Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Rodez ou Marseille, c'est vraiment loin !

C'est dommage parce que c'est justement le genre de formation qui m'intéresserait.

Je me lance cette année après l'introduction de boites de manipulation individuelle l'année dernière (avec du matériel de récupération).

J'ai lu pédagogie scientifique et potasse l'album 3-6 ans disponible sur le net, le matériel Montessori me semble très bien pensé, en numération et en pré-lecture en particulier, la vision de l'enfant montessorien correspond à la mienne.

J'ai une classe de PS-GS en ZEP, GS corrects cette année mais PS plutôt durs.

Donc je bataille pour les règles de vie en Montessori (light, je n'ai pas encore beaucoup de matériel ni eu le temps de tout digérer) mais je pense que je ne bataille pas beaucoup plus que si j'étais restée en ateliers traditionnels (sauf que ça fait plus de matériel sorti et donc en bazar dans la classe).

Mon ATSEM que j'aurais pensé très réticente me regarde avec curiosité mais est plutôt encourageante.

L'après-midi, quand mes PS dorment, c'est un vrai bonheur !

Modifié par glasgow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roucoule : merci de ton retour ! Bordeaux me semble un peu compliqué pour le moment, comme ça de but en blanc, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de formation dans cette région, ce serait sympa, à réfléchir pour un avenir un peu plus lointain (c'est une région que j'adore :wub: )

En tout cas, je cogite sur tous les aspects pratiques (dates, grandes lignes du programme) et je t'envoie un premier jet le plus vite possible (tu peux m'envoyer ton mail par mp, c'est peut-être le plus simple).

Si je me lance, et j'en ai de plus en plus envie, tout le côté "technique" sera prêt pour début janvier au plus tard (pages internet avec infos détaillées, photos, renseignements pratiques, etc.)

Mon cadre sera celui de ma formation AMS (équivalent AMI), mais avec une adaptation/transposition éduc nat (programme maternelle française).

@ glasgow : cet été, je serai également deux semaines tout près de Lyon, ce serait une autre possibilité à laquelle je ne pensais plus. Ce ne serait pas trop compliqué pour moi à organiser. C'est peut-être plus accessible ?

Je vais monter une formation "Montessori-PE-itinérante" lol Va falloir que je trouve une groooosse voiture pour tout transporter :heat:

@ Chocol : quand on utilisait les images comme support de langage, comme j'avais 33 petits, on commençait d'abord en individuel avec moi sur un temps assez bref, puis souvent, ils continuaient à deux ou trois, en discutant doucement (le plus souvent après la sieste). Ils aimaient beaucoup les images classifiées.

Je choisissais des images suffisamment riches (par exemple, un paysage de forêt avec un renard au premier plan mais aussi avec des oiseaux dans les arbres, une maison au fond, etc) et le but était de travailler la construction des phrases (phrases complètes et précises, le vocabulaire, le repérage spatial). À partir d'une discussion en apparence assez simple, j'essayait d'enrichir, selon un objectif assez précis, les phrases de l'enfant.

J'avais des TPS-PS, donc un objectif, ça pouvait être : passer de "ben y'a ... et y'a..." à "je vois ... et à côté il y a..." et ce sur trois images successives.

Ce qui était rigolo, c'est que souvent, lorsqu'ils reprenaient juste après les images à 2 ou 3 enfants, je les entendais réemployer certaines phrases qu'on avait pû dire ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Je sens que l'auto-formation a vraiment des limites et j'aimerais bien pouvoir être aidée. Quelqu'un connaît-il un stage qui se déroulerait pendant les vacances dans le sud-ouest ?

Pour avoir demandé sur le groupe Facebook, il y a à mon avis 2 formations possibles dans le sud-ouest : Papachapito (Charente-Maritime, je crois) ou une formation sur Villefranche-du-Lauragais (en lien avec l'école Maria Montessori d'Albi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ La semaine Montessori : Moi aussi je suis intéressée ! Rodez c'est mieux que Marseille... pour moi aussi. Bon, c'est vrai que Bordeaux serait le top ! :ph34r: Par contre, impossible pour moi en juillet ! Les vacances de printemps seraient l'idéal... :blush:

@ Roucoule : formation de La semaine Montessori à Bordeaux : two points ! ;) (version Eurovision)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je trouve l'idée très attrayante mais pour des raisons financières, ça ne peut être que sur Paris ou Nantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours ! C'est très encourageant, motivant et gentil !

Je suis en train de réfléchir aux détails (programme, outils, contenu, organisation, dates). Je peux envoyer dimanche le "projet" à ceux qui s'y intéressent, pour avis ou infos à ceux qui le souhaitent (envoyez-moi un mp si c'est le cas).

J'ai appris aujourd'hui, qu'il y aurait une grande chance pour moi d'avoir une classe de mater (ou de cycle 2) sur deux niveaux, dont un qui suivrait d'une année sur l'autre, l'année prochaine dans mon école, je suis juste euphorique :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je n'ai rien lu ! Je m'en occuperai ce we...

J'aimerais avoir votre avis sur ce centre de formation :

http://www.sherwood-formation.fr/prod/formation-pedagogie-montessori-nantes-france-belgique-suisse-luxembourg/

Le connaissez-vous ? avez-vous fait votre stage là-bas ?

Est-ce juste de la théorie ou bien il y a aussi beaucoup de pratique ?

Je n'ai que quelques jours pour me décider car j'ai eu une autre proposition pour les vacances mais pas certaine que les dates collent...

Merci pour vos avis positifs ou négatifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lasemaine Montessori: merci pour tes précisions concernant les images de langage. Ça sera ma nouvelle boîte pour lundi. J'ai trouvé des images riches autour des saisons mettant en scène un ours et divers animaux (ça tombe bien, la mascotte de la classe est un ours).

Pour ta formation, ce serait supeeeeerrrr !!!! si on pouvait l'intégrer dans les animations pédagogiques ( bon, d'accord, je rêve ...) Vu que notre IEN nous demande nos besoins en formation continue, notre école va demander une formation Montessori 3/6 ans, d'autant que j'ai "contaminé" des collègues . On verra bien ce que ça donnera vu qu'en plus on va devoir se former à domicile par le biais de leur logiciel Magistère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...