Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai tout supprimé sauf animaux, kapla et dessin libre mais je les laisse en libre accès seulement à l'accueil.

Tout le reste du temps, je fonctionne en MM et aucun enfant ne me réclame les autres jeux...

Les débuts ont été difficiles, pour moi comme pour les enfants.

C'était un nouveau mode de fonctionnement pour eux donc souvent, ils me disaient : "quand est-ce qu'on travaille?"...

Du coup, j'ai mis beaucoup de mots sur le pourquoi du comment : pourquoi on fait des ateliers de verser ou de transvasement (parce que c'est vrai, c'est pour les "bébés" !) Eh bien, ça sert à bien se concentrer pour apprendre des choses difficiles (écrire, lire, compter) et ça entraîne aussi les doigts qui vont tenir le crayon pour bien écrire.

Ils ont très bien entendu et là, j'ai arrêté les présentations pour quelques jours (car c'était la course aux présentations) en insistant de nouveau sur l'importance de s'entraîner, qu'on avait toute l'année pour découvrir tous les ateliers...

Vendredi matin, c'était magique (même mon ATSEM me l'a dit !!!) : j'ai pris plein de photos et fait des films (on entend voler les mouches et pourtant j'ai des enfants qui travaillent en binôme !)

Même mon MS le plus pénible (qui disparaît toujours sous les tables ou dans le couloir) s'est mis au travail de lui-même. Il est resté 10 minutes sur la tour rose et est allé chercher d'autres plateaux sans oublier de plier et ranger son tapis !

Et, oh miracle, au coin regroupement, il a posé sa main sur mon épaule en attendant que je lui donne la parole (d'habitude, il fanfaronne sans arrêt)

Et surtout, je n'ai pas levé la voix mais j'ai chuchoté tout le temps : ça fait du bien...

J'étais très inquiète de mes débuts mais j'ai repris confiance :)

Ma réunion avec les parents aura lieu le 6 octobre et là, je me sens au top pour faire face aux sceptiques, photos et vidéos à l'appui ;)

Posté(e)

Moi j'ai tout supprimé sauf animaux, kapla et dessin libre mais je les laisse en libre accès seulement à l'accueil.

Tout le reste du temps, je fonctionne en MM et aucun enfant ne me réclame les autres jeux...

Les débuts ont été difficiles, pour moi comme pour les enfants.

C'était un nouveau mode de fonctionnement pour eux donc souvent, ils me disaient : "quand est-ce qu'on travaille?"...

Du coup, j'ai mis beaucoup de mots sur le pourquoi du comment : pourquoi on fait des ateliers de verser ou de transvasement (parce que c'est vrai, c'est pour les "bébés" !) Eh bien, ça sert à bien se concentrer pour apprendre des choses difficiles (écrire, lire, compter) et ça entraîne aussi les doigts qui vont tenir le crayon pour bien écrire.

Ils ont très bien entendu et là, j'ai arrêté les présentations pour quelques jours (car c'était la course aux présentations) en insistant de nouveau sur l'importance de s'entraîner, qu'on avait toute l'année pour découvrir tous les ateliers...

Vendredi matin, c'était magique (même mon ATSEM me l'a dit !!!) : j'ai pris plein de photos et fait des films (on entend voler les mouches et pourtant j'ai des enfants qui travaillent en binôme !)

Même mon MS le plus pénible (qui disparaît toujours sous les tables ou dans le couloir) s'est mis au travail de lui-même. Il est resté 10 minutes sur la tour rose et est allé chercher d'autres plateaux sans oublier de plier et ranger son tapis !

Et, oh miracle, au coin regroupement, il a posé sa main sur mon épaule en attendant que je lui donne la parole (d'habitude, il fanfaronne sans arrêt)

Et surtout, je n'ai pas levé la voix mais j'ai chuchoté tout le temps : ça fait du bien...

J'étais très inquiète de mes débuts mais j'ai repris confiance :)

Ma réunion avec les parents aura lieu le 6 octobre et là, je me sens au top pour faire face aux sceptiques, photos et vidéos à l'appui ;)

Et bien super Cjournet13 !

Il est indéniable que le fait de chuchoter installe une ambiance très sereine en classe !!! J'essaye autant que faire se peut d'appliquer ce mode de langage car les enfants sont obligés de tendre l'oreille pour comprendre . Le phénomène d'imitation fonctionne .

Seulement ? je n'y arrive pas plus de 20% du temps ..... C'est dur d'être dans la maîtrise perpetuelle car chuchoter n'est pas naturel chez moi ! Mais bon j'y travaille !

Posté(e)

Moi j'ai tout supprimé sauf animaux, kapla et dessin libre mais je les laisse en libre accès seulement à l'accueil.

Tout le reste du temps, je fonctionne en MM et aucun enfant ne me réclame les autres jeux...

Les débuts ont été difficiles, pour moi comme pour les enfants.

C'était un nouveau mode de fonctionnement pour eux donc souvent, ils me disaient : "quand est-ce qu'on travaille?"...

Du coup, j'ai mis beaucoup de mots sur le pourquoi du comment : pourquoi on fait des ateliers de verser ou de transvasement (parce que c'est vrai, c'est pour les "bébés" !) Eh bien, ça sert à bien se concentrer pour apprendre des choses difficiles (écrire, lire, compter) et ça entraîne aussi les doigts qui vont tenir le crayon pour bien écrire.

Ils ont très bien entendu et là, j'ai arrêté les présentations pour quelques jours (car c'était la course aux présentations) en insistant de nouveau sur l'importance de s'entraîner, qu'on avait toute l'année pour découvrir tous les ateliers...

Vendredi matin, c'était magique (même mon ATSEM me l'a dit !!!) : j'ai pris plein de photos et fait des films (on entend voler les mouches et pourtant j'ai des enfants qui travaillent en binôme !)

Même mon MS le plus pénible (qui disparaît toujours sous les tables ou dans le couloir) s'est mis au travail de lui-même. Il est resté 10 minutes sur la tour rose et est allé chercher d'autres plateaux sans oublier de plier et ranger son tapis !

Et, oh miracle, au coin regroupement, il a posé sa main sur mon épaule en attendant que je lui donne la parole (d'habitude, il fanfaronne sans arrêt)

Et surtout, je n'ai pas levé la voix mais j'ai chuchoté tout le temps : ça fait du bien...

J'étais très inquiète de mes débuts mais j'ai repris confiance :)

Ma réunion avec les parents aura lieu le 6 octobre et là, je me sens au top pour faire face aux sceptiques, photos et vidéos à l'appui ;)

Et bien super Cjournet13 !

Il est indéniable que le fait de chuchoter installe une ambiance très sereine en classe !!! J'essaye autant que faire se peut d'appliquer ce mode de langage car les enfants sont obligés de tendre l'oreille pour comprendre . Le phénomène d'imitation fonctionne .

Seulement je n'y arrive pas plus de 20% du temps ..... C'est dur d'être dans la maîtrise perpetuelle car chuchoter n'est pas naturel chez moi ! Mais bon j'y travaille !

Pareil pour moi !

Posté(e)

Et pourtant, je pense de plus en plus que les "jeux" parasites les apprentissages... Moi aussi, beaucoup d'enfants (des anciens et qui connaissent donc ce fonctionnement) demandent souvent les jeux... Même si je n'arrive pas à me résoudre à les enlever (comme on fait certaines... justement vos retours ???), je pense vraiment qu'ils favorisent la déconcentration et les apprentissages... Peut-être prévoir un temps dans la journée ou dans la semaine... jeux... ??? Encore en réflexion...

je n'ai pas suffisamment d'équipement dans cette nouvelle classe pour éliminer les jeux.... De quels jeux parles tu MPC quand tu dis qu'ils parasitent les apprentissages ?

Je parle des jeux de constructions, de la dînette et des playmobil... Là, je teste avec des règles : présentation obligatoire de la dînette (atelier "préparer un repas") avant de pouvoir y aller, et j'ai testé aussi l'après-midi, pour les MS, accès uniquement aux activités sur les étagères... La raison de mon désarroi : mes 8 MS ne sont attirés que par le jeu et cela depuis l'année dernière... et j'avoue que je désespère...

Posté(e)

Et pourtant, je pense de plus en plus que les "jeux" parasites les apprentissages... Moi aussi, beaucoup d'enfants (des anciens et qui connaissent donc ce fonctionnement) demandent souvent les jeux... Même si je n'arrive pas à me résoudre à les enlever (comme on fait certaines... justement vos retours ???), je pense vraiment qu'ils favorisent la déconcentration et les apprentissages... Peut-être prévoir un temps dans la journée ou dans la semaine... jeux... ??? Encore en réflexion...

je n'ai pas suffisamment d'équipement dans cette nouvelle classe pour éliminer les jeux.... De quels jeux parles tu MPC quand tu dis qu'ils parasitent les apprentissages ?

Je parle des jeux de constructions, de la dînette et des playmobil... Là, je teste avec des règles : présentation obligatoire de la dînette (atelier "préparer un repas") avant de pouvoir y aller, et j'ai testé aussi l'après-midi, pour les MS, accès uniquement aux activités sur les étagères...

?oui tu as raison , gage de bon fonctionnement

La raison de mon désarroi : mes 8 MS ne sont attirés que par le jeu et cela depuis l'année dernière... et j'avoue que je désespère...

Les miens vont bien vers les ateliers vie pratique (12 ateliers mis en place à la rentrée ) . Le seul qui n'est pas pris est celui des pinces à linge à fixer sur un panier.... J'avoue qu'il n'est pas top, va falloir le changer. Celui qui est pris tous les jours est celui avec du sable !

Filtrer le sable à travers une passoire et récolter les "trésors" ( petites pierres roses récupérées sur des broches de récup)...

Posté(e)

Ici: un créneau jeux de sociétés en fin d'après-midi: ça fait un bruit monstre comme une ruche (pas un bruit d'enfants qui font les fous) et la magie du partage entre pairs est formidable: ils s'apprennent les uns les autres à jouer au UNO, au jeu de 7 familles, à la bataille... moments riches en compétences "scolaires" et "sociales" ;)

Pour les jeux de constructions: possibilité de les mettre dans une pièce à côté sous la surveillance de l'atsem?

Pour la cuisine: y mettre les plateaux de vie sensorielle?

Posté(e)

Je parle des jeux de constructions, de la dînette et des playmobil... Là, je teste avec des règles : présentation obligatoire de la dînette (atelier "préparer un repas") avant de pouvoir y aller, et j'ai testé aussi l'après-midi, pour les MS, accès uniquement aux activités sur les étagères... La raison de mon désarroi : mes 8 MS ne sont attirés que par le jeu et cela depuis l'année dernière... et j'avoue que je désespère...

Peut être parce qu'ils n'ont pas eu assez l'occasion de jouer avant ?

Je dis cela sans provocation. Il ne faut pas oublier que les familles sont moins nombreuses qu'avant, et surtout que beaucoup de nos élèves passent énormément de temps à regarder un écran. L'école est maintenant le seul endroit pour beaucoup où on peut apprendre à jouer, tout seul ou à plusieurs (j'utilise volontairement le mot "apprendre"). Pour moi les jeux sont tout aussi indispensables que les ateliers de manipulations (qu'ils soient de type Montessori ou non).

J'ai très souvent une ambiance vraiment sereine en classe (en milieu faible, avec beaucoup d'enfants en difficulté qui étaient agités les années précédentes), avec une partie des élèves en AIM, le reste en ateliers "classiques" avec brevets. Je fais peu de fiches, mais beaucoup de jeux de constructions avec modèles à reproduire. Avec ces jeux on travaille énormément la concentration, le repérage dans l'espace, la motricité fine, la lecture de fiches consignes, le raisonnement... Je trouve vraiment dommage d'exclure ces ateliers de nos pratiques de classe parce qu'il ne sont pas "Montessoriens" ! (peut être tout simplement parce que ce type de matériel n'existait pas avant ?).

Je pourrais mettre ces jeux sur des plateaux et les donner pour un seul enfant à la fois, mais quel intérêt ? Pourquoi ne pas laisser les enfants travailler à 6 en même temps sur la même activité, s'entraider, échanger, stimuler celui qui a du mal et qui va progresser grâce au groupe ?

Pour la dînette je pense aussi qu'ils en ont besoin. Le vocabulaire de la "maison" est loin d'être acquis pour tous les enfants. Ils échangent beaucoup verbalement dans ce coin jeu. N'importe quel spécialiste de la petite enfance dira combien les jeux d'imitation sont essentiels pour les très jeunes enfants. De plus les garçons n'ont jamais ce genre de jeu à la maison, et chez moi je vois souvent 3 petits mecs en train de changer les bébés, faire à manger ou faire la vaisselle... calmement !

Je suis en revanche très exigeante sur l'ambiance de classe. Si un enfant ne respecte pas les règles il est automatiquement exclu de l'activité. Les coins ne sont pas accessibles pendant les ateliers. Et il n'y a pas de coin garage ni établi de bricolage parce que ceux là font effectivement BEAUCOUP de bruit et ne présentent pas un grand intérêt pédagogique à mon sens (faire vroum-vroum chacun avec sa voiture pendant 20 mn ne leur apprendra pas grand chose à mon avis)

Posté(e)

Ce n'est absolument pas parce qu'ils ne sont pas montessoriens. Le problème c'est que certains de mes MS ne passeraient leur temps qu'à jouer.

Je vais accepter de leur ouvrir qu'à certains moments de la journée.

Posté(e)

Ici: un créneau jeux de sociétés en fin d'après-midi: ça fait un bruit monstre comme une ruche (pas un bruit d'enfants qui font les fous) et la magie du partage entre pairs est formidable: ils s'apprennent les uns les autres à jouer au UNO, au jeu de 7 familles, à la bataille... moments riches en compétences "scolaires" et "sociales" ;)

Pour les jeux de constructions: possibilité de les mettre dans une pièce à côté sous la surveillance de l'atsem?

Pour la cuisine: y mettre les plateaux de vie sensorielle?

Ce n'est pas le bruit que ça provoque mais plutôt le trop grand intérêt des MS pour ces coins là... au détriment des autres ateliers.

Posté(e)

Le matin, je n'ouvre que les ateliers autonomes et je trouve que progressivement on arrive à une ambiance plus calme et concentrée même s'il y a encore du travail de ce côté là.

A l'accueil de l'après-midi et en fin de journée, j'ouvre tous les coins : poupée/cuisine, jeux de société, jeux de construction à plusieurs, tableau....Il y a du bruit c'est certain, mais ça ne me gêne pas trop car ce ne sont pas les mêmes objectifs que je vise à ce moment là.

En fait j'essaie de trouver un équilibre entre besoin de concentration et calme qu'on doit développer chez les élèves et besoin de jouer ensemble. J'ai aménagé mon emploi du temps en fonction de cela. Pour l'instant il y a des hauts et des bas, on verra à la fin de l'année où j'en serai ou plutôt où eux en seront....

Pour tes MS, MPC je ne sais pas trop quoi te dire sinon que s'ils y sont tout le temps c'est qu'ils en ont sûrement vraiment besoin. Il me semble qu'il faut qu'ils aient leur dose de "jouer pour jouer" et peut-être mettre dans tes ateliers autonomes des choses très ludiques mais tu y as certainement déjà pensé. L'année dernière j'avais un élève comme ça en MS, c'est toujours le même en GS sauf que comme j'ai cette année beaucoup plus d'ateliers de vie pratique, ou d'ateliers style perles, pâte à modeler...il s'adapte mieux à ce système car il y trouve plus son compte. Pour les maths...je dois le prendre à part et faire avec lui. Très sincèrement en ateliers classiques j'aurais les mêmes problèmes (j'ai testé l'année dernière car j'avais une plage ateliers traditionnels) : pour ce type de compétences il a besoin d'être accompagné.

Posté(e)

Ce n'est absolument pas parce qu'ils ne sont pas montessoriens. Le problème c'est que certains de mes MS ne passeraient leur temps qu'à jouer.

Je vais accepter de leur ouvrir qu'à certains moments de la journée.

Dans ton cas, je ^pense que c'est en effet la meilleure solution: un créneau jeux de type garages... ils savent que tous les jours il y a un temsp pour cela et du coup ils s'impliqueront pour le reste.

Posté(e)

Oui, je vais tester ! Je vais leur dire qu'ils pourront le faire pendant le temps de sport des PS et pour les jours avec sport pour les MS, je leur laisserai un temps de jeux en fin d'après-midi. Test cette semaine !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...