Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a postulé au Lycée Franco-Américain de NY? Des nouvelles?

J'avais envoyé ma candidature début décembre, ils m'ont répondu qu'ils me contacteraient si je les intéressais, mais toujours pas de news...je considère que c'est mort aussi?

Autre question : pour le Canada, j'ai postulé par le biais de l'AEFE (pas encore renvoyé le dossier de pièces justificatives...) mais je serais aussi intéressée par un poste en contrat local, est-ce que je dois les en informer en envoyant le dossier? Ou est-ce que j'attends la très faible probabilité d'obtenir un poste de résident??

J'ai aussi postulé au Lycée Franco-Américain mais pas de réponse non plus. Je suis de ton avis, je ne garde que très peu d'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai fait deux ans au Lycée Français de Los Angeles et je suis rentrée cette année

Est ce que l'expérience t'as plu ? Qu'as tu pensé de ce fameux décalage dont on nous parle avec les parents et toutes les activités extra-scolaire ?

Et puis si c'est pas trop indiscret, pourquoi es-tu rentrée plutôt que postuler depuis LA directement pour une autre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Washington a mis une offre d'emploi aussi vous avez vu?

j'ai reçu accusé de réception de mes dossiers Maroc et Espagne... plus qu'à attendre fin mars maintenant...

Merci scarlett !

Faut la certification FLE. D'ailleurs, je je ne sais pas très bien en quoi ça consiste, qui peut la passer et où... Si quelqu'un en sait plus ?

Alors dans l'académie de Versailles, il faut voir ça avec le casnav. Il faut faire un petit dossier de 5 pages, qui n'est pas noté mais qui sert de support à un oral qui lui l'est! Il faut essayer de poser une problématique en lien avec la didactique du français langue de scolarisation (un peu différent du FLE)- C'est très intéressant, nous sommes beaucoup de prof d'upe2a (nouvelles clin) mais aussi des profs juste curieux d'aider les enfants qui maîtrisent encore peu le français ou qui souhaitent valoriser les langues d'origine de leurs élèves. C'est super bien! En plus c'est interdegré donc c'est enrichissant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Washington a mis une offre d'emploi aussi vous avez vu?

j'ai reçu accusé de réception de mes dossiers Maroc et Espagne... plus qu'à attendre fin mars maintenant...

Merci scarlett !

Faut la certification FLE. D'ailleurs, je je ne sais pas très bien en quoi ça consiste, qui peut la passer et où... Si quelqu'un en sait plus ?

Alors dans l'académie de Versailles, il faut voir ça avec le casnav. Il faut faire un petit dossier de 5 pages, qui n'est pas noté mais qui sert de support à un oral qui lui l'est! Il faut essayer de poser une problématique en lien avec la didactique du français langue de scolarisation (un peu différent du FLE)- C'est très intéressant, nous sommes beaucoup de prof d'upe2a (nouvelles clin) mais aussi des profs juste curieux d'aider les enfants qui maîtrisent encore peu le français ou qui souhaitent valoriser les langues d'origine de leurs élèves. C'est super bien! En plus c'est interdegré donc c'est enrichissant. :)

merci pour les infos complémentaires! il y a bcp d'upe2a dans ton département? dans mon département nous sommes 6!! tu interviens en collège ou seulement 1er degré? (dsl pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!

Juste pour donner des nouvelles, un petit résumé de ma situation ; ) sachant que je postule pour les USA :

- entretien passé avec Austin et visite du directeur dans ma classe en France en février

- entretiens passés avec Princeton et New Milford (New Jersey)

- 2 entretiens avec Portland, c'est bien lancé mais souci d'homologation du cycle 3 donc pas de détachement possible

- entretien prévu avec San Diego à Lyon le 15/02

- mail reçu ce soir de Chicago pour pré-entretien téléphonique samedi

J'espère tellement voir aboutir un dossier .... Bonne chance à tous et courage !

GENIAL, ca m'a l'air très très bien parti pour toi ! Bonne chance ! C'est la première année que tu postules aux Etats-unis ? Tu as beaucoup d'expérience ?

Oui, c'est la première année que je postule aux USA mais je m'y prépare depuis un moment ! Je suis PE depuis 2002 avec une expérience d'un an aux USA (hors enseignement) et j'ai le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE). Par contre, je suis mère de famille (4 loulous) ... ce qui n'est pas un avantage dans ce genre d'aventure !

Je croise les doigts pour qu'une de ces nombreuses possibilités se concrétise! Tu as un profil intéressant, ça peut vraiment marcher! Tes 4 loulous sont d'age scolaire? Si oui ce n'est pas du tout un frein!

Pour Portland on te proposerait quel niveau du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Washington a mis une offre d'emploi aussi vous avez vu?

j'ai reçu accusé de réception de mes dossiers Maroc et Espagne... plus qu'à attendre fin mars maintenant...

Merci scarlett !

Faut la certification FLE. D'ailleurs, je je ne sais pas très bien en quoi ça consiste, qui peut la passer et où... Si quelqu'un en sait plus ?

Alors dans l'académie de Versailles, il faut voir ça avec le casnav. Il faut faire un petit dossier de 5 pages, qui n'est pas noté mais qui sert de support à un oral qui lui l'est! Il faut essayer de poser une problématique en lien avec la didactique du français langue de scolarisation (un peu différent du FLE)- C'est très intéressant, nous sommes beaucoup de prof d'upe2a (nouvelles clin) mais aussi des profs juste curieux d'aider les enfants qui maîtrisent encore peu le français ou qui souhaitent valoriser les langues d'origine de leurs élèves. C'est super bien! En plus c'est interdegré donc c'est enrichissant. :)

merci pour les infos complémentaires! il y a bcp d'upe2a dans ton département? dans mon département nous sommes 6!! tu interviens en collège ou seulement 1er degré? (dsl pour le HS

Y'en a pas mal oui, je pense qu'on est 35 sur les deux degrés! J'interviens seulement sur le premier degré! Tu es aussi en clin alors?? :) Je n'ai pas tout lu, tu tentes l'aventure vers où?

FIngers crossed!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré-entretien aujourd'hui pour Chicago !

RDV à Paris !

Qu'appelle-t-on un pré-entretien ?

C'était par téléphone ?

C'est super en tous cas !

Je faisais partie des candidats retenus l'an dernier alors ce premier entretien par téléphone était surtout pour savoir si ma situation administrative avait changé, mes motivations, ...

Le directeur m'a dit que pour l'instant il n'y a que des postes susceptibles d'être vacants.

Les entretiens sont prévus à Paris entre le 14 et le 17 février.

Merci pour ces infos Camille.lhe ! Bonne chance à toi ! Chicago fait partie de mon top 3 parmi les écoles que j'ai demandé et voir que pour l'instant il n'y a que des postes susceptibles d'être vacants ça fait un peu redescendre sur terre. On se rend compte que les places aux US sont vraiment très très chères ...

Oui merci Camille pour l'info ! ça évite qu'on s'affole trop vite. Tu étais déjà partie où en poste aux Etats-Unis ?

Coucou !

J'ai fait deux ans au Lycée Français de Los Angeles et je suis rentrée cette année

Bonjour! Je ne sais pas si c'est le même établissement mais tu étais avec Julie alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Washington a mis une offre d'emploi aussi vous avez vu?

j'ai reçu accusé de réception de mes dossiers Maroc et Espagne... plus qu'à attendre fin mars maintenant...

Merci scarlett !

Faut la certification FLE. D'ailleurs, je je ne sais pas très bien en quoi ça consiste, qui peut la passer et où... Si quelqu'un en sait plus ?

Alors dans l'académie de Versailles, il faut voir ça avec le casnav. Il faut faire un petit dossier de 5 pages, qui n'est pas noté mais qui sert de support à un oral qui lui l'est! Il faut essayer de poser une problématique en lien avec la didactique du français langue de scolarisation (un peu différent du FLE)- C'est très intéressant, nous sommes beaucoup de prof d'upe2a (nouvelles clin) mais aussi des profs juste curieux d'aider les enfants qui maîtrisent encore peu le français ou qui souhaitent valoriser les langues d'origine de leurs élèves. C'est super bien! En plus c'est interdegré donc c'est enrichissant. :)

merci pour les infos complémentaires! il y a bcp d'upe2a dans ton département? dans mon département nous sommes 6!! tu interviens en collège ou seulement 1er degré? (dsl pour le HS

Y'en a pas mal oui, je pense qu'on est 35 sur les deux degrés! J'interviens seulement sur le premier degré! Tu es aussi en clin alors?? :) Je n'ai pas tout lu, tu tentes l'aventure vers où?

FIngers crossed!

je suis en CRI! Maroc Angleterre Espagne Italie et NY mais apparement c'est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!

Juste pour donner des nouvelles, un petit résumé de ma situation ; ) sachant que je postule pour les USA :

- entretien passé avec Austin et visite du directeur dans ma classe en France en février

- entretiens passés avec Princeton et New Milford (New Jersey)

- 2 entretiens avec Portland, c'est bien lancé mais souci d'homologation du cycle 3 donc pas de détachement possible

- entretien prévu avec San Diego à Lyon le 15/02

- mail reçu ce soir de Chicago pour pré-entretien téléphonique samedi

J'espère tellement voir aboutir un dossier .... Bonne chance à tous et courage !

GENIAL, ca m'a l'air très très bien parti pour toi ! Bonne chance ! C'est la première année que tu postules aux Etats-unis ? Tu as beaucoup d'expérience ?

Oui, c'est la première année que je postule aux USA mais je m'y prépare depuis un moment ! Je suis PE depuis 2002 avec une expérience d'un an aux USA (hors enseignement) et j'ai le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE). Par contre, je suis mère de famille (4 loulous) ... ce qui n'est pas un avantage dans ce genre d'aventure !

Je croise les doigts pour qu'une de ces nombreuses possibilités se concrétise! Tu as un profil intéressant, ça peut vraiment marcher! Tes 4 loulous sont d'age scolaire? Si oui ce n'est pas du tout un frein!

Pour Portland on te proposerait quel niveau du coup?

Merci de tes encouragements, ça fait chaud au coeur ! Oui, mes enfants sont d'age scolaire (l'ainée a 12 ans).

A Portland ce serait CE1/CE2 ou CM1 mais seul le cycle 1 est homologué ; le cycle 2 devrait l'etre cette année et le cycle 3 ne pourra l'etre que dans 2 ans. Partir en dispo est nettement moins intéressant qu'en détachement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigeon voyageur, ça a l'air nettement mieux parti pour toi que pour certains d'entre nous, j'espère qu'avec toutes ces ouvertures, tu obtiendras ce que tu désires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a postulé au Lycée Franco-Américain de NY? Des nouvelles?

J'avais envoyé ma candidature début décembre, ils m'ont répondu qu'ils me contacteraient si je les intéressais, mais toujours pas de news...je considère que c'est mort aussi?

Autre question : pour le Canada, j'ai postulé par le biais de l'AEFE (pas encore renvoyé le dossier de pièces justificatives...) mais je serais aussi intéressée par un poste en contrat local, est-ce que je dois les en informer en envoyant le dossier? Ou est-ce que j'attends la très faible probabilité d'obtenir un poste de résident??

Pour le Canada (en tout cas les LF de Montréal et Québec) tout se fait en interne, il n'y a aucune embauche de personne vivant à l'extérieur du QC (sauf conseiller pedag) .

Les contrats locaux deviennent résidents.

Les temps partiels deviennent contrats locaux.

Les remplaçants deviennent temps partiel.

Et les nouveaux deviennent remplaçants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...bon ben au moins c'est clair...Merci Maoria pour ces précisions...bon ben si ça ne marche pas avec Chicago, à mon avis ça ne sent aps bon pour moi...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...