Aller au contenu

Groupe de travail à distance et de soutien (aux mamans)


eliziomeo

Messages recommandés

Missdie je ne sais pas si je vais te rassurer mais moi non plus je n'avance pas pour l'instant. J'ai lu pour l'instant deux rapport de jury du concours 2014, épreuve de français. Je dois imprimer les sujets de concours 2014 et 2015. J'ai récupéré des cours du cned mais de l'ancien concours. Je suis encore à chercher les ressources qui me serviront de base pour mes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojocrpe

    78

  • p'titeEmma

    61

  • missdie

    37

  • folyflo

    18

Membres les plus actifs

Comme il faut bien commencer par quelque chose, cette semaine je bosse sur la conscience phonologique. Et je dois déjà commencer par l'API.

Le français est une matière qui me fait peur. En effet, j'ai toujours détesté l'épreuve de commentaire de texte car il fallait justement apprendre à décomposer un texte, analyser, etc. Je pense m'exprimer correctement, avoir un style qui se lit bien mais je ne pourrais pas analyser mes propres écrits.

Je vais garder les maths pour la fin.

Je dois aussi cette semaine élaborer un vrai planning de révision. Nous sommes à 209 jours de la première épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis une maman d'une petite fille de 4 ans avec un conjoint extrêmement souvent en déplacement, et comme beaucoup je travaille.

Je me suis inscrite au CNED + achat de livre.

Je n'aurai pas de problème en maths, je suis informaticienne mais le français est à revoir car même si je rédige des rapports à longueur de journée, je ne saurai pas toujours justifier des règles grammaticales utilisées.

Je crains pas contre l'oral. Je pense prendre un thème éloigné des sciences pour montrer que j'ai une culture générale type Histoire mais j'hésite encore.

Le plus difficile étant ce qui tourne autour de la fonction publique et de l’Éducation nationale, j'ai tout à appréhender.

Etape 1 : Planning de révision

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman de deux filles (11 et 8ans) et je me lance également dans la grande aventure du crpe avec sciences et technologie à l'oral.

Très bonne idée ce groupe pour s'entraider!!

Comment vous organisez-vous pour réviser?

Je pense faire des blocs de révisions par chapitre pour français et math et commencer à lire le cse et vous?

J'avoue que je suis un peu dans le flou :(

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Papa de 3 enfants (14, 12 et 6 ans) et seul avec eux, je tente une nouvelle fois le concours. J'enseigne dans une classe "associative" pour des enfants avec des problèmes d'apprentissage, dans les locaux d'une école publique. J'ai les mêmes horaires que des classes "normales", mais cela me demande quand même du temps de travail à la maison et je dois trouver des moyens de me motiver pour préparer au mieux le concours.

Je vois que le sujet est ouvert depuis longtemps, mais si il y a encore quelques motivé(e)s ....

Avez-vous défini un planning de révisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thom17,

je prépare le concours pour la troisième fois.
Pour ma part je me suis établt un planning sur l'année que je découpe ensuite par semaine afin de pouvoir réajuster si besoin.

Cette semaine j'ai prévu de travailler sur:

- Courir au cycle 3,

-Surveillance, accident, sécurité, absence du PE.

-Ficher le programme de maths.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la troisième fois aussi pour moi, en Poitou-Charentes.

Tu a défini toi même le planning ou tu as trouvé des ressources pour le créer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait mon planning par moi même, avec l'aide de mes livres et d'internet.
Je passe le concours sur Nantes.

Et toi comment procèdes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année j'étais passé par le CNED, jai gardé les ouvrages et je les utilise. J'ai cette année acheté Français Tome1 et Tome 2 des éditions Nathan et un ouvrage plus condensé des éditions Vuibert avec des fiches pratiques. Mes résultats pour les deux fois me montrent que je dois travailler le français. J'ai eu 36/40 en maths cette année et je réviserai plus tard cette matière.
Je n'ai pas encore commencé les révisions, je démarre juste. Je dois planifier les matières et sujets de révision. L'année dernière je m'y étais pris un peu tard car mon travail me demandait beaucoup de temps à la maison, mais je suis mieux organisé cette année et mes enfants grandissent et me laissent du temps au calme.

Tu as quels ouvrages ? quels ont été tes points faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma première tentative je suis passée par le CNED également. J'ai été déçue. Cela ne m'a pas empêché de râter les écrits à même pas un point. Mes résultts étaient équivalents en maths et en français.
L'année dernière j'ai suivi la formation Forprof, j'ai à nouveau échoué à 2 points. Par contre c'est le français qui m'a fait du tord.
Cette année j'ai repris les devoirs de Forprof, ainsi que les cours de M. Chermak, M. Motteau et Mme Allain Le Forestier.
Mon gros point faible est la didactique pour les deux matières.
Après je pense que je dois bien approfondir les notions comme la grammaire, la phonologie, etc.

Je travaille avec les livres Hatier, j'ai également les livres Nathan pour le français, et une ancienne version pour les maths, sur laquelle la didactique n'est pas présente.

Qu'as-tu pris comme matière pour ton dossier?

Pour ma part j'ai pris histoire avec la Révoution française et en particulier l'année 1789 pour une classe de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé deux fois les oraux, la première année j'étais sur liste complémentaire mais pas appelé, la deuxième non, mais il y a eu moins de postes dans mon académie. cela va me servir quand même cette expérience des oraux.

J'ai pris Sciences et technologie car c'est ce que je maîtrise le mieux. je n'ai pas encore défini mon sujet mais je il faut que je le définisse. La première année j'ai essayé le sujet "prévention des risques domestiques", car je travaillais dans ce domaine avant, mais c'est un sujet pas assez commun et finalement risqué car les jurys n'aiment pas trop les sujets originaux. J'ai en juin présenté le cycle de l'eau en Ce2. Peut-être que je reprendrai ce sujet !

Tu as repris ton dossier préparé l'année dernière ?

Pour ma part, la grammaire je suis en plein dedans dans la classe où j'enseigne, ça m'aide vraiment et jai plusieurs niveaux donc c'est parfait. Pour la phonologie, mes élèves m'obligent à travailler dessus car ils ont des troubles de type "dys" et je dois trouver les bonnes méthodes pour les faire avancer. Pour ma part ce qui me pose problème en français est l'étude des textes, et les cours du CNED étaient trop abstraits ! il faut que je travaille la dessus !

Tu as quelle formation initiale et quel cursus professionel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je garde le dossier que j'ai préparé l'année dernière, comme ça je n'aurais que des réajustements à y apporter.

Effectivement le fait de travailler avec des élèves est très bénéfique.

Au départ j'étais préparatrice en pharmacie. Donc un cursus plus scientifique;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...