Nadikaah Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 En CM1 je fais ça mais en CE1-CE2, ce doit être très long non ? Où les trouves-tu ?
Pomba Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Moi je fais analyse grammaticale tous les jours, dictée pourquoi pas mais sous quelle forme
martinette Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 http://paupilinelle.eklablog.com/les-dictees-ce1-ce2-a49184430 Je me suis très largement inspirée de ce travail cette année.
pomme62 Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Je repars sur un ce1/ce2 (après une escapade d'un an au cp). Je ne connais pas Picot et ça m'a l'air complexe ! A creuser. Pour les ce1 : - RSEEG -maths : j'hésite : MTT que je connais ? changer pour Litchi ? - lecture : on a étincelles à l'école et pas mal de série de livre Pour les CE2: - à portée de maths qu'on a à l'école. Ou maths tout terrain ? J'hésite ! - français : on a interlignes mais jamais utilisé, il a l'air sympa.
toons Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 J'avais dans l'idée de faire un rituel dictée tous les matins 10 à 15mn. Etudier une phrase tous les jours, avec des mots à préparer à la maison, et le vendredi faire une dictée des phrases de la semaine. J'ai entendu parlé aussi de dictées flashs Pour les CE2 Merci Martinette pour le site. Ces dictées journalières permettent un travail régulier et répétitif autour de la phrase (grammaire, conjugaison...). Une phrase simple écrite au tableau , on l'étudie, on la décortique et on la dicte. Peut être en rapport avec un projet. Enfin je réfléchis à l'idée et j'aimerais avoir vos avis!
liloo095 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour par ici! Après plusieurs changements, et on verra d'ici le 4 juillet, il semblerait que je sois en ce1ce2 l'année prochaine! Jamais eu de ce1. Le Ce2, je connais bien. Je vais lire le post et ce que vous avez écrit déjà pour me donner des idées. Il parait que c'est sportif, mais mon ce2cm1 cette année l'est déjà! Je vais me pencher sur les commandes et manuels et liste pour les parents!
suzie1 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 c'est décidé pour les maths : cap maths en ce1 et à droite à gauche avec les ce2... ça c'est fait mais je ne me sens pas de démarrer mon premier ce1/ce2 avec une méthode telle que picot... j'ai peur de ramer, de ne pas être à l'aise... du coup, au point de départ pour le français...
Sundy Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Justement, moi, j'essaie d'entrer dans la méthode Picot pour me simplifier la vie, comme quoi
pharagonde Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour ! CE1-CE2 pour moi aussi à la rentrée. J'ai déjà fait ce niveau cette année et j'avoue que c'est sportif. En lecture j'ai fait Lectorino-lectorinette et je suis donc obligée de changer, j'ai trouvé le nouvel ouvrage de retz : différencier pour mieux comprendre les textes qui est niveau ce1-ce2. Il est très bien conçu avec 4 niveaux de différenciation donc je pense faire une partie de l'année comme ça. Je me posais la question d'imprimer "je lis, je comprends" pour chaque enfant. En maths, fichiers picbille commandés. Je complète avec des fiches des fichiers malins "la classe" ou des trucs du net. Il faut que je trouve des fichiers de géométrie pour compléter. En orthographe, picot CE1 comme cette année et picot CE2 (et cette année ils auront les fichiers picot en vrai, pas en photocops) mais à ma sauce. Je cherche un truc pour compléter quand ils sont en autonomie. Ils ont une liste de mots par semaine, une autodictée (que j'invente en général en m'inspirant de Picot), une dictée par semaine qui reprend toutes les difficultés du moment en français. En grammaire j'ai fait RSEEG ce1 avant pas mal de départs de notions en commun. La semaine suivante, les CE1 faisaient des exos de révision complémentaires et le CE2 complétaient leur programme avec moi. Ils parait que retz sort "réussir en grammaire au ce2" mais en octobre. Je vais l'acheter et en attendant octobre je ferai autrement. Je complète la grammaire/EDL avec les fiches nathan Un monde à lire ce1 et les fiches des fichiers malins "la classe" ce1 et ce2, très bien faits aussi. On fait un mot du jour/phrase du jour tous les matins et on décortique la phrase avec natures et fonctions. ça permet de "rebrasser" quotidiennement les notions de vocabulaire, conjugaison, grammaire. En découverte du monde CE1, je mixe entre lutin bazar et retz (les fichiers photocopiables) et orphée école. En CE2, pas mal de lutin bazar (on n'a aucun manuels dans mon école) mais cela m'a été reproché par des parents d'élèves ! Version "la maîtresse prend tout sur internet, c'est trop facile d'être instit". Pfff... Il faut que je me penche sur la production d'écrits que j'ai trouvé insuffisante cette année dans ma classe. Et sinon une élève en grosse difficulté avec laquelle je fais les alphas. J'ai récupéré le livre "faire de la grammaire au CP" de picot pour elle. Voilàààà !
pharagonde Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Et sinon, on étudie des livres de littérature jeunesse de la liste "officielle". Comme ça toutes les semaines ils ont un chapitre à lire pour la semaine suivante et ensuite on "décortique" le chapitre ne classe. Là on finit Minou Bonbon et l'année prochaine je ne sais pas lesquels on va faire car j'ai ma fille en classe et je dois trouver des livres qu'elle n'a pas encore lus et ce n'est pas simple... lol Et on fait un exposé par semaine, thème libre cette année. L'année prochaine, les thèmes seront, je pense, imposés pour les CE2, libres pour les CE1.
suzie1 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 ta réponse me conforte dans on sentiment de trouille : je trouve que ça fait énormément de supports différents tout ce que tu décris, et pour une première année en ce1/ce2, je ne m'y retrouverai pas ... pffffff suis larguée....
manneg Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 c'est décidé pour les maths : cap maths en ce1 et à droite à gauche avec les ce2... ça c'est fait mais je ne me sens pas de démarrer mon premier ce1/ce2 avec une méthode telle que picot... j'ai peur de ramer, de ne pas être à l'aise... du coup, au point de départ pour le français... Justement, moi, j'essaie d'entrer dans la méthode Picot pour me simplifier la vie, comme quoi Je suis d'accord avec Sundy, ça simplifie la vie! :-) Si tu as peur d'être débordée, prends cette méthode. Il te faudrait un petit peu de temps pour t'en imprégner, mais avec c'est super! Hyper ritualisée, donc toi et tes élèves vous vous y retrouverez! Prépare les premières semaines cet été, tu verras que ce n'est pas si méchant ! :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant