Lolita Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 il y a 11 minutes, gihem a dit : PPS, je ne le rangerais pas dans les dispositifs d'aide. C'est l'adaptation de la scolarité pour les élèves handicapés. Même chose. Il y a 6 heures, André Jorge a dit : - quelle est la fonction la plus importante du directeur ? Il y en a une plus importante que les autres ?
barbabelle Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Dans ton gevasco, tu fais une demande d'aide pour ton élève qui a un handicap, soit. Ça peut être un trouble dys, c'est donc une difficulté.
gihem Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Le gevasco sert à évaluer les besoins des élèves en situation de handicap. Lorsqu'on parle de dispositifs d'aide pour les élèves en difficulté, on n'est pas dans le champ du handicap qui a ses adaptations propres (avs, classes spécialisées, voire PAP).
barbabelle Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Ah d'accord. Pour moi, un élève qui a un handicap est en difficulté, liée à son handicap évidemment. Donc j'aurais parlé de PPS, PAP etc mais en effet on attend peut être que l'on parle de difficulté hors champ du handicap.
André Jorge Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 J'ai bossé comme pour préparer un concours et j'ai passé l'entretien ce matin... Voici ce que j'ai travaillé (mémorisé - par coeur) : - les roles pédagogique, administratif, relationnels du dicteur, - j'ai mémorisé les axes et mesures de l'éducation prioritaire, - je connais le socle commun par coeur, - les 25 mesures de la loi pour la refondation de l'école de la République, - je connais à fond la question de la sécurité à l'école, - la composition et le rôle du conseil d'école, du conseil des maîtres, du conseil de cycle, - les qualités recherchées chez un directeur d'école, - la loi sur le handicap, - le projet d'école et la loi d'orientation du 10 juillet 1989, Voici (de mémoire) les questions que l'on m'a posées : - quelles sont selon vous les qualités d'un directeur d'école ? - quelles sont les obligations d'un directeur d'école ? - sécurité à l'école : que doit faire le directeur ? quel est son rôle ? - parlez-nous de la loi de 2005. - un collègue refuse de travailler avec les autres. Que faites-vous ? - comment procédez-vous pour impulser un projet dans une équipe ? - citez-moi des compétences du référentiel des compétences du professeur des écoles. - sur quoi vous appuyez-vous pour mettre en place des projets dans votre école ? J'ai été un peu perturbé par les questions mais je m'en suis bien tiré, je pense... sauf que : - cela fait longtemps que je n'ai pas consulté le référentiel des compétences du professeur des écoles... (j'ai essayé de me débrouiller, mais je n'étais pas convaincant, alors...). - je n'ai pas pu apporter de réponse satisfaisante à la dernière question : j'ai parlé du projet d'école, de la loi pour la refondation de l'école, mais on m'a dit qu'il y avait quelque chose de plus récent encore... Finalement, j'ai du partir sans connaître la réponse. Les résultats sont pour le 14 décembre, mais j'ai un gros doute, car je n'ai pas fait forte impression avec ce référentiel de compétences du PE, et la la dernière question à laquelle je n'ai pas pu répondre. Sinon, je retenterai l'année prochaine, en étant cette fois mieux préparé.
barbotinne Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Pour la derniere question, le projet académique et les nouveaux programmes ? Et peut être aussi le PEDT ?
barbotinne Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Pour l'élève avec handicap, je commencerais par me poser la question si la situation de handicap nécessite une compensation au sein de l'école. Si ça se trouve, non. J'ai le souvenir d'une élève avec une seule main, elle gérait sans soucis ( même la géométrie .... ) donc au sein de l'école elle n'était en fait pas "en situation de handicap" - Si problème des locaux -> mairie ( installer une rampe sur un pas de porte etc ) - Si problème de "vie quotidienne" -> enseignant référent et/ou médecin scolaire pour PAI - Si problème des apprentissages -> enseignant référent
dada Posté(e) 16 novembre 2016 Auteur Posté(e) 16 novembre 2016 Pour la dernière question il faut s'appuyer sur les résultats des évaluations, pour la maternelle celles du CE2, pour l'élémentaire, celles de l'entrée en 6ième ( retour des collèges)
André Jorge Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 42 minutes, dada a dit : Pour la dernière question il faut s'appuyer sur les résultats des évaluations, pour la maternelle celles du CE2, pour l'élémentaire, celles de l'entrée en 6ième ( retour des collèges) C'est ce que j'ai dit, mais ce n'était pas ce à quoi ils pensaient. Je penche aussi pour le PEDT.
sandrine062 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Il y a 7 heures, André Jorge a dit : J'ai bossé comme pour préparer un concours et j'ai passé l'entretien ce matin... Voici ce que j'ai travaillé (mémorisé - par coeur) : - les roles pédagogique, administratif, relationnels du dicteur, - j'ai mémorisé les axes et mesures de l'éducation prioritaire, - je connais le socle commun par coeur, - les 25 mesures de la loi pour la refondation de l'école de la République, - je connais à fond la question de la sécurité à l'école, - la composition et le rôle du conseil d'école, du conseil des maîtres, du conseil de cycle, - les qualités recherchées chez un directeur d'école, - la loi sur le handicap, - le projet d'école et la loi d'orientation du 10 juillet 1989, Voici (de mémoire) les questions que l'on m'a posées : - quelles sont selon vous les qualités d'un directeur d'école ? - quelles sont les obligations d'un directeur d'école ? - sécurité à l'école : que doit faire le directeur ? quel est son rôle ? - parlez-nous de la loi de 2005. - un collègue refuse de travailler avec les autres. Que faites-vous ? - comment procédez-vous pour impulser un projet dans une équipe ? - citez-moi des compétences du référentiel des compétences du professeur des écoles. - sur quoi vous appuyez-vous pour mettre en place des projets dans votre école ? J'ai été un peu perturbé par les questions mais je m'en suis bien tiré, je pense... sauf que : - cela fait longtemps que je n'ai pas consulté le référentiel des compétences du professeur des écoles... (j'ai essayé de me débrouiller, mais je n'étais pas convaincant, alors...). - je n'ai pas pu apporter de réponse satisfaisante à la dernière question : j'ai parlé du projet d'école, de la loi pour la refondation de l'école, mais on m'a dit qu'il y avait quelque chose de plus récent encore... Finalement, j'ai du partir sans connaître la réponse. Les résultats sont pour le 14 décembre, mais j'ai un gros doute, car je n'ai pas fait forte impression avec ce référentiel de compétences du PE, et la la dernière question à laquelle je n'ai pas pu répondre. Sinon, je retenterai l'année prochaine, en étant cette fois mieux préparé. Te voilà tranquille. Il faut te dire que tu ne peux pas tout savoir (c'est ce que l'on nous a dit à la réunion de préparation). Tes questions n'étaient pas évidentes, je trouve. Je préférai tes questions de ton entretien blanc; en même temps, je suis en rep+. Tu nous tiendras au courant du résultat. Entretien mi décembre pour moi (j'attends la date exacte).
dada Posté(e) 16 novembre 2016 Auteur Posté(e) 16 novembre 2016 Il y a 1 heure, André Jorge a dit : C'est ce que j'ai dit, mais ce n'était pas ce à quoi ils pensaient. Je penche aussi pour le PEDT. Pour s'appuyer sur le PEDT, encore faudrait-il en avoir connaissance.... C'est la dirlette que je suis qui parle... J'ai déjà rédigé 4 projets d'école, et nous nous sommes toujours appuyer sur nos résultats d'évaluation et ceux de nos collègues de l'élémentaire.
barbabelle Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Oh ça avance! Moi je viens de recevoir le mail de confirmation aux des journées de préparation à l'entretien. 4 mercredi après midi à partir de à semaine prochaine. Je manquerait un mercredi. Et entretien d'as la semaine du 9 janvier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant