Aller au contenu

Groupe de travail à distance et de soutien (aux mamans)


eliziomeo

Messages recommandés

Bonjour les mamans,

Je viens vous donner ma vision de la chose post-concours vu que j'ai eu le crpe en candidat libre cette année en tant que dispensée de diplôme car mère de 3 enfants. Je n'ai donc pas de master.

Concernant l'ESPE de Cergy où je suis, voilà en gros comment cela se passe actuellement.

Je vais en classe le lundi et le mardi (cela fait donc 12 heures de classe car mes journées sont 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h 30 ... Enfin, sur le papier car dans la réalité, je fais bien plus d'autant que je suis en maternelle donc je suis tenue d'arriver au moins 10 minutes avant le début de la classe matin et après-midi ;) et le soir, je ne quitte pas avant 17h45 / 18h ... minimum!). Dans ma circonscription, selon les horaires des écoles, certains ont classe un mercredi matin sur deux ou sur trois ... Cela varie)

Ensuite, le mercredi après-midi, je suis à l'ESPE. de 13h30 grosso modo à 17h ou 17h30 selon les cours. Le jeudi et le vendredi, je suis également à l'ESPE entre 8h30 et 17h30 également. Je précise que je suis à environ 1 heure de route de l'ESPE.

Nous sommes des groupes d'une trentaine d'étudiants.

Pour l'évaluation, notre groupe est hétérogène. Il y a des étudiants M2 parcours dit classique (qui doivent donc valider le M2), des étudiants M2 qui avaient déjà un master enseignement et qui n'assistent donc plus aux cours à l'ESPE et sont mis en observation en classe à la place, des étudiants parcours adapté qui ont un master mais pas enseignement et enfin, des étudiants comme moi (dispensés de diplôme ou 2nde ou 3ème voie) et qui assistent donc à tous les cours, seront évalués mais ne devront pas valider le master 2.

Pour les modalités d'évaluations, beaucoup de séquences à monter en groupe et à présenter oralement ou en dossier.

Nous, à Cergy, nous n'aurons pas de mémoire à faire mais un "écrit de recherche" qui portera sur notre pratique professionnelle et qui représente environ une trentaine de pages. Là, à ce niveau, je n'en sais pas plus, c'est encore le flou artistique.

Les profs d'ESPE sont conscients de nos difficultés et de ce que ça représente en terme de travail personnel à fournir. Déjà, assumer sa classe en responsabilité à mi-temps n'est pas une mince affaire alors quand il s'agit en plus de suivre les cours et de les travailler, c'est compliqué, surtout avec derrière une vie de famille.

Il semblerait que des syndicats soient aussi sur "le coup" mais je ne sais pas ce que ça va pouvoir donner...

Je ne sais pas ce que je peux vous dire de plus. A Cergy, nous avons des cours qui durent entre 3 et 4 heures selon le domaine. Certains diront que ça ne sert à rien. Personnellement, je prends tout ce que je peux y prendre, j'y trouve des bonnes choses et je suis assez contente d'aller à l'ESPE chaque fin de semaine.

Si je le peux, je veux bien répondre à vos questions.

Ne baissez pas les bras. Ce serait dommage. Je pense que notre session va essuyer les plâtres cette année mais il se peut que ce soit allégé et modifié et ré-aménagé l'an prochain alors donnez-vous cette chance. Les contraintes ne seront que sur une année scolaire et je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Personnellement, quand on les écoute, on peut prendre peur. Mais il faut en prendre et en laisser. Et essayer de garder du recul.

Je ne sais pas si je vais pouvoir rester dans cette optique toute l'année à venir mais vraiment, j'essaie de prendre les choses comme elles viennent et de ne pas m'angoisser avant d'y être.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojocrpe

    78

  • p'titeEmma

    61

  • missdie

    37

  • folyflo

    18

Membres les plus actifs

Franchement vu les expériences professionnelles pourries que j'ai eu, j'ai envie de travailler pour de vrai et que ce soit utile. Merci pour vos explications, ça a l'air super fatiguant, mais je pense que ça vaut le coup pour la suite, se dire une année de révision personnelle, une année de stage difficile, et puis enfin on aura une classe et ça pendant 30 ans, ou moins ou plus (selon nos ages), et une vraie vie de famille et un boulot que j'aime enfin. 2 années de stress et c'est fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,`question bête: est-il possible de rater son année de prof stagiaire? que se passe-t-il dans ce cas?

quel emploi du temps effectivement! ça voudrait dire que je verrai peu mes enfants et qu'ils auraient eux aussi un sacré emploi du temps!

merci pour ces partages!

mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement ça m'a fait changé d'académie ! j'étais pour une académie en pensant que les écoles pourraient etre juste a coté de ma ville, mais quand j'ai vu que les espe étaient à 1h de route, j'ai changé pour l'académie de ma ville (30 min de route à la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci p'tite Emma pour tes explications cela est bien utile.

Je ne sais pas s'il est possible de rater, mais oui je pense... parfois on pense être faite pour un métier et on se plante ! Mais cela doit être rare tout de même ! Bien que je connaisse des enseignants pour qui on se demande ce qu'ils font à leur poste ! Des connaissances ça oui ils en ont mais pour les mettre en oeuvre et les faire passer, on se dit qu'il faudrait bien qu'ils aillent plus souvent en formation...Oui, je sais je suis un peu vilaine :getlost: mais franchement cela me fait rager ! ;-)

Je voulais soulever ce point justement parce que je connais des gens qui ont passé le concours mais qui ne se rendent pas compte de la suite...Et qui ont abandonné devant la charge de travail promise ! Alors s'investir pendant une année et tout laisser tomber, merci pour le moral.

Chacun trouve midi à sa porte et s'organise comme il le peut.

En tout cas je vous souhaite bien du courage, je suis AVS et quand je vois tout le boulot fourni par les enseignants titulaires, je me dis que oui, les 2 années seront une bataille contre la fatigue, le stress...et la vie de famille en prend un coup !

Pour ma part je vais rester dans la partie mais je réfléchis de le faire d'une manière différente (soutien scolaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

Ce que je me demandais en fait c'est si tu peux refaire une année de professeur stagiaire si tu n'as pas réussi à tout valider.

Je me demandais aussi (des questions c'est pas ce qui manque!) si l'école sur laquelle tu es nommé en PES est forcément à côté de l'ESPE (ce qui signifie dans mon cas à 1h de chez moi)?

Et quand tu es nommé sur ton premier poste ensuite c'est quelles notes qui comptent?

C'est difficle de s'engager, difficile de ne pas m'engager pour moi...

Vos partages nourissent mes réflexions

Merci!

Maïlys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

Ce que je me demandais en fait c'est si tu peux refaire une année de professeur stagiaire si tu n'as pas réussi à tout valider.

Je me demandais aussi (des questions c'est pas ce qui manque!) si l'école sur laquelle tu es nommé en PES est forcément à côté de l'ESPE (ce qui signifie dans mon cas à 1h de chez moi)?

Et quand tu es nommé sur ton premier poste ensuite c'est quelles notes qui comptent?

C'est difficle de s'engager, difficile de ne pas m'engager pour moi...

Vos partages nourissent mes réflexions

Merci!

Maïlys

Maïlys,

Dans mon ESPE, les parents de 3 enfants et plus, étant dispensés de diplôme n'ont pas à valider le master. Les notes sont donc données à titre indicatif semble-t-il. L'ESPE donnera son avis en fonction de l'assiduité au cours et également en fonction des rapports des formateurs qui viendront nous visiter dans nos classes.

Si tu n'es pas titularisée à la fin de l'année, une commission se réunit et là, il y a deux possibilités. Soit on te prolonge PES un an de plus, soit on te licencie :(

J'ai été affectée à 2 kilomètres maxi de chez moi mais par contre, l'ESPE est à quasiment une heure de route de chez moi. Le seul hic est que nous n'avons aucun frais de route pour nous rendre 3 fois par semaine à l'ESPE :heat: Je fais pourtant 270 kilomètres chaque semaine rien que pour me rendre là-bas... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vient de tomber :

"Alors que de nombreux stagiaires remplissent déjà la condition de diplôme nécessaire à leur titularisation ou en sont dispensés, des Espé cultivent une pression injustifiée et exigent la validation partielle ou totale du nouveau master MEEF", écrivait le 19 septembre Christian Chevalier, secrétaire général du Se Unsa, à la ministre. La réponse vient de tomber dans un courrier du 17 septembre du cabinet ministériel au secrétaire général du Snuipp. Dans ce courrier, le directeur de cabinet estime que ces stagiaires " n’ont pas besoin d’obtenir un autre master pour être titularisés." et que " déjà titulaires d’un master (ils) n’ont pas à accomplir toutes les formations du master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

A voir ce que ça va donner dans l'application mais pour moi ça va dans le bon sens...je ne vois pas comment tu peux prendre le temps de bien te former quand on te demande une telle quantité...en plus dans mon cas j'en ai un master et aucune envie de les collectionner.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espere aussi, ça ferait tomber la pression :) apres vu que les espe ont l'air assez dur, peut etre qu'elles vont exigés une présence obligatoire aux cours. Enfin bon, j'aime bien l'idée qu'on soit formé, faire un mémoire pourquoi pas, mais rater la formation ça ne me plaisait pas trop... j'ai déjà fait une formation pendant 1 an, eu des bonnes notes, raté aucun cours alors que j'avais 1h30 de route à faire tous les jours, eu une super appréciation de mon prof de stage et j'ai raté la formation à cause d'une thèse ! Donc bon ... plus jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid des 3ème concours recrutés sans M1 ? Obligés de faire un M2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...