lenou_ Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Je ne peux pas joindre un fichier en PDF? Sinon tant pis je suis dans le groupe facebook et je peux le mettre là-bas... Oui premier message pour moi ! Bienvenue Je n'ai pas vu tes cartes sur FB, tu les y as mises finalement ?
ételka Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 beh moi je n'arrive pas à vous joindre sur facebook..mais je suis trèèèèèèèèès novice puiqu'inscrite d'hier soir ..pour la bonnecause !! et je en sais pas comment me joindre à vous ...
glasgow Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 beh moi je n'arrive pas à vous joindre sur facebook..mais je suis trèèèèèèèèès novice puiqu'inscrite d'hier soir ..pour la bonnecause !! et je en sais pas comment me joindre à vous ... Moi aussi je me suis inscrite hier. J'ai ensuite tapé mam murmure dans la case "trouvez des personnes, des lieux ...", une fois sur la page de mam, tu cliques sur "amis" puis sur "envoyez-lui une invitation" puis sur "message" pour lui laisser un message expliquant que tu veux joindre le groupe montessori dans nos classes. Quand elle t'a acceptée comme "amie", tu reçois un mail, tu retournes à ta page, tu tapes montessori dans nos classes dans la case "trouvez des personnes ..." et tu arrives sur le groupe.
ételka Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 beh moi je n'arrive pas à vous joindre sur facebook..mais je suis trèèèèèèèèès novice puiqu'inscrite d'hier soir ..pour la bonnecause !! et je en sais pas comment me joindre à vous ... Moi aussi je me suis inscrite hier. J'ai ensuite tapé mam murmure dans la case "trouvez des personnes, des lieux ...", une fois sur la page de mam, tu cliques sur "amis" puis sur "envoyez-lui une invitation" puis sur "message" pour lui laisser un message expliquant que tu veux joindre le groupe montessori dans nos classes. Quand elle t'a acceptée comme "amie", tu reçois un mail, tu retournes à ta page, tu tapes montessori dans nos classes dans la case "trouvez des personnes ..." et tu arrives sur le groupe. merci..j'y vais de ce pas !
equistrius Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour à tous ! Je me retrouve sur ce tome 4 car je suis en maternelle pour la première fois. J'ai 29 élèves dont un tiers de la classe qui a un niveau très très faible et en faisant le bilan de cette première période je ne constate que très très peu de progrès. Alors je me remets en question et tente de revoir ma pratique dans sa globalité pour m'adapter aux élèves et partir de ce qu'ils aiment faire : manipuler ! Malheureusement je ne sais pas si on peut commencer une pratique Montessori en cours d'année. Auriez vous la gentillesse de me dire pour commencer si cette méthode est utilisable en MS. Je pense que oui... mais avec 29 élèves c'est peut être trop ? Ensuite, où puis je trouver des explications claires. J'ai bien compris que cette pratique repose essentiellement sur le monde sensoriel et le travail individuel. Mais j'ai peut être loupé des principes fondamentaux essentiels. Avez vous un blog ou un article expliquant l'organisation de la classe, la disposition des tables, le fonctionnement... En sachant que depuis le début de l'année je fonctionne comme beaucoup avec des groupes de couleur. Donc en préparant une journée type, on a préparé sa semaine en gros. Je sais aussi que vous allez me conseillez de lire les 4 tomes mais là je suis un peu dans l'urgence. Je le ferai quand même pendant les vacances Merci pour vos conseils
MPC Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 @ EQUISTRIUS : tu peux lire les blogs et pages internet qui sont référencés par Fofy, en début des tomes 2, 3 et 4 des posts Montessori. Ensuite, lis "la Pédagogie scientifique, tome 1 : la maison des enfants" de Maria Montessori, tu as aussi le livre de C. Missant qui a pratiqué cette pédagogie en maternelle. Je te conseille d'attendre le retour des vacances de la Toussaint pour mettre en place cette pédagogie dans ta classe... tu vas voir qu'il faut préparer pas mal de matériel ! Pour ta classe, il te faut des tables (mais pas forcément autant que d'enfants), des tapis, et beaucoup d'étagères sur lesquelles rangées à plat les différents ateliers ! Pour bien faire, il faudrait une cinquantaine d'ateliers individuels pour 29 enfants ! Bon courage !
lauraline Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Il doit tout de même être possible d'introduire cette méthode progressivement non? Présenter les premiers jeux à l'accueil par exemple? Je m'y penche aussi
BettyBoop974 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 J'ai commencé tout doucement avec quelques ateliers présentés à l'accueil en milieu d'année l'an dernier. Les ateliers étaient placés sur les tables avant l'arrivée des enfants. Il y avait un tableau collectif de gestion affiché au tableau. Chaque fois qu'un enfant avait fait un atelier il le signalait à un adulte et on cochait ensemble. J'avais préparé des ateliers sur l'alphabet, les nombres... On peut tout à fait commencer par des ateliers de motricité fine à mon avis. ça fait déjà 6 ou 8 enfants très calmes à l'accueil !
BettyBoop974 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Pour les pochettes à post-it, voici une image : Moi, j'ai récupéré mon carton à dessins du collège... c'est très dur, on peut le garder sur ses genoux pour pouvoir écrire facilement. Merci ! Je vois maintenant à quoi ça ressemble... mais je ne vois pas comment vous l'utilisez ! Vous notez quel atelier a fait chaque enfant ? Quelle différence avec un tableau imprimé dans lequel on prend des notes ?
lauraline Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je compte fabriquer un peu de matériel utilisé par la pédagogie Montessori moi-même, par souci d'économie évidemment... Notamment les chiffres et lettres rugueuses; est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? Je pensais prendre par exemple du papier à poncer! Avez-vous pu fabriquer vous-même d'autres supports de cette pédagogie sans les acheter??
sog27 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Pour les pochettes à post-it, voici une image : Moi, j'ai récupéré mon carton à dessins du collège... c'est très dur, on peut le garder sur ses genoux pour pouvoir écrire facilement. Merci ! Je vois maintenant à quoi ça ressemble... mais je ne vois pas comment vous l'utilisez ! Vous notez quel atelier a fait chaque enfant ? Quelle différence avec un tableau imprimé dans lequel on prend des notes ? En fait, il y a des enfants pour lesquels tu vas noter beaucoup de choses et te rendre compte que pour d'autres ce n'est pas le cas (pour diverses raisons : soit pas de pb, tout roule ou enfant qui se fait oublier...). Mais quoiqu'il en soit, pour certains les cases se remplissent vite et pour d'autres pas. Cela permet de changer les post-it seulement quand ils sont pleins, donc de ne pas éditer de nouveaux tableaux souvent (c'est plus grand que du A3 en plus...). Cela te laisse aussi la possibilité de prendre du retard dans tes bilans (je suis peut-être la seule ? ) : si je n'écris pas dans mon cahier de suivi, je colle le post-it à la page de l'enfant et rien n'est perdu.
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