Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Marineuh

En général l'entretien dure une vingtaine de minutes mais ça varie en fonction des académies voire des années; dans le 93 l'année dernière ma collègue a eu 25 minutes d'entretien alors que cette année c'était 15 minutes; ça passe assez vite et les questions s'enchaînent.

En ce qui concerne le déroulement là encore c'est différent nous dans le 93 tu as quelques minutes pour te présenter et donner tes motivations puis ils te posent des questions théoriques et/ou de mises en situation; mais si tu lis les précédents posts tu verras que dans certaines académies c'est un sujet tirés au sort. Ça dépend donc d'où tu es?

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Bonjour Marineuh

En général l'entretien dure une vingtaine de minutes mais ça varie en fonction des académies voire des années; dans le 93 l'année dernière ma collègue a eu 25 minutes d'entretien alors que cette année c'était 15 minutes; ça passe assez vite et les questions s'enchaînent.

En ce qui concerne le déroulement là encore c'est différent nous dans le 93 tu as quelques minutes pour te présenter et donner tes motivations puis ils te posent des questions théoriques et/ou de mises en situation; mais si tu lis les précédents posts tu verras que dans certaines académies c'est un sujet tirés au sort. Ça dépend donc d'où tu es?

Bon courage en tout cas!

Merci pour ta réponse !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je passe l'entretien d'ici deux semaines, j'ai une question bête mais je ne trouve pas d'info sur les textes officiels de mon académie. Combien de temps a duré votre entretien ? Est-ce que certains d'entre vous ont dû tirer au sort des sujets ou les questions s'enchaînent au bon vouloir du jury ? Je vous remercie et bravo à ceux qui ont déjà eu leur résultat !

Je pense aussi que chaque département fait comme il veut...

Dans le 91 ca a duré une quinzaine de minute environ et on avait un sujet tiré au sort puis des questions selon ce qu'on disait (le jury rebondissait pas mal sur nos réponses).

Bon courage !!

Posté(e)

Bonjour, 

Je commence à me mettre vraiment dans le post car j'ai l'entretien dans 15 jours. 

Je fais fonction cette année, il me semblait avoir entendu dire que dans ce cas-là on n'avait pas l'entretien. Est-ce le cas partout? Je n'ai pas eu d'entretien avec l'ien mais je suis convoquée à l'entretien à l'IA. 

Merci d'avance, je pars continuer à lire le post 

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à me mettre vraiment dans le post car j'ai l'entretien dans 15 jours.

Je fais fonction cette année, il me semblait avoir entendu dire que dans ce cas-là on n'avait pas l'entretien. Est-ce le cas partout? Je n'ai pas eu d'entretien avec l'ien mais je suis convoquée à l'entretien à l'IA.

Bonjour,

Normalement tu n'as pas à passer l'entretien sauf si tu n'es pas nommée pour l'année scolaire entière (et quelques jours peuvent faire la différence...).

Bonne lecture c'est vraiment ici que j'ai trouvé des connaissances sur lesquelles m'appuyer... J'avais bien acheté un bouquin mais pas eu le temps de l'ouvrir avant l'entretien..

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

Normalement tu n'as pas à passer l'entretien sauf si tu n'es pas nommée pour l'année scolaire entière (et quelques jours peuvent faire la différence...).

Bonne lecture c'est vraiment ici que j'ai trouvé des connaissances sur lesquelles m'appuyer... J'avais bien acheté un bouquin mais pas eu le temps de l'ouvrir avant l'entretien..

Bonjour, 

Merci beaucoup, c'est ce qu'il me semblait, je vais appeler un syndicat pour voir avec eux.

J'ai lu tout ce post, c'est vrai qu'il est très riche. 

Encore merci

Posté(e)

Mince j'avais commencé à debriefer sur mon entretien de ce matin, j'ai fait une fausse manip, et j'ai perdu mon message ! :chris:

Je suis assez mitigée, j'ai eu beaucoup de questions d'ordre pédagogique. Il m'est difficile de lister les questions dans l'ordre parce qu'ils ont fait des tas d'allers-retours sur ce que j'avais dit précédemment. Du coup je n'ai pas eu l'impression de répondre à fond aux questions.

Vous parlez de COPIL des rythmes scolaires, qu'entendez-vous par là ? Maintenant, on parle de rythmes éducatifs, qu'est-ce que ça vous inspire ? J'ai parlé de l'articulation d'un des volets du projet d'école autour du PEDT

Le projet d'école autour du PEDT ou le contraire ? Parce que la nuance est importante ! J'ai dit qu'en lisant les indications de rédaction du projet, je comprenais qu'on prenait en compte le PEDT.

Qu'est-ce que vous en pensez, de cela ? J'ai dit que l'école devait tout de même garder sa place entière.... J'étais sur des oeufs.

Quelle est la différence entre une séance de foot mise en place par un animateur sportif en TAP et une séance de foot avec l'enseignant ? Là je suis restée comme une c.... ruche, sans même penser aux objectifs langagiers, etc. Sachant que les animateurs qualifiés ont aussi des objectifs pédagogiques et éducatifs, j'étais démunie d'arguments (et difficile de parler à ce moment des innombrables "animateurs" très peu qualifiés). Puis l'IEN a embrayé sur un parallèle entre bricolage en TAP et arts visuels en classe. Il m'a été beaucoup plus facile de parler Histoire des arts, cohésion de cycle, progression et compagnie.

Vous avez dit que la proximité est plus importante entre adjoints et directeur d'une petite école que dans une grande école avec un directeur 100% déchargé. Vous êtes nommée en tant que directrice 100% déchargée, que faites-vous pour diminuer la distance ? J'ai dit que par exemple que je demandais à préparer ensemble l'ordre du jour du conseil d'école...

Justement, le premier conseil d'école, qu'est-ce que vous y mettez ? Je me présente et puis... Qui est invité, d'ailleurs ? Les parents d'élèves représentants...... Comment sont-ils nommés ? Ils sont élus. Vous devez d'ailleurs annoncer les résultats de vote. Alors, ensuite, que dites-vous ? Je n'ai pas pensé aux effectifs en premier lieu... J'ai parlé du financement de l'école. Justement, en préparation de conseil d'école, une des adjointes trouvait que le budget alloué était trop bas, que dites-vous ? J'annonce la somme allouée par enfant, mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour en débattre, je demanderais plutôt rendez-vous avec le maire pour en parler, en argumentant par exemple que les familles sont amenées à acheter les cahiers, que les manuels ne sont pas renouvelés depuis X années...

J'oublie certainement des questions, mais c'était assez chaud. Je suis sortie en me disant que non seulement je n'étais manifestement pas à la hauteur en direction, mais que même en tant qu'enseignante il était temps de me remettre en cause. Heureusement, la collègue qui passait avec le jury d'à côté en même temps que moi a eu exactement le même ressenti. Et une autre avait reçu un SMS de copine qui passait avant nous et qui était un peu démoralisée.

Edit. Ah oui, et une autre question à laquelle je pense :

- Vous m'avez parlé de la recevabilité des questions des parents au conseil d'école, à ce propos : un parent d'élève demande à intégrer un projet particulier au projet d'école, qu'est-ce que vous faites ? J'ai répondu que le projet pédagogique était du ressort de l'équipe enseignante et que le conseil d'école était là pour valider et c'est tout.... 

J'ai bon ? Qu'est-ce que vous auriez dit, vous ?

Je m'auto-cite pour rappel des questions-réponses de l'entretien.

Donc, officieusement c'est bon, je suis admise sur liste d'aptitude, je l'ai su en appelant un syndicat... Même si j'étais assez dépitée en sortant !

Posté(e)

Entretien mercredi pour moi ...ça y est , j'angoisse....

Posté(e)

Bon courage !

Apparemment dans le Finistère, seules 2 personnes n'ont pas été admises.

Posté(e)

Bon courage !

Apparemment dans le Finistère, seules 2 personnes n'ont pas été admises.

​Merci beaucoup! félicitations à toi

Posté(e)

Coucou

Pareil je suis flippée !! je passe à 14 h 15 et toi ?

Posté(e)

Dans l'Essonne c'était 11 mais tout dépend du nombre de candidats !