matsanpat Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Cela fait plusieurs années que j'enseigne en CP en utilisant une méthode syllabique mais en partant du phonème. Je viens de finir de lire le guide orange et je me sens un peu déstabilisée par la méthode qui y est plébiscitée. J'ai feuilleté "je lis j'écris" qui me parait être la seule méthode qui corresponde aux préconisations ministérielles. J'aimerais avoir des retours d'utilisation de cette méthode. Je vois que ce sujet date de 2013 mais il n'a pourtant que 7 pages...
ameliejolie Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Je me lance cette année avec ce manuel qui nous a été conseillé par l'IEN: ("Je lis, j'écris" éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). Qu'en pensez-vous? J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse... Youpi, l'école a repris
chableu Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Je me lance aussi avec, je les ai recouverts avec du film plastique collant et ils vont le rapporter à la maison afin d'éviter les photocopies et de garder le même support école/maison. J'irai voir...
Janine R Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Le 14/07/2018 à 11:30, Cati JR a dit : Bonjour, Suite aux dernières directives, je me lance également avec Je lis J'écris à la rentrée. La lecture des différents témoignages m'a totalement convaincue. Abandonner l'entrée par la phono ne va pas être simple, "effacer" certaines d'habitudes d'enseignement encore moins mais je prends çà comme un défi. J'ai utilisé la méthode Patati et Patata pendant 5 ans et avant çà c'était Gafi…. J'ai hâte de pouvoir partager mon expérience d'ici qlq mois. Je me suis inscrite sur gigatribe (cati_ost67), je n'y comprends rien… (pas douée j'avoue). Comment puis-je accéder à vos documents et échanger avec vous? Je comprends vraiment ce sentiment de défi que vous avez. Passer de la mixte qui conjugue plusieurs pistes d'apprentissage à la syllabique beaucoup plus claire et finalement plus "simple", nécessite effectivement "d'effacer" certaines habitudes. Et c'est ça qui forcément n'est pas toujours facile: bien malin celui qui oserait ne pas avoir cette dimension en tête! Mais vous verrez on y prend goût et les élèves se sentent beaucoup plus assurés: c'est clair, ils savent ce qu'ils font, où ils vont, et surtout c'est très efficace pour vraiment lire. La mixte embrouille l'apprentissage, la syllabique l'éclaircit dans ses fondements incontournables.
Janine R Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Il y a 20 heures, ameliejolie a dit : Je me lance cette année avec ce manuel qui nous a été conseillé par l'IEN: ("Je lis, j'écris" éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). Qu'en pensez-vous? J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse... Youpi, l'école a repris En tant que co-auteur de Je lis, j'écris, je me permets quelques mots sur le vocabulaire. Nous avons fait exprès bien sûr de proposer un vocabulaire que des enfants de CP ne sont pas censés connaître, et notamment dans des écoles en ZEP ou en ZEP+, car nous pensons que si ces enfants ne connaissent pas ces mots, c'est le rôle de l'école de les leur apprendre. L'expérience montre qu'ils sont heureux d'apprendre tous ces mots dits difficiles, compliqués, recherchés. Raisons de plus pour eux de se sentir très fiers de pouvoir s'emparer de tous ces savoirs, car si c'est bien dans les mots que nous pensons, c'est de la pensée qui est en jeu: le développement du vocabulaire développe les capacités de penser. Quand l'enseignant-e parvient à ne plus avoir de craintes là-dessus, ça marche vraiment bien. En plus, avec la syllabique, ils peuvent eux-mêmes s'apercevoir de toutes leurs méconnaissances puisqu'ils sont capables de déchiffrer des mots dont ils ignorent le sens. Ils n'ont plus qu'à le demander sans crainte, puisque leurs méconnaissances sont devenues des outils de travail que l'enseignant-e reçoit tranquillement, convaincu-e de son côté du caractère "naturel" de l'affaire.
Clym Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Bonjour, Le site cartable ouvert proposait des fiches intéressantes en lien avec la progression de J'écris, Je lis. Je souhaitais, à partir de la rentrée, m'inspirer de certaines de ces fiches. Hélas, le site semble avoir été supprimé. Est-ce que quelqu'un aurait sauvegardé les fiches de ce site ? Bonne journée
roro33 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Le 26/07/2018 à 09:13, matsanpat a dit : Cela fait plusieurs années que j'enseigne en CP en utilisant une méthode syllabique mais en partant du phonème. Je viens de finir de lire le guide orange et je me sens un peu déstabilisée par la méthode qui y est plébiscitée. J'ai feuilleté "je lis j'écris" qui me parait être la seule méthode qui corresponde aux préconisations ministérielles. J'aimerais avoir des retours d'utilisation de cette méthode. Je vois que ce sujet date de 2013 mais il n'a pourtant que 7 pages... Moi aussi je suis toujours partie du phoneme, je ne sais pas si je vais pouvoir changer d'optique. ..
ameliejolie Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Le 29/07/2018 à 10:06, Janine R a dit : En tant que co-auteur de Je lis, j'écris, je me permets quelques mots sur le vocabulaire. Nous avons fait exprès bien sûr de proposer un vocabulaire que des enfants de CP ne sont pas censés connaître, et notamment dans des écoles en ZEP ou en ZEP+, car nous pensons que si ces enfants ne connaissent pas ces mots, c'est le rôle de l'école de les leur apprendre. L'expérience montre qu'ils sont heureux d'apprendre tous ces mots dits difficiles, compliqués, recherchés. Raisons de plus pour eux de se sentir très fiers de pouvoir s'emparer de tous ces savoirs, car si c'est bien dans les mots que nous pensons, c'est de la pensée qui est en jeu: le développement du vocabulaire développe les capacités de penser. Quand l'enseignant-e parvient à ne plus avoir de craintes là-dessus, ça marche vraiment bien. En plus, avec la syllabique, ils peuvent eux-mêmes s'apercevoir de toutes leurs méconnaissances puisqu'ils sont capables de déchiffrer des mots dont ils ignorent le sens. Ils n'ont plus qu'à le demander sans crainte, puisque leurs méconnaissances sont devenues des outils de travail que l'enseignant-e reçoit tranquillement, convaincu-e de son côté du caractère "naturel" de l'affaire. Merci pour cet éclaircissement, j'ai reçu mes manuels et je vous ferai un retour sur impressions quand je les aurai expérimentés en classe!
matsanpat Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Le 02/08/2018 à 12:24, roro33 a dit : Moi aussi je suis toujours partie du phoneme, je ne sais pas si je vais pouvoir changer d'optique. .. C'est ça... Et puis ça fonctionne. Je me demande ce qu'apporterait de plus cette approche par le grapnème...
roro33 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 C'est surtout que je ne vois pas comment la mettre en place....
Janine R Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Partir du phonème ou du graphème? Quelques mots me viennent à l'esprit.. Cette question est liée à celle de la conscience phonémique. Est-elle indispensable pour bien commencer l'apprentissage de la lecture? Les chercheurs sont partagés sur cette question. Certains pensent qu'une bonne conscience des phonèmes est une bonne prédictrice de la réussite de l'apprentissage, d'où l'intérêt de commencer à travailler avec les phonèmes. D'autres soulignent le fait qu'il est très difficile de discriminer les phonèmes tant qu'on n'est pas confronté aux graphèmes: on entend bien les phonèmes et on parvient à discriminer leurs différences quand on apprend à lire les graphèmes et leurs combinaisons syllabiques. "Moralité": ne pas commencer par essayer d'entendre le b de bo à l'oral, avant de lire la syllabe, mais découvrir le phonème b en apprenant à lire, à prononcer bo que les yeux voient, et bien écouter les différences phonémiques entre bo, to, vo, au fur et à mesure des apprentissages. Le b change quand on passe de bo à to, par contre il ne change pas quand on passe de bo à ba ou bi. Il "suffit" d'exercer les élèves à l'écoute attentive de toutes ces différences. Avec un manuel syllabique comme je lis, j'écris, on apprend directement à entendre les phonèmes qui se "cachent" sous les graphèmes. On est dans l'étude des correspondances grapho-phonémiques. Il n'y a pas d'autre mise en place de l'apprentissage. Une question si vous voulez bien: comment faites-vous pour partir des phonèmes? Cati JR disait que ce n'est pas simple "d'effacer" certaines habitudes. Bien sûr! Il nous faut savoir reconnaitre cette dimension du travail d'enseignement. Excusez l'erreur sur les ZEP. Elles ont vécu, nous parlons aujourd'hui de REP!
cclina Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonjour à tous! Nous nous lançons nous aussi dans l’aventure « je lis j’écris » à la rentrée. J’utilisais Mona et ses amis mais la méthode « je lis j’écris » correspond en fait à ce que je mettais en place intuitivement « à côté ». Ça me parle! J’aurai une classe de CP-CE1 et je me pose donc quand même beaucoup de questions. J’ai commandé les manuels pour les CP mais je pensais adapter le travail du fichier. J’ai toujours utilisé la méthode de D. Dumont en écriture (dans un cahier spécifique) et j’ai toujours été très satisfaite des résultats de ce côté-ci. J’ajoute un cahier du jour pour l'écriture « production/copie » et les exercices liés au manuel. Comme Clym, j’avais repéré le blog « Cartable ouvert » avec beaucoup de documents très intéressants... mais le site est fermé ! Si quelqu’un a conservé ces documents ou si « Cartable » nous lit... je suis preneuse ! Merci! J’espère que nous pourrons échanger tout au long de l’année sur ce forum ! À très vite! Olivia
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