Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 11 minutes, gihem a dit :

PPS, je ne le rangerais pas dans les dispositifs d'aide. C'est l'adaptation de la scolarité pour les élèves handicapés.

Même chose.

 

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

- quelle est la fonction la plus importante du directeur ?

Il y en a une plus importante que les autres ? :scratch:

Posté(e)

Dans ton gevasco, tu fais une demande d'aide pour ton élève qui a un handicap, soit. Ça peut être un trouble dys, c'est donc une difficulté. 

Posté(e)

Le gevasco sert à évaluer les besoins des élèves en situation de handicap.

Lorsqu'on parle de dispositifs d'aide pour les élèves en difficulté, on n'est pas dans le champ du handicap qui a ses adaptations propres (avs, classes spécialisées, voire PAP).

Posté(e)

Ah d'accord.

Pour moi, un élève qui a un handicap est en difficulté, liée à son handicap évidemment. 

Donc j'aurais parlé de PPS, PAP etc mais en effet on attend peut être que l'on parle de difficulté hors champ du handicap.

Posté(e)

J'ai bossé comme pour préparer un concours et j'ai passé l'entretien ce matin...

Voici ce que j'ai travaillé (mémorisé - par coeur) :
- les roles pédagogique, administratif, relationnels du dicteur,
- j'ai mémorisé les axes et mesures de l'éducation prioritaire,
- je connais le socle commun par coeur,
- les 25 mesures de la loi pour la refondation de l'école de la République,
- je connais à fond la question de la sécurité à l'école,
- la composition et le rôle du conseil d'école, du conseil des maîtres, du conseil de cycle,
- les qualités recherchées chez un directeur d'école,
- la loi sur le handicap,
- le projet d'école et la loi d'orientation du 10 juillet 1989,

Voici (de mémoire) les questions que l'on m'a posées :
- quelles sont selon vous les qualités d'un directeur d'école ?
- quelles sont les obligations d'un directeur d'école ?
- sécurité à l'école : que doit faire le directeur ? quel est son rôle ?
- parlez-nous de la loi de 2005.
- un collègue refuse de travailler avec les autres. Que faites-vous ?
- comment procédez-vous pour impulser un projet dans une équipe ?
- citez-moi des compétences du référentiel des compétences du professeur des écoles.
- sur quoi vous appuyez-vous pour mettre en place des projets dans votre école ?

J'ai été un peu perturbé par les questions mais je m'en suis bien tiré, je pense... sauf que :
- cela fait longtemps que je n'ai pas consulté le référentiel des compétences du professeur des écoles... (j'ai essayé de me débrouiller, mais je n'étais pas convaincant, alors...).
- je n'ai pas pu apporter de réponse satisfaisante à la dernière question : j'ai parlé du projet d'école, de la loi pour la refondation de l'école, mais on m'a dit qu'il y avait quelque chose de plus récent encore... Finalement, j'ai du partir sans connaître la réponse.

Les résultats sont pour le 14 décembre, mais j'ai un gros doute, car je n'ai pas fait forte impression avec ce référentiel de compétences du PE, et la la dernière question à laquelle je n'ai pas pu répondre.

Sinon, je retenterai l'année prochaine, en étant cette fois mieux préparé. :)

Posté(e)

Pour la derniere question, le projet académique et les nouveaux programmes ?

Et peut être aussi le PEDT ?

Posté(e)

Pour l'élève avec handicap, je commencerais par me poser la question si la situation de handicap nécessite une compensation au sein de l'école. Si ça se trouve, non. J'ai le souvenir d'une élève avec une seule main, elle gérait sans soucis ( même la géométrie .... ) donc au sein de l'école elle n'était en fait pas "en situation de handicap" 

- Si problème des locaux -> mairie ( installer une rampe sur un pas de porte etc )

- Si problème de "vie quotidienne" -> enseignant référent et/ou médecin scolaire pour PAI

- Si problème des apprentissages -> enseignant référent

Posté(e)

Pour la dernière question il faut s'appuyer sur les résultats des évaluations, pour la maternelle celles du CE2, pour l'élémentaire, celles de l'entrée en 6ième ( retour des collèges)

Posté(e)
il y a 42 minutes, dada a dit :

Pour la dernière question il faut s'appuyer sur les résultats des évaluations, pour la maternelle celles du CE2, pour l'élémentaire, celles de l'entrée en 6ième ( retour des collèges)

C'est ce que j'ai dit, mais ce n'était pas ce à quoi ils pensaient. Je penche aussi pour le PEDT.

Posté(e)
Il y a 7 heures, André Jorge a dit :

J'ai bossé comme pour préparer un concours et j'ai passé l'entretien ce matin...

Voici ce que j'ai travaillé (mémorisé - par coeur) :
- les roles pédagogique, administratif, relationnels du dicteur,
- j'ai mémorisé les axes et mesures de l'éducation prioritaire,
- je connais le socle commun par coeur,
- les 25 mesures de la loi pour la refondation de l'école de la République,
- je connais à fond la question de la sécurité à l'école,
- la composition et le rôle du conseil d'école, du conseil des maîtres, du conseil de cycle,
- les qualités recherchées chez un directeur d'école,
- la loi sur le handicap,
- le projet d'école et la loi d'orientation du 10 juillet 1989,

Voici (de mémoire) les questions que l'on m'a posées :
- quelles sont selon vous les qualités d'un directeur d'école ?
- quelles sont les obligations d'un directeur d'école ?
- sécurité à l'école : que doit faire le directeur ? quel est son rôle ?
- parlez-nous de la loi de 2005.
- un collègue refuse de travailler avec les autres. Que faites-vous ?
- comment procédez-vous pour impulser un projet dans une équipe ?
- citez-moi des compétences du référentiel des compétences du professeur des écoles.
- sur quoi vous appuyez-vous pour mettre en place des projets dans votre école ?

J'ai été un peu perturbé par les questions mais je m'en suis bien tiré, je pense... sauf que :
- cela fait longtemps que je n'ai pas consulté le référentiel des compétences du professeur des écoles... (j'ai essayé de me débrouiller, mais je n'étais pas convaincant, alors...).
- je n'ai pas pu apporter de réponse satisfaisante à la dernière question : j'ai parlé du projet d'école, de la loi pour la refondation de l'école, mais on m'a dit qu'il y avait quelque chose de plus récent encore... Finalement, j'ai du partir sans connaître la réponse.

Les résultats sont pour le 14 décembre, mais j'ai un gros doute, car je n'ai pas fait forte impression avec ce référentiel de compétences du PE, et la la dernière question à laquelle je n'ai pas pu répondre.

Sinon, je retenterai l'année prochaine, en étant cette fois mieux préparé. :)

Te voilà tranquille. Il faut te dire que tu ne peux pas tout savoir (c'est ce que l'on nous a dit à la réunion de préparation).

Tes questions n'étaient pas évidentes, je trouve.

Je préférai tes questions de ton entretien blanc; en même temps, je suis en rep+.

Tu nous tiendras au courant du résultat.

Entretien mi décembre pour moi (j'attends la date exacte).

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

C'est ce que j'ai dit, mais ce n'était pas ce à quoi ils pensaient. Je penche aussi pour le PEDT.

Pour s'appuyer sur le PEDT, encore faudrait-il en avoir connaissance.... C'est la dirlette que je suis qui parle...
J'ai déjà rédigé 4 projets d'école, et nous nous sommes toujours appuyer sur nos résultats d'évaluation et ceux de nos collègues de l'élémentaire.

Posté(e)

Oh ça avance! 

Moi je viens de recevoir le mail de confirmation aux des journées de préparation à l'entretien. 4 mercredi après midi à partir de à semaine prochaine. Je manquerait un mercredi. Et entretien d'as la semaine du 9 janvier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...