Aller au contenu

Rallye cartes postales Cycle 2 vague 3


muuroah

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delph49

    77

  • muuroah

    58

  • isa71

    26

  • aurélie15

    18

Ok pour samedi.

Mais, euh, quand on dit qu'on se donne rdv... ça veut dire quoi concrètement ? Parce que moi, je ne sais qu'envoyer des messages sur les fils du forum ;-) Faut-il que je me forme vite fait à autre chose sur le forum ? Chat ou autre ?

Sinon, j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous ! Bon courage !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai être connectée samedi (je suis de mariage, pas le mien ;) ).

Je suivrai votre choix sans problème. Je n'ai pas de mascotte dans ma classe pour le moment mais je peux en introduire une si besoin (déjà une idée pour cette mascotte).

Bonne fin de 1ère semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, nous devrions avoir la région Martinique qui nous rejoint (Corlaia) qui aura des CE1-CE2.

Il nous manque donc la corse et Mayotte si je ne me trompe pas!

Pour demain matin, comme je vous le disais, je ne serais pas là, mais je suivrais le choix de la majorité! (mais ma préférence irait à une mascotte d'outre-mer qui nous envoie un mail avec la liste des autres contacts ainsi que ce qu'elle souhaite : découvrir les régions de France : donc pas trop compliqué à gérer dans ma tête en tout cas, mais je ne vois peut être pas tous les soucis!)

Pensez à reprendre le récapitulatif avec les décisions que vous aurez prises qu'on soit tous au clair sur ce qu'on souhaite!

Un grand merci d'avance et Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, nous devrions avoir la région Martinique qui nous rejoint (Corlaia) qui aura des CE1-CE2.

Il nous manque donc la corse et Mayotte si je ne me trompe pas!

Pour demain matin, comme je vous le disais, je ne serais pas là, mais je suivrais le choix de la majorité! (mais ma préférence irait à une mascotte d'outre-mer qui nous envoie un mail avec la liste des autres contacts ainsi que ce qu'elle souhaite : découvrir les régions de France : donc pas trop compliqué à gérer dans ma tête en tout cas, mais je ne vois peut être pas tous les soucis!)

Pensez à reprendre le récapitulatif avec les décisions que vous aurez prises qu'on soit tous au clair sur ce qu'on souhaite!

Un grand merci d'avance et Bon week-end!

+ 1 Je ne serai pas là mais je trouve aussi que la mascotte d'outre mer est un point de départ très sympa mais je me rangerai à l'avis général.

Le conseil régional m'a envoyé des affiches de ma région en très grand format qui sont superbes et des documents avec des cartes touristiques que je pourrais peut être joindre aux envois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais proposé samedi en me disant qu'on aurait le temps de penser à tout ça, mais visiblement (presque) tout le monde est parti se promener :) ! Donc en réfléchissant un peu et en reprenant ce qui a été dit avant, voici des suggestions :

Je vous avoue que pour moi, l'élément déclencheur que je voyais, c’était juste le puzzle de la France (et ses autres régions DOM-TOM), vierge et blanc, accroché sur une grande affiche et affiché en bonne place dans la classe quand ils rentreront pour la première fois, mardi 3 septembre.

Les connaissant, ils auraient été très intrigués, et "maitresse, c'est quoi ca ?" Et là, je leur explique ...

Ok, c'est moins ludique ! :blush: Mais vous n'avez pas l'impression que c'est beaucoup plus simple ?

Oui, je pense que ça peut être un bon point de départ, qui met toutes les classes à égalité, parce qu'on a tous le même matériel, la carte de France, et qu'on se recentre sur les compétences. Le côté ludique des mascottes peut venir après.

Et là en vous écrivant, je réfléchis et je me dis, que ok, le fait de recevoir un mail ou une lettre d'un des participants (la mascotte guyanaise de Satin ?) qui nous dit qu'il aimerait connaitre toutes les régions françaises et qu'il a contacté des écoles dans différentes régions, ce serait bien. Et là, notre propre classe lui répond.

Ah, mais non, là, ça va pas ! si on répond à la la mascotte de départ, on fait quoi des autres participants ? :blink::scratch::cry:

Ensuite, on demande aux élèves comment faire pour connaître les différentes régions. Y'en a bien un qui va dire qu'il faut connaître quelqu'un, ou qu'il faut des correspondants. Alors on leur dit qu'on connaît des maîtres(ses) dans chacune de ces régions, et qu'on peut leur écrire un mail pour dire qui on est, et qu'on aimerait les connaître avec leur région.

Ensuite dictée à l'adulte (qui évite de compiler plusieurs productions d'écrit et qui va plus vite) contenant par exemple :

- le niveau de classe

- l'effectif

- le nom de l'école

- la ville/village

- le département et la région (hi hi, pour nous c'est pareil, c'est facile !!)

- une phrase ou deux servant de "teaser" : une visite spéciale des environs, un animal de la classe, un projet particulier (dans ma classe par exemple, on va aller au Musée de l'Espace, et on verra la maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5 :yahoo:)

- une photo du fronton de notre école (on pourra comparer les bâtiments) ou de notre classe (vide (??) cause droit à l'image)

Puis on maile à toute la liste à une date donnée qu'on se fixe entre nous, et dès réception des réponses, on imprime et on amène en classe pour lire.

Et on décide ensuite d'un calendrier pour l'action suivante, qui contiendra par exemple un descriptif de la mascotte ou du personnage imaginaire, ou alors directement le livret prévu initialement.

Qu'en pensez-vous ? Il faudrait lancer le premier mail bientôt, qu'on puisse faire travailler les élèves régulièrement sur ces notions, et en plus, je voulais écrire avec eux au Conseil Général ou à l'Office de Tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non personne, ou alors je n'ai pas tt suivi

Et moi je me suis connectée toute la matinée en allant en même temps sur le tchate mais personne non plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...