Didix87 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 LaetiV59 : les problèmes de partage et multiplicatifs sont déjà abordés en CP si l'on va par là, de manière indirecte. Rien n'oblige à faire une multiplication ou une division pour autant Même réponse Cette année, avec mes CE1, pourtant faibles, la collègue du RASED a quand même fait des problèmes de partage et de de multiplication. En fait, tu n'attends la procédure experte qu'à la fin de l'année.
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Il est même conseillé d'aborder ces problèmes avant d'envisager la procédure experte, afin que les élèves en comprennent le sens et manipulent déjà ce type de problèmes.
marylfro Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 idem, dès le début de l'année on aborde en CE1 les sens des 4 opérations avec des schémas
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je suis en plein dans ma programmation de lecture... Je pensais faire par période : - plusieurs semaines avec : Séance 1 travail sur les inférences, Séance 2 étude d'un texte court, Séance 3 travail sur la fluence, Séance 4 suite de l'étude d'un texte court - 3 semaines sur une oeuvre Ca vous paraît comment ?
Didix87 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Ca me parait pas mal Naia Je n'avais pas envisagé le fait de couper la période en 2 comme ça, c'est une bonne idée.
LaetiV59 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bon, et bien, merci pour vos réponses........oui, j'avais bien compris qu'on n'attendait pas la technique opératoire experte......que c'est plus porté sur le sens... Mais ça me paraissait quand même un peu tôt..... On verra dans la pratique.....Et puis, comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement en résolution de problèmes, et bien, cette année, je suis ce bouquin qui est clé en mains !!!
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Ca me parait pas mal Naia Je n'avais pas envisagé le fait de couper la période en 2 comme ça, c'est une bonne idée. Oui je voudrais alterner ateliers de lecture (où l'on travaille les techniques de lecture), les textes courts, les romans
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bon, et bien, merci pour vos réponses........oui, j'avais bien compris qu'on n'attendait pas la technique opératoire experte......que c'est plus porté sur le sens... Mais ça me paraissait quand même un peu tôt..... On verra dans la pratique.....Et puis, comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement en résolution de problèmes, et bien, cette année, je suis ce bouquin qui est clé en mains !!! Ca ne me paraît pas tôt du tout. Les problèmes de partage sont déjà abordés en CP (ma fille en a fait d'ailleurs cette année avec sa maîtresse et ça passe très bien).
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Et je pense qu'on va être nombreux à le suivre car il a l'air top!! Bon moi, je désespère... Je suis maman solo d'une petite puce de 3 ans donc j'avoue essaie de profiter avant qu'elle ne part 1 mois chez son papa (avec qui tout se passe très mal, je n'aurais donc aucun contact avec elle...) Du coup je ne suis pas au top et je pense que ça m'empêche d'avancer correctement... J'espère juste ne pas être trop "mal" en aout pour avancer dans mon travail.... Il me reste tout à faire: -fiches séquences en histoire + leçons avec le livre ACCES + imprimer les docs -fiches séquences en géographie + leçons avec le livre ACCES + imprimer les docs -fiches DDM à trouver pour chaque notion -programmation/progression français ce2 je ne peux pas me permettre d'attendre le 24 septembre (sortie du RSSEEG ce2) -fiches de maths ce1 (j'ai opté pour celles de Crevette) et fiches de maths ce2 à chercher sur chaque notion pour compléter le fichier! -fiches séquences en I civique et morale ce1 ce2 -Production d'écrit Ecrire avec Ludo: Faites vous des fiches séquences? j'ai regardé hier, c'est vraiment intéressant....je vais me contenter de 3/4 productions par périodes, pas 7 ou 8 comme proposé. -prog d'EPS ............................
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Ne te mets pas trop la pression Bla67, je trouve que tu en as déjà beaucoup fait. Si cela peut te rassurer, pendant l'été je fais surtout mes programmations et je prépare ma classe (affichage, premiers jours...). Le reste, je le prépare au fur et à mesure durant l'année. On ne peut pas tout faire durant l'été, il faut aussi s'aérer l'esprit
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Oui vous avez raison....mais je crois que le fait d'avoir pour la première ma classe, ma salle, mon poste me donne envie de beaucoup m'investir... J'ai aussi peur d'être un peu démoralisée en aout mais ce sera le moment pour bosser au max pour m'occuper aussi. Donc je serai très présente ici. Juste que cette montagne de choses me désespère d'avance lol Les fiches séquences, vous pensez que ce n'est pas la peine avec les livres? je suis inspectée pffff
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je ne fais personnellement pas de fiches séquences. Je fais des programmations avec les compétences à acquérir et je tiens un cahier journal avec le déroulement succinct de mes séances. Je n'ai jamais eu de problèmes en inspection à ce sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant