Aller au contenu

Groupe de travail à distance et de soutien (aux mamans)


eliziomeo

Messages recommandés

coucou

je suis nouvelle , je suis une maman de 3 enfants ( 10, 7 et 6 mois)

j ai decider de prendre ma vie professionnelle en main , apres avoir reussi ma vie familiale ... je fait tout a l envers lol

j aimerais passer le CRPE d'ici 2 ans ... ou 3

mais les oraux me font extremement peur, de plus je n ai pas un bon niveau juste un bac pro passé en 2003

VOILA si je peu partager avec d autres personnes....

Bonjour Lalou,

Je suis dans la même situation que toi ainsi que d'autres sur ce forum... Je suis aussi maman de 3 enfants, ils ont 15 ans, 11 ans et 4.5 ans

J'ai aussi un Bac seulement, et tu verras, tu arriveras très bien à avoir le niveau qu'il faut, car pour présenter le concours, un niveau 3°/seconde est nécessaire pour les maths et le français. Ensuite, pour la didactique, c'est un peu plus compliqué car il y a beaucoup de vocabulaire "education nationale" à apprendre et c'est beaucoup de choses à faire entrer dans la tête.

Après, c'est un concours et il faut arriver à gérer le stress du jour J et "tomber" sur les sujets qui nous inspirent !!!

Cela fait 2 fois que je le passe. La 1ère ce fut une catastrophe, j'ai eu des notes pourries, la seconde, c'était beaucoup mieux et j'ai râté à 2 points l'admissibilité.

Il faut s'accrocher c'est sur, reprendre les études ce n'est pas facile, mais si c'est ce que tu veux et que tu es motivée, tu y arriveras !

Pour ma part, je connais maintenant bien mes faiblesses et je vais tout faire pour les travailler...

Je n'ai pas fait les oraux et tout comme toi, cela me fait peur, mais bon, pas le choix, sinon travailler travailler pour se donner les meilleures chances...

D'où es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojocrpe

    78

  • p'titeEmma

    61

  • missdie

    37

  • folyflo

    18

Membres les plus actifs

coucou

je suis nouvelle , je suis une maman de 3 enfants ( 10, 7 et 6 mois)

j ai decider de prendre ma vie professionnelle en main , apres avoir reussi ma vie familiale ... je fait tout a l envers lol

j aimerais passer le CRPE d'ici 2 ans ... ou 3

mais les oraux me font extremement peur, de plus je n ai pas un bon niveau juste un bac pro passé en 2003

VOILA si je peu partager avec d autres personnes....

Bonjour Lalou,

Je suis dans la même situation que toi ainsi que d'autres sur ce forum... Je suis aussi maman de 3 enfants, ils ont 15 ans, 11 ans et 4.5 ans

J'ai aussi un Bac seulement, et tu verras, tu arriveras très bien à avoir le niveau qu'il faut, car pour présenter le concours, un niveau 3°/seconde est nécessaire pour les maths et le français. Ensuite, pour la didactique, c'est un peu plus compliqué car il y a beaucoup de vocabulaire "education nationale" à apprendre et c'est beaucoup de choses à faire entrer dans la tête.

Après, c'est un concours et il faut arriver à gérer le stress du jour J et "tomber" sur les sujets qui nous inspirent !!!

Cela fait 2 fois que je le passe. La 1ère ce fut une catastrophe, j'ai eu des notes pourries, la seconde, c'était beaucoup mieux et j'ai râté à 2 points l'admissibilité.

Il faut s'accrocher c'est sur, reprendre les études ce n'est pas facile, mais si c'est ce que tu veux et que tu es motivée, tu y arriveras !

Pour ma part, je connais maintenant bien mes faiblesses et je vais tout faire pour les travailler...

Je n'ai pas fait les oraux et tout comme toi, cela me fait peur, mais bon, pas le choix, sinon travailler travailler pour se donner les meilleures chances...

D'où es-tu ?

bonjour :-)

ravie d 'avoir une réponse...

je suis de la sarthe et toi?

hier j ai été chercher mes bouquins acheté d occas pour me remettre dedans....je commenecerais en septembre car là c est les vacances...mais bon deja le niveau me fait peur!

je comprend pas pq avoir un niveau 3eme alors qu on enseignera a des enfants de 10 ans max....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles,

il faut un niveau minimum 3° , comme on enseignera à des enfants de 3 à10-11 , on doit connaitre les programmes , savoir ce qui se fait un peu au collège pour une meilleure progressivité des apprentissages.

si je me trompe un peu , merci de compléter les filles .

moi en ce moment c'est lecture douce en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions:

- j ai lu qu il fallait passer qq choses en anglais mais je ne c'est pas exactement ce que c 'est..

- une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d'au moins 50 mètres et une attestation certifiant votre qualification en secourisme , il ya t 'il une validité?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes !

je suis en pleine reconversion professionnelle , après 3 enfants de 7, 3 et 1 an...

Je m'étais inscrite pour le CRPE 2014, mais l'épuisement de cette dernière année a eu raison de moi (une naissance, un petit bout de 2 ans, un déménagement, un licenciement etc etc).

Je m'étais inscrite au CNED, donc j'ai tous leurs bouquins de préparation, mais pour mettre toutes les chances de mon coté je suis aussi inscrite en M1 à l'ESPE. Mes enfants ne seront plus à la maison toute la journée, alors je pense avoir beaucoup plus de temps pour préparer !

Je me pose la question d'anticiper pendant la fin du mois d'aout le dossier pédagogique : je pensais partir sur les sciences (ayant une formation scientifique...), mais le CNED disait que ce dossier doit montrer la polyvalence !

Bref, je suis à la recherche d'inspiration..... et je pense profiter des derniers jours pour me reposer !

Des mamans (ou des papas !) sont-ils dans le 13, entre Aix et Marseille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Je vois que c'est assez calme par ici. Je pense que beaucoup qu'entre vous sont encore en vacances. Moi je reviens après 2 semaines avec enfants, amis, donc on oublie la phase repos lol. J'ai repris le boulot lundi. Un peu dur de se lever le matin, sachant que mon mari est encore à la maison. Mes parents sont aussi là et il repartent avec les garçons pour les 2 dernières semaines de vacances lundi prochain.

En attedant, moi je suis à fond sur les maths. J'utilise toujours l'annale du brevet pour le moment. Ca me permet vraiment de me faire une bonne cure de rappel. Et comme j'avance plus vite que pour le français ça me motive d'avantage.

Pour le dossier, j'en suis déjà au 3ème sujet car à chaque fois je trouve que ceux que j'avais pris avant étaient trop compliqués à faire en seulement 10 pages. Là j'ai pris l'art aborigène en me focalisant sur la technique du Rarrk et du X-Ray car je trouve que la technique du point a déjà vraiment trop été utilisée. J'ai commencé à faire ma séquence, par contre, je ne sais pas encore avec quel niveau elle est le mieux adaptée (CE2, CM1 ou CM2).

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je peux me joindre à vous ?

Je suis une maman aussi, depuis 8 mois, et j'ai du mal à quitter mon petit pour un travail qui ne plait pas, du coup j'ai pensé à une reconversion professionnelle pour enfin tenter le concours d'instit, que je veux faire depuis longtemps, mais j'avais trop peur de rater le concours. A l'époque je voulais entrer à l'IUFM, mais je ne me sentais pas de faire le concours et mes partiels de Licence. Du coup j'ai raté l'IUFM, et j'ai fait un master. Ca m'aura servi mine de rien car je peux m'inscrire au CRPE.

J'ai commencé les révisions en mai, et je me suis procurée pas mal de livres (tout sur le CRPE édition vuibert, Nathan français et math), j'ai déjà réviser le français, j'ai fait tout le programme de math des éditions Nathan, et je me suis remise au français édition Nathan mais ça m'a un peu démotivée, du coup j'attaque mes fiches d'histoire, je souhaite faire le dossier pro sur "se reperer dans le temps en maternelle" à voir ...

Lalou: il n y a plus besoin d'attestation d'anglais (ni informatique), c'était obligatoire avant, mais ils l'ont supprimé. J'ai aussi trouvé ça dans des bouquins, ça m'a fait peur, mais la loi a été abrogé en 2012 ou 2013.
Pour l'attestation de PSC1, la durée est à vie, mais pour la natation je ne sais pas.

Laleeloo : je suis à trets :) pour le dossier qui montre la polyvalence, c'est parce qu'il y a une partie "élargissement" à faire à la fin de chaque séance, ou tu peux lier avec d'autres matières (exemple en histoire, tu peux dire que tu vas approfondir l'objectif "lire une carte" en geographie si pendant le cours d'histoire tu présentes une carte, tu peux proposer une rédaction sur ce que peuvent dire 2 personnages historique, tu peux approfondir avec l'art... pour la science je n'ai pas d'exemple en tête mais ça doit être le même principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les mamans, j'aimerais me joindre à vous même si bebe n'est pas encore là (encore 2 mois de patience !!!). Pour l'instant j'essaie de travailler le plus possible pour prendre de l'avance car je sais déjà que le mois de novembre sera le vide intersidéral au niveau révisions lol ^^

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

Malgré tout la motivation que je pouvais avoir après mon échec cette année au concours, je ne me joindrai pas à vous pour continuer l'aventure cette année.

Ce n'est pas le concours qui me fait peur, mais c'est la formation des PES après qui ne convient plus du tout !

Savez-vous qu'en tant que PES vous serez à 50 % enseignant (souvent décharge de directeur) et 50 % en formation dans un ESPE ?

Que la formation est équivalente au master 2, évaluation en continu et qu'il y a un mémoire à faire ?

Bref, je trouve juste que c'est vraiment trop... Je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire une formation, la pédagogie cela s'apprend bien quelque part...

Mais pour ma part je ne vois pas comment on peut faire tout ça en même temps ! On est pas des supers robots !

Déjà pour le concours, en le faisant par correspondance cela demande énormément d'investissement (surtout qu'en parallèle je travaille), mais là...

De plus je n'ai pas d'ESPE proche de chez moi, j'ai deux heures de route (aller/retour), donc en plus de l'investissement en temps, il faut aussi compter l'investissement financier (repas, autoroute, essence)

Voilà, ce n'est pas pour vous faire peur, mais juste une mise en garde (cela a changé cette année, avant il y avait aussi une formation mais pas autant !), cela fait 2 ans que je prépare le concours. En tant que maman de 3 enfants, on nous laisse la possibilité de réussite, mais après comment peut-on réellement s'organiser ???

Je pensais qu'il y aurait peut-être la possibilité de suivre les cours par correspondance ou par skype et être présent quelques heures pendant les vacances, mais non, pas d'aménagement possible...

Alors réfléchissez bien avant de vous lancer. Moi je suis déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Et pour ceux qui ont déjà le master ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà le master, eh bien cela dépend le master en question et encore !

J'ai une amie qui est PES cette année, elle a le master métiers de l'enseignement et elle a travaillé 3 ans sous contrat comme enseignante dans le privé... Elle a comme poste une décharge de directeur 2 jours et demi par semaine et doit se rendre 2.5 jours à l'ESPE, préparation de classe, mémoire à faire, bref un parcours du combattant... Et elle n'a pas d'enfant...Plus la moitié des vacances scolaires...

Eh bien à priori (aux dernières nouvelles qu'elle m'a donné c'était ainsi mais elle attendait encore des infos) elle doit refaire le master 2, le mémoire, enfin la totale...

Attention, je parle pour l'Ain, je ne sais pas si dans les autres académies cela sera pareil... Vu qu'on n'est pas tous sur la même planète lol...

Ceux qui n'ont pas le master métiers de l'enseignement devront le valider...

Pour ma part j'ai demandé des infos aux syndicats et auprès de l'ESPE est on m'a confirmé que cette année ce sera comme ça... Il y aura peut-être des "classes" selon le parcours de chacun, mais tout le monde aura la même formation, pas d'aménagements possibles...

J'imagine bien que pour beaucoup ce n'est pas clair, c'est pour cela que j'ai posté...car les mamans vont devoir réfléchir à 2 fois...mais les titulaires de master aussi, bien que rien ne les empêchent de présenter le mémoire qu'ils ont déjà fait

Si on habite en ville proche d'un ESPE, pas trop de soucis, mais si comme moi on habite la campagne cela devient vraiment problématique... Encore une fois je ne peste pas contre le contenu de la formation, mais plutôt contre son aménagement ! Bien que pour ceux qui ont déjà un master, devoir recommencer je doute qu'ils soient content...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil, j'ai posé la question à d'autres, et en fait qu'on soit diplomé ou non, ils s'en fichent. On doit valider notre année de PES. C'est chaud ! je ne savais meme pas qu'on allait encore à l'école.

Je me dis, une année de sacrifice et après ce sera bon, j'économise dès cette année pour l'année prochaine (nounou, frais de logement si je dois déménager ...)

Merci Safran, je ne savais meme pas qu'il y avait tout ça après le concours.

J'espère que tu trouveras ta voie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...