Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de vous lire et vous avez drôlement avancé encore ... rohhh, c'est râlant car on aimerait pouvoir être beaucoup plus dans le partage mais quel temps cela demande !! nos journées n'ont que 24 h !!

bref, après ce petit temps de banalités qui font quand même du bien quand on les dit voici, en vrac, mes impressions, mes questions, mes doutes ....

  • d'abord un avertissement : j'ai acheté du matériel sur internet à la boutique-montessori et je suis très très déçue donc, si l'une d'entre vous a des envies de solides géométriques je pense qu'il vaut mieux ne pas les acheter chez eux. Je vous copie l'avis que j'ai laissé sur leur site (ce sera plus rapide pour moi plutôt que de tout vous réexpliquer et ça évite d'avoir à aller chercher sur le site)
Solides non conformes, boîte abîmée

la boîte contenant les solides m'est arrivée abîmée sur le côté et grossièrement rebouchée ce qui n'est pas très esthétique. Outre ce problème esthétique, j'ai été également très déçue par ces solides puisque le cylindre n'est pas cylindrique. Il possède "une face" !! En effet, le morceau de bois utilisé (sans doute une chute utilisée pour l'occasion ?) n'était pas parfaitement cylindrique et donc le cylindre possède une face sur laquelle il peut reposer ! L'effet visuel et tactile est donc très mauvais. Quand on sait que ce lot de solides est censé permettre une connaissance et reconnaissance des propriétés de bases des solides géométriques, on s'interroge; Je suis d'autant plus déçue qu'après m'avoir demandé de leur envoyer des photos pour l'échange de la pièce, je n'ai plus aucun signe de vie ni réponse de l'entreprise. Bref, très mauvaise expérience, je ne recommande à personne.

  • ensuite un partage : je me suis lancée moi aussi dans la réalisation de brevets ou plan de travail, je ne sais pas comment l'appeler ... je trouve cela plus Freinet que Montessori puisqu'il donne accès aux ateliers présentés aux élèves et qu'il permet une validation (co-validation car je demande aux élèves de me signaler s'ils se sentent à l'aise dans l'atelier) mais en même temps, il reste encore le principe du choix dans un ensemble de possibles (certes, dans une moindre mesure puisque je limite le nombre d'ateliers qui croit avec les possibilités des élèves). J'ai décidé que ces brevets constitueraient la principale trace du travail personnel des enfants puisque du coup, ils font très peu (pour ne pas dire pas du tout) des fiches et donc, j'y ai mis une partie avec les compétences concernées et qui est destinée clairement aux parents (et à l'inspectrice). Je n'arrive pas à joindre mon fichier si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise.
  • et une question : comment gérer de vrais projets lorsqu'on a misé beaucoup sur les AIM ? en effet, du coup, niveau créneau horaire c'est juste. Si on est toujours sur un atelier dirigé en parallèle des AIM on n'observe jamais et on ne présente que trop peu et si on présente et qu'on observe, comment mener de vrais ateliers dirigés ? En fait, plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas vraiment compatible ! Et pourtant j'y tiens !! Commetn faire ? Avez-vous des idées ?
  • sinon, je suis plutôt contente de ce début d'année pour une première année en tant que titulaire en maternelle. J'ai l'impression qu'ils ont déjà beaucoup progressé en autonomie, en coopération aussi et je les trouve plutôt calmes (enfin, hormis certains évidemment mais j'ai confiance et je pense que cette ambiance est contagieuse). J'ai en revanche ce stress des projets.

Quelqu'un aurait-il un document type fiche de préparation des AIM ? Parce que j'ai de mon côté une progression de mes AIM avec compétences ciblées etc, mais côté fiche de préparation ou de présentation je n'ai encore rien.

Et puis, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi je ne peux pas joindre de fichiers .odt ? J'ai essayé de vous joindre plusieurs trucs et ça ne marche pas !!

enfin, dernière question est-ce que quelqu'un est du côté de Bordeaux sur ce forum ?

Bonsoir!

moi oui, je suis près de Bordeaux :-) Mais pas très active sur ce forum, même si je le lis régulièrement.

J'ai instauré cette année des ateliers de manip suite à la lecture des trois premiers tomes. Pas de formation par contre. Je fonctionne "partiellement" en Montessori, avec en gros des créneaux de 3/4 heures tous les après-midi. Les enafants ont également accès aux ateliers en demi classe sous la supervision de l'ATSEM pendant que je fais phono avec les moyens ou les grands. J'utilise un système de brevets avec des étoiles à colorier quand c'est réussi.

J'ai fait la plupart des présentations en collectif pour l'instant. Je ne me sens pas de gérer des présentations individuelles, d'autant que pour l'instant je ne suis pas vraiment Montessori. Je n'ai pas le "vrai" matériel. j'ai surtout gardé l'idée du fonctionnement individuel, des plateaux etc... Et ça roule bien. Je me régale à les voir transporter leurs plateaux, compter leurs "étoiles" dans les classeurs etc...

Au niveau "paperasse', j'ai seulement fait une liste de mes ateliers autonomes par domaines pour la première période, avec la photo, l'objectif et les compétences visées, les évolutions possibles en période suivante et le type de présenstation prévue , même si pour la plupart c'est en collectif.

En parralèlle donc sur le reste de la journée j'ai conservé un fonctionnement en ateliers plus traditionnels. Du coup , je me sens assez zen puisque pour l'inspection qui me pend au nez cette année je sais que j'ai aussi des programmations et des préparations "conventionnelles" à présenter.

En fait, ce fonctionnement me plait bien. Je ne me verrais pas faire du tout Montessori, J'ai l'impression que c'est une autre forme de travail, complémentaire et super stimulante pour les enfants et moi, mais je tiens aussi à garder mes activités "carrées" autour des albums, de la progression "vers les maths" etc...

Voilà , je sais pas si je réponds à tes questions.

Posté(e)

Bonsoir,

voici donc les documents en pdf : une liste des AIM de ma classe classés par domaines et par compétences Brevets.pdf. J'ai bidouillé ça et si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas. Et aussi le documents avec les brevets Ateliers et compétences travaillées.pdf. Mes cases sont vides, c'est pour pouvoir mettre les photos de ma classe, si le matériel change, je n'ai qu'à changer la photo sur mon exemplaire maquette (que je photocopie ensuite) et en plus c'est un dossier plus léger pour mon vieil ordinateur qui rame (donc oui, j'ai encore un tube de colle en usage sur mon bureau !). Les cases en dessous c'est pour que les petits puissent cocher lorsqu'ils font l'atelier (je peux leur demander 1 passage, 2 ou 3 selon les ateliers. Puis, lorsque je vois qu'ils ont tout coché, je peux les observer et valider la compétence, leur présenter un nouveau matériel ou leur demander de retravailler l'atelier encore un peu. Voilà. Je ne sais pas si je suis très claire.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de vous lire et vous avez drôlement avancé encore ... rohhh, c'est râlant car on aimerait pouvoir être beaucoup plus dans le partage mais quel temps cela demande !! nos journées n'ont que 24 h !!

bref, après ce petit temps de banalités qui font quand même du bien quand on les dit voici, en vrac, mes impressions, mes questions, mes doutes ....

  • d'abord un avertissement : j'ai acheté du matériel sur internet à la boutique-montessori et je suis très très déçue donc, si l'une d'entre vous a des envies de solides géométriques je pense qu'il vaut mieux ne pas les acheter chez eux. Je vous copie l'avis que j'ai laissé sur leur site (ce sera plus rapide pour moi plutôt que de tout vous réexpliquer et ça évite d'avoir à aller chercher sur le site)
Solides non conformes, boîte abîmée

la boîte contenant les solides m'est arrivée abîmée sur le côté et grossièrement rebouchée ce qui n'est pas très esthétique. Outre ce problème esthétique, j'ai été également très déçue par ces solides puisque le cylindre n'est pas cylindrique. Il possède "une face" !! En effet, le morceau de bois utilisé (sans doute une chute utilisée pour l'occasion ?) n'était pas parfaitement cylindrique et donc le cylindre possède une face sur laquelle il peut reposer ! L'effet visuel et tactile est donc très mauvais. Quand on sait que ce lot de solides est censé permettre une connaissance et reconnaissance des propriétés de bases des solides géométriques, on s'interroge; Je suis d'autant plus déçue qu'après m'avoir demandé de leur envoyer des photos pour l'échange de la pièce, je n'ai plus aucun signe de vie ni réponse de l'entreprise. Bref, très mauvaise expérience, je ne recommande à personne.

  • ensuite un partage : je me suis lancée moi aussi dans la réalisation de brevets ou plan de travail, je ne sais pas comment l'appeler ... je trouve cela plus Freinet que Montessori puisqu'il donne accès aux ateliers présentés aux élèves et qu'il permet une validation (co-validation car je demande aux élèves de me signaler s'ils se sentent à l'aise dans l'atelier) mais en même temps, il reste encore le principe du choix dans un ensemble de possibles (certes, dans une moindre mesure puisque je limite le nombre d'ateliers qui croit avec les possibilités des élèves). J'ai décidé que ces brevets constitueraient la principale trace du travail personnel des enfants puisque du coup, ils font très peu (pour ne pas dire pas du tout) des fiches et donc, j'y ai mis une partie avec les compétences concernées et qui est destinée clairement aux parents (et à l'inspectrice). Je n'arrive pas à joindre mon fichier si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise.
  • et une question : comment gérer de vrais projets lorsqu'on a misé beaucoup sur les AIM ? en effet, du coup, niveau créneau horaire c'est juste. Si on est toujours sur un atelier dirigé en parallèle des AIM on n'observe jamais et on ne présente que trop peu et si on présente et qu'on observe, comment mener de vrais ateliers dirigés ? En fait, plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas vraiment compatible ! Et pourtant j'y tiens !! Commetn faire ? Avez-vous des idées ?
  • sinon, je suis plutôt contente de ce début d'année pour une première année en tant que titulaire en maternelle. J'ai l'impression qu'ils ont déjà beaucoup progressé en autonomie, en coopération aussi et je les trouve plutôt calmes (enfin, hormis certains évidemment mais j'ai confiance et je pense que cette ambiance est contagieuse). J'ai en revanche ce stress des projets.

Quelqu'un aurait-il un document type fiche de préparation des AIM ? Parce que j'ai de mon côté une progression de mes AIM avec compétences ciblées etc, mais côté fiche de préparation ou de présentation je n'ai encore rien.

Et puis, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi je ne peux pas joindre de fichiers .odt ? J'ai essayé de vous joindre plusieurs trucs et ça ne marche pas !!

enfin, dernière question est-ce que quelqu'un est du côté de Bordeaux sur ce forum ?

Bonsoir!

moi oui, je suis près de Bordeaux :-) Mais pas très active sur ce forum, même si je le lis régulièrement.

J'ai instauré cette année des ateliers de manip suite à la lecture des trois premiers tomes. Pas de formation par contre. Je fonctionne "partiellement" en Montessori, avec en gros des créneaux de 3/4 heures tous les après-midi. Les enafants ont également accès aux ateliers en demi classe sous la supervision de l'ATSEM pendant que je fais phono avec les moyens ou les grands. J'utilise un système de brevets avec des étoiles à colorier quand c'est réussi.

J'ai fait la plupart des présentations en collectif pour l'instant. Je ne me sens pas de gérer des présentations individuelles, d'autant que pour l'instant je ne suis pas vraiment Montessori. Je n'ai pas le "vrai" matériel. j'ai surtout gardé l'idée du fonctionnement individuel, des plateaux etc... Et ça roule bien. Je me régale à les voir transporter leurs plateaux, compter leurs "étoiles" dans les classeurs etc...

Au niveau "paperasse', j'ai seulement fait une liste de mes ateliers autonomes par domaines pour la première période, avec la photo, l'objectif et les compétences visées, les évolutions possibles en période suivante et le type de présenstation prévue , même si pour la plupart c'est en collectif.

En parralèlle donc sur le reste de la journée j'ai conservé un fonctionnement en ateliers plus traditionnels. Du coup , je me sens assez zen puisque pour l'inspection qui me pend au nez cette année je sais que j'ai aussi des programmations et des préparations "conventionnelles" à présenter.

En fait, ce fonctionnement me plait bien. Je ne me verrais pas faire du tout Montessori, J'ai l'impression que c'est une autre forme de travail, complémentaire et super stimulante pour les enfants et moi, mais je tiens aussi à garder mes activités "carrées" autour des albums, de la progression "vers les maths" etc...

Voilà , je sais pas si je réponds à tes questions.

Oui, oui, tu réponds très bien. De mon côté j'avais envie de plus de 3/4 d'heures d'AIM car je trouve ça très stimulant pour les enfants et notamment les enfants en difficulté. Mais voilà, du coup, c'est vrai certaines choses sont plus dures à mener comme les projets. Mais quelqu'un vient de me donner son fonctionnement de classe et peut-être que je pourrai revoir mon emploi du temps pour inclure les projets différemment. Bref, en plein remaniement de mon organisation même si, je le sens, je n'ai pas envie de revenir en arrière.

Posté(e)

pour les docs odt... beh tout simplement parce que le forum ne les prend pas !

Faut que tu les mettes en PDF du coup!

Je fonctionne également comme toi avec les brevets qui seront une trace pour les parents ... pour le moment je ne suis pas en co validation, mais j'espère y arriver dans l'année! pas facile avec 18 PS... l'année dernière avec des MS/GS c'était plus chouette! ils étaient bcp plus autonomes dans l'utilisation du cahier de brevets!

Pour ce qui est des projets, j'en fais toujours... mais c'est beaucoup en collectif au coin regroupement 20 min par jour. là on finit de bosser sur les doudous , je les ai pris en photo, ils les ont présentés, là on va faire une activité au TBI d'association doudou et animal réel... et en fin de semaine un petit travail sur fiche (mon premier de l'année!!) où ils devront coller des étiquettes doudous à côté de l'animal réél...

La semaine prochaine, on va travailler sur Pinocchio, on fera un travail sur le corps autour d'une chanson... pas mal de choses en collectif ... et on fabriquera un pantin... je tiens encore aux projets collectifs pour qu'ils aient quand même un vécu commun...

Mais si je suis à un atelier en dirigé je fais en sorte pour que mon ATSEM soit dispo pour les autres en AIM...ou inversement, mon ATSEM s'occupe d'un atelier dirigé autour du projet ou autres séances liées à mes progressions (coloriage du mois, ou poinçonnage en ce moment, lié à ma prog de "graphisme PS") et moi je suis dispo pour les élèves en AIM , j'ai essayé de ne regarder que les élèves que j'avais ciblé mais c'est pas évident... j'en ai observé d'autres aussi et pris des notes car j'ai remarqué des choses interessantes, des procédures ... je n'ai pas eu le temps de prendre de photos... demain demain je flashouille!!

je ne sais pas si où j'avais vu cet outil de suivi mais je l'ai trouvé sur internet c'est sûr, c'est une chemise cartonnée ouverte en deux que tu quadrilles (tu fais autant de cases que d'enfants). Tu places en haut de chaque case le prénom de l'élève et du mets un post-it dans la case. C'est super pratique car fermé, ça prend très peu de place et dès que j'ai un truc à noter sur un enfant, j'ai tout de suite quelque chose à portée de main pour écrire. Et puis, lorsque le post-it est plein, soit je recopie le contenu qui m'intéresse sur une feuille de suivi perso, soit je laisse en attente et je mets un nouveau post-it par dessus. Voilà, c'est tout simple mais très très pratique. Enfin, je te dis ça mais il se peux que j'ai pris l'idée sur ce forum d'ailleurs car, à force de chercher et de trouver des trucs un peu partout, je ne sais plus très bien d'où viennent les idées;

  • J'adhère 1
Posté(e)

je me rappelle avoir vu passer une photo de ça! tu as combien de cases dans ton quadrillage?? autant que d'élèves?? non?? pas possible de mettre tous les post it pour tout une classe... ou alors seulement les enfants que tu as décidé d'observer ... c'est plutôt ça?

pour le moment j'ai mon petit cahier dans lequel je note à l'arrache ce que j'observe, les procédures, des gestes maitrisés ou à revoir et les tableaux avec tous les ateliers et la liste des enfants, collés dedans dans lesquels je mets P quand c'est présenté et j'entoure quand c'est maitrisé

Posté(e)

je viens de regarder dans une grande chemise cartonnée je peux mettre mes 24 loulous avec des post it carrés classiques...

tu t'en sors dans ta prise de note?? j'essayerai bien tiens!!

Posté(e)

et ça permet de voir en un seul coup d'oeil les enfants sur lesquels tu n'as pas encore écrit d'observations, beh oui ya rien sur le post it!!!! oooohhhh je crois que je vais investir l'idée!! MERCIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!! (la fille qui parle toute seule!!)

Posté(e)

image ci dessous ??

pour les docs odt... beh tout simplement parce que le forum ne les prend pas !

Faut que tu les mettes en PDF du coup!

Je fonctionne également comme toi avec les brevets qui seront une trace pour les parents ... pour le moment je ne suis pas en co validation, mais j'espère y arriver dans l'année! pas facile avec 18 PS... l'année dernière avec des MS/GS c'était plus chouette! ils étaient bcp plus autonomes dans l'utilisation du cahier de brevets!

Pour ce qui est des projets, j'en fais toujours... mais c'est beaucoup en collectif au coin regroupement 20 min par jour. là on finit de bosser sur les doudous , je les ai pris en photo, ils les ont présentés, là on va faire une activité au TBI d'association doudou et animal réel... et en fin de semaine un petit travail sur fiche (mon premier de l'année!!) où ils devront coller des étiquettes doudous à côté de l'animal réél...

La semaine prochaine, on va travailler sur Pinocchio, on fera un travail sur le corps autour d'une chanson... pas mal de choses en collectif ... et on fabriquera un pantin... je tiens encore aux projets collectifs pour qu'ils aient quand même un vécu commun...

Mais si je suis à un atelier en dirigé je fais en sorte pour que mon ATSEM soit dispo pour les autres en AIM...ou inversement, mon ATSEM s'occupe d'un atelier dirigé autour du projet ou autres séances liées à mes progressions (coloriage du mois, ou poinçonnage en ce moment, lié à ma prog de "graphisme PS") et moi je suis dispo pour les élèves en AIM , j'ai essayé de ne regarder que les élèves que j'avais ciblé mais c'est pas évident... j'en ai observé d'autres aussi et pris des notes car j'ai remarqué des choses interessantes, des procédures ... je n'ai pas eu le temps de prendre de photos... demain demain je flashouille!!

je ne sais pas si où j'avais vu cet outil de suivi mais je l'ai trouvé sur internet c'est sûr, c'est une chemise cartonnée ouverte en deux que tu quadrilles (tu fais autant de cases que d'enfants). Tu places en haut de chaque case le prénom de l'élève et du mets un post-it dans la case. C'est super pratique car fermé, ça prend très peu de place et dès que j'ai un truc à noter sur un enfant, j'ai tout de suite quelque chose à portée de main pour écrire. Et puis, lorsque le post-it est plein, soit je recopie le contenu qui m'intéresse sur une feuille de suivi perso, soit je laisse en attente et je mets un nouveau post-it par dessus. Voilà, c'est tout simple mais très très pratique. Enfin, je te dis ça mais il se peux que j'ai pris l'idée sur ce forum d'ailleurs car, à force de chercher et de trouver des trucs un peu partout, je ne sais plus très bien d'où viennent les idées;

76dc6dd6a053e825abd5b4c51051fa4e.jpg

Posté(e)

je viens de regarder dans une grande chemise cartonnée je peux mettre mes 24 loulous avec des post it carrés classiques...

tu t'en sors dans ta prise de note?? j'essayerai bien tiens!!

C'est ça !! C'est cette image ételka et oui je note tout pour mes 28. en fait pour plus de commodité je me suis fait 2 chemises, une pour mes moyens et l'autre pour les grands. et puis à l'intérieur par ordre alphabétique. Et bien franchement, 1 post-it pour 2 ou 3 jours si tu fais dans le style télégraphique ça fonctionne et puis, l'avantage c'est que si tu veux mettre plus et bien tu les superpose ! C'est vraiment pratique

Posté(e)

De mon côté, j'ai eu une bonne matinée typique : au début, tout le monde au travail, calme, individuel, avec rangement, puis moment de "désordre apparent" comme dirait Maria Montessori, puis "grand travail" par certains ! Par contre, j'ai été obligée de sortir plus tard, donc pas de sport mais une récrée avec vélos, et raccourcie en plus !!! ;) Même pas de râleurs ! Pas de : "c'est quand la récrée ?"

Bon, je sais que ce ne sera pas tous les jours comme ça, mais c'est encourageant !!! J'ai demandé à mon Atsem de s'occuper exclusivement de mes TPS à une table attitrée pour eux, et c'est beaucoup mieux comme ça ! Ce n'est pas Montessori, mais au moins, ils ne distraient pas les autres ! :bleh:

Posté(e)

Voici quelques photos de ces dernières semaines.

Pour ce qui est de l'inspection, j'ai eu cette semaine un super rapport qui parlait de ma pratique de montessori en des termes très élogieux, cette reconnaissance fait du bien et permet de s'affranchir de certaines craintes. Les choses changent en ce moment!

super ! bravo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...