Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

J'ai perdu le lien vers une dropbox de l'une d'entre vous (désolée je ne sais plus qui avait mis cet espace d'échanges...) avec des livres, des programmations... et j'aimerais bien relire quelques pages de ces livres pour les présentations. Est-ce que quelqu'un aurait mieux conserver cette mine d'or que moi ? :wub:;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine Montessori, étant près de Marseille je serai intéressée par ta formation !

Je ne me suis pas décidée encore à sauter le pas de la formation, je veux "digérer" un peu la pédagogique scientifique et ma propre expérimentation en classe avec les "contraintes" pardon les "attentes" de l'éducation nationale ! Si tu as la double casquette je suis très intéressée !!!

Ce qui est sûr c'est que je me sens mieux dans ma pratique de classe, meme si, comme vous, je flippe à mort de me tromper de voie et de ne pas atteindre le niveau requis pour mes GS. J'ai dit aux parents de ne pas les stresser avec le passage en CP, mais c'est moi qui angoisse leur passage au CP mdrrr !

Question pratique, l'un de vous a-t-il fabriqué les formes géométriques pour l'écriture, parce que les faire en carton ca me semble ni attrayant ni durable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine Montessori, étant près de Marseille je serai intéressée par ta formation !

Je ne me suis pas décidée encore à sauter le pas de la formation, je veux "digérer" un peu la pédagogique scientifique et ma propre expérimentation en classe avec les "contraintes" pardon les "attentes" de l'éducation nationale ! Si tu as la double casquette je suis très intéressée !!!

Ce qui est sûr c'est que je me sens mieux dans ma pratique de classe, meme si, comme vous, je flippe à mort de me tromper de voie et de ne pas atteindre le niveau requis pour mes GS. J'ai dit aux parents de ne pas les stresser avec le passage en CP, mais c'est moi qui angoisse leur passage au CP mdrrr !

Question pratique, l'un de vous a-t-il fabriqué les formes géométriques pour l'écriture, parce que les faire en carton ca me semble ni attrayant ni durable ???

euh moi aussi... mais comme j'ai des cp dans ma classe certains sont très motivés et on a déjà fait beaucoup de lettres rugueuses (avec quelques syllabes ) et les nombres jusqu'à 10 c'est bon pour 14 d'entre eux. Pour le reste je pense que c'est du plus. J'en ai 5 sur 18 qui écrivent leur prénom en attaché sur les 18. Je commence à me consacrer un peu plus à deux d'entre eux qui sont à la traîne : ils ne connaissent pas les nombres du tout... et deux autres qui ont du mal avec 7,8 et 9.

A partir de lundi je fais office de MAT pour un M1. J'ai un peu la trouille du retour que cette personne fera à l'ESPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, peux-tu nous dire ce que tu ressens dans ta pratique de classe totalement Montessori ?

Moi je fais toujours un atelier avec l'ATSEm en PSIC et des brevets. Lorsque je suis à les observer je ne fais que ça ainsi que des présentations. Je suis la seule à valider les brevets.

Par contre l'aprem jusqu'à 14h15 je partage mes GS en deux et je fais phono, graphisme, écriture et je prends un atelier. Cela peut être rotation sur la même aprem ou bien sur deux jours.

Je fais sport un jour sur deux car je n'arrive pas à faire plus...

Jeudi matin il pleuvait et bien je n'ai pas fait sortir mes élèves en récré et j'ai trouvé ça drôlement chouette! Ils n'étaient pas dut out énervés entre 10h45 et 11h30 alors que d'habitude ce sont des piles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envie Seablue...

Moi avec mes GS/CP, je n'arrive pas à observer les GS quand ils sont en ateliers... Mes CP ont un niveau désespérant et je ne peux pas les lâcher...

Je n'ai pas encore commencé la cursive avec les GS...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chocol : peux-tu me dire où tu as trouvé tes images de saison ? Car moi aussi j'ai un ours comme mascotte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'ateliers augmente... mais je ne sais pas où les mettre ! Cet après-midi mon chéri est d'accord pour me faire les barres rouges... de nouvelles manipulations en perspective ! Génial !

Je me demande si je ne vais pas essayer de me poser à une table et les enfants qui souhaitent que je leur présente un atelier ou qui souhaitent me montrer ce qu'ils font (il y en a quelques-uns !!!) pourraient me rejoindre... Et je n'observerais que ceux-là du coup ! Bon, à voir, si certains ne viennent jamais me voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cjournet13: ces images font partie d'un dossier photocopiable que j'avais reçu il y a bien 10 ans suite à une animation conférence planètemômes intitulée "la ronde des saisons". Je ne sais pas si ça t'avances beaucoup... Je peux toujours essayer de les scanner et de te les envoyer par Mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serait-ce mon lien padlet ? ici : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

Waaahoooooooooouu !!! Génial ! Je n'étais pas venue depuis longtemps (j'assure pas une cacahuette ! lol) et je vois ça... Clap clap Nunki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...