Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je me demande si je ne vais pas essayer de me poser à une table et les enfants qui souhaitent que je leur présente un atelier ou qui souhaitent me montrer ce qu'ils font (il y en a quelques-uns !!!) pourraient me rejoindre... Et je n'observerais que ceux-là du coup ! Bon, à voir, si certains ne viennent jamais me voir !

Je fonctionne tous les après-midi avec cette formule pour mes MS. Et le mercredi matin pour l'ensemble de la classe (PS/MS) Certains viennent souvent, d'autres peu mais avec un petit mot d'encouragement, j'arrive à voir tout le monde (pas sur la même journée). J'ai un tableau de suivi tout simple et je pars à la "pêche des invisibles". Si un enfant semble occupé, je lui dit "quand tu auras fini, tu voudras bien me montrer comment tu fais cette boîte ?". En principe, il vient dans les 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki12, je reviens de ton mur... chapeau pour le travail ! :applause:

Petite question : en mathématiques, il y a l'activité "vol d'oiseaux" (associer quantité et symbole). Peux-tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi , la mise en place du cahier de brevets en motive plus d'un! ils ont envie d'avoir le coup de tampon en cas de réussite!! bon ça ne fonctionne pas avec tout le monde mais j'adore voir le sourire banane quand ils réussissent un atelier (du type tour rose ou escalier marron) et que je leur demande si je leur mets le coup de tampon! sont trop fiers! et puis du coup ils voient ce qu'ils leur restent à travailler...

faut que j'insiste pour que certains me montrent ce qu'ils font ... parce qu'ils rangent sans que j'ai pu voir s'ils maitrisaient... du coup j'ai 3/4 gamins dont je n'ai pas vu grand chose!! (ceux d'ailleurs qui ne respectent encore pas les règles de fonctionnement) ça m'embête ! je ne veux pas les laisser sur le carreau!

je persiste avec le livret plan de travail avec les photos que je choisis pour eux!! bon certains filous ne respectent pas tjrs les photos (et pourtant on répète les règles tous les jours avec le TBI et photo... niveau langage c'est top!!! je suis épatée par certains qui ne parlaient pas bcp mais qui savent bien expliquer les règles!)

mais j'y crois , j'y crois !! je leur dis que s'ils veulent une autre photo dans leur livret, je leur mettrai pas de souci ... et je retirerai une ou des photos des ateliers qu'ils maitrisent bien, qu'ils ne veulent plus faire pour le moment...

j'ai les ingrédients je pense, pas encore la meilleure des recettes mais pas loin!!! j'y crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, Fofy, je pourrais écrire la même chose que toi !

Jeudi et vendredi dernier, je me suis obligée à observer, avec ma pochette (j'ai ressorti un carton à dessin) à post-it.

Au final, l'impression que j'avais (= des enfants qui errent, ne savent pas quoi faire) est erronée : certains vont tellement vite que je ne me rendais pas compte de leur activité réelle.

Le cahier de brevet est une réelle motivation, surtout que j'ai trouvé un tampon étoile et de l'encre jaune dans la classe, donc les enfants sont très contents de me voir tamponner leur cahier ! (le feutre dans l'étoile déjà imprimée les impressionne moins... je ne sais pas trop pourquoi).

Par contre, le livret plan de travail a du mal à trouver son utilité.

Les enfants l'oublient dans leur tiroir, ne vont jamais le voir malgré mes relances.

Comment fais-tu Fofy pour qu'ils y jettent un œil régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est un simple tampon dateur ...

Pour ce qui est du livret plan de travail... ils le prennent avec eux ... bon des fois ça les embête un peu pour prendre l'atelier mais ils se débrouillent pour trouver une solution!!

soit ils le laissent à la table où ils veulent travailler et vont chercher l'atelier, soit ils le mettent au dessous ou au dessus du plateau pour prendre l'atelier... bref ils gèrent!

J'ai plastifié les couvertures des livrets et des cahiers de brevet car avec les manipulations d'eau, des fois ya des ratés!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envie Seablue...

Moi avec mes GS/CP, je n'arrive pas à observer les GS quand ils sont en ateliers... Mes CP ont un niveau désespérant et je ne peux pas les lâcher...

Je n'ai pas encore commencé la cursive avec les GS...

Ben faut pas car c'est loin d'être idéal, hein !

Car lorsque je m'occupe des Gs je laisse mes 6 cp seuls en autonomie...hum deux travaillent sur les 6. Les autres papillonnent, regardent ce que je fais avec les GS...bref pas opérationnels pour le moment ! Mais j'ai une carotte (je sais pas bien mais bon il faut ce qu'il faut pour qu'ils avancent seuls et que moi je bosse avec mes GS) : pas de peinture, pas d'aim si travail non terminé...et j'ai exécuté... Ben bizarrement , cette semaine, tout le monde avait fini dans les temps donc la carotte a fonctionné et va pouvoir s'arrêter puisqu'ils semblent avoir compris!

quelques photos que j'enlèverai ensuite :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je reconnais un brevet à moi !! lol

j'ai le même cahier de brevets (cahier de brouillon pour moi) , j'espère avoir assez de pages!! lol suis large pour l'instant mais bon on ne sait jamais!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je reconnais un brevet à moi !! lol

j'ai le même cahier de brevets (cahier de brouillon pour moi) , j'espère avoir assez de pages!! lol suis large pour l'instant mais bon on ne sait jamais!! lol

Oui je m'en suis inspirée ! J'ai pris la trame de chez maternailes et je l'ai refait (tour rose...) alors que celui des barres rouges et bleues c'est le tien. ;) Ils allaient trop vite pour moi !

Il va falloir que je m'avance pendant les vacances sur mes brevets car je vais être vite dépassée... Ah et j'ai même pris celui des lettres rugueuses. Au départ je voulais le refaire car les lettres ne sont pas de la même couleur mais comme c'est du noir et blanc ben je l'ai pris tel que...

J'en ai certain qui s'amuse déjà à combiner comme mes cp et tous les jours j'ai droit à "tu me présentes d'autres lettres aujourd'hui ?"

Je me dis que beaucoup vont savoir lire avant leur entrée au cp !

J'ai pris un cahier de 48 pages mais pas brouillon. Cette semaine on va faire la couverture du cahier. Pas encore eu le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tahoney !!! Tu reviens nous lire ??? Génial ! Peux-tu nous dire où tu en es toi dans tes ateliers ? Comment pratiques-tu cette année ? Quels niveaux as-tu ? Et toi Vincaz, tu peux nous dire aussi ?

En fait, de mon côté, je suis en phase de recule !!! A cause de mes 2 ans qui ne peuvent pas faire le travail en autonomie et qui monopolisent donc mon atsem rien que pour eux, je ne peux pas faire des présentations, observations, et faire respecter l'ambiance ! Alors si je ne trouve pas d'autres solutions, je vais faire un système type matern'ailes le matin quand mes TPS sont là et des ateliers autonomes l'aprem seulement. MPC, tu fais comment avec tes TPS ? moi ils sont vraiment très petits, bébés en fait ! C'est une crèche qu'il faudrait pour eux, pas une école (même si je ne suis pas contre la scolarisation des 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...