Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

J'ai un souci....

j'ai une maman qui veut me voir car elle trouve que sa fille a perdu son étincelle, elle pleure la nuit et ce, depuis la rentrée, d'après ce qu'elle m'a dit... Tous les autres parents sont venus me voir pour me dire que leurs enfants râlaient le midi en demandant "c'est quand qu'on y va?" pour retourner à l'école, surtout ceux qui avaient des soucis l'an passé...

J'ai 35 élèves... je me dis que peut-être je n'ai pas fait assez attention à cette enfant... mais en même temps, la maman me dit que c'est une enfant pétillante et à l'école, j'avoue que c'est tout le contraire... c'est une enfant effacée, mais elle participe aux ateliers, elle joue dans la cour de récré... Comme la maman m'en avait déjà parlé, j'ai essayé de l'observer et je vois qu'elle travaille, qu'elle joue... mais elle ne me parle que très peu.... elle est en MS, je me dis qu'elle a peut-être du mal avec les ateliers... qu'elle a peut-être besoin d'être plus dirigée....

Enfin, demain matin, je vais lui porter une attention plus particulière, pour expliquer à sa maman, demain midi, ce qu'elle fait en classe.... j'avoue que je suis perplexe... je me remets beaucoup en cause....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI roucoule !!! Tes paroles font du bien !!! je suis prête à tout stopper, alors que je sais très bien qu'il faut du temps, qu'il faut leur faire confiance... Mais quand je répète sans cesse les règles... faire la police, j'en ai ras le bol ! Je n'ai plus de temps pour faire des présentations tellement je dois intervenir sans arrêt ! Je crois qu'elle est là la limite ! Il faut des GS avec des petits, et surtout pas de TPS d'à peine 2 ans qui ne sont pas à même d'entendre une règle stricte ! J'ai demandé à mon atsem de gérer les TPS pour que je puisse faire les AIM avec les PS - MS mais même sans les TPS, la classe chahute de plus en plus... Je dois pouvoir les alimenter avec des nouvelles présentations, mais comme je dois aussi faire respecter le cadre, et ben, je n'avance pas, c'est un cercle vicieux !!! Moi non plus je n'avance pas dans la partie langage ! Même en maths, je piétine... Je vais tenter de les booster en leur montrant des ateliers non sortis, histoire de les appâter ! lol Peut-être que ça va les secouer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aimerais bien avoir quelqu'un avec qui discuter des ateliers montessori en langage car j'ai l'impression qu'ils prennent beaucoup de temps à présenter (entre autres questions).
  • Je sens que l'auto-formation a vraiment des limites et j'aimerais bien pouvoir être aidée. Quelqu'un connaît-il un stage qui se déroulerait pendant les vacances dans le sud-ouest ?

Je ne sais pas quels niveaux tu as exactement (PS uniquement ?), mais pour moi en langage, il y a :

- à partir de 2,5 ans : enrichissement du vocabulaire (à partir d'objets réels, à partir du matériel sensoriel, à partir de grandes affiches et avec les images classifiées - des nomenclatures sans mot écrit-), des images séquentielles pour reconstituer des histoires et puis tous les moments de langage "classique" que l'on fait très bien en maternelle (évocation, histoires, vécu, projets etc.)

- à partir de trois ans, si l'enfant est prêt : le jeu d'analyse des sons

- à partir de 3,5 ans, quand le jeu des sons fonctionne bien, on commence les lettres rugueuses (et ça peut être un apprentissage assez long dans le temps) avec en parallèle le tracé des lettres dans le plateau de sable (long aussi)

- une fois toutes les lettres rugueuses connues, vers 4 ans- 4,5 ans voir plus, on démarre doucement avec l'alphabet mobile et la première boîte d'objets ; et en parallèle les tracés sur les ardoises noires

- à partir de 5 ans, les premières pochettes de lecture (dictées muettes), mais là, on avance déjà bien vers le CP.

Quatre grandes étapes et beaucoup de temps souvent entre chacune donc on a le temps ! On peut reprendre aussi toutes ces étapes avec des enfants plus âgés, la progression reste la même, ça va juste plus vite.

Selon moi, et pour reprendre un peu ce qui a pu être dit précédemment, je pense qu'on peut vraiment faire beaucoup de choses à partir notamment des images classifiées :

- apprentissage du vocabulaire

- description de l'image (on note ce que dit l'enfant sur une même image à des moments différents) et travail sur la syntaxe de la phrase, les indicateurs spatiaux etc

- associations, mise en paires, jeux de logique (les objets qui vont dans telle pièce, les modes de déplacement des animaux), des tris, des classements, des regroupements, que l'enfant fait assez spontanément, par plaisir et pour structurer ses connaissances.

Il suffit de fabriquer quelques jeux bien choisis (avec des images pas trop petites, normalement elles font 14x14cm), en lien avec la saison ou le thème de classe et de varier les propositions de jeu.

Idem avec les images séquentielles (3 puis 5 ou 6) : on ordonne, on raconte, on prolonge, etc.

Dans ma classe de TPS-PS, une fois le rush de la rentrée passé (novembre-décembre), je notais régulièrement les mots ou groupes de mots puis phrases produites, à des intervalles réguliers (3 semaines-1mois) par chaque enfant sur le même support (4 ou 5 photos de lui prises dans la classe ou 4 ou 5 grandes images classifiées bien connues). Je tapais ensuite cette production orale à l'ordinateur et une fois par période, je collais une reproduction des photos avec l'évolution des productions orales dans le cahier de l'enfant. Il est tard, je ne sais pas si je suis bien claire là, désolée.

Quand à la formation dans le sud-ouest, je n'en connais pas personnellement. Pour ma part, étant formée pour le 3-6 ans (formation AMS américaine) et étant instit, je me pose sérieusement la question d'en proposer une. Mais ce serait pour pâques, histoire d'avoir le temps de bien la préparer et elle aurait lieu à priori soit dans l'Aveyron, soit tout près de Marseille. Donc le sud, mais peut-être pas assez ouest pour toi. Je comprends vos difficultés, je les ai eues aussi. J'aimerais proposer un concept de formation un peu différent de ce qui semble se faire habituellement : à destination des PE ou de parents ou de toute personne déjà un peu expérimentée. L'idée serait d'envoyer aux stagiaires les "albums" théoriques un ou deux mois avant la semaine de formation, pour que ceux qui pratiquent déjà puissent les lire, essayer... Ensuite, faire le tour de façon précise et détaillée de tout ce qui est vraiment complexe (sur une semaine de 5 jours de stage). Parce que je pense que certaines activités ne nécessitent pas, pour des PE ou des "avertis", une longue formation alors que d'autres si. Ça permettrait aussi aux stagiaires de voir, manipuler l'intégralité du matériel pour le 3-6ans, de discuter des problèmes concrets qui se posent, des progressions, des outils de suivi, etc. Et puis, comme j'ai une façon assez progressiste d'envisager la pédagogie Montessori (c'est du à ma formation AMS) je me dis que ça peut être un plus pour des collègues qui doivent jongler entre objectifs éduc nat et pédagogie alternative. Cette formation pourrait, après renseignements, être agrée DIF. Mais le DIF est dur dur à obtenir pour les PE...

Donc, j'aimerai avoir votre avis : seriez-vous, à priori intéressées par ce type de formation ou plus motivées par les parcours plus classiques (type La Source et autres) qui forment sur deux, trois semaines ou plus ? Parce que j'hésite, je cogite, c'est un grand pas. Alors votre avis serait précieux ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour vos témoignages.... roucoule, Nunki.... je me sens moins seule !!! :wub:

La semaine Montessori : ta proposition me plaît bien (même si je suis quand même très loin !!!), parce qu'elle tient compte de notre parcours de PE, de notre formation initiale et de la volonté de faire coller cette pédagogie avec les exigences de l'institution, ce que je ne retrouve pas avec les autres formations à mon avis parfois trop marginales vis-à-vis de l'Education Nationale... je ne critique pas le fond, mais je tiens à rester dans ma classe ! :D

Mais les questions que l'on se pose toutes sont liées aux difficultés de classes chargées, et au suivi des élèves, plus que sur le matériel spécifique, vous en conviendrez toutes. Donc, si la formation était plus liée à ces aspects-là, je serais partante ! (et puis si elle avait lieu en Normandie, ce serait l'idéal ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir ce matin de discuter avec une maman bien admirative des ateliers autonomes!!!! ( en regardant mes affiches et photos )

Elle était épatée de ce que son fils faisait, et il en parle beaucoup à la maison :) Elle avait été aussi étonnée quand il avait parlé d'ateliers autonomes, et qu'il avait su expliquer ce que ça voulait dire..

Par contre, il y en a qui n'ont pas du tout regardé, ou qui ont dit " elles sont belles les photos"...

Pour l'organisation des ateliers par contre, j'adore ma grande classe ( 2 classes en fait, avec un mur d'abattu ), car ma collègue en fait aussi, mais les élèves sont toujours à se marcher sur les pieds, à chercher de la place...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sog27 pour ton retour ! c'est encourageant ! :wub:

Mais les questions que l'on se pose toutes sont liées aux difficultés de classes chargées, et au suivi des élèves, plus que sur le matériel spécifique, vous en conviendrez toutes. Donc, si la formation était plus liée à ces aspects-là, je serais partante ! (et puis si elle avait lieu en Normandie, ce serait l'idéal ! :D )

Oui, la formation serait pensée dans ce sens !

Quant à la Normandie, j'adorerais... Peut être un jour, pourquoi pas, ça doit pouvoir s'organiser, mais pour commencer, ce serait Rodez ou Marseille, parce que plus facile pour moi (au niveau intendance, lieu d'accueil pour la formation et garde de mes loulous).

Dans tous les cas, il faut s'armer de patience, la conversion de toute une classe est difficile et met parfois du temps à démarrer :heat:

Gardez le moral, tout ce que vous faites pour les élèves est certes fatiguant et déstabilisant, mais tellement bien pour eux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela fait quelques temps que je potasse sur le sujet mais je n'arrive pas à me lancer (je ne sais pas par où commencer).

En fait je suis en clis avec un hyperactif et j'ai un peu peur que la présentation et les contraintes de silence ne passent pas. Et puis je fabrique en carton avec mes petites mains, et j'ai encore très peu de matériel...

Comment avez vous fait à vos débuts pour l'intégrer dans votre classe?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aimerais bien avoir quelqu'un avec qui discuter des ateliers montessori en langage car j'ai l'impression qu'ils prennent beaucoup de temps à présenter (entre autres questions).
  • Je sens que l'auto-formation a vraiment des limites et j'aimerais bien pouvoir être aidée. Quelqu'un connaît-il un stage qui se déroulerait pendant les vacances dans le sud-ouest ?
Je ne sais pas quels niveaux tu as exactement (PS uniquement ?), mais pour moi en langage, il y a :

- à partir de 2,5 ans : enrichissement du vocabulaire (à partir d'objets réels, à partir du matériel sensoriel, à partir de grandes affiches et avec les images classifiées - des nomenclatures sans mot écrit-), des images séquentielles pour reconstituer des histoires et puis tous les moments de langage "classique" que l'on fait très bien en maternelle (évocation, histoires, vécu, projets etc.)

- à partir de trois ans, si l'enfant est prêt : le jeu d'analyse des sons

- à partir de 3,5 ans, quand le jeu des sons fonctionne bien, on commence les lettres rugueuses (et ça peut être un apprentissage assez long dans le temps) avec en parallèle le tracé des lettres dans le plateau de sable (long aussi)

- une fois toutes les lettres rugueuses connues, vers 4 ans- 4,5 ans voir plus, on démarre doucement avec l'alphabet mobile et la première boîte d'objets ; et en parallèle les tracés sur les ardoises noires

- à partir de 5 ans, les premières pochettes de lecture (dictées muettes), mais là, on avance déjà bien vers le CP.

Quatre grandes étapes et beaucoup de temps souvent entre chacune donc on a le temps ! On peut reprendre aussi toutes ces étapes avec des enfants plus âgés, la progression reste la même, ça va juste plus vite.

Selon moi, et pour reprendre un peu ce qui a pu être dit précédemment, je pense qu'on peut vraiment faire beaucoup de choses à partir notamment des images classifiées :

- apprentissage du vocabulaire

- description de l'image (on note ce que dit l'enfant sur une même image à des moments différents) et travail sur la syntaxe de la phrase, les indicateurs spatiaux etc

- associations, mise en paires, jeux de logique (les objets qui vont dans telle pièce, les modes de déplacement des animaux), des tris, des classements, des regroupements, que l'enfant fait assez spontanément, par plaisir et pour structurer ses connaissances.

Il suffit de fabriquer quelques jeux bien choisis (avec des images pas trop petites, normalement elles font 14x14cm), en lien avec la saison ou le thème de classe et de varier les propositions de jeu.

Idem avec les images séquentielles (3 puis 5 ou 6) : on ordonne, on raconte, on prolonge, etc.

Dans ma classe de TPS-PS, une fois le rush de la rentrée passé (novembre-décembre), je notais régulièrement les mots ou groupes de mots puis phrases produites, à des intervalles réguliers (3 semaines-1mois) par chaque enfant sur le même support (4 ou 5 photos de lui prises dans la classe ou 4 ou 5 grandes images classifiées bien connues). Je tapais ensuite cette production orale à l'ordinateur et une fois par période, je collais une reproduction des photos avec l'évolution des productions orales dans le cahier de l'enfant. Il est tard, je ne sais pas si je suis bien claire là, désolée.

Quand à la formation dans le sud-ouest, je n'en connais pas personnellement. Pour ma part, étant formée pour le 3-6 ans (formation AMS américaine) et étant instit, je me pose sérieusement la question d'en proposer une. Mais ce serait pour pâques, histoire d'avoir le temps de bien la préparer et elle aurait lieu à priori soit dans l'Aveyron, soit tout près de Marseille. Donc le sud, mais peut-être pas assez ouest pour toi. Je comprends vos difficultés, je les ai eues aussi. J'aimerais proposer un concept de formation un peu différent de ce qui semble se faire habituellement : à destination des PE ou de parents ou de toute personne déjà un peu expérimentée. L'idée serait d'envoyer aux stagiaires les "albums" théoriques un ou deux mois avant la semaine de formation, pour que ceux qui pratiquent déjà puissent les lire, essayer... Ensuite, faire le tour de façon précise et détaillée de tout ce qui est vraiment complexe (sur une semaine de 5 jours de stage). Parce que je pense que certaines activités ne nécessitent pas, pour des PE ou des "avertis", une longue formation alors que d'autres si. Ça permettrait aussi aux stagiaires de voir, manipuler l'intégralité du matériel pour le 3-6ans, de discuter des problèmes concrets qui se posent, des progressions, des outils de suivi, etc. Et puis, comme j'ai une façon assez progressiste d'envisager la pédagogie Montessori (c'est du à ma formation AMS) je me dis que ça peut être un plus pour des collègues qui doivent jongler entre objectifs éduc nat et pédagogie alternative. Cette formation pourrait, après renseignements, être agrée DIF. Mais le DIF est dur dur à obtenir pour les PE...

Donc, j'aimerai avoir votre avis : seriez-vous, à priori intéressées par ce type de formation ou plus motivées par les parcours plus classiques (type La Source et autres) qui forment sur deux, trois semaines ou plus ? Parce que j'hésite, je cogite, c'est un grand pas. Alors votre avis serait précieux ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine Montessori, merci pour tous ces conseils concernant le langage. Je vais me lancer ce week-end dans la fabrication de mes premières cartes. Je suis très intéressée par ta proposition même si cela ne me paraît pas incompatible avec d'autres stages mais qui, du coup, seraient différés pour ma part. Pour pâques ce serait bien, pourquoi pas. Par contre pour moi, Rodez serait plus accessible que Marseille. Bordeaux, ça ne te dit pas ? Je connais quelques personnes qui seraient intéressées. Tiens nous au courant de ce que tu envisages et du programme dès que tu auras les grandes lignes, les dates, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, décidément, je n'arrive pas à citer un passage des messages postés. Donc, pour la semaine Montessori:

Tu parles de description d'images avec travail sur la syntaxe. Est-ce un atelier individuel? Comment le présentes- tu?

J'ai des ateliers individuels de vocabulaire avec des imagiers thématiques en fonction des projets de la classe ( grand succès) mais j'ai du mal à imaginer les autres domaines dont tu parles en atelier individuels. Je prends toutes les bonnes idées . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...