fofy80 Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 Je trouve ça top les post it! on voit en un coup d'oeil qui on n'a pas observé! et ça permet aussi de remplir plus facilement les grilles de suivi individuels avec les petits commentaires qui vont bien, nombres de réussites, procédures... pour le matos fabriqués : - chiffres rugueux (avec du papier à poncer) - lettres rugueuses - barres rouges - barres rouges et bleues - tables de seguin 1 et 2 - plaques de 100 , barrettes de 10 et barrettes de couleurs (de 1 à 9 perles) - tableau de 100 - boites des couleurs (mais faudrait que je les refasse , elles ne sont pas top) ... + les ateliers de vie pratique...
BettyBoop974 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je comprends mieux, merci Sog 27 ! Je vois bien cet outil associé à un cahier répertoire, ou alors à un tableau de gestion collectif... à méditer !
glasgow Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Bonjour à tous ! Je me retrouve sur ce tome 4 car je suis en maternelle pour la première fois. J'ai 29 élèves dont un tiers de la classe qui a un niveau très très faible et en faisant le bilan de cette première période je ne constate que très très peu de progrès. Alors je me remets en question et tente de revoir ma pratique dans sa globalité pour m'adapter aux élèves et partir de ce qu'ils aiment faire : manipuler ! Malheureusement je ne sais pas si on peut commencer une pratique Montessori en cours d'année. Auriez vous la gentillesse de me dire pour commencer si cette méthode est utilisable en MS. Je pense que oui... mais avec 29 élèves c'est peut être trop ? Ensuite, où puis je trouver des explications claires. J'ai bien compris que cette pratique repose essentiellement sur le monde sensoriel et le travail individuel. Mais j'ai peut être loupé des principes fondamentaux essentiels. Avez vous un blog ou un article expliquant l'organisation de la classe, la disposition des tables, le fonctionnement... En sachant que depuis le début de l'année je fonctionne comme beaucoup avec des groupes de couleur. Donc en préparant une journée type, on a préparé sa semaine en gros. Je sais aussi que vous allez me conseillez de lire les 4 tomes mais là je suis un peu dans l'urgence. Je le ferai quand même pendant les vacances Merci pour vos conseils Oui pour Montessori en MS, oui avec 29, oui en cours d'année. Tu peux introduire d'abord sur l'accueil ou sur un temps d'ateliers quelques boites ou plateaux à partir du matériel existant dans ta classe ou de matériel de récup. un exemple là : http://iconito.ac-montpellier.fr/index.php/blog/default/showArticle?blog=ms_ps_de_mme_bonneton_et_mme_colonges&article=6652_les_ateliers_individuels_de_manipulation_inspir_s_de_la_p_dagogie_montessori Tu tapes ateliers individuels de manipulation dans ton moteur de recherche et tu trouves plein d'idées. Bonne découverte !
sog27 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 J'ajoute quand même qu'il n'y a pas que l'installation matérielle qui soit importante. Il s'agit aussi, en tant qu'enseignant de remettre en cause notre place dans la classe, notre façon de faire passer des notions, de prendre en compte chaque enfant et sa façon d'apprendre, notre rapport au groupe classe... Tout cela est à remettre à zéro, il faut faire disparaître beaucoup de nos habitudes confortables. C'est un vrai bouleversement personnel, cela demande énormément de temps de lecture, de réflexion et de cogitation. C'est presque un autre métier qu'il faut apprendre ! Je ne veux pas te faire peur, mais il y a beaucoup de choses derrière les ateliers de manipulation autonomes... (et c'est pas pour rien que nous en sommes à la 100ème page du 4ème post à ce sujet....) 1
MPC Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je compte fabriquer un peu de matériel utilisé par la pédagogie Montessori moi-même, par souci d'économie évidemment... Notamment les chiffres et lettres rugueuses; est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? Je pensais prendre par exemple du papier à poncer! Avez-vous pu fabriquer vous-même d'autres supports de cette pédagogie sans les acheter?? les barres rouges... peinture en bombe, des tasseaux de 14mm de côté..., les paires de tissus avec des tissus récupérés dans l'école, les fuseaux avec des baquettes (ou des pinces à linge coupées en deux ou des bâtonnets de glace...)
sog27 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 On peut faire aussi des boîtes à sons (avec des tubes d'aspirine recouverts de chatterton), les tablettes rugueuses, des sacs à mystères.
glasgow Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Kinder surprise pour les boites à sons ; fuseaux= bâtonnets ou vieux feutres dans des boites à compter si tu en as ; les tables de seguin ou les boites de couleurs en imprimant et plastifiant
fofy80 Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 ah oui j'ai aussi fabriqué tout ça ! lol en fait j'en ai fabriqué pas mal du matos mine de rien!!! boites des sons avec des boites de pellicules photo, boites des senteurs avec des bouteilles de mini yop... j'aimerai faire des bouteilles baryques aussi mais pas encore eu le temps ...
equistrius Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Merci pour vos réponses. Que de lectures et découvertes en perspective ! C'est palpitant...
aïam Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Ma dernière fabrication : les boites baryques avec des boites de pellicule photo : j'ai lesté avec du sable d'aquarium (un reste de mes défunts poissons d'il y a 1 an) : 100, 80, 60, 30 et 15 grammes. J'ai peint dessous au feutre posca pour l'auto-correction.
fofy80 Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 ooooooh je n'avais pas pensé à mettre 2 boites pour augmenter la contenance!!!! il me reste pas mal de boites de pellicules!!! coool prochain bricolage!!! on peut mettre quoi d'autres dedans à votre avis??
mariew Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Coucou! auriez vous une idée d'un jeu à 20-30 euros fdp compris, que le Père Noël pourrait amener à ma classe et qui servirait pour mes ateliers svp? merci!
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