Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Noan, la solution de mettre les petites photos des ateliers sur les étagères arrange vraiment les choses côté rangement. J'ai repoussé la corvée toute la première période, m'y suis collée pendant les vacances, mais le résultat en vaut la peine. Encore quelques ateliers posés n'importe où, mais rien à voir avec avant. Cela les incite à beaucoup plus de soin.

Par contre j'ai mis en place quelques ateliers "aquatiques", et comment dire.... il faut prendre son mal en patience...

Bravo Fofy, tu es une éclaireuse !

Cjournet, j'ai eu la boule dans le ventre quand tu as parlé de cette maman d'élève.

Je viens d'avoir le nom d'une PEMF qui organise des groupes de travail Montessori à la place des anim péda dans une circo voisine, je tente de la contacter.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je me lance !

j'ai lu avec avidité toutes les pages des 4 posts concernant montessori sur le forum et je vous remercie déjà pour l'aide au combien précieuse que vous m'avez apporté dans ma déconstruction, reconstruction ... ? depuis 3 ans je faisais des AIM sans vraiment connaître la pedagogie montessori. Il aura fallu attendre qu'une copine m'annonce un peu genée qu'elle mettait ses enfants dans une école "montessori" pour que je commence à fouiner sur le net, commande des bouquins et découvre un monde incroyable ! le choc a été d'autant ^plus intense et difficile à accuser qu'il est tombé au mauvais moment : cet été avec un déménagement de locaux pour la classe + un départ de 5 semaines pour voir mon frère et sa petite famille en colombie (bon ça c'était aussi un choc ultra positif mais pendant ce temps là, j'ai pas travaillé un chouillat !). du coup, j'ai fait ma rentrée avec des tonnes de question, un décalage horaire de 7 heures et une envie de changement, incroyable ! Sachant que j'ai des petites sections.

du coup, j'ai fait une chose pas du tout montessori : j'ai mis en place deux temps classiques d'ateliers dirigés avec une présentation collective des AIM pendant la 1ere periode (et une mise en place des aim avec les enfants de l'après-midi, du coup une douzaine d'enfants à la rentrée avaient déjà découvert le système). Et depuis, lundi, j'ai fait sauter un temps d'ateliers dirigés le matin pour le remplacer par un temps de 40 min d'aim avec une bonne dose de montessori. Je sais c'est encore un peu court mais c'est le mieux que je puisse faire cette année, je pense. Après 3 jours de mise en place, mon atsem clame partout que c'est super, les enfants sont calmes, adhèrent bien au procedé et sont très heureux de pouvoir choisir leur activité. je vois déjà les limites des présentations collectives car, le materiel complexe nécéssite evidemment une nouvelle présentation individuelle mais c'est plutôt positif. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire évoluer les élèves, est-ce que pour l'instant je les laisse manipuler le materiel qu'ils veulent, quitte à leur représenter le materiel et j'attends pour présenter un materiel plus complexe ou bien j'essaie déjà de leur présenter adapter à leur niveau (je pense à deux élèves qui sont à fond dans les sons, qui essaie d'écrire leur prénom, dont un qui a presque réussi à écrire mon nom phonétiquement mais pour l'instant ce qui l'interesse c'est de nettoyer le miroir). J'ai peur soit d'aller trop vite, soit de louper le coche ! je fais un stage cet été, mais en attendant, je compte sur vous pour m'aider un peu §merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noan, la solution de mettre les petites photos des ateliers sur les étagères arrange vraiment les choses côté rangement. J'ai repoussé la corvée toute la première période, m'y suis collée pendant les vacances, mais le résultat en vaut la peine. Encore quelques ateliers posés n'importe où, mais rien à voir avec avant. Cela les incite à beaucoup plus de soin.

Par contre j'ai mis en place quelques ateliers "aquatiques", et comment dire.... il faut prendre son mal en patience...

Bravo Fofy, tu es une éclaireuse !

Cjournet, j'ai eu la boule dans le ventre quand tu as parlé de cette maman d'élève.

Je viens d'avoir le nom d'une PEMF qui organise des groupes de travail Montessori à la place des anim péda dans une circo voisine, je tente de la contacter.

A bientôt !

Merci pour tes conseils. J'ai justement pris les photos pendant les vacances et comptait les mettre en place rapidement ,il faut juste que je trouve le temps de finaliser cela. Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ henduluin

Perso, je pense qu'il faut reprendre toute la base si tu veux que tes élèves rentrent dans le fonctionnement.

Donc, oui, nécessité de repasser par la vie pratique et la vie sensorielle avant d'attaquer les apprentissages plus fondamentaux, même pour les GS...

D'ailleurs, tu dis toi-même que ton élève adore nettoyer le miroir :) Ca montre qu'on avait zappé cette étape de son développement.

Pour la suite, je ne me fais pas de souci, il a déjà des acquis donc tu avanceras vite avec lui.

J'ai une classe de MS/GS qui n'avaient jamais fait de Montessori.

La première période a été compliquée, je suis même partie en vacances un peu dépitée en me disant que j'allais reprendre tout mon emploi du temps et cette semaine, miracle !

Soit ils étaient très fatigués, soit ces deux semaines leur on fait du bien, en tout cas, ils sont tous revenus à fond et nous ne sommes même pas sortis en récré !

Mes élèves ont enfin compris comment pratiquer les ateliers :)

Et du coup, en trois jours, j'ai l'impression d'avoir avancé plus qu'en 2 mois !

Je n'avais encore rien présenté de fondamental à mes GS mais là, on est à fond dans les maths et je vais pouvoir commencer les lettres rugueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, voici mon nouveau tableau d'observations, pour une semaine.

J'ai choisi de diviser en domaines de travail, c'est plus clair et on voit ce que l'enfant travaille en priorité.

Mon code :

AR : à renforcer. Ce sont des ateliers que j'ai présentés aux enfants mais dont je dois vérifier la maîtrise avant de présenter la suite.

pratiqué : les ateliers que l'enfant pratique pendant la semaine. En vert : acquis, en jaune : à renforcer, en blanc : pas observé.

Case présentations à faire : ma programmation pour chacun et pour la semaine, en fonction des acquis et des besoins.Quand j'ai fait une présentation, je la souligne.

J'imprime toutes les feuilles (au départ, je n'ai que les cases AR et présentations à faire qui sont complétées) et je les agrafe. Je me promène dans la classe avec mon petit folio et mon appareil photo et je remplis au fur et à mesure :)

observation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cjournet. Je me suis fait un classeur avec chaque atelier pour chaque eleve mais pour la prise de note au jour le jour et la planification, ton document est interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tous les posts Montessori, je viens d'élaborer à mon tour mes ateliers en m'inspirant de ce que j'ai lu ici ou là.

J'ai cependant une question à poser à Fofy car je me suis beaucoup inspirée de ses ateliers notamment VIE SENSORIELLE. Je suis surprise de voir que tes ateliers "repérage dans l'espace" se trouvent dans vie sensorielle et non en MATHEMATiQUES. Peux- tu m'expliquer pourquoi ?

En tout cas merci à toutes pour votre partage, j'admire ce que vous faites. Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin, retour de mes deux MS qui ne tiennent pas en place (ils étaient absents tout le reste de la semaine) et hélas, je vois clairement la différence.

Mon ambiance studieuse a disparu, il suffit de deux enfants "satellites" pour faire exploser le système, c'est déprimant :(

Je n'ai pu faire que deux présentations et le reste du temps, je partais à la chasse aux débordements : ils dérangent les autres et entraînent les plus influençables dans leurs bêtises...

J'ai décidé de leur établir un plan de travail, histoire de les canaliser et d'éviter de les voir traîner sans rien faire sinon de perturber ceux qui bossent.

Dur, dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dur dur ... ici, ça bosse mais tjrs pas en silence ou du moins dans le calme... pffff USANT!!! même ceux en coloriage du mois (rien à voir avec Montessori hein) discutent !! Je sais que je parle trop, j'essaye de me freiner, de chuchoter... ça fonctionne 5 min et après c'est reparti! je ne sais plus quoi faire!

Sinon pour répondre à cocol, je distingue la numération des autres domaines... du coup pour moi les maths ce sont mes ateliers de numération, et la vie sensorielle, tout le reste de la DDM.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy pour ta rapide réponse. Au niveau des triangles pour une classe de PS/MS est-ce que les triangles constructeurs 5 boites conviennent pour ce niveau ? Le fait que cet atelier se compose de 5 boites et de nombreuses pièces m'effraie un peu quant à la manipulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin, retour de mes deux MS qui ne tiennent pas en place (ils étaient absents tout le reste de la semaine) et hélas, je vois clairement la différence.

Mon ambiance studieuse a disparu, il suffit de deux enfants "satellites" pour faire exploser le système, c'est déprimant :(

Je n'ai pu faire que deux présentations et le reste du temps, je partais à la chasse aux débordements : ils dérangent les autres et entraînent les plus influençables dans leurs bêtises...

J'ai décidé de leur établir un plan de travail, histoire de les canaliser et d'éviter de les voir traîner sans rien faire sinon de perturber ceux qui bossent.

Dur, dur...

Ben voilà moi pareil. Lundi mardi niquel. Mercredi a peu près mais le reste, j'ai mon gamin papilloneur et qui crie tape etc... Même son vs pas très douée n'arrive à rien!

Du coup il en entraîne 3 autres!!! Et ça dérange tout le groupe classe

Aujourd'hui première fois du coup qu'ils cassent! Un pichet mort et une tasse sans anse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mes pichets sont cassés.. Mais bon ça fait parti du jeu lol ..!

Suite à un débat qu'on avait eu et Ça fait un moment que ça me tracasse j'ai décidé de retirer mon grand espace de bibliothèque, j'ai retirer tout mon coin cuisine!

A la place j'ai installé des ateliers de manipulation qui reste dans ce thème mais qui ont plus de sens:

Laver la vaisselle, la sécher, la faire égoutter

Laver le bébé le sécher l'habiller

Laver 2/3 vêtements de poupée et les étendre

Je constate que les enfants jouent plus paisiblement, j'ai hâte d'ouvrir ces nouveaux ateliers pour voir si ça fait son effet..

Ma collègue l'a fait et elle en est ravie!

J'ai réorganisé les espaces, merci pour le partages des photos de vos classes qui m'ont beaucoup inspirées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...