lemaître Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Merci aussi! moi j'ai le livre bleu sur la direction on me l'a conseillé j'ai commencé à le lire c'est assez bien fait. par contre pensez vous que nous aurons des questions concernant la réforme des rythmes, les nouveaux programmes à l'étude? car c'est d'actualité. J'aimerai bien avoir des questions concernant le handicap car étant actuellement en CLIS cette année je me suis bcp documentée sur le sujet forcément. genre de questions possibles (j'imagine là je ne sais pas si ça serait possible): qu'est-ce qu'1 CLIS son but? Accueillir un élève handicapé comment procéder? quelles adaptations faire ds sa classe pr un élève en fonction de son handicap? et sûrement plein d'autres... T'as les références du "livre bleu"? merci
lolobibop Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour vous tous ! J ai vraiment besoin de vos lumières. Ma collègue m a annoncé vendredi qu elle partait en retraite en fin d année.J'hésite encore un peu mais j aimerais peut-être prendre la suite. Je pensais demander son poste de direction au mouvement et faire fonction pendant un an, année pendant laquelle je passerais l'entretien d'aptitude. Mais certains collègues me disent que cela est risqué puisque mon post d'adjoint actuel serait pris par un titulaire, et moi n'étant qu'à titre provisoire je peux perdre ma place dans l'école si une personne demande le poste de direction l'année suivante en ayant l'aptitude ou plus d'ancienneté. Je ne souhaite pas quitter l'école donc je ne veux pas prendre ce risque c'est pourquoi je me dis qu'il faut que je m'inscrive dès cette année. Je ne suis peut être pas très claire...Que pensez vous de ce choix? Mon inspection de circonscription, les syndicats sont fermés pendant les vacances et je ne sais pas quelles sont les démarches à suivre. J'ai vu qu'il fallait envoyer un document à l'ia sous couvert de l'IEN mais je ne sais absolument pas ce qui se passe après...un entretien avec mon ien? Autre chose??? Sachant que le dossier doit être envoyé pour le 31 octobre et que mon ien ne revient que le 3 novembre...Quand se passe l'entretien final? Beaucoup de questions car tout ceci est soudain pour moi et je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ces post ! Merci pour vos conseils !!
caromence Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour vous tous ! J ai vraiment besoin de vos lumières. Ma collègue m a annoncé vendredi qu elle partait en retraite en fin d année.J'hésite encore un peu mais j aimerais peut-être prendre la suite. Je pensais demander son poste de direction au mouvement et faire fonction pendant un an, année pendant laquelle je passerais l'entretien d'aptitude. Mais certains collègues me disent que cela est risqué puisque mon post d'adjoint actuel serait pris par un titulaire, et moi n'étant qu'à titre provisoire je peux perdre ma place dans l'école si une personne demande le poste de direction l'année suivante en ayant l'aptitude ou plus d'ancienneté. Je ne souhaite pas quitter l'école donc je ne veux pas prendre ce risque c'est pourquoi je me dis qu'il faut que je m'inscrive dès cette année. Je ne suis peut être pas très claire...Que pensez vous de ce choix? Mon inspection de circonscription, les syndicats sont fermés pendant les vacances et je ne sais pas quelles sont les démarches à suivre. J'ai vu qu'il fallait envoyer un document à l'ia sous couvert de l'IEN mais je ne sais absolument pas ce qui se passe après...un entretien avec mon ien? Autre chose??? Sachant que le dossier doit être envoyé pour le 31 octobre et que mon ien ne revient que le 3 novembre...Quand se passe l'entretien final? Beaucoup de questions car tout ceci est soudain pour moi et je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ces post ! Merci pour vos conseils !! Je pense qu'en effet, ce serait mieux pour toi de passer les entretiens cette année, comme ça tu ne prendras aucun risque! Après avoir rempli le dossier, (avec ta lettre de motivation), tu auras normalement un entretien avec ton ien, puis l'entretien avec deux ien et un directeur. Mais si tu dois renvoyer avant le 31 octobre et que ton ien n'est pas là... là je ne sais pas! Et je ne vais pas pouvoir envoyer le doc dont j'ai parlé, apparemment il est trop gros pour être envoyé....
lolobibop Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 J'ai bien vu la fiche d'inscription à envoyer à l'ien mais nul part je n'ai lu qu'il fallait une lettre de motivation. C'est obligatoire? J'ai téléphoné à l'IA. J'ai expliqué à une "charmante dame aigrie" que l'ien n'est pas là jusqu'à la rentrée et que le soucis c'est qu'il fallait rendre le dossier à l'IA avant le 31 octobre "délai de rigueur"...Cette charmante dame m'a dit qu'il fallait que je réfléchisse un peu, d'envoyer la fiche à mon IEN qui leur renverra quand elle rentrerait de vacances... Je lui ai dit le 3 novembre le délai de rigueur du 31 octobre sera passé! "ba oui et alors il fallait bien que je mette une date buttoir, cela ne veut pas dire que je ne prendrai pas les dossiers qui arrivent après!" euh...face à cette charmante femme je n'ai pas osé demandé les démarche à suivre, ni pour la lettre de motivation...L'entretien avec l'ien se passe avant de remplir la fiche d'inscription j'imagine et d'être envoyée à l IA..Je ne serai jamais prête, je n'ai encore rien lu sur la direction même si j'ai déjà fait fonction pendant 6 mois dans cette école.. Merci pour ta réponse caromence...J'avoue être un peu perdue
klochette Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Ne stresse pas si la "charmante dame " de l'IA t'as dit qu'elle accepterait ton dossier après le 31/10 c'est qu'elle le fera il se laisse tjs une marge en général. après concernant la lettre de motivation moi je n'en ai pas à faire tout dépend si cela est stipulé ds la circulaire départementale ou non si cela ne l'est pas tu n'as normalement pas à en faire. ds la logique des choses tu remplis le formulaire joint en annexe à la circulaire à ton IEN il te convoquera ensuite pr un entretient et suite à cette entretient il émettra un avis favorable ou défavorable sur le formulaire et le renverra direct à l'IA. ensuite tu seras convoquée plus tard devant le jury composé de 3 personnes (inspecteur, directeurs, conseillers péda parfois...) voilà comment en tout cas cela se passe ds mon département.
klochette Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Pour la CLIS je peux vs renseigner: c'est une classe d'inclusion scolaire ds une école élémentaire classique. l'effectif max est de 12 élèves allant de 6 à 12 ans. ce sont des enfants reconnus handicapés par la MDPH. le plus souvent se sont des enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) mais aussi parfois des enfants souffrant de troubles autistiques. et le but de cette classe est biensûr de travailler complètement différemment avec ces enfants de vraiment se rapprocher au plus près de ce qu'ils savent déjà et de les faire progresser en fonction de leur rythme. et la notion de progrès est vraiment fondamentale car un progrès même infime pr ces enfants est un progrès et c'est la dessus qu'on se base pr les évaluer. et surtout il y a le terme "inclusion" qui signifie que l'on va autant que cela est possible inclure les enfants (individuellement ou par 2 ou 3) ds une classe ordinaire de l'école. par ex ds ma classe j'ai un enfant qui va être intégré quasiment 80% du tps ds une classe de ce2 (en lecture, maths, géo, anglais, sport, sciences...) mais il a 11 ans c'est sa dernière année de clis et l'année prochaine la segpa est envisagée pr lui le but de cette inclusion quasi à tps complet est de le familiarisé le plus possible à un environnement scolaire classique et d'avoir un éventail de toutes les matières ou presque qu'un élève de ce2 ordinaire aura vu comme ça arrivé en segpa il sera mieux préparé. Moi en clis je ne peux pas faire toutes les matières avec tous les élèves car j'en ai certains qui ne lisent pas du tout, ne connaissent pas ou peu leur alphabet et donc avec eux je vais principalement me concentré sur ça cette année (reprendre tous les sons, méthode de lecture CP...) donc forcément la grammaire, l'orthographe, la conjugaison n'est pas envisageable avec eux ils n'en sont pas encore à ce stade. voilà pr les qqes infos. en espérant vous avoir un peu aidé bonne nuit
lolobibop Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Oui merci Klochette, tu m'as bien éclairé sur la procédure. Et bien pas de lettre de motivation pour notre département, enfin ce n'est pas stipulé. Par contre je pense être inspectée cette année (cela fait 5 ans et c'est la moyenne ici), penses tu qu'elle puisse combiner les deux? Venir me voir pour une inspection et me poser des questions concernant la direction pendant l'entretien qui suit l'observation de classe? J'hésite du coup à poser ma candidature car je ne serais pas prête du tout et cela me fait peur en voyant tout ce que vous avez déjà appris !! La nouvelle est trop fraîche pour moi , je ne m'étais pas posé la question de direction avant vendredi soir ! Je savais bien que ma collègue partirait en retraite mais ne pensais pas cette année. Bon j'ai déjà fait cette direction de janvier à juin pendant son arrêt mais de là à être questionnée sur les textes et faire face à deux ien ou conseillers pédas... bon là je doute..
chloraju Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Pour la CLIS je peux vs renseigner: c'est une classe d'inclusion scolaire ds une école élémentaire classique. l'effectif max est de 12 élèves allant de 6 à 12 ans. ce sont des enfants reconnus handicapés par la MDPH. le plus souvent se sont des enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) mais aussi parfois des enfants souffrant de troubles autistiques. et le but de cette classe est biensûr de travailler complètement différemment avec ces enfants de vraiment se rapprocher au plus près de ce qu'ils savent déjà et de les faire progresser en fonction de leur rythme. et la notion de progrès est vraiment fondamentale car un progrès même infime pr ces enfants est un progrès et c'est la dessus qu'on se base pr les évaluer. et surtout il y a le terme "inclusion" qui signifie que l'on va autant que cela est possible inclure les enfants (individuellement ou par 2 ou 3) ds une classe ordinaire de l'école. par ex ds ma classe j'ai un enfant qui va être intégré quasiment 80% du tps ds une classe de ce2 (en lecture, maths, géo, anglais, sport, sciences...) mais il a 11 ans c'est sa dernière année de clis et l'année prochaine la segpa est envisagée pr lui le but de cette inclusion quasi à tps complet est de le familiarisé le plus possible à un environnement scolaire classique et d'avoir un éventail de toutes les matières ou presque qu'un élève de ce2 ordinaire aura vu comme ça arrivé en segpa il sera mieux préparé. Moi en clis je ne peux pas faire toutes les matières avec tous les élèves car j'en ai certains qui ne lisent pas du tout, ne connaissent pas ou peu leur alphabet et donc avec eux je vais principalement me concentré sur ça cette année (reprendre tous les sons, méthode de lecture CP...) donc forcément la grammaire, l'orthographe, la conjugaison n'est pas envisageable avec eux ils n'en sont pas encore à ce stade. voilà pr les qqes infos. en espérant vous avoir un peu aidé bonne nuit Merci !!! Super résumé de la CLIS.
caromence Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Klochette, merci pour les renseignements! c'est déjà bien plus clair pour moi!!!! Lolobibop, pour la lettre de motivation, moi c'était dans le dossier à remplir, mais pas sous cette dénomination! mais si tu n'as pas à écrire un petit mot, tant mieux! J'avoue avoir dû me creuser la tête pour tourner cette lettre!!! Et pour le premier entretien, Mon IEN m'a juste demander de lui (re) dire mes motivations, elle ne m'a pas du tout posé de questions sur les textes, alors ne t'inquiètes pas! surtout si tu as déjà fait office, tu dois avoir de bonnes connaissance sur le poste, sans parler des textes!
fabi30 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Bonjour, j'aimerai présenter cet entretien mais je ne susi pas certaine de pouvoir le faire à cause de l'ancienneté. Je vous explique ma situation: j'ai 34 ans et je suis T1 j'étais pes en 2013/2014 je suis T1 en 2014/2015 Ma question est la suivante: mon année de PES compte-t-elle pour avoir les 2 années d'ancienneté? Merci d'avance Les instituteurs(trices) et professeurs des écol es devront a voir au 31 août 2015 deux années de services effectifs en cette qualité dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire pour être inscrits sur la liste d’aptit ude à l’emploi de directeur d’école. Il est précisé que les services accomplis en qu alité de suppléant ou sur le terrain par les professeurs des écoles issus de la liste complément aire du concours externe sont pris en Ne sont pas pris en compte, les p ériodes de formation à l’E.S.P.E. écoles stagiaires. assimilables à des services d’enseignement en école maternelle ou élémentaire, les services effectifs d’enseignement accomplis en situ ation d’affectation ou de détachement en présence d’élèves d’âge maternel ou élémentaire, y compris les services effectués instituteur(trice) spécialisé(e) ou de titulaire re mplaçant (Z.I.L. Les services effectués à temps partiel sont décomptés au prorata de leur durée. 26 septembre 2014 Le directeur académique ducation nationale Mesdames et Messieurs les Instituteurs (trices) S/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs (trices) de l’Education nationale chargés de Année 201 5 Candidatures des professeurs des écoles et des inst ituteurs(trices) adjoints(es) 1989 parus au B.O. n° 10 du 09 /03/ 1989 ; - 023 du 29/01/ 2002 ; 2002 modifiant le décret après les modalités d’application concernant l’insc ription sur la liste d’école au titre de l’année 2015 . voir au 31 août 2015 , au moins deux années de services effectifs en cette qualité dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire pour être inscrits sur la liste d’aptit ude à l’emploi de directeur d’école. alité de suppléant ou sur le terrain par les professeurs des écoles issus de la liste complément aire du concours externe sont pris en ériodes de formation à l’E.S.P.E. des professeurs des assimilables à des services d’enseignement en école maternelle ou élémentaire, les services effectifs d’enseignement accomplis en situ ation d’affectation ou de détachement en présence d’élèves d’âge maternel ou élémentaire, y compris les services effectués en qualité instituteur(trice) spécialisé(e) ou de titulaire re mplaçant (Z.I.L. - Brigade) . je vous mets un extrait de la circulaire:
lolobibop Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Klochette, merci pour les renseignements! c'est déjà bien plus clair pour moi!!!! Lolobibop, pour la lettre de motivation, moi c'était dans le dossier à remplir, mais pas sous cette dénomination! mais si tu n'as pas à écrire un petit mot, tant mieux! J'avoue avoir dû me creuser la tête pour tourner cette lettre!!! Et pour le premier entretien, Mon IEN m'a juste demander de lui (re) dire mes motivations, elle ne m'a pas du tout posé de questions sur les textes, alors ne t'inquiètes pas! surtout si tu as déjà fait office, tu dois avoir de bonnes connaissance sur le poste, sans parler des textes! Merci, j' avais besoin d'être rassurée et je crois qu'il est temps pour moi d'évoluer dans ce métier, et le départ à la retraite de ma directrice m'en donne l'occasion. Alors je vais me lancer je crois. Avez vous des livres à me conseiller pour préparer l'entretien? Merci encore pour votre aide précieuse.
klochette Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 voici le lien pour le livre bleu de la direction: il m'a été recommandé il est bien mais après il y a aussi pas de ressources sur internet (vademecum du directeur et autres): http://www.cndp.fr/crdp-paris/Le-livre-bleu-de-la-direction-d voilà si cela peut vous aider. et de rien pr les précisions et les infos sur la CLIS j'aide comme je peux vous passez qd vous les entretiens devant le jury ds vos départements? Moi c'est en janvier d'après la circulaire départementale. va falloir que je m'y mettent sérieusement ms c'est vrai que là c'est un peu dur car pdt les vacances là je ne pourrai pas lire mon bouquin et réviser vu que j'ai plein de boulo pr la CLIS (projet perso des élèves à faire, projet d'inclusion, projet de la clis...) sans oublier toutes les fiches de prep et autres doc obligatoires car je suis inspectée cette année! dc là difficile de trouver le tps de préparer l'entretien mais bon il me restera les vacances de Noël pr m'y mettre à fond! enfin je pense aussi que ns ne pouvons pas avoir toutes les réponses et que l'important c'est d'être honnête et faire preuve de bon sens durant l'entretien être capable de dire que l'on ne sait pas (en même tps normal on a pas encore eu de formation de directeur) mais que par contre on s'adresserai à un collègue directeur, à l'IEN, ou bien en faisant une recherche en ligne sur les textes officiels pr trouver la réponse! franchement je ne sais pas vous mais je ne stresse pas du tout au pire des cas je me dis que je ne l'aurai pas et que tanpis ms visiblement ds mon département il faut vraiment être "très obtue/bornée" pr ne pas l'avoir d'après ce que m'a dit ma directrice. Voilà vous souhaitant bon courage à tous ! et que diriez vs de chaque jour se poser mutuellement une question concernant la direction d'école? Allez je commence: tiens en voici une d'actualité... que pensez vous de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires? (je ne sais pas si cela peut arriver ms je me dis bien que c'est le genre de question qui pourrait être posée pr vérifier que ns ns conformons bien à la loi et que nos idées ne s'opposent pas à celles-ci!)
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