Cati JR Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 il y a 28 minutes, chableu a dit : Pour l'instant, je suis moins enthousiaste sur la méthode que lors des lectures de cet été, surtout en ce qui concerne le cahier d’exercices. J'attends de voir si je ne vais pas devoir faire des apports et adapter...ce qui me dérange car ce n'est pas dans cette optique que l'on investi dans une méthode...A suivre. Entièrement d'accord. Après 1 mois d'utilisation je ne compte pas les heures passées à planifier les séances (car pas de guide du maître) et à fabriquer des exercices de discrimination visuelle , auditive et des fiches de lecture pour différencier. Je ne regrette pas l'investissement mais je ne peux pas croire que les premiers utilisateurs / testeurs de cette méthode aient pu se satisfaire de ce cahier d'exercices. Une nouvelle édition plus complète serait vraiment souhaitable. Un support conforme aux nouvelles directives 2018 (livre du maître avec démarche explicite et exercices) qui viendrait compléter le manuel et qui permettrait de faire de cette méthode une " méthode clé en main". A bon entendeur...
Janine R Posté(e) 1 octobre 2018 Posté(e) 1 octobre 2018 Il me semble qu'il y a pas mal de choses dans le livre du maitre du site. Pour le "pas à pas" ou le "clé en main", je n'arrive pas à très bien me représenter ce qui vous fait le plus problème. Par exemple en quoi consistent les exercices de discrimination visuelle, auditive et les fiches de lecture pour différencier? Sérieux, je ne me rends pas bien compte. Dans le guide "orange", chapitre 2 on trouve des grilles d'évaluation qui devraient bien fonctionner. Pour les syllabes et les mots en lecture et écriture (indépendamment là de la compréhension), ces grilles me paraissent pouvoir valablement se transformer en grilles d'exercices, ce qui ne remplace pas de l'apprentissage proprement dit, bien sûr.
chableu Posté(e) 1 octobre 2018 Posté(e) 1 octobre 2018 Je pense que c'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Exemple, la mise en place du geste d'écriture sur le cahier d'exercices est une catastrophe car le lignage n'est pas adapté. Cela met les élèves pour lesquels le geste est encore compliqué (et début CP ils sont nombreux !) en difficulté. Du coup, c'est tout l'apprentissage de la lecture qui devient un problème pour eux. Vous parlez de grilles d'évaluation quand la collègue évoque des exercices de structuration...qui eux sont des outils pour l'apprentissage. Concernant le GDM, nous avions déjà évoqué son manque d'étayage pour les enseignants, il me semble être une somme d'arguments pour la méthode et non une démarche au quotidien. J'ai mis en place Un histoire par jour pour travailler la compréhension en lecture et là, chapeau le GDM, tout y est. Cela permet de bien comprendre, mettre en œuvre et de s'en écarter quand on le souhaite car les rails sont bien tracées. C'est explicite pour l'élève et pour l'enseignant.
HYPO Posté(e) 1 octobre 2018 Posté(e) 1 octobre 2018 Le 30/09/2018 à 20:54, Cati JR a dit : Entièrement d'accord. Après 1 mois d'utilisation je ne compte pas les heures passées à planifier les séances (car pas de guide du maître) et à fabriquer des exercices de discrimination visuelle , auditive et des fiches de lecture pour différencier. Je ne regrette pas l'investissement mais je ne peux pas croire que les premiers utilisateurs / testeurs de cette méthode aient pu se satisfaire de ce cahier d'exercices. Une nouvelle édition plus complète serait vraiment souhaitable. Un support conforme aux nouvelles directives 2018 (livre du maître avec démarche explicite et exercices) qui viendrait compléter le manuel et qui permettrait de faire de cette méthode une " méthode clé en main". A bon entendeur... C'est vraiment intéressant ces remarques car toutes les "absences" que tu cites sont exactement les raisons qui m'ont fait choisir cette méthode il y a 8 ans, pour mon premier CP: pas d'exos phonologie (de type "j'entoure quand j'entends") si c'est effectivement ce dont tu parles. Le caractère répétitif bien qu'évolutif des enchaînements Leçon/exercices en font, pour moi, une méthode "clé en main". Je prépare mes cahiers en suivant scrupuleusement le cahier d'exercices (mais les élèves ne travaillent donc pas sur fichier mais sur carreaux Séyès 3mm, puis 2,5mm en janvier/février, puis Séyes normal en mai). La compréhension, nous la travaillons en lecture offerte tous les jours (1 épisode du "Feuilleton d'Hermès" l'an dernier, le "feuilleton de Thésée" cette année) et 2 ou 3 albums différents lus quotidiennement. Il semble, effectivement, essentiel de compléter l'apprentissage très "technique" de la méthode par des histoires, de la littérature, tout au long de l'année. Cependant, dès les premières "productions d'écrit et autres phrases à inventer et illustrer, l'écriture d'invention vient compléter cette partie affective et émotionnelle du langage lu et écrit. Bon, je ne saurais, en revanche, faire référence à ce "guide orange" dont il est tant question car vraiment, son nom et tout ce qu'il traine comme mise en place (formations lecture téléguidées obligatoires, visite des conseillers péda voir des inspecteurs dans les classes pour vérifier qu'on utilise les "bonnes méthodes", ménage dans les méthodes qu'on peut commander, évaluations nationales et opaques, etc, tout ceci fait très 1984...et ne me plait guère😒😠...mais je me répète ici, je crois...
chableu Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Il y a 12 heures, HYPO a dit : Je prépare mes cahiers en suivant scrupuleusement le cahier d'exercices (mais les élèves ne travaillent donc pas sur fichier mais sur carreaux Séyès 3mm, puis 2,5mm en janvier/février, puis Séyes normal en mai). Tu écris sur les cahiers ? Tu prépares à l'ordi puis photocopies ? Je veux bien une photo.
HYPO Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Oui, je prépare les cahiers, à la main. J'ai essayé les modèles à coller sur le cahier mais c'est trop de "clics" de souris pour moi. Je ne parviens pas à insérer de photos mais il y en a ici, tout au long de l'année dernière: https://www.instagram.com/atskool75/ :-)
Janine R Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Je trouve que vos critiques, questions, demandes sont particulièrement intéressantes car elles sont au coeur de ce qui peut se jouer avec Je lis, j'écris. Aussi j'ai pensé proposer une réponse globale sur le site. Et, vous l'aurez deviné, ce n'est pas de l'injonction! Surtout pas! La voici: http://leslettresbleues.fr/spip.php?article115
Juro44 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 J'ai une question concernant le déchiffrage des mots lorsqu'il y a une double consonne à l'intérieur comme dans "assis" ou "lasso": où coupez-vous le mot entre les deux consonnes (as-sis) ou avant (a-ssis) ? j'aurai tendance à faire entre les deux consonnes car les élèves ont du mal à les lire ensemble ....
audreytanya Posté(e) 5 octobre 2018 Posté(e) 5 octobre 2018 Bonsoir, je me suis posée les mêmes questions que vous tous. Pour La coupure des mots moi, je pense a-ssis car autrement ils lisent as....sis en prononçant la première syllabe as.. c'est plus compliqué je pense (syllabe inversée). Mais bon, je suis novice en matière de premier CP donc c'est juste un ressenti et ce que j'ai pu observer à droite à gauche. Moi, je suis en Martinique et nous avons du retard car nous avons eu plusieurs jours sans école à cause d'intempéries climatiques. J'en suis à la leçon 4, nous sommes à la semaine de 4 jours. Demain sera le 4ème jour de travail sur la leçon 4 eh bien, comment vous dire! Je pense qu'il faudra bien deux jours de plus à mes élèves. Ils ont énormément de mal avec les syllabes inversées et du coup mélangent tout. Pourtant, je suis les conseil du manuel afin de les inciter à bien regarder la première lettre et à étirer la syllabe. Je voudrais savoir, combien de temps ont pris vos élèves pour la leçon 4. Avez-vous attendu que la grande majorité soit à l'aise afin de passer à la leçon 5? J'ai peur d'avancer et de leurs faire plus de tord qu'autre chose. Oui oui, angoisse du premier CP. Mais bon, je me dis que demain après une bonne nuit de sommeil, j'aurai de belles surprises et que d'ici lundi je pourrai passer à la leçon 5. Je suis sans doute impatiente de les voir lire. Merci pour ce forum, ma solitude est moins grande à côté des adeptes de Taoki ou Pilotis.
audreytanya Posté(e) 5 octobre 2018 Posté(e) 5 octobre 2018 Re bonsoir, je viens de vous lire Janine R sur le site. Merci d'avoir reprécisé les choses. Nous sommes tellement formatés! Là, c'est comme si on nous demandait de casser nos représentations et de reconstruire. Pas évident!!! Mais je comprends que je travaille trop et que je devrais rester sur l'essentiel la simplicité même: la syllabe. Répéter, répéter lire écrire lire écrire encore et encore pour enregistrer. Je pense avoir compris. Une question quand même, les exercices de phono sans mots écrits qui travaillent la rime, la suppression, l'inversion, l'omission de syllabes, le son d'attaque... le nombre de syllabes, le repérage de la syllabe contenant le son en étude ou autre son.... Peut-on continuer à les faire ? Je parle de phono pur pas de mots à trou.... J'ai ajouté un exercice que j'ai fait pour mes élèves (leçon 4). C'est un document modifiable que j'ai récupéré sur une site je ne sais plus lequel Merci Chrono lecture leçon 4.doc
Juro44 Posté(e) 5 octobre 2018 Posté(e) 5 octobre 2018 Il y a 6 heures, audreytanya a dit : Bonsoir, je me suis posée les mêmes questions que vous tous. Pour La coupure des mots moi, je pense a-ssis car autrement ils lisent as....sis en prononçant la première syllabe as.. c'est plus compliqué je pense (syllabe inversée). Mais bon, je suis novice en matière de premier CP donc c'est juste un ressenti et ce que j'ai pu observer à droite à gauche. Moi, je suis en Martinique et nous avons du retard car nous avons eu plusieurs jours sans école à cause d'intempéries climatiques. J'en suis à la leçon 4, nous sommes à la semaine de 4 jours. Demain sera le 4ème jour de travail sur la leçon 4 eh bien, comment vous dire! Je pense qu'il faudra bien deux jours de plus à mes élèves. Ils ont énormément de mal avec les syllabes inversées et du coup mélangent tout. Pourtant, je suis les conseil du manuel afin de les inciter à bien regarder la première lettre et à étirer la syllabe. Je voudrais savoir, combien de temps ont pris vos élèves pour la leçon 4. Avez-vous attendu que la grande majorité soit à l'aise afin de passer à la leçon 5? J'ai peur d'avancer et de leurs faire plus de tord qu'autre chose. Oui oui, angoisse du premier CP. Mais bon, je me dis que demain après une bonne nuit de sommeil, j'aurai de belles surprises et que d'ici lundi je pourrai passer à la leçon 5. Je suis sans doute impatiente de les voir lire. Merci pour ce forum, ma solitude est moins grande à côté des adeptes de Taoki ou Pilotis. Pour ma part j'ai mis une semaine et demi sur la leçon 4 ( donc 6 jours) car comme tu l'as remarqué il y a beaucoup de difficultés nouvelles dans cette leçon : apprendre à lire une syllabe dans les 2 sens, les lettres muettes, les doubles consonnes ( pas facile le mot "Lille"), la majuscule au début des noms propres, l'accent sur le" à", la notion de phrase! Ca fait beaucoup de choses à assimiler pour ces petits CP ! Je pense que je vais mettre autant de temps sur la leçon 5 ! Pour ma part j'ai travaillé uniquement les deux premières lignes de syllabes le premier jour et aujourd'hui ils découvrent la troisième ligne. Les syllabes inversées ont été plus faciles à déchiffrer. On voit que la mécanique du déchiffrage s'installe progressivement. Lundi je passe aux mots et je pense que je vais quand même coupé les syllabes entre la double consonne car justement ils ont travaillé les syllabes inversées .... J'ai récupéré les documents du site " cartable ouvert " sur Gigatribe si ça vous intéresse ( pseudo: Juro44)
Janine R Posté(e) 5 octobre 2018 Posté(e) 5 octobre 2018 Juro44, je suis bien d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile pour les petits CP. C'est difficile mais pas impossible, et ce qui compte c'est de ne pas chercher à contourner la difficulté ou en rajouter en pensant faciliter les choses. L'expérience montre que lorsque les enfants sont bien installés dans le décodage, ça va beaucoup mieux et plus vite. Je pencherais pour ne pas découper as-sis, car comment compter les syllabes dans ce cas? Ce comptage est efficace. Audreytanya, nous ne pouvons que reconnaitre avec vous que ce n'est pas évident de changer certaines façons de faire, mais que vous puissiez le dire tranquillement, je pense que c'est précieux.Votre idée de chrono lecture est très bonne, mais peut-être qu'il y en a un peu trop sur une page: ça fait peut-être beaucoup beaucoup au premier abord pour les élèves.
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