Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

j'ai du mal à suivre le post, que vous êtes bavard(e)s!! :-)

J'ai une question en orthographe, je comptais suivre la méthode Picot.

Je viens de recevoir J'entend je vois j'écris cycle 2 et je pensais suivre les activités proposées sur le site LEA par F. Picot.

En commençant la lecture de j'entends je vois j'écris, je vois que tout est proposé sauf les dictées (contrairement à je mémorise et je sais écrire des mots que j'ai utilisé en CE2 et CM1). Du coup comment faites-vous ? Vous inventez les phrases ?

Posté(e)

Bonsoir

j'ai du mal à suivre le post, que vous êtes bavard(e)s!! :-)

J'ai une question en orthographe, je comptais suivre la méthode Picot.

Je viens de recevoir J'entend je vois j'écris cycle 2 et je pensais suivre les activités proposées sur le site LEA par F. Picot.

En commençant la lecture de j'entends je vois j'écris, je vois que tout est proposé sauf les dictées (contrairement à je mémorise et je sais écrire des mots que j'ai utilisé en CE2 et CM1). Du coup comment faites-vous ? Vous inventez les phrases ?

je crois qu'on trouve les dictées sur le blog de lutin bazar

Posté(e)

Bla cette programmation m'a l'air vraiment bien, elle reprend les RSEE... mais pas forcément dans l'ordre du livre :

http://ekladata.com/O4igOCM0QxYlI6Pytex_cUuLGU8/Programmation-2014-2015edl-ce1.pdf

je l'ai trouvée

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la prog... elle est bien présentée ! par contre je ne comprends pas pourquoi il y a les pronoms personnels et les types de phrases en période 4. Pour ma part je mettrai les adjectifs plus tôt dans l'année sinon on n'a pas le temps de faire des petits rituels pour rabâcher comme des petits jeux de chasse à la nature des mots.... je l'avancerai quitte à faire reculer la conjugaison puisqu'apparemment on va nous alléger les programmes dans ce sens....

Posté(e)

Je regarde ce fil tous les jours et j'avoue que je culpabilise et déprime complètement. Vous faites plein de trucs, vous bossez à fond et moi je n'y arrive pas.

Je suis lasse de recommencer chaque année à préparer un niveau différent, lasse de prévoir des trucs que je ne ferai pas car les élèves de mon école sont faibles et n'ont pas l'esprit scolaire.

Je vais me faire inspecter mais je ne respecte pas mon IEN car elle ne nous aide absolument pas en cas de problèmes (graves) avec les parents et s'attarde sur des détails complètement stupides au lieu de nous donner des conseils utiles pour nous améliorer.

J'ai complètement peur du double-niveau (que j'ai déjà eu mais dans un autre contexte) et j'ai peur de ne pas réussir à mener toutes ces nouvelles méthodes d'un coup (en français j'entends, les maths je connais).

Bref, j'ai laissé passer quelques jours en espérant que ça passerait mais non... En plus je ne serai pas chez moi avant le 21 aout, donc je ne peux pas imprimer ou préparer le matériel avant et ça me stresse encore plus...

Désolée c'était ma plainte du jour mais je suis affolée de voir à quel point je n'avance pas.

Tout pareil..... mais faut te dire qu'en lisant ce post tu as structuré tes pensées...... et maintenant faut débrancher d'urgences complètement...... pour ne pas arriver au burn out...... donc tu pars jusqu'au 21 et tu auras plus d'une semaine pour tout imprimer.... ce travail est un puits sans fond... il faut se reposer et le plaisir va revenir..... en tout cas ..... c'est ce que je vais faire .... inspection ou pas inspection.... jeudi je pars..... je ne serai pas une bonne instit si j'arrive épuisée, sans avoir profité de mes enfants de ma famille de tout l'été..... alors le perso d'abord.... et je ferai ce que je peux à la rentrée..... en essayant de garder un max de plaisir à voir les enfants ... tant pis pour les fiches de prep qui ne seront pas prêtes pour madame l'inspectrice..... l'important c'est d'avoir une relation de qualité avec chaque schtroumph !!!!! et le plaisir à être en leur présence..... on va pas se laisser pourrir par l'administratif !!!! il suffit de suivre les guides du maitre qu'on a payé sur nos sous personnels et de coller des post-it dessus.... ça prend moins de temps et c'est tout aussi efficace... et puis comme tu dis on met des heures à faire des prog pour qu'ils ne suivent pas et on doit tt refaire.... donc autant préparer qu'une période voir comment ça marche, se rendre compte qu'on a finalement préparé pour deux periodes :) ... et du coup on a de l'avance sur les prep et réajuster après pour être au plus proche de la classe... l'important c'est d'avoir choisi au départ les bons outils et je crois que tout ceux qui ont été cités sur ce post sont bons à suivre...... Dans les moments de grosse panique je pense à ceux et celles qui n'auront leur premier poste que le 1er septembre et d'un coup je relâche la pression et je me sens super en avance !!!! Et puis mes proches qui ne sont pas instit me disent "mais t'es en vacances non ? alors pourquoi tu travailles ?" donc du repos, du repos et encore du repos...... ça nous paraitra moins insurmontable bien reposée....... sisisisi ...j'y crois Nadikaah ! Bonnes vacances !!!!!! et on se tient au courant !!!!!

Merci :)

Il faut que je déculpabilise mais c'est dur. J'ai eu 2 années éprouvantes, je ne me sens pas d'attaque pour une 3ème année ainsi...

Raison de plus pour te reposer..... vraiment... tu y verras plus clair si tu t'interdis de penser au boulot pendant plusieurs jours d'affilée....

Posté(e)

y'a que moi qui me lance dans DECLIC? car du coup je ne ferai pas de lecture suivie, ou peut-être une après janvier.

Posté(e)

Bonsoir

j'ai du mal à suivre le post, que vous êtes bavard(e)s!! :-)

J'ai une question en orthographe, je comptais suivre la méthode Picot.

Je viens de recevoir J'entend je vois j'écris cycle 2 et je pensais suivre les activités proposées sur le site LEA par F. Picot.

En commençant la lecture de j'entends je vois j'écris, je vois que tout est proposé sauf les dictées (contrairement à je mémorise et je sais écrire des mots que j'ai utilisé en CE2 et CM1). Du coup comment faites-vous ? Vous inventez les phrases ?

je les fais inventer par les élèves....

Posté(e)

Merci de vos réponses Glopglop et Cchristelle.

J'irai voir sur le site de Lutinbazar, pas encore pris le temps (j'essaie de ne pas trop bosser pour l'instant!).

Posté(e)

Merci les filles!!

Merci beaucoup DoubleR!

Pfffffffffffffff quel casse tête!!

Je vais donc laisser le présent, le futur, l'imparfait le PC et on verra mais je suis en ZEP (comme d'habitude) avec un niveau pas super élevé.

Par contre, juste une question:

en P1 au ce1 vous faites quoi du coup? passé-présent-futur?

et au ce2: RSSEG note "conjuguer un verbe" ça englobe quoi en fait? (n'ayant pas l'ouvrage...)

avec les CE1 cette année en P1 avec RSEG j'ai fait la phrase, les types de phrases, le verbe, la phrase négative, passé, présent futur, dans cet ordre et ça a bien marché.... en fin d'année tous les élèves savaient ce qu'est un verbe et le conjuguer au présent et au futur.. et même (bon pas tous) au passé composé..... je suis en zone dite très défavorisée...donc niveau pas très élevé..... donc je suis assez contente de la méthode... par contre dans les transpositions ...aie aie... ils ont toujours beaucoup de mal.... donc du coup je pensais passer à faire de la grammaire parce que dès le début les enfants transposent et voient donc ce qu'est la pronominalisation chaque semaine..... je pense que ça doit être plus efficace... De plus les textes à lire me semblent plus faciles et moins longs que ceux de RSEG que j'étais obligée de leur lire à chaque fois.....ce qui me gène c'est que le verbe arrive plus tard..... donc je vais essayer de voir si on peut pas modifier cela.....

Posté(e)

Moi il va falloir que je bosse pour ne pas déprimer quand je compterait les jours d'absence de ma puce tout un mois :((((

Pour les sons ce2 finalement lesquels sont importants à revoir?

Oups mon premier message n'est pas passé!

Merci DoubleR pour cette prog!!

Je vais regarder!!

Posté(e)

Bon, après une journée de souffrances, je viens de finir ma programmation de français.... Je n'en suis pas vraiment satisfaite mais tant pis ça restera comme ça pour le moment !

Je vous la propose quand même:

Programmation de français.docx

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tu as finalement utilisé quoi comme ouvrages?

Posté(e)

Les nouveaux outils pour le français et un peu RSEEG CE1 :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...