Aller au contenu

Egalité fille/garçon


satin

Messages recommandés

Oui c'est grave abcdefghij! Tu as fait ton choix selon un critère de genre, ce n'est pas bien, qu'ont fait tes instits durant toutes ces années!! Sans doute préferais-tu jouer à la poupée à ce moment là! :tongue:

Leur laisser le plus de choix possible je suis tout à fait d'accord, c'est ce qu'on fait,non?

Pour moi c'est un terrain qui concerne les parents, si un papa ( ou une maman) ne veut pas que son fils joue à la poupée, c'est le domaine du privé.Pourquoi vais-je aller à l'encontre des parents " non, tu as le droit comme tout le monde de jouer à la poupée!" "-mais papa ne veut pas!" " - euh.... l'égalité fille/garçon exige que tu as le droit de......"

ca relève de l'intime, du privé, il n' y aucune mise en danger si l'enfant pense comme ses parents, ni d'atteinte envers la dignité humaine ( du type racisme..)

Alors non je ne me vois pas expliquer à mes élèves que: " les garçons peuvent aussi porter ds cheveux longs, c'est normal, regardez le fils de Céline Dion.."

Et là encore j'aurais droit à " papa ( ou maman) a dit que les cheveux longs c'était pour les filles" "-euh...au nom de l'égalité fille/garçon je t'affirme que..."

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de rentrer dans des débats stériles avec certains parents qui finiront pas me prendre en grippe si je sors ce genre de discours à leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me choque... Parce que si une femme musulmane fait cette demande, on va dire de cette personne qu'elle n'accepte pas les lois de la République...

Ah bon? Personnellement ça ne me choque pas si une femme de confession musulmane faisait cette demande. Elle est justement en République et personne ne lui demande de justifier son choix de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est grave abcdefghij! Tu as fait ton choix selon un critère de genre, ce n'est pas bien, qu'ont fait tes instits durant toutes ces années!! Sans doute préferais-tu jouer à la poupée à ce moment là! :tongue:

Leur laisser le plus de choix possible je suis tout à fait d'accord, c'est ce qu'on fait,non?

Pour moi c'est un terrain qui concerne les parents, si un papa ( ou une maman) ne veut pas que son fils joue à la poupée, c'est le domaine du privé.Pourquoi vais-je aller à l'encontre des parents " non, tu as le droit comme tout le monde de jouer à la poupée!" "-mais papa ne veut pas!" " - euh.... l'égalité fille/garçon exige que tu as le droit de......"

ca relève de l'intime, du privé, il n' y aucune mise en danger si l'enfant pense comme ses parents, ni d'atteinte envers la dignité humaine ( du type racisme..)

Alors non je ne me vois pas expliquer à mes élèves que: " les garçons peuvent aussi porter ds cheveux longs, c'est normal, regardez le fils de Céline Dion.."

Et là encore j'aurais droit à " papa ( ou maman) a dit que les cheveux longs c'était pour les filles" "-euh...au nom de l'égalité fille/garçon je t'affirme que..."

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de rentrer dans des débats stériles avec certains parents qui finiront pas me prendre en grippe si je sors ce genre de discours à leurs enfants.

Avec ce raisonnement-là, on ne lutte pas non plus contre les discriminations ethniques. Ton papa ne veut pas que tu joues avec les petits arabes, alors, bah ne joue pas avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me choque... Parce que si une femme musulmane fait cette demande, on va dire de cette personne qu'elle n'accepte pas les lois de la République...

Ah bon? Personnellement ça ne me choque pas si une femme de confession musulmane faisait cette demande. Elle est justement en République et personne ne lui demande de justifier son choix de toute manière.

Pas sûr que tu tiendrais le même raisonnement si j'expliquais que je préfère un médecin homme, c'est plus sérieux tout de même. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'école de la République se doit de lutter contre le sexisme comme elle lutte contre le racisme pour offrir justement à tous les enfants de la République une autre vision que celle qu'ils ont à la maison. C'est ainsi que la société évoluera.

Je refuse de laisser un père me dire en RDV : "Ma fille n'est pas futée. Mais elle est mignonne. On trouvera bien à la marier."
Je refuse de laisser passer des moqueries ou des insultes à caractères sexistes ou homophobes entre les enfants.

Mais déjà dans mon quotidien, je suis très attentive à ses questions ... A force, j'ai un fils de 6 ans qui relève le sexisme ambiant dans les magasins, les médias et les propos des gens ... La relève est assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est grave abcdefghij! Tu as fait ton choix selon un critère de genre, ce n'est pas bien, qu'ont fait tes instits durant toutes ces années!! Sans doute préferais-tu jouer à la poupée à ce moment là! :tongue:

Leur laisser le plus de choix possible je suis tout à fait d'accord, c'est ce qu'on fait,non?

Pour moi c'est un terrain qui concerne les parents, si un papa ( ou une maman) ne veut pas que son fils joue à la poupée, c'est le domaine du privé.Pourquoi vais-je aller à l'encontre des parents " non, tu as le droit comme tout le monde de jouer à la poupée!" "-mais papa ne veut pas!" " - euh.... l'égalité fille/garçon exige que tu as le droit de......"

ca relève de l'intime, du privé, il n' y aucune mise en danger si l'enfant pense comme ses parents, ni d'atteinte envers la dignité humaine ( du type racisme..)

Alors non je ne me vois pas expliquer à mes élèves que: " les garçons peuvent aussi porter ds cheveux longs, c'est normal, regardez le fils de Céline Dion.."

Et là encore j'aurais droit à " papa ( ou maman) a dit que les cheveux longs c'était pour les filles" "-euh...au nom de l'égalité fille/garçon je t'affirme que..."

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de rentrer dans des débats stériles avec certains parents qui finiront pas me prendre en grippe si je sors ce genre de discours à leurs enfants.

Avec ce raisonnement-là, on ne lutte pas non plus contre les discriminations ethniques. Ton papa ne veut pas que tu joues avec les petits arabes, alors, bah ne joue pas avec eux.

Si tu relis mon message, tu noteras que j'en parle justement, tant que ça ne touche pas à la dignité humaine ( avoir le choix sur les jouets de ses enfants, sur leurs tenues vestimentaires, je ne pense pas que ça touche à la dignité humaine sauf si tu fais des liens de cause à effet, ça reste du domaine de l'intime pour moi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre clairement au sujet" Où en êtes vous sur l'égalité fille garçon?"

Dans ma classe, dans mon école, je pense qu'on est au clair là dessus, en tout cas on fait le nécessaire.

En tant que maman, je n'ai que des filles mais oui elles ont du rose, des poupées, des cheveux longs et rien ne me gêne dans cela. Je n'ai pas le sentiment de les enfermer dans un carcan, à 15 ans elles deviendront peut être gothiques qui sait. En attendant ,j 'achète ce qu'elles aiment tout simplement sans me poser de questions.

sauf que .... je suis persuadées que ce qu'elles aiment (le rose, les cheveux longs, les poupées) est construit socialement. Je redis ici que ce n'est pas parce qu'elles viendraient de Vénus que "toutes" les petites filles aiment le rose les poupées et avoir les cheveux longs.

Je ressort aussi ce symposium du Collège de France où le chercheur montre que si on donne un même exercices maths /logique à des filles et des garçons, celles-ci réussissent moins bien que ceux-là A MOINS qu'on ne signale qu'il n'est pas attendu de meilleur résultat pour ceux-là que pour celles-ci.

Autrement dit juste le dire, ça corrige les représentantions qu'ont les individus d'eux même et leurs capacités en sont augmentées.

Comme Goelette (?) sur Du côté des petites filles... , c'est vraiment un excellent bouquin, qui n'a pas beaucoup vieilli malgré son âge.

Je pense que nos attitudes sont construites socialement et qu'on ne se rend même pas compte de certains trucs, qui renforcent ces constructions sociales, sans s'en rendre compte, et même en espérant ne pas le faire.

.Pourquoi vais-je aller à l'encontre des parents

pou moi ce n'est pas aller à l'encontre des parents, mas à l'école oui, Machin, tu as le droit de jouer à la poupée.

Oui, Truque tu as le droit de jouer aux voiture,

et non Bidul-le, chez toi c'est peut-être autorisé mais ici c'est interdit de tabasser son voisin/sa voisine, ....

bref, il y a d'autres règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, cuivre sur ces imites de ignité humaines, que les femmes "soient" comme ceci ou comme cela ça a longtemps et c'est encore légitimer ddes comportements qui portent atteinte à cette signité; et ici, que Bobonne prépare la soupe pendant que Bobon se repose, bin moi ça me choque point de vue dignité humaine, surrout si Bobonne a un boulot, comme Bobon, etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me choque... Parce que si une femme musulmane fait cette demande, on va dire de cette personne qu'elle n'accepte pas les lois de la République...

Ah bon? Personnellement ça ne me choque pas si une femme de confession musulmane faisait cette demande. Elle est justement en République et personne ne lui demande de justifier son choix de toute manière.

Pas sûr que tu tiendrais le même raisonnement si j'expliquais que je préfère un médecin homme, c'est plus sérieux tout de même. :secret:

Si tu le pensais vraiment, je ne te forcerai pas à penser le contraire. ça s'appelle la liberté d'expression.

Maintenant je dis juste que notre rôle est d'éduquer à la citoyenneté de façon générale, par exemple je me vois mal faire une séance sur les blancs/les noirs, je vais plutôt évoquer l'Histoire, parler de l'humanité de façon générale.

Par exemple j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt pédagogique du tableau " les enfants de madame Charpentier" de Renoir qu'on nous propose comme levier d'apprentissage sur le site du cndp

http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/fileadmin/user_upload/doc/fichepedagogique_madamecharpentieretsesenfantsparaugusterenoir.pdf

Moi cela ne va pas m'aider à expliquer l'égalité fille/garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélymélo je crois que de toute façon nous sommes tous d'accord sur le fond, bien évidemment qu'il y a des interdits et du respect à inculquer mais ce que je ne comprends pas c'est: pourquoi le fait d'aimer du rose, d'avoir les cheveux longs, etc, empêcherait de devenir quelqu'un socialement, d'avoir confiance en soi.

En quoi jouer à la poupée, à la dinette ferait de nos enfants filles des mères dévouées et soumises. Je pense qu'il y a un raccourci qui se fait, voilà ce que je ne comprends pas toujours. Si tu peux m'expliquer, je suis ouverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'école de la République se doit de lutter contre le sexisme comme elle lutte contre le racisme pour offrir justement à tous les enfants de la République une autre vision que celle qu'ils ont à la maison. C'est ainsi que la société évoluera.

Tu raisonnes comme les technocrates du ministère, comme si l'école était un grand tout homogène, dont les enseignants ne seraient que les porte-voix.

Au fil de sa scolarité, chaque enfant rencontre un assez grand nombre d'enseignants, chacun avec sa voix propre, son rapport particulier au monde. C'est cette diversité même qui lui permet de relativiser les discours d'autorité — celui de ses parents comme celui de l'institution. Apprendre aux futurs citoyens à penser par eux-mêmes, leur montrer que le monde est plus complexe que ne le prétendent les intégristes de tout bord : c'est ainsi que la société évolue.

Mais faire de l'école un outil de propagande idéologique à l'encontre de "la vision qu'ils ont à la maison" — qui plus est, souvent, au détriment de ses missions traditionnelles — ce n'est pas seulement la garantie d'une défiance des parents qu'on ostracise ainsi, et dont une bonne partie se radicaliseront feront tout ce qu'ils peuvent pour saboter ces efforts, c'est aussi un reniement de siècles de lutte contre la morale imposée d'en haut et le totalitarisme. Et c'est ainsi que la démocratie régresse.

Je refuse de laisser un père me dire en RDV : "Ma fille n'est pas futée. Mais elle est mignonne. On trouvera bien à la marier."

En l'occurrence, ta mission première est d'amener ta petite élève à un niveau suffisant pour que personne ne puisse jamais dire d'elle qu'elle n'est pas futée, pas de faire la leçon à son père.

j'ai un fils de 6 ans qui relève le sexisme ambiant dans les propos des gens ... La relève est assurée.

Mouais. Pas sûr que j'apprécierais beaucoup qu'un gamin de six ans me fasse la morale, du haut des certitudes de ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les petites filles aussi brillantes soient-elles, ne se dirigent pas vers les études les plus porteuses et ne parviennent pas non plus à gagner autant que des garçons exerçant les mêmes fonctions.

Mais ça... Ce n'est pas grave et ça n'a rien à voir avec des raisons sociales. Tout cela est bien naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...