Argon Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai il y a 19 minutes, Ljub a dit : Le mot "insulte" est un peu fort "Réactionnaire d'extrême-droite" t'apparait comme un compliment, dans ce contexte ? il y a 19 minutes, Ljub a dit : si émettre une opinion contraire à celle de Bolloré est considéré comme une insulte, on est mal embarqués... Ce sont des choses très différentes. On peut émettre des opinions contraires d'une manière très sereine et courtoise. Il me semble que Canal+, donc entre autres Bolloré, a financé des tas de films aux antipodes des opinions de ce dernier. C'est (c'était ?) même la principale source de financement des films français militants "progressistes", donc souvent commercialement peu rentables et quasi-impossibles à financer autrement, me semble-t-il. Les opinions des uns et des autres ne semblent donc pas tellement entrer en ligne de compte dans la politique de production de Canal+. L'indécence qu'il peut y avoir à mordre la main qui les nourrit, si, possiblement. 1
Ljub Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai il y a 45 minutes, Argon a dit : "Réactionnaire d'extrême-droite" t'apparait comme un compliment, dans ce contexte ? Ce sont des choses très différentes. On peut émettre des opinions contraires d'une manière très sereine et courtoise. Il me semble que Canal+, donc entre autres Bolloré, a financé des tas de films aux antipodes des opinions de ce dernier. C'est (c'était ?) même la principale source de financement des films français militants "progressistes", donc souvent commercialement peu rentables et quasi-impossibles à financer autrement, me semble-t-il. Les opinions des uns et des autres ne semblent donc pas tellement entrer en ligne de compte dans la politique de production de Canal+. L'indécence qu'il peut y avoir à mordre la main qui les nourrit, si, possiblement. "Fils de p**e" est une insulte ! "Réactionnaire d’extrême-droite" est juste un constat. Ça ne l’a pas empêché de supprimer les Guignols juste parce qu’ils étaient orientés à gauche. Quant à sa politique de production, elle peut se résumer en un seul mot : rentabilité.
Argon Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai Il y a 3 heures, Ljub a dit : "Fils de p**e" est une insulte ! Assurément. (encore que... par chez moi, Hihl de pute tient presque plutôt de la ponctuation. ) Il y a 3 heures, Ljub a dit : "Reactionnaire d’extrême-droite" est juste un constat. C'est un constat lorsque c'est revendiqué. Or peu de gens se considèrent eux-mêmes réactionnaires ou extrémistes. Dans ce cas, il ne s'agit donc pas d'un "constat", mais d'une opinion personnelle sur les idées d'autrui. Dans le cas de Vincent Bolloré, c'est même une opinion basée sur des indications indirectes : je ne sache pas qu'il ait jamais publié grand chose à titre personnel, ou tellement rendu publiques ses idées politiques (mais je peux me tromper, je ne suis pas très fan...) Il y a 3 heures, Ljub a dit : Ça ne l’a pas empêché de supprimer les Guignols juste parce qu’ils étaient orientés à gauche. Ou parce qu'après 30 ans d'antenne et le départ des créateurs, ils commençaient sérieusement à s'essouffler ? (et "orientés à gauche", ça se discute. j'ai tendance à penser que les Guignols avaient puissamment contribué à la victoire de Chirac, en son temps...) Il y a 3 heures, Ljub a dit : Quant à sa politique de production, elle peut se résumer en un seul mot : rentabilité. Dans beaucoup des entreprises qu'il contrôle, assurément. Dans le cas de Canal+, qui co-produit énormément de films de faible rentabilité, voire de rentabilité négative, non, clairement pas.
B i b Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai Il y a 6 heures, Ljub a dit : "Réactionnaire d’extrême-droite" est juste un constat. Suppression des Guignols, du service d'investigation de Canal. Pareil à i-Télé, Europe 1 où les rédactions ont ordre de ne pas traiter certains sujets... Sur les médias Bolloré ils se plaignent qu’on chercherait à les censurer mais ce sont bien eux qui font taire l'opposition. Là encore quand le patron de Canal dit que les signataires de la tribune ne pourront plus travailler avec eux, c’est de la censure. "Réactionnaires d’extrême-droite", c’est gentil finalement. Il y a 6 heures, Ljub a dit : Quant à sa politique de production, elle peut se résumer en un seul mot : rentabilité. Il y a un producteur ou un cinéaste qui témoignait que certains films n'ont pas reçu de financement de Canal car les thèmes déplaisaient à Bolloré... Je ne sais plus ou j’ai lu/vu ça. Si Canal continue de financer des films qui ne collent pas avec la ligne politique d’extrême-droite de Bolloré, c’est une question de marché. Il y a des abonnés à conserver, des groupes producteurs concurrents auxquels il ne faut pas céder du terrain, etc. Bolloré ne donne pas de coup dans la fourmilière dans le monde du cinéma, il place ses pièces l'une après l’autre et avance tranquillement. 1
Argon Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai Il y a 14 heures, B i b a dit : Il y a un producteur ou un cinéaste qui témoignait que certains films n'ont pas reçu de financement de Canal car les thèmes déplaisaient à Bolloré... Je ne sais plus ou j’ai lu/vu ça. Je me souviens d'une polémique avec François Ozon, qui pleurnichait que son film de chasse aux sorcières (ou plutôt au cardinal), Grâce à Dieu, n'avait pas été financé par le méchant Bolloré. Une. (il y en a peut-être eu d'autres, mais je soupçonne qu'elles seraient ressorties ces jours-ci... ) Il y a 14 heures, B i b a dit : Là encore quand le patron de Canal dit que les signataires de la tribune ne pourront plus travailler avec eux, c’est de la censure. Drôle de conception de la censure. La censure, c'est une limitation de la liberté d'expression, en particulier par le pouvoir. Bolloré et Canal+ n'empêchent personne d'exprimer ce qu'il veut, ne limitent aucune sorte de liberté. Simplement, ils entendent choisir ceux dont ils acceptent de soutenir et de financer l'expression de leur poche. Ça me semble très naturel, pour ne pas dire un minimum.
Ljub Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai Même l’Ecole Supérieure de Journalisme : ceci expliquant cela...
Messages recommandés