faire la différence entre sssa, et aaass. La soi-disant dyslexie abusivement médicalisée commence par cette difficulté tout à fait normale, qu'il est possible de dépasser sans bosses. Mais il faut être vigilant.

Quatrième exercice: oui, mais les valises sont-elles nécessaires? C'est du temps passé à fabriquer le dispositif dont on peut sans doute se passer. Ecrire les mots au tableau n'est-il pas suffisant? Ce qui est super bien sûr c'est de faire écrire et relire les élèves. Au début, donner un mot connu et demander aux élèves de faire une phrase en s'appuyant sur ce qui a déjà été étudié est une excellente révision.

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Il y a 5 heures, Janine R a dit :

Vous allez me trouver casse pied.... mais tant pis! Je suis obligée d'être honnête. Alors merci pour ces exercices pour lesquels j'ai envie de dire ce qui suit.

Premier exercice: on travaille la discrimination de la lettre parmi d'autres. Il y en a trop. Cela risque de faire perdre de vue la concentration sur le s qui est là pour ouvrir les diverses syllabes qu'il initie avec lesquelles on va pouvoir lire des mots..

Deuxième exercice: je pense que ces grilles compliquent l'activité sans un réel bénéfice.

Troisième exercice: cet exercice est intéressant, mais il est important de demander aux élèves de prononcer à haute voix chaque syllabe qu'ils traitent. Il est essentiel qu'ils entendent bien la différence entre la première lettre de la syllabe à chaque fois, pour bien faire la différence entre sssa, et aaass. La soi-disant dyslexie abusivement médicalisée commence par cette difficulté tout à fait normale, qu'il est possible de dépasser sans bosses. Mais il faut être vigilant.

Quatrième exercice: oui, mais les valises sont-elles nécessaires? C'est du temps passé à fabriquer le dispositif dont on peut sans doute se passer. Ecrire les mots au tableau n'est-il pas suffisant? Ce qui est super bien sûr c'est de faire écrire et relire les élèves. Au début, donner un mot connu et demander aux élèves de faire une phrase en s'appuyant sur ce qui a déjà été étudié est une excellente révision.

Merci pour cette analyse. Je vais m' appuyer sur les divers conseils et reflexions personelles de ce week-end pour aborder plus sereinement et surtout "simplement" la fin de cette période 1. Première décision : augmenter la fréquence quotidienne de lecture de chaque élève afin de bien asseoir tout ce qui a été vu . ( une 10 aine d'élèves sur 28 ont du mal avec les syllabes inversées...) . Deuxième décision: dormir! 😴😅

 

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Il y a 18 heures, audreytanya a dit :

Bonsoir, merci Cathy JR. Merci pour le partage cela me donne des idées. Je pense utiliser tes documents. Cathy JR peux tu me parler de ton organisation en atelier? Que font les groupes que tu ne diriges pas? Sinon je vais me créer un compte Gigatribe. Ce forum est génial. Merci Janine R pour les idées d’exercices cela m’aide vraiment. 

J' avance à tâtons cette année, moi et ma collègue avons aussi changé de méthode de maths. ( completement dingue de changer les 2 la même année, je sais...) . Pour l'instant j'ai changé mon organisation chaque semaine , je teste, j'ameliore. 

 Sur le principe je consacre mes fins de matinées à un temps d'ateliers ( 40 min) qui me permet de lire en petits groupes avec mes élèves (gamme de syllabes, mots, cartes flashs , fluence). Même principe l'apres-midi (20 min) pour pouvoir travailler le geste d'ecriture (surtout en ce début d'année) ou pour apporter un soutien en mathématiques (élèves ciblés donc). Les groupes en autonomie font soit un atelier de manip en maths, soit un ex du type de ceux que j' ai partagés precédemment, cartes a pinces, loto ou memory divers. En periode 2, j'ajoute en général un atelier de dictée muette ou d'expression ecrite. 

Je ne sais pas si c'est très clair... 

Objectif: consacrer un moment priviligié à l'entrainement ou remédiation d'une compétence. Et pour ceux en autonomie, consolider un apprentissage de maniere ludique en favorisant les échanges. 

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Le 02/10/2018 à 00:18, HYPO a dit :

C'est vraiment intéressant ces remarques car toutes les "absences" que tu cites sont exactement les raisons qui m'ont fait choisir cette méthode il y a 8 ans, pour mon premier CP: pas d'exos phonologie (de type "j'entoure quand j'entends") si c'est effectivement ce dont tu parles.

Le caractère répétitif bien qu'évolutif des enchaînements Leçon/exercices en font, pour moi, une méthode "clé en main".

Je prépare mes cahiers en suivant scrupuleusement le cahier d'exercices (mais les élèves ne travaillent donc pas sur fichier mais sur carreaux Séyès 3mm, puis 2,5mm en janvier/février, puis Séyes normal en mai).

La compréhension, nous la travaillons en lecture offerte tous les jours (1 épisode du "Feuilleton d'Hermès" l'an dernier, le "feuilleton de Thésée" cette année) et 2 ou 3 albums différents lus quotidiennement. Il  semble, effectivement, essentiel de compléter l'apprentissage très "technique" de la méthode par des histoires, de la littérature, tout au long de l'année. Cependant, dès les premières "productions d'écrit et autres phrases à inventer et illustrer, l'écriture d'invention vient compléter cette partie affective et émotionnelle du langage lu et écrit.

Bon, je ne saurais, en revanche, faire référence à ce "guide orange" dont il est tant question car vraiment, son nom et tout ce qu'il traine comme mise en place (formations lecture téléguidées obligatoires, visite des conseillers péda voir des inspecteurs dans les classes pour vérifier qu'on utilise les "bonnes méthodes", ménage dans les méthodes qu'on peut commander, évaluations nationales et opaques,  etc, tout ceci fait très 1984...et ne me plait guère😒😠...mais je me répète ici, je crois...

Merci Hypo pour ton témoignage.

Ce guide orange n'est pas mon livre de chevet je te rassure, mais il a bien fallu le parcourir pour etre au fait des nouvelles directives. L'application de ces dernières est une des priorités de notre circo cette année...

Toi qui utilises cette méthode depuis 8 ans , serais tu d'accord de partager ton emploi temps ? Afin de voir comment tu répartis les apprentissages en lecture / ecriture sur la semaine . 

Que disent tes collègues de ce1 sur le niveau de lecture, vocabulaire et rédaction des élèves?

Autre question: dans le cadre de la liaison gs/cp, verrais tu des choses particulieres a mettre en place afin de faciliter l'entrée au cp? Des objectifs prioritaires à traiter, par exemple en phono ou graphisme- ecriture ?

Avec le recul que tu as, tu as surement des conseils, des remarques à partager?

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Heu...attention, je n'utilise pas la méthode depuis 8 ans 😊 Je l'ai utilisée pour la première fois il y a 8 ans (donc avant qu'elle soit préconisée) pour mon 1er CP. J'en suis à ma troisième année de CP (j'ai fait du cycle 3 entre temps) et c'est donc la troisième fois que je l'utilise.

Concernant mon emploi du temps, j'avais détaillé (en page 8 de ce fil) comment je procédais.

Tous les jours, pour l'instant (pas de production d'écrit encore):

- 15 minutes de lecture orale et collective sur le manuel, chacun son tour, une ligne ou moins. Les plus fragiles relisent ce qu'un élève plus expert a lu, syllabe après syllabe, mot après mot. Parfois Souvent, ils ne font que répéter ce qu'ils entendent, le nez en l'air alors on répète: as-tu lu? Où est le mot? etc. Encore aujourd'hui, en fin de 5ème semaine, il est difficile d'obtenir l'attention de tout le monde, en même temps... j'enrage parfois👿 mais il ne faut rien lâcher.

- 15 minutes de dictée sur ardoise: syllabes, mots transparents (sans lettre muette pour l'instant), 1ères phrases

- 20 minutes sur le cahier (écriture copie), demain, 1er exo sur les syllabes.

Ce que disent mes collègues de mes élèves de l'an dernier: elles sont satisfaites qu'ils sachent déjà écrire les lettres majuscules, de leur niveau de lecture et de leur niveau d'écriture. Impossible de savoir si c'est mieux, moins bien ou pareil qu'avant.

Concernant la liaison GS-CP, je n'ai aucun conseil à donner (je n'ai jamais fait de maternelle). En revanche, le travail en phonologie, s'il doit être fait, doit l'être en GS  (puisqu'avec cette méthode, on n'en fait pas) 😉

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